Aller au contenu

Logiciel de traitement d' images Siril


jeanmarc.lechopier

Messages recommandés

Bonjour, j' ai eu vent d' un logiciel qui semble extrêmement interessant: Siril. Parait-il plus simple qu' Iris avec des algorithmes plus modernes et plus puissants, au moins pour le ciel profond mais également très bien pour le planétaire. Depuis la dernière version (0.9.7-beta) elle marche sous Windows. Alors voilà, je l' ai installée, mais quand je double clic sur l' icône de l' application, au lieu d' ouvrir Siril c' est une page du site internet de Siril qui s' ouvre !! Quelcun aurait-il une solution ?

Il y aurait, parait-il, des discussions sur Siril sur Webastro, mais je ne sais pas où chercher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour accéder à recherche cliquer sur Forum et il y a un menu horizontal avec Tab.de bord ..Membres ... Recherche ... qui est affiché.

J'utilise SiriL ave Windows 10 en 64b sans problème.

A vérifier:

Le fichier d'install est SiriL-0.9.7-Beta-64bit.exe

le raccourci (voir la<cible dans les propiété du raccourci) est pour moi C:\PgmAstro\SiriL\bin\siril.exe

Si tu as installé correctement SiriL et pas ton raccourci recrée ton raccourci à partir de Siril.exe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

j'ai utilisé ce logiciel pour faire un alignement LRVB avec des images empilé sous DSS.

 

- interface graphique très intuitive, bravo les dev.

 

- mais soucis d'alignement LRVB, l'alignement ce fait de façon haut/bas/gauche/droite et pas en rotation, j'avais donc des bavures rouge et bleu sur mes étoiles dans les coins. En espérant que les géniaux et bénévoles développeurs règlent ce soucis.

 

j'ai donc utilisé Iris, plus galère à manier (beaucoup de clics), jusqu'à ce que Trognon de pomme, le Mac-Dev du club, automatise l'utilisation d'Iris sous un logiciel en fin d'année.

Un clic, un café, c'est bon :

 

vous pouvez le trouver ici (marche avec Canon et camera)

lien

 

il y a aussi une visionneuse rapide de fichier FITS avec ajustement auto des seuils et réglage des blancs pour ceux que ça intéresse (MAP plus rapide, centrage plus juste, tri des brutes) :

 

lien

 

n'hésitez pas à laissez un message sur les pages,

 

pour Siril continuez les gars, à part ce petit soucis c'est très prometteur comme soft.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux me permettre une petite critique que je souhaite constructive ? La navigation dans W A est beaucoup trop complexe et tortueuse: je n' arrive pas à utiliser autre chose que la section annonce...:-)

 

tu peux te le permettre bien sûr :)

mais, en voyant que des milliers de personnes l'utilisent sans problème, tu peux raisonnablement te demander de quel côté du clavier se trouve le soucis :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

 

- mais soucis d'alignement LRVB, l'alignement ce fait de façon haut/bas/gauche/droite et pas en rotation, j'avais donc des bavures rouge et bleu sur mes étoiles dans les coins. En espérant que les géniaux et bénévoles développeurs règlent ce soucis.

 

Oui l'alignement LRVB ne prend pas en compte la rotation, c'est normal.

On peut contourner le problème en créant une séquence avec les LRVB. Apelle les par exemple :

image_01, Image_02, etc ....

 

Puis tu alignes la séquence de façon globale. Ca va te créer de nouveaux fichiers qui seront alignés et que tu pourras facilement intégrer dans l'alignement LRVB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, mais je ne trouve même pas la zone de recherche sous le logo...

 

en fait elle s'affiche dans un menu à gauche... à condition que la largeur d'écran soit suffisante, sinon la barre se replie et il faut passer la souris dessus pour la déplier. Sinon c'est aussi accessible par le bouton "rechercher" dans la petite barre grise en haut.

Mais la navigation générale sera effectivement améliorée dans la prochaine version du site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui l'alignement LRVB ne prend pas en compte la rotation, c'est normal.

On peut contourner le problème en créant une séquence avec les LRVB. Apelle les par exemple :

image_01, Image_02, etc ....

 

Puis tu alignes la séquence de façon globale. Ca va te créer de nouveaux fichiers qui seront alignés et que tu pourras facilement intégrer dans l'alignement LRVB

 

merci beaucoup pour l'info, avec cette technique je peux donc aligner avec des triangles d'étoiles.

Je testerais dés que la météo sera clémente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

0.9.7 sous W10 1709 ne démarre pas ...:(

Event Viewer:

Faulting application name: siril.exe, version: 0.9.6.0, time stamp: 0x00000000

Faulting module name: libgdk-3-0.dll, version: 3.22.7.0, time stamp: 0x5896311e

Exception code: 0xc0000005

Fault offset: 0x00000000000462c1

Faulting process id: 0x2068

Faulting application start time: 0x01d38a4418047ee4

Faulting application path: C:\Program Files\SiriL-0.9.7-Beta\bin\siril.exe

Faulting module path: C:\Program Files\SiriL-0.9.7-Beta\bin\libgdk-3-0.dll

Report Id: 66004e03-d79f-4d7a-bee0-3d38a119a318

Faulting package full name:

Faulting package-relative application ID:

 

Michel.

Modifié par michel-d
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

0.9.7 sous W10 1709 ne démarre pas ...:(

Event Viewer:

Faulting application name: siril.exe, version: 0.9.6.0, time stamp: 0x00000000

Faulting module name: libgdk-3-0.dll, version: 3.22.7.0, time stamp: 0x5896311e

Exception code: 0xc0000005

Fault offset: 0x00000000000462c1

Faulting process id: 0x2068

Faulting application start time: 0x01d38a4418047ee4

Faulting application path: C:\Program Files\SiriL-0.9.7-Beta\bin\siril.exe

Faulting module path: C:\Program Files\SiriL-0.9.7-Beta\bin\libgdk-3-0.dll

Report Id: 66004e03-d79f-4d7a-bee0-3d38a119a318

Faulting package full name:

Faulting package-relative application ID:

 

Michel.

 

La prochaine version, la 0.9.8, sera compilé avec MYSYS2. Un outil qui permet de faire des applications bien intégré à Windows. Logiquement, la 0.9.8 (qui devrait sortir sous peu) sera donc opérationnelle sous beaucoup plus de machine.

On vous demande juste un peu de patience, je suis justement en train de me prendre la tête avec des problème de portabilité de ce très cher Windows ................ :grr:bang::m1::m2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.