Aller au contenu

Une nouvelle , enfin son père


vin.100

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je me présente 40 ans papa d'une fille de 9 ans qui n'arrête pas de nous parler des étoiles et qui aimerait bien avoir un télescope...

 

J'ai toujours été attiré par le ciel sans jamais franchir le pas de l'achat de matériel.

 

Depuis quelques temps, notre fille nous pile pour qu'on lui achète un télescope (au sens large).

 

Hier nous avons été dans un parc d'aventures scientifiques qui organisait un week-end spécial étoiles et elle (et nous aussi ;) ) a pu observer la Lune (les personnes nous ont bien expliqués que ce n'était pas le meilleur moment pour le faire), Saturne et Jupiter (en plus du soleil en journée, d'explications reçues dans le planétarium aménagé pour l'occasion).

 

Et bien l'enthousiasme de la p'tite n'a fait qu'augmenter après cette soirée.

 

Je n'y connais strictement rien en matériel, je vais donc essayer de profiter de vos connaissances pour faire les meilleurs choix. Le but étant d'acheter quelque chose de convenable sans jeter l'argent par les fenêtres tout en sachant que si sa "passion" progresse il faudra réinvestir plus tard.

 

Et petite note en passant, je n'hésiterai pas à en profiter :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vin.100,

 

Bienvenue dans le forum. De grands moments en famille, Père / Fille en perspective.

 

Difficile de conseiller sans en savoir un peu plus.

 

Aux vues de votre soirée "etoiles", quels sont les centres d'intérêts qui ressortent?

- observer en visuel, l'oeil collee a l'oculaire?

- l'effet wouah des images de nébuleuses et autres amas globulaires?

 

Un peu des deux, mais surtout lequel?

 

Dans quel coin et la qualité de votre ciel nocturne? jardin?

 

Ensemble pas trop lourd pour le demoiselle? ou Papa dans la force de ces 40ans avec des gros bras toujours partant?

 

Éventuellement un 'tit tour de voiture vers une campagne au ciel sans pollution lumineuse?

 

Et les parents, quel serait le budget investissable dans la passion grandissante de mademoiselle, qui satisferait aussi Papa?

 

PArmi le matériel vu pendant cette soirée et les discussions, des coups de coeur? Premiers feeling?

 

Tout cela permettra aux "experts" de mieux vous orienter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je me présente 40 ans papa d'une fille de 9 ans qui n'arrête pas de nous parler des étoiles et qui aimerait bien avoir un télescope...

 

J'ai toujours été attiré par le ciel sans jamais franchir le pas de l'achat de matériel.

 

Depuis quelques temps, notre fille nous pile pour qu'on lui achète un télescope (au sens large).

 

Hier nous avons été dans un parc d'aventures scientifiques qui organisait un week-end spécial étoiles et elle (et nous aussi ;) ) a pu observer la Lune (les personnes nous ont bien expliqués que ce n'était pas le meilleur moment pour le faire), Saturne et Jupiter (en plus du soleil en journée, d'explications reçues dans le planétarium aménagé pour l'occasion).

 

Et bien l'enthousiasme de la p'tite n'a fait qu'augmenter après cette soirée.

 

Je n'y connais strictement rien en matériel, je vais donc essayer de profiter de vos connaissances pour faire les meilleurs choix. Le but étant d'acheter quelque chose de convenable sans jeter l'argent par les fenêtres tout en sachant que si sa "passion" progresse il faudra réinvestir plus tard.

 

Et petite note en passant, je n'hésiterai pas à en profiter :be:

 

Eh bien bonjour et bienvenue à vous deux

 

En ce qui concerne les conseils du matériel, je laisse les personnes compétentes vous répondre à ce sujet, je suis novice également avec ma fille, nous ne pratiquons pas l astronomie depuis trop longtemps pour prétendre pouvoir vous répondre correctement

 

Nous vous souhaitons une bonne journée

 

Bonne balade sur le forum et dans le ciel étoilé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il faudrait en savoir un peu plus. Perso, j'ai commencé l'astro au même âge que ta fille : 9 ans. J'en ai 33 de plus..mmh mmh mon dieu le temps passe !

