Aller au contenu

Siril 0.9.0 stable


lock042

Messages recommandés

J'expérimente le repérage d'un astéroïde : Vesta en utilisant un appareil photo sur un pied fixe (pas de suivi et orientation peu précise).

J'ai voulu faire le récapitulatif, sur une seule image, de 4 photos successives, et cela donne ceci :

http://aai.free-hosting.fr/IMG/jpg/vesta_2017_04.jpg?666/8c39985f9a58f2356218516943d64f7ac99ea9ee

L'alignement et la rotation de chaque image sont réalisés avec Gimp (et à la souris !!!).

 

Pourrait-on faire mieux avec Siril ?

 

(Remarque : contenu du petit article contenant l'image) :

http://aai.free-hosting.fr/?Vesta-en-avril-2017

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rmor51 : avec quoi as tu installé ? avec les ppa ??

C'est bizarre si oui.

 

Tu as un problème avec la librairie GSL.

 

essaye de l'installer avec un truc du genre :

sudo apt install libgsl-dev libgsl2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gastopode, tu peux aligner les images avec siril avec la registration à plusieurs étoiles, et avec le stacking max tu peux garder ce point qui se déplace sur les 4 images

tu peux aussi faire un film style gif avec la séquence pour le voir bouger, je crois que l'export gif a été supprimé dans la dernière version mais il y a l'export mp4 qui fait à peu près pareil en plus moderne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gastopode, tu peux aligner les images avec siril avec la registration à plusieurs étoiles, et avec le stacking max tu peux garder ce point qui se déplace sur les 4 images

tu peux aussi faire un film style gif avec la séquence pour le voir bouger, je crois que l'export gif a été supprimé dans la dernière version mais il y a l'export mp4 qui fait à peu près pareil en plus moderne.

 

Merci : j'ai fait un essai en faisant la "registration" sur plusieurs étoiles et en empilant en mode "Empilement du pixel maxi".

Cela donne ceci :

http://lerautal.lautre.net/journal/AAI/vesta/pixel_maxi.jpg

 

C'est très bien.

 

Je vais faire un essai en mode mp4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rmor51 : avec quoi as tu installé ? avec les ppa ??

C'est bizarre si oui.

 

Tu as un problème avec la librairie GSL.

 

essaye de l'installer avec un truc du genre :

sudo apt install libgsl-dev libgsl2

 

Elles étaient déjà installées.

Sur une installation propre de Ubuntu-Mate 16.04.1 LST (toujours sur le même PC) -

 

siril: error while loading shared libraries: libraw.so.10: cannot open shared object file: No such file or directory. ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

J'ai installé SIRIL 0.9.6-beta6 aujourd'hui sur Ubuntu 16.10.

 

Traitement de photos de la lune prises au foyer d'un MAK 127/1500 avec une Neximage 1MP (cam d'initiation)...

 

Quelques petites instabilités, la version bêta n'y est sûrement pas pour rien...

 

29444-1492377737.jpg

 

29444-1492377650.jpg

 

29444-1492377583.jpg

 

29444-1492377503.jpg

 

Bon ciel

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu notes des instabilités il faut nous dire lesquelles et comment tu les as eu. Sinon nous ne pourrons pas les corriger.

 

Merci beaucoup

 

 

Bonjour

 

Principalement lors d'un recalcul de l'alignement à partir d'une même vidéo. L'application plante et s'arrête.

 

Ma config : PC portable Packard Bell - 2Go RAM - Processeur : Intel® Celeron® CPU B820 @ 1.70GHz × 2 - 64 bits - Ubuntu 16.10

 

Il peut s'agir d'un problème d'allocation mémoire..

 

En quel langage SIRIL est-il développé ?

 

Bon courage.

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'essaie de traiter des films avi réalisés hier soir sur Jupiter.

Tout va bien jusqu'à l'empilement pour lequel je choisis l'empilement par somme et "meilleures images automatiquement sélectionnées à partir des informations d'alignement(planétaire). Après l'opération, l'image est uniformément blanche. En utilisant l'autoscale sur la visu on constate que le signal est là à l'état de trace. Qu'est-ce que j'ai fait de travers ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cyril, effectivement ça marche mieux.

Mais je n'arrive pas à faire aussi bien qu'avec les programmes windows, :cry:autostacker et registax

Modifié par patdut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde. Pour ceux qui sont abonnés à astrosurf magazine ou qui hésitent à le faire :

Page 44

http://www.astrosurf.com/magazine/images/ASM86_Sommaire_1200.png

 

 

Patdut : effectivement, en planétaire Siril est un cran derrière. Moi je m'en sers surtout pour ses ondelettes simples et rapides. La prochaine version verra l'apparition du multipoint j'espère.

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci : j'ai fait un essai en faisant la "registration" sur plusieurs étoiles et en empilant en mode "Empilement du pixel maxi".

...

 

Deux illustrations de l'usage de Siril, à partir de photographies faites en "pied fixe" (sans suivi). Poses de 3 secondes avec un objectif de 105 mm de longueur focale. Format APS-C.

 

1. Suivi du déplacement de Vesta sur une période plus longue. Les dates sont pour avril 2017

http://lerautal.lautre.net/journal/AAI/vesta/traces_vesta.png

 

2. Hier soir, 19 poses de 3 secondes, sur la constellation de la Chevelure de Bérénice.

http://lerautal.lautre.net/journal/AAI/coma/coma1.jpg

(penser à zoomer).

