Aller au contenu

besoin d'aide


WAnda

Messages recommandés

bonjour je possède un télescope seben 76/700 ;je suis debutant et j'essaye de voir la nébuleuse M43 qui se trouve dans la constellation d'orion. j'arrive a la distinguer (je pense ) mais je n'arrive pas a la voir correctement; la mise au point n'est pas net c'est pourquoi j'ai besoin de votre aide pour répondre a mes questions:

 

quelle optique utiliser au niveau du grossissement ? pour la voir correctement

 

merci d'avance pour votre aide :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Bienvenue sur le forum.

 

M43, comme M42 qui est sa voisine plus connue et peut-être celle dont tu parles en fait, sont des objets "diffus".

La mise au point tu peux la faire sur une étoile proche, dans le champ. Même si cette étoile apparaît bien ponctuelle, la nébuleuse elle aura toujours un aspect "flou", c'est un immense nuage de gaz.

 

Dur de te dire quel grossissement utiliser sans connaitre ton matériel, simplement le grossissement le plus faible disponible, donc ton "oculaire" de plus longue focale (avec le plus gros chiffre).

 

Edit: celui avec marqué "H20MM", et sans rien d'autre, direct dans le porte-oculaire.

 

Bon ciel.

Modifié par hibou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour merci pour ta réponse . mais c'est un objet du ciel profond alors pourquoi utilisé un petit oculaire ? j'aimerais au moins la voir comme sur cette photo . mais je ne la distingue même pas par rapport a une autre étoile . je ne vois pas le nuage gazeux alors que je suis sur d'etre a la bonne place . mais quand je regarde dans mon télescope je remarque que la lumière et plus fort a cette endroit mais je ne vois pas sa forme juste une étoile plus brillant dans mon télescope je ne distingue pas le nuage merci encore de m'aider search?q=m42+vue+avec+un+oculaire+de+20+mm&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjv--Ps1NnYAhXML8AKHTEgDfkQ_AUICygC&biw=1366&bih=662#imgrc=K0eHNSK5KV6mlM:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour savoir ce que tu peux espérer voir il faut regarder dans la section dessin . Les photos ne reflètent pas du tous ce qu'on a en visuel en ciel profond .

Voici un dessin de m42 réalisé hier soir.

 

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=155375

 

voici le lien Wikipédia pour la localisé

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nébuleuse_d%27Orion

 

Tu chercheur est il réglé?

Modifié par cyrille-86
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Wanda.

Désolé pour toi, mais si tu ne vois pas M42, c'est que tu n'es pas au bon endroit ! On la voit à l'oeil nu dans un bon ciel, alors dans un 76/700, et même un Seben qui n'a pas une bonne appréciation. M43 est plus faible mais doit aussi se voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Wanda,

M42 est un objet lumineux, c'est vrai, cependant tu ne verra pas ce qui est sur la photo avec ton telescope pour plusieurs raisons.

Le diamètre de ton telescope est trop petit pour pouvoir voir de la couleur (avec mon 200mm de diamètre, je perçoit une teinte turquoise que je ne percevais pas avec ma lunette de 120mm de diamètre) car le diamètre permet de recuperer de la lumière et plus il est important, plus tu collecte cette lumière. Tu vera donc en nuance de gris alors que pour les photos, c'est le temps de pose cumulé qui va permettre de récupérer des details alors que ton oeil, c'est instantané.

Les details justement, c'est le même principe, plus tu as de diamètre, plus les details seront présents car la luminosité des plus faibles apparaîtra et les détails seront également mieux séparés.

Du coup tu aura plutôt une tache grise avec des petites étoiles dedans et autour.

Pour l'oculaire de focale longue, c'est preferable pour eviter d'assombrir trop le ciel et les nuances faiblement lumineuses de la nebuleuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord merci a vous pour tout vos réponse et de m'avoir consacré du temps . je vais reprendre tout depuis le début merci encore je vous tien au courant quand je l'aurai trouvé

 

m42 se situe bien dans les 3 petit étoile qui sont en dessous de la ceinture du sablier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait.

Il y a un bouquin qui m'avait bien servi quand j'avais une petite lunette, c'est "j'observe le ciel profond avec une lunette de 60mm et un telescope de 115mm", il y a les dessin d'observation à travers de petits diamètres et des cartes, des explications, ...