 

Bref, je m'étais régalé à cette époque avec une lunette60/700 sur monture azimutale. Facile à mettre en place, léger et idéal pour faire ses premiers pas sans trop investir.

 

Mais aujourd'hui le matériel a considérablement évolué et des diamètres bien plus importants sont accessibles à prix relativement bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci à tous les 3 !

 

Pour les nébuleuses ou les amas globulaires peut-on les observer avec du matériel de débutant (d'un point de vue financier) ? Je dois dire qu'elle a autant aimé voir Saturne (finalement toute petite à l'oculaire) que la partie de lune sur laquelle la lunette était orientée.

 

Evidemment si elle peut observer des nébuleuses , elle ne dira pas non mais si tu (je me permets) me dis que pour les voir il faut du matériel pour 1.000/10.000 euros alors c'est moi qui dirais non ;).

 

Nous avons la chance d'habiter à la campagne (région liégeoise), la pollution lumineuse est limitée et il y a possibilité de trouver des endroits quasi totalement préserver à ce niveau pas trop loin de chez nous.

 

Pour le port du matériel, papa s'en chargera ! :be:

 

La personne avec qui on a discuté nos parlait d'un budget de 200 euros minimum pour débuter.

 

Il nous conseillait une lunette pour sa facilité (un téléscope pouvant se dérégler - mais se régler sans trop de difficulté). Il a du voir que nous étions des débutants au niveau zéro. :D

 

Si j'ai bien retenu (et si je ne mélange pas tout et ne déforme pas tout), il nous a dit que pour un même budget on en aura un peu plus pour notre argent avec un téléscope qu'avec une lunette).

 

Personnellement, je n'ai aucune préférence quant au matériel. Niveau budget, on part donc sur un budget de 2-300 euros tout en sachant que si un peu plus fait franchir un cap pourquoi pas...

 

2 remarques/questions me concernant :

 

j'aime prendre des photos (j'ai un reflex) et des photos de la lune ne me déplairaient pas...

 

Je possède kit trépied Alta Pro 263AB 100 + rotule SBH-100 pour la photographie est-ce qu'il pourrait m'être utile dans utilisation débutante?

Modifié par vin.100
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut vin.100 et sa petite.

 

Bienvenue à tous les deux sur le forum.

Comme le dit Sebriviere, il faut commencer par répondre aux questions annoncées afin de ne pas mal s'orienter des le départ et ré risquer une déception et un abandon.

Pas trop de précipitation, l'apprentissage du ciel avec de simple jumelles et un logiciel tel que Stellarium peut permettre de patienter le temps de trouver le bon setup.

Des soirées astro dans ta région permettrons de voir les différents instrument et d'y jeter un ou plusieurs yeux.

 

Bon ciel à vous deux.

BB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les 3 !

 

Pour les nébuleuses ou les amas globulaires peut-on les observer avec du matériel de débutant (d'un point de vue financier) ? Je dois dire qu'elle a autant aimé voir Saturne (finalement toute petite à l'oculaire) que la partie de lune sur laquelle la lunette était orientée.

 

Evidemment si elle peut observer des nébuleuses , elle ne dira pas non mais si tu (je me permets) me dis que pour les voir il faut du matériel pour 1.000/10.000 euros alors c'est moi qui dirais non ;).

 

Pour avoir une idee du visuel, le site http://www.stelvision.com/simulateur-telescope/simulateur-telescope.php est pas mal, il permet de mettre les specificite du scope et avoir une idee du champ et grossisement.

 

Nous avons la chance d'habiter à la campagne (région liégeoise), la pollution lumineuse est limitée et il y a possibilité de trouver des endroits quasi totalement préservés à ce niveau pas trop loin de chez nous.

 

Un bonne nouvelle pour vous.

