Aller au contenu

comment fait on pour mesuré la provenance d'une onde gravit.


gleek

Messages recommandés

Salut la commu .

 

j'ai pas compris , mais ca m'etonne pas :rolleyes:, comment les equipes virgo et ligo font , pour definir une origine des ondes gravitationelles.

 

si j'ai bien compris le principe de ces 2 interferometres, c'est 2 lasers, qui rebondissent sur un jeu de mirroir, puis un entrelacement des 2 signaux , qui donne lieu a une mise en phase. donc l'egalité parfaite des longeur parcouru. si ya un changement de longeur sur un des faisceau , alors ya dephasage. et donc ca se voit.

 

maintenant , comment font ils pour calculé la distance de l'evenement initial sans observation electromagnetique ? S'ils ont une regle qui explique que masse X provoque deformation Y , a distance D , comment peux t'on etre sur que c'est pas une masse plus grande, à une distance plus grande ? ( tjrs sans observation electromagnetique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse simple : la relativité générale permet d'établir des formules pour la valeur des paramètres de l'onde gravitationnelle, en particulier son intensité et sa phase, formules qui font intervenir (entre autres) les masses et distance des trous noirs. En mesurant les paramètres de l'onde, on peut inverser les formules pour trouver les masses et la distance.

 

Réponse plus approfondie : cf ce fil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est une très bonne question, et je t’avoue que je ne comprends pas tout en détail.

maintenant , comment font ils pour calculé la distance de l'evenement initial sans observation electromagnetique ? S'ils ont une regle qui explique que masse X provoque deformation Y , a distance D , comment peux t'on etre sur que c'est pas une masse plus grande, à une distance plus grande ? ( tjrs sans observation electromagnetique)
Je sais que Thibault Damour a participé de près parce qu’il a modélisé un certain nombre de fusions de trous noirs.

 

Partie de message effacé par ce que j'ai dit des grosses bêtises

 

edit : je viens de lire le lien de julon qui me paraît bien complet (la phase que je n'ai pas du tout vu).

 

esit2 : et en faisant une triangulation, on sait localiser la région du ciel, car on sait quel est le décalage temporel de réception du signal entre les divers détecteurs, ce qui permet de localiser pour 2 détecteurs et leur décalage la localisation sur une hyperbole de révolution.

Modifié par bongibong
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.