Aller au contenu

Image sombre DSS


camus1440

Messages recommandés

Bonjour !

 

Pardon pour la question qui suit, qui est peut-être basique, toujours est-il qu'après avoir parcouru nombre tutos et vidéos YouTube, rien ne m'aide.

 

Pourquoi après enregistrement de mon image finale sous DSS, les corrections apportées (couleurs, luminance, saturation) n'apparaissent pas ? Je l'ouvre sous Photoshop et c'est la galère totale pour faire revenir mes objets (ici, M51). J'ai essayé avec d'autres images d'anciennes séances et pareil.

 

Sur le tuto de Webastro, il est indiqué que cette image sombre est normale après enregistrement. Mais alors... A QUOI CELA SERT-IL DE MODIFIER LA COULEUR ET LES NIVEAUX SOUS DSS si rien ne s'enregistre :?::?::?:

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il faut faire " copier l'image " et non enregistrer .

De toute façon il vaut mieux traiter la photo avec un logiciel plus pointu...

 

Il ne se passe rien lorsque je clique sur "Copier" :?: Et si après avoir fait ça j'enregistre, c'est toujours pareil.

Je sais pour ça, d'ailleurs je le fais sur Photoshop, mais c'est dommage de partir avec une image si sombre alors que le résultat apparent sous DSS est déjà très joli je trouve !

 

Ceci dit depuis tout ce temps, j'ai réussi une image plus que potable finalement : j'utilisais juste mal les niveaux sous Photoshop. Il suffisait d'appliquer une technique connue mais que j'utilise rarement, à savoir faire varier les niveaux par couche de couleur et non directement sur le RVB. Pour ce que j'ai (seulement 80 poses de 20 secondes à 1 600 ISO), j'ai finalement trouvé un résultat qui me va.

 

Quand tu as terminé de faire tes réglages à la fin de l'empilement, lorsque tu enregistre est ce que tu as bien coché la case "appliquer les ajustements à l'image enregistrée"?

Vas voir sur Astrotuto, tu as un bon tuto pour l'utilisation de DSS ;)

http://astrotuto.com/tutoriel/113

 

Où est-elle ? Je suis sur la version 3.3.2 de DSS. En tout cas après avoir fait mes réglages de niveaux, luminance et saturation, j'ai bien une case "ajustement liés" mais c'est tout.

 

Je vais voir ça. En tout cas, merci pour vos interventions, c'est cool d'avoir répondu ;)

 

EDIT (à peine 2 minutes plus tard) : Wouaaaaah !!! C'était aussi simple que ça ??? :b::b::b:

C'était bien ça Torstein, j'ai trouvé la case grâce à ce tuto très sympa. L'image est enregistrée telle quelle, merci infiniment !!! :)

Modifié par camus1440
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais bien sûr j'essaye de montrer quelque chose de potable.

 

J'ai déjà fait des dizaines d'images de M51 pour la première fois que je l'essaye et je m'améliore. Seulement j'utilise parfois des méthodes pas du tout conventionnelles voire dégueulasses genre l'outil "Densité +" pour renforcer les noirs du fond, tout en contournant la galaxie... Même pas honte :tire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Voilà !! :)

 

get.jpg

 

Mon fond n'est pas homogène et c'est peu de le dire... C'est ce qui m'a le plus gêné. Je vais tenter avec de nouveaux flats mieux executés, je suppose que ça vient de là...

Modifié par camus1440
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui c'est prévu j'y avais déjà posté mes premières astrophotos il y a quelques mois mais là je suis au boulot, je ferai ça demain .

Je voulais juste un pré-avis avant de me jeter dans la fosse aux ours ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi Camus,

Peut être que ce tuto pourra te donner qqs éclaircissements pour commencer tes traitements avec DSS, avant que de passer "trop vite" sur photoshop ...

L'exemple est sur la voie lactée mais les principes sont super intéressants à voir absolument !

bon courage à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Je désespérais de trouver la solution pour traiter mes images sorties de la QHY168c (Fits) avec DSS.:cry:

La conversion de la matrice Bayer me créait déjà un soucis car en conversion en Tif avec PIPP c'est en GBRG que cela fonctionne. Sur DSS c'est en RGGB !!!.

Et j'ai lu sur une discussion qu'il ne fallait pas commencer les post-traitements sur DSS.

Alors tout le monde astro photo (ou presque) utilise DSS et pas moi? Donc ce matin j'ai recommencé à rechercher la solution ... en tatonnant bien sur.

Je ne comprenais pas qu'à l'affichage des brutes sur DSS cela semblait correct et qu'après l'image résultante, palote, était intraitable sur PS.

J'ai fini par faire ... ce que j'aurais du depuis longtemps ... aller chercher de l'expertise en dehors de ma cage.:be:

Donc merci Patvalot de m'avoir mis sur la bonne piste avec lien,

vers le didactique tuto de Guillaume Doyen que je remercie.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.