 

La personne avec qui on a discuté nos parlait d'un budget de 200 euros minimum pour débuter.

 

Il nous conseillait une lunette pour sa facilité (un télescope pouvant se dérégler - mais se régler sans trop de difficulté). Il a du voir que nous étions des débutants au niveau zéro. :D

 

Le budget parait limite basse selon le choix. Je pense plus proche de 500€ si vous ne voulez pas re-investir d'ici quelques mois / 1 an si la passion devore... les esprits et le portefeuille.

 

 

Si j'ai bien retenu (et si je ne mélange pas tout et ne déforme pas tout), il nous a dit que pour un même budget on en aura un peu plus pour notre argent avec un télescope qu'avec une lunette).

 

L'outil "imbattable" avec comme critère le diamètre, serait le dobson... mais il y a aussi d'autres options

 

Personnellement, je n'ai aucune préférence quant au matériel. Niveau budget, on part donc sur un budget de 2-300 euros tout en sachant que si un peu plus fait franchir un cap pourquoi pas...

 

Je pense qu'il faudrait voir plutot 300 a 500, et d'abord voir les PA du site, ensuite seulement le neuf chez les vendeurs reconnu...

 

2 remarques/questions me concernant :

 

j'aime prendre des photos (j'ai un reflex) et des photos de la lune ne me déplairaient pas...

 

Je possède kit trépied Alta Pro 263AB 100 + rotule SBH-100 pour la photographie est-ce qu'il pourrait m'être utile dans utilisation débutante?

 

Si deja un reflex, cool, ca de moins a acheter, donc peut etre prevoir bague pour le monter au foyer dans les accessoires.

Le pied photo serait utile plus dans le cas de jumelles, mais pareil, prévoir un adaptateur

 

Si serieux au niveau photo, dans ce cas la, une monture motorisee Equatorial s'impose --> hors budget.

 

 

Des exemples de configurations:

http://www.astroshop.de/fr/telescope-omegon-n-150-750-eq-4/p,22465

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-orion-n-203-1200-skyquest-xt8-classic-dob/p,13770

http://www.astroshop.de/fr/telescope-orion-n-114-500-starseeker-iv-az-synscan-goto/p,47642

 

et

 

http://www.astroshop.de/fr/jumelles-celestron-upclose-g2-10x50-porro/p,44882

 

La jumelle, sur trépied photo ou a mains libres... pour découvrir le ciel, constellation et se repérer en arrivant a deviner ou voir des objets, étoile doubles, galaxie (parfois...)... excellent et pas besoin de Papa. Donc pas forcément double emploi non plus, cela vaut les 70 a 80 € d'un bon modèle, si le Lidl en a plus a 40€.

 

Pas forcement ce site,mais il est pas mal pour les description et le choix... a comparer avec d'autres.

 

Donc réfléchir et profiter des etoiles filantes pour poser plein de questions.... s'inscrire en club, voir si meme ils ont un ou deux vieux truc en prêt.... de fois il y a.

Modifié par Sebriviere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je conseillerais de laisser la photo de côté dans un premier temps. Il faut je pense s'orienter vers un instrument qui au départ ne demande aucun réglage (style collimation, mise en station etc). Le mieux semble être une lunette sur monture azimutale et vu le budget ça conviendrait plutôt bien.

 

Voici un exemple d'instrument qui pourrait faire l'affaire.

 

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-ac-90-900-evostar-az-3/p,21947

 

Ou bien, bon là on dépasse le budget des 300 euros, mais on commence à taper dans une marque de bonne qualité : Vixen. Toujours la même formule, lunette et simple monture azimutale.

 

http://www.astroshop.de/fr/telescope-vixen-ac-80-910-a80mf-porta-ii/p,14813#tab_bar_1_select

 

 

 

L'outil "imbattable" avec comme critère le diamètre, serait le dobson... mais il y a aussi d'autres options

 

C'est sûr que le dobson offre un diamètre généreux pour un moindre prix. Mais en toute honnêteté je conçois mal une enfant de 9 ans se taper une collimation. Certes le papa peut y contribuer, mais faut avouer que beaucoup de débutants je pense se sont cassés les dents avec tout ce qui concerne les réglages optiques. Ca pourrait même décourager...

