Aller au contenu

Stellarium dernière version 0.15.2-win64


Vieux Bigourdan

Messages recommandés

Bien le bonjour, ou le bonsoir, c'est selon !

La dernière version de Stellarium-0.15.2-win64, est disponible depuis ce matin, à cette adresse:

 

https://sourceforge.net/projects/stellarium/files/latest/download?utm_campaign=updater&utm_medium=email&utm_source=subscribers

Je me permets de rappeler aux débutants, nouveaux sur ce forum, que ce très complet planétarium (...et pas seulement) aux multiples possibilités est entièrement gratuit ...et que je n'ai aucun intérêt chez Sourceforge (son concepteur), ni de près, ni de loin (...avec ou sans télescope !) ...si ce n'est l'immense plaisir de l'utiliser !!

Bon ciel, selon la tradition

Adishatz,

VB

PS: Pardon de ne pas avoir utilisé quelques émoticônes pour "émailler" mes propos ; ...Je suis assez avare de ce côté-là et les réserve à mes grands petits-enfants ;):D !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien le bonjour, ou le bonsoir, c'est selon !

La dernière version de Stellarium-0.15.2-win64, est disponible depuis ce matin, à cette adresse:

 

https://sourceforge.net/projects/stellarium/files/latest/download?utm_campaign=updater&utm_medium=email&utm_source=subscribers

Je me permets de rappeler aux débutants, nouveaux sur ce forum, que ce très complet planétarium (...et pas seulement) aux multiples possibilités est entièrement gratuit ...et que je n'ai aucun intérêt chez Sourceforge (son concepteur), ni de près, ni de loin (...avec ou sans télescope !) ...si ce n'est l'immense plaisir de l'utiliser !!

Bon ciel, selon la tradition

Adishatz,

VB

PS: Pardon de ne pas avoir utilisé quelques émoticônes pour "émailler" mes propos ; ...Je suis assez avare de ce côté-là et les réserve à mes grands petits-enfants ;):D !

 

Son concepteur n'est pas Sourceforge !!! Sourceforge est juste un hébergeur de logiciels libres qui permet de bien gérer les codes sources...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas vu de grandes nouveautés mais la liste des améliorations est impressionnante. Un sacré logiciel tout de même, je m'en sers pour préparer pour les sorties en visuel mais aussi en photo pour réfléchir au cadrage de l'objet.

 

Un logiciel créé par un français Fabien Chéreau, son blog http://f4bien.blogspot.fr/

Modifié par stefg1971
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'apporte cette version ? Concrètement...

 

Je n'avais pas installé la dernière qui posait problème avec les anciens catalogues d'étoiles il me semble...

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, je voudrais corriger un point. Sourceforge n'est pas le concepteur du logiciel. Comme le rappelait paradise c'est un logiciel libre. Il est donc comme beaucoup de logiciels libres le fruit du travail bénévole de multiples concepteurs et contributeurs dont vous trouverez la liste via l'aide du logiciel.

Ces logiciels existent parce qu'existe Linux qui est à la base des initiatives libres. Qt bibliothèque graphique libre sur laquelle s'appuie Stellarium est le fruit de développements sous Linux. Bien avant portage sous windows. Alors on dit quoi ? On dit merci Mr Linux pour ce magnifique logiciel ;) dont tout le monde loue les qualités, et merci à tous les développeurs et contributeurs à cette petite pépite.

 

Je précise que la version 15.2 n'est pas encore disponible ni sous forme de dépot pour Linux ni d'installeur pour Windows. Mais vous pouvez toujours le compiler sur votre poste.

Modifié par patdut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de compiler Stellarium 0.15.2 dans ma Mageia, nickel. :)

 

Dans l'onglet de gauche, une nouvelle option sympa : les Calculs astronomiques.

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'il y aura enfin une mise à jour automatique pour la GTR de Jupi ?

 

Je vois qu'il y a une amélioration concernant la prédiction des flare Iridium sauf que dans à peine plus d'un an les flash Iridium seront de l'histoire ancienne ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En dehors des Calculs astronomiques :), je n'ai pas vu de réels changements dans cette nouvelle version.

 

Avez-vous découvert de nouvelles possibilités ?

 

Autre question : est-il possible dans Stellarium de préparer des listes d'observation ? j'ai cherché sans succès :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En dehors des Calculs astronomiques :), je n'ai pas vu de réels changements dans cette nouvelle version.

 

Avez-vous découvert de nouvelles possibilités ?

 

Le peu que j'ai remarqué jusqu'à présent, ce sont de nouvelles fonctionnalités dans les menus.