On dépasse la magnitude 13.0 !!!

 

Siril est à la fois très efficace et rapide.

Un grand merci aux auteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est beaucoup mieux mais tu peux encore éclaircir un peu.

On conseil de situer le fond du ciel a un niveau de 25-30 sur 255.

Soit sur 65535, de se placer à 7700

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello.

 

Je passe juste sur cette discussion pour dire un GRAND merci aux concepteurs de Siril.

 

Siril est LA solution pour les utilisateurs de mac qui ne veulent ni installer de PC virtuel ni se contenter de logiciels aux fonctionnalités et performances très limités (Lynkeos).

 

Je viens de l'installer et de traiter ma première image et je suis déjà bien plus content du résultat que tout ce que j'ai pu obtenir auparavant.

 

Un merci spécial à Cyril, pour son aide très patiente envers les débutant qui galèrent. Grâce à ton aide pas à pas, sur l'autre discussion, j'ai pu arriver à installer et à utiliser Siril correctement. Merci !

Modifié par Raoulklimber
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour passer la barre des 200 et quelques brutes de limitation imposée par Sierra, une machine virtuelle avec Linux permet de s'en affranchir. J'investigue le meilleur moyen de faire communiquer les stockages entre linux et osx.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca passe avec 50000 brutes si tu veux, tant que t'as de la RAM et que t'es pas pressé tout est possible... Il vaut mieux avoir plein de RAM et plein de CPU cores si on a pas le temps et qu'on veut pas flinguer son disque dur par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je voulais déjà vous dire bravo pour tout le travail accompli sur Siril. Je suis uniquement sous Linux et je suis bien content d'avoir un logiciel de cette qualité pour traiter mes images.

 

Je rencontre un problème lors de l'alignement de mes images. Je pars d'une séquence d'images que j'ai appelé RGB qui contient mes bruts en couleurs (fait depuis un APN, convertie en appliquant un dématriçage). Dans cette séquence, j'ai écarté quelques images qui étaient mauvaises. J'ai donc au final 9 images à traiter. Dans alignement, je choisis "Aligner les images sélectionnées", "Alignement global" et comme algo de rotation "Lanczos-4". Je clique ensuite sur Aligner... et au bout de quelques images j'ai un core dump :

Read from FITS header: pix size 0x0, binning 1x1, focal 2030
SIMPLE  =                    T / file does conform to FITS standard
BITPIX  =                   16 / number of bits per data pixel
NAXIS   =                    3 / number of data axes
NAXIS1  =                 3906 / length of data axis 1
NAXIS2  =                 2602 / length of data axis 2
NAXIS3  =                    3 / length of data axis 3
EXTEND  =                    T / FITS dataset may contain extensions
COMMENT   FITS (Flexible Image Transport System) format is defined in 'Astronomy
COMMENT   and Astrophysics', volume 376, page 359; bibcode: 2001A&A...376..359H
BZERO   =                32768 / offset data range to that of unsigned short
BSCALE  =                    1 / default scaling factor
INSTRUME= 'GPhoto CCD'         / instrument name
DATE    = '2017-05-04T20:49:10' / UTC date that FITS file was created
DATE-OBS= '2016-10-27T00:43:18.194' / YYYY-MM-DDThh:mm:ss observation start, UT
XBINNING=                    1 / Camera binning mode
YBINNING=                    1 / Camera binning mode
FOCALLEN=                2030. / Camera focal length
EXPTIME =                 180. / Exposure time [s]
ISOSPEED=                 800. / ISO camera setting
BAYERPAT= 'RGGB    '           / Bayer color pattern
XBAYROFF=                    0 / X offset of Bayer array
YBAYROFF=                    0 / Y offset of Bayer array
PROGRAM = 'Siril v0.9.6-rc2'   / Software that created this HDU
log: Lecture du fichier FITS : RGB_00010.fit, 3 canal(aux), 3906x2602 pixels
log: Findstar : en cours...
log: 86 étoiles trouvées dans l'image, canal #1
log: Temps d'exécution : 2.73 s.
TRANS: a=-2.198582366e+01 b=9.999188750e-01 c=1.150148505e-03 d=2.120560583e+00 e=-1.055160839e-03 f=9.999115587e-01
sig=1.1750e+00 Nr=76 Nm=76 sx=6.3747e-01 sy=6.5027e-01 
log: Alignement des images : fini
log: 76 paires correspondantes.
log: échelle :        1.000
log: rotation :    -0.07 deg
log: dx :         -21.99 px
log: dy :          -2.12 px
log: FWHMx :        5.91 px
log: FWHMy :        5.50 px
log: Fichier FITS enregistré : fichier r_RGB_00010.fit, 3 canal(aux), 3906x2602 pixels
siril: gui/callbacks.c*:2404*:*set_progress_bar_data:  l'assertion «*percent == PROGRESS_PULSATE || percent == PROGRESS_NONE || (percent >= 0.0 && percent <= 1.0)*» a échoué.
Abandon (core dumped)

 

Ca se produit toujours après ce fichier !

 

Merci de votre aide.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas comment on crée ces fichiers et comment on les intègre au système, j'aurais besoin qu'on m'aiguille pour le faire.... DU coup pour le moment, je fais tourner une machine virtuelle Linux Mint sous vmware fusion et ca fonctionne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.