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah l'éternelle discussion lunette/dobson ! La collimation n'est pas insurmontable et pas forcement nécessaire dans un premier temps ! Et l'encombrement et moindre qu'une lunette sur trépied ! A vision équivalente, exemple lunette 100 et newton (dobson) 150, un dobson est moins lourd aussi ! Les débutants qui se cassent les dents pour les réglages optiques sont ceux qui viennent sur les forums et qui commencent à faire la collimation de leur instrument sans jamais avoir mis un œil dedans ! Comme vu dans un autre post ou le débutant, en réglant, avait d'office supprimer l'offset pour que sa aille bien ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci pour vos réponses.

 

J'ai commencé à parcourir la partie du forum pour les débutants.

 

Question d'un débutant qu'est-ce qui explique la différence de prix entre les 2 modèles que tu présentes ? Juste une histoire de qualité ?

Modifié par vin.100
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah l'éternelle discussion lunette/dobson ! La collimation n'est pas insurmontable et pas forcement nécessaire dans un premier temps ! Et l'encombrement et moindre qu'une lunette sur trépied ! A vision équivalente, exemple lunette 100 et newton (dobson) 150, un dobson est moins lourd aussi ! Les débutants qui se cassent les dents pour les réglages optiques sont ceux qui viennent sur les forums et qui commencent à faire la collimation de leur instrument sans jamais avoir mis un œil dedans ! Comme vu dans un autre post ou le débutant, en réglant, avait d'office supprimer l'offset pour que sa aille bien ...

 

C'est une enfant de 9 ans...Bon, après c'est sûr c'est pas insurmontable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

J'ai commencé à parcourir la partie du forum pour les débutants.

 

Question d'un débutant qu'est-ce qui explique la différence de prix entre les 2 modèles que tu présentes ? Juste une histoire de qualité ?

 

 

 

J'ai pas regardé dans le détail mais c'est clair que Vixen est de bien meilleure finition que l'autre lunette.

La skywatcher a un peu plus de diamètre 90mm tandis que la vixen a 80mm. La différence n'est pas énorme et je pense que la monture (le trépied) est aussi plus stable que celui proposé pour l'autre modèle.

 

Après comme dit plus haut il y a l'option du Dobson. Mais, cela ne regarde que mon expérience personnelle, je me serais mal vu à 9 ans me coltiner la collimation d'un dobson, c'est-à-dire l'alignement des miroirs. Je veux bien croire que c'est pas insurmontable, mais je me mets juste à la place de ta fille. C'est pour elle en priorité que l'instrument est destiné.

 

Mais attends de voir les autres avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord le dobson c'est un newton monture dobson. Ensuite on jette le rocker , on pose le tube dessus et on observe. J'ai un jeune qui a fait ca toutes ses sorties. L'image était bonne et il ne voulait pas s'embêter avec la collimation. Où est le problème ? Plus tard si l'image est moins bonne il reverra la chose, mais même à 9 ans c'est faisable, ça n'est pas un monstre. Maintenant si Win.100 préfère la lunette, j'ai rien contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À mon avis celui qui a écrit l'article a déjà un parti pris pour la lunette. Ensuite il dit quand même que le telescope pour moins de 14 ans seul ce n'est pas conseillé. Ici on a le papa avec qui a l'air aussi intéressé. Prends une lunette et un dobson à stabilité égale et dis moi lequel est le plus lourd ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À mon avis celui qui a écrit l'article a déjà un parti pris pour la lunette. Ensuite il dit quand même que le telescope pour moins de 14 ans seul ce n'est pas conseillé. Ici on a le papa avec qui a l'air aussi intéressé. Prends une lunette et un dobson à stabilité égale et dis moi lequel est le plus lourd ...