 

Pour le reste, si on regarde la liste des changements/ajouts de cette nouvelle version, une partie concerne des bogues, et des détails dans les plugins qui ne nous concernent pas tous forcément, selon l'usage qu'on en fait.

Ce planétarium pour PC est de plus en plus complet, toujours aussi agréable. :)

 

Stellarium mériterait une version Plus dans sa version mobile Android qui est bien plus spartiate que la version PC, quitte à la rendre payante, logiciel libre ne signifiant pas forcément gratuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je n'ai pas pu le compiler... Dommage

 

J'ai une erreur au cmake :

 

CMake Error at CMakeLists.txt:424 (FIND_PACKAGE):

By not providing "FindQt5Multimedia.cmake" in CMAKE_MODULE_PATH this

project has asked CMake to find a package configuration file provided by

"Qt5Multimedia", but CMake did not find one.

 

Could not find a package configuration file provided by "Qt5Multimedia"

with any of the following names:

 

Qt5MultimediaConfig.cmake

qt5multimedia-config.cmake

 

Add the installation prefix of "Qt5Multimedia" to CMAKE_PREFIX_PATH or set

"Qt5Multimedia_DIR" to a directory containing one of the above files. If

"Qt5Multimedia" provides a separate development package or SDK, be sure it

has been installed.

 

Si quelqu'un a la solution je suis preneur. Sinon j'attendrais la sortie du paquet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'installer la version 0.15.2 de Stellarium et comme pour la précédente, ça ne se passe pas bien. Ecrasement de tout le matériel renseigné (oculaires, capteurs et instruments), zoom saccadé et plantage du logiciel à la sortie.

Mon PC est pourtant récent (2 mois) et de type config musclée de gamer. Avec tous les autres logiciels ça se passe bien, CDC4 par exemple.

Bref, je vous invite à faire un point de restauration avant d'installer la dernière version de Stellarium ;)

 

Pas grave, la version 0.15.0 me convient plus que parfaitement et je n'ai pas envie de me batailler avec le truc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je n'ai pas pu le compiler... Dommage

 

J'ai une erreur au cmake :

 

CMake Error at CMakeLists.txt:424 (FIND_PACKAGE):

By not providing "FindQt5Multimedia.cmake" in CMAKE_MODULE_PATH this

project has asked CMake to find a package configuration file provided by

"Qt5Multimedia", but CMake did not find one.

 

Could not find a package configuration file provided by "Qt5Multimedia"

with any of the following names:

 

Qt5MultimediaConfig.cmake

qt5multimedia-config.cmake

 

Add the installation prefix of "Qt5Multimedia" to CMAKE_PREFIX_PATH or set

"Qt5Multimedia_DIR" to a directory containing one of the above files. If

"Qt5Multimedia" provides a separate development package or SDK, be sure it

has been installed.

 

Si quelqu'un a la solution je suis preneur. Sinon j'attendrais la sortie du paquet.

Hello !

 

La solution est donnée dans le message de ta console : il te manque le paquet Qt5Multimedia, et certainement des bibliothèques.

Tu as quelle distro ?

 

J'ai ici la liste de ce que j'avais dû installer sur une Mageia pour Stellarium 14.3 et 15.0 :

 

make, cmake, gcc, gcc-c++, et aussi quelques lib64qt5 dont a besoin cmake, ces derniers dont je me souviens :

 

- lib64qt5core5

- lib64qt5concurrent5

- lib64qt5gui5

- lib64qt5help

- lib64qt5network5

- lib64qt5opengl

- lib64qt5printsupport5

- lib64qt5scripttools5

- lib64qt5serialport5

- lib64qt5test5

- lib64qt5sql5

- lib64qt5multimedia

- lib64qt5multimediawidgets

- lib64qt5webkit

- lib64qt5widgets

 

ATTENTION : Il faut aussi ajouter les devel correspondants.

 

Bine entendu, les paquets et biblios peuvent porter un nom un peu différent selon la distribution.

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de compiler Stellarium 0.15.2 dans ma Mageia, nickel. :)

 

Dans l'onglet de gauche, une nouvelle option sympa : les Calculs astronomiques.

 

Comment tu a fait ? je suis sous linux mint pense-tu que ça fonctionne aussi avec ma distri ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'onglet de gauche, une nouvelle option sympa : les Calculs astronomiques.

En fait cette merveilleuse option (vive le tracé des trajectoires de comètes/astéroides !) existait depuis la version 14.