Modifié par Guilaume
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est cela. Le fait de prendre un oculaire long c'est aussi pour avoir plus de champ car M42 est grande ! Il est possible qu'avec un fort grossissement tu sois dedans et alors tu ne la voit plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut WAnda, bienvenue sur le forum :)

mais quand je regarde dans mon télescope je remarque que la lumière et plus fort a cette endroit mais je ne vois pas sa forme juste une étoile plus brillant dans mon télescope

Il n'y a pas d'étoile particulièrement brillante que ses voisines qui se superpose à la nébuleuse d'Orion. Y'a pas mal d'étoiles dans le coin, mais une qui serait beaucoup plus brillantes que les autres. Cela laisse penser que n'est pas au bon endroit. Si t'as une étoile très billante dans le champ, il est possible que sa lumière diffuse un peu et donne l'impression qu'il y a un nuage autour. Mais cette diffusion sera très régulière, de moins en moins brillante en partant du centre. Si tu regardes le dessin de Cyrille (bravo à toi ;) ) la vraie nébuleuse est tout sauf régulière.

 

Quelques généralités pour réussir tes observations :

 

- Il faut observer dans l'obscurité, en ayant laissé tes yeux s'habituer au noir. Eviter absolument d'avoir un proche lampadaire dans le champ de vision. S'il faut s'éclairer on doit se contenter de la plus faible lumière, le plus souvent rouge. Dans la mesure du possible se retrouver en campagne car en centre ville c'est très difficile même pour la nébuleuse d'orion. Un objet diffus et faible sera plus facile à voir si on ne le fixe pas directement mais qu'on regarde exprès un peu à coté. Cf notions de pollution lumineuse, vision nocturne, vision décalée, ...

 

- Il faut utiliser une carte pour bien localiser l'endroit du ciel où se trouve l'objet. Donc avoir quelques notions pour la reconnaissance des constellation. La nébuleuse d'orion est l'une des plus facile car la constellation à de la gueule et en plus la nébuleuse est visible à l'œil nu sous bon ciel. Il faut aussi que le chercheur soit bien aligné avec l'instrument et qu'on sache s'en servir. La recherche finale s'effectue à l'instrument principal en le dotant du plus faible grossissement disponible. Cf notions de pointage télescope, réglage d'un chercheur, utilisation d'un chercheur optique droit avec les deux yeux ouverts, ...

 

- Pour ta question sur le grossissement : il est le résultat du calcul "focale instrument" divisé par "focale oculaire". Les objets s'observent à plus ou moins fort grossissement suivant leurs caractéristiques, bien sûr rien n'empêche d'essayer un truc à priori pas adapté, ça ne coute rien et on a parfois de bonnes surprises. Mais dans le cas général : on ne grossit que si l'objet est lumineux, s'il est trop diffus en grossissant fort on étalera encore d'avantage sa lumière. Un amas d'étoile ou une planète se laissent bien grossir sous certaines conditions, ce n'est pas le sujet ici et on pourra y revenir). Les nébuleuses diffuses et les galaxies s'observeront le plus facilement à faibles grossissements avec un instrument comme le tien. Cf notions de grossissement optimal, pupille de sortie, ...

 

- Pour la question sur la comparaison avec la photo de ton lien : là d'emblée pour la couleur c'est mal barré. Ton instrument (mais de plus gros aussi, je te rassure) ne fournissent pas assez de lumière à tes yeux pour que tu y captes les couleurs. En tout cas pas sur les objets étendus et surtout pas de couleur rouge. Pour certaines étoiles on peut voir la couleurs car la lumière est très concentrée, là ça passe. Un capteur photo en astronomie va quand même accumuler la lumière sur des dizaines de secondes voir des minutes, c'est un domaine (qui a ses propres contraintes) quand même très différent d'un yeux qui fonctionne dans l'instantané. Si tu veux te faire une idée de ce qui est observable, va voir la rubrique des dessins astro du forum ! Cf notions vision scotopique / diurne, les dessins astro, ...

 

- Et pour finir la remarque traditionnelle : débuter seul c'est pas toujours facile. Si tu peux te joindre à groupe d'astronome, tu verras que gagnera beaucoup de temps. Le principal avantage d'un conseil donné sur le terrain c'est que tu ne garderas pas de doutes sur ce que tu fais, si t'as une question t'as la réponse tout de suite. Car des questions quand on est seul t'en auras des paquets d'autres, le risque c'est de se décourager. Regardes si t'as un club astro à proximité, ou bien dans la rubrique rencontre du forum tu as aussi souvent des groupes qui se constituent de manière moins formelle.

 

Bonne chance pour tes débuts !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

m42 se situe bien dans les 3 petit étoile qui sont en dessous de la ceinture du sablier ?
Oui, on peut le dire comme ça. A tout hasard, t'as des jumelles ? Ca peut être sympa pour repérer la zone histoire d'être bien sûr. Si t'es pas en centre ville tu y verras une petite tache floue.

 

merci et sur quoi d'autre je peut me fair la main avec mon télescope même si d’après se que jai lue M42 et plutôt facile
L'amas double de persée est sympa aussi en cette saison.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.