 

L'article est plus nuancé que ça : il y a distinction entre enfant seul et enfant avec un parent ce qui semble être le cas ici.

Bien sûr que l'auteur défend la lunette pour un enfant débutant, mais j'avoue partager ce point de vue aussi.

Mais on parle ici d'une lunette pour débutant chatbleu, pas d'une TOA150 avec sa monture équatoriale qui bien sûr pèse bien plus lourd qu'un petit dobson !

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'ennuie le plus pour un débutant c'est la limite des lunettes, de débutant, par rapport à un télescope à monture dobson et à budget équivalent. J'ai commencé avec une 60/700, pas grand chose à voir, refait un trépied pour gagner en stabilité, puis passer au 114/900 rapidement pour voir plus , d'où double budget. A l'époque plus de diamètre coûtait un, voire deux bras ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'ennuie le plus pour un débutant c'est la limite des lunettes, de débutant, par rapport à un télescope à monture dobson et à budget équivalent. J'ai commencé avec une 60/700, pas grand chose à voir, refait un trépied pour gagner en stabilité, puis passer au 114/900 rapidement pour voir plus , d'où double budget. A l'époque plus de diamètre coûtait un, voire deux bras ...

 

C'est sûr chatbleu, je suis d'accord avec l'énorme avantage du dobson :le diamètre.

 

Le mieux serait peut-être encore de conseiller à vin.100 d'essayer d'aller dans un club ou même une boutique astro et voir ce que c'est...Si le vendeur est vraiment bon conseiller il pourra même montrer à Vin.100 et sa fille comment ça fonctionne avec des modèles exposés.

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, perso, je pense que Vin.100 va poser plein de questions a la nuit des etoiles, puis une fois son budget confirmee: 300 ou jusqu'a 500 selon...il pourra voir a affiner.

 

Enfant avec un Papa qui n'en veut, ben je dirai 2 achats a faire:

Jumelle pour la demoiselle, quand elle passe sa soiree dehors pendant que Papa et Maman sont au chaud.... Max 60 a 70€

Telescope (Dobson ou Newton) pour tous les deux... le reste du budget avec oculaire / collimation

Papa, il est pas manchot pour la collimation... et si ca voit double, au pire, un saut au club et un passionné lui expliquera/montrera et problème regle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis membre du club d'astronomie de Spa et serais présent vendredi prochain pour la nuit des étoiles filantes.

Si tu viens à l'aérodrome de Spa c'est avec plaisir que je t'accueillerai...

 

Je ne sais pas exactement où tu habites mais là région liegeoise a une pollution lumineuse très importante et, pour les observations, le ciel n'est vraiment pas terrible.

Il suffit de consulter les cartes de l'Awex pour s'en rendre compte. Il vaut donc mieux prévoir un matériel facilement transportable.

 

Pour info,avec les membres du club nous allons souvent observer à la Geronstere ou près du signal de Botterange...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis membre du club d'astronomie de Spa et serais présent vendredi prochain pour la nuit des étoiles filantes.

Si tu viens à l'aérodrome de Spa c'est avec plaisir que je t'accueillerai...

 

Je ne sais pas exactement où tu habites mais là région liegeoise a une pollution lumineuse très importante et, pour les observations, le ciel n'est vraiment pas terrible.

Il suffit de consulter les cartes de l'Awex pour s'en rendre compte. Il vaut donc mieux prévoir un matériel facilement transportable.

 

Pour info,avec les membres du club nous allons souvent observer à la Geronstere ou près du signal de Botterange...

 

 

Bonjour,

 

Justement j'ai vu l'annonce sur votre page, nous pensions passer vendredi ou samedi en espérant que le temps soit bon.