Elle était malheureusement discrètement planquée sous la touche F10...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

La solution est donnée dans le message de ta console : il te manque le paquet Qt5Multimedia, et certainement des bibliothèques.

Tu as quelle distro ?

 

J'ai ici la liste de ce que j'avais dû installer sur une Mageia pour Stellarium 14.3 et 15.0 :

 

make, cmake, gcc, gcc-c++, et aussi quelques lib64qt5 dont a besoin cmake, ces derniers dont je me souviens :

 

- lib64qt5core5

- lib64qt5concurrent5

- lib64qt5gui5

- lib64qt5help

- lib64qt5network5

- lib64qt5opengl

- lib64qt5printsupport5

- lib64qt5scripttools5

- lib64qt5serialport5

- lib64qt5test5

- lib64qt5sql5

- lib64qt5multimedia

- lib64qt5multimediawidgets

- lib64qt5webkit

- lib64qt5widgets

 

ATTENTION : Il faut aussi ajouter les devel correspondants.

 

Bine entendu, les paquets et biblios peuvent porter un nom un peu différent selon la distribution.

 

Ben oui, mais tout est installé, j'ai vérifié sous synaptic. J'ai fait une recherche des fichiers manquants mentionnés et aucun existe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, mais tout est installé, j'ai vérifié sous synaptic. J'ai fait une recherche des fichiers manquants mentionnés et aucun existe.

Je ne comprends pas, tu ne trouves pas Qt5Multimedia ? Ou quels fichiers ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas, tu ne trouves pas Qt5Multimedia ? Ou quels fichiers ?

 

Ceux là:

 

Qt5MultimediaConfig.cmake

qt5multimedia-config.cmake

 

qui sont introuvables.

 

Je vais attendre que le deb soit dispo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux là:

 

Qt5MultimediaConfig.cmake

qt5multimedia-config.cmake

 

qui sont introuvables.

 

Je vais attendre que le deb soit dispo.

Meuuh non, pas la peine ! :p

 

qt5multimedia-config.cmake n'est pas le nom d'un paquet, mais le fichier qu'utilisera cmake pour compiler, pour schématiser.

 

Stellarium fonctionne avec qt5 et avec certaines bibliothèques (libraries en anglais) s'y attachant, tout cela n'étant pas installé d'office dans les distributions, ni forcément dans Windows ou Mac d'ailleurs.

 

C'est à cela que servent les dépôts : installer ce dont on a besoin. ;)

 

Installe en premier make, cmake, gcc, gcc-c++, puis le paquet qt5multimedia, ou un nom s'en rapprochant (tu ne m'as pas donné la distribution que tu utilises ! ), il y aura peut-être quelques dépendances avec, installe aussi le devel correspondant.

Ensuite vérifie que la liste des paquets que je t'ai donnée est présente, avec les devel pour chaque biblio également : cela évitera de recommencer la compilation à chaque fois pour constater qu'il manque quelque chose, je te fais gagner du temps. :be:

 

Synaptic, c'est Ubuntu, Mint, ou Debian, tu as quoi ?

 

EDIT : pour Ubuntu/Mint, le nom exact est libqt5multimedia5, comme en rpm, le devel est libqt5multimedia5-dev, mais ça, c'est facile à trouver dans tes dépôts, en mode recherche tu tapais juste 'multimedia' et tu trouvais le paquet en 64 bits le plus récent ! ;)

Pour le devel, pas sorcier non plus, et les autres dépendances/biblios et devel pareil, c'est logique et les paquets doivent correspondre avec le même numéro de version, logique aussi.

 

Chercher et installer les paquets prend dix minutes, surtout que je t'ai donné la liste de ce qu'il fallait, alors que moi j'ai dû chercher par moi-même.

 

La compilation est fastoche aussi, si tu suis la procédure hyper simple, cf http://stellarium.org/wiki/index.php/Compilation_sous_Linux

 

Je résume :

 

1) décompresser le fichier tar.gx dans ton home,

2) se placer dans le fichier via cd,

3) se mettre en root et y créer un fichier avec la commande # mkdir -p builds/unix,

4) se placer dans le nouveau fichier obtenu via cd,

Et on compile :) avec les commandes :

 

1) # cmake ../.. (attendre, c'est long),

2) quand c'est terminé : # make (ce sera bien moins long),

3) # make install (le paquet a été créé et cette commande installe simplement ce paquet).

 

Quand je dis de se mettre en root, donc admin, cela peut passer par sudo si tu l'utilises.

 

N'oublie pas de désinstaller ton ancienne version de Stellarium avant de compiler.

 

Enjoy ! :)

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.