 

On habite dans le bas de Soumagne, d'après la carte du site FFAAB.be, nous sommes situés au bord du jaune et du vert

 

Nous avons été au week-end organisé au PASS avec vos "collègues" de Mons mais ce n'était pas évident de "tester" longuement (on a pu regarder dans une lunette et dans un télescope mais quand on a 30 personnes derrière soi qui attendent...).

 

Est-ce que le site internet annonce vos observations à Geronstère ou à Botrange ?

 

Merci pour l'invitation

 

Par rapport aux autres commentaires, connaissant ma fille, il est évident qu'elle aura besoin de mon aide (déjà que je n'y connais rien :be: ), elle ne sera pas abandonnée devant la bête...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Vin.100 si ca vous dit vous pouvez aller voir ma petite intervention concernant nos débuts avec ma fille mais j ai fais une erreur de manipulation et apparaît sur le post de phalaé74 intitulé " un set up pour un enfant" , pas moyen de le mettre ici, j ai demandé à la modération de le changer

 

Désolée pour cette erreur

Modifié par margarita
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je ne saurais être présent que vendredi mais, si tu viens avec ta fille, je peux me consacrer plus particulièrement à vous deux (questions, conseils et observations ... si le ciel le permet).

 

Pour la carte de pollution lumineuse, il me semble que la carte de l'awex est plus récente et plus pratique à utiliser.

 

http://avex-asso.org/dossiers/pl/europe-2016/google-map-fausse-couleur/index.html

 

Hélas, comme pour moi qui habite à Blegny, ta zone est indiquée en orange et il faut au moins du bleu pour avoir un ciel profond potable.

Cela n'empêche pas d'observer la lune, les planètes et quelques objets brillants du ciel profond ... mais on en a assez vite fait le tour.

 

En principe, les réunions du club de Spa se font tous les vendredi et on observe à la Géronstère lorsque la météo le permet (c'est à dire pas très souvent :cry:).

Les membres du club sont prévenus par mail. C'est aussi le cas pour les autres sorties mais, si tu le souhaites, je peux te prévenir par message privé. Ensuite, si ton intérêt se confirme, tu pourras adhérer au club (c'est 10 € par an ....).

Modifié par yves piette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, nous avons eu 2 supers professeurs particuliers; Yves (ci-dessus) et Michel, nous les remercions vivement !

 

La semaine passée, la petite avait adoré cependant avec le monde présent sur le site, nous avions peu de temps pour en profiter.

 

Mais hier soir, nous n'étions que 3 et ça change tout !

 

La petite a pu voir, outre Saturne et Jupiter, "plein d'objets" différents du ciel profond (mais je crois qu'on n'a pas tout vu :be:) au télescope ou les constellations à l’œil nu (c'est encore différent d'un planétarium); "C'était trop bien !"

 

De mon côté, outre cela, j'ai appris pas mal d'un point de vue équipement.

 

Et en plus, on a pu voir pas mal d'étoiles filantes...

 

Maintenant comme discuté hier soir, vu le budget à investir (ça serait contre productif de faire des fausses économies), elle va devoir nous convaincre définitivement de faire cet achat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors Vin.100, vers quel budget et orientation matériel s'orienteraient les préférences?

on arrive vers les 500€ ou on considere vraiment que l'engouement justifie un vrai investissement et on se rapproche de la barre "mythique" des 1000€?

 

Le Papa et la maman sont déjà vendu ou elle devra ramer dur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirai quand même plus vers les les 500 euros (les 1.000 euros c'est pour papa et le home-cinéma à la maison :be: )

 

je vois ce Dobson-ci par exemple https://www.astromarket.org/telescopen-7/dobson-7/skyliner-200p-8-dobson-7.

 

Naturellement, il faudrait qu'en même qu'on puisse observer via une lunette pour se rendre compte de la différence...

 

Elle va devoir ramer avec sa maman mais je vais l'aider...

 

Michel, disait en rigolant hier soir: "la prochaine fois qu'on se voit, tu devras me montrer 10 constellations et me les citer !" et bien, au final, ça pourrait être une manière de convaincre sa maman...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.