Aller au contenu

[Kstars] calculator tool : Bug ou pas bug ?


Traou Mad

Messages recommandés

En pleine préparation des éphémérides astro 2018 pour mon club d'astro, j'ai eu des résultats étranges concernant les dates des saisons données par Kstars. Pour l'année 2017, j'ai comparé avec l'imcce ou la nasa, il y a un gros décalage. Pour le solstice d'hiver, par exemple, kstars chez moi donne le 21 décembre à 22h19m utc, alors que l'imcce me donne 21 décembre 2017 à 16h27m utc. J'ai rapporté le bug. Et là, Jasem vient de me répondre qu'il avait vérifié sur d'autres sites online, sans voir de grosses différences avec les résultats kstars.

Pouvez-vous me dire si j'ai la berlue ? (Je planche à fond dessus depuis des jours, possible aussi que ma vue se trouble, mais à ce point là, ça fait peur)

 

Pour vérifier, il faut aller dans outils>calculatrice, équinoxes et solstices.

KK5BGIRncL4ra38J2

IMCCE : Hiver.... 21 décembre 2017 à 16h27m UT

NASA : Dec 21 16:29 Winter Solstice

Kstars : 21 décembre à 22h19m utc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je relance le fil en ce premier jour de l'hiver...

 

Aux utilisateurs de Kstars, est-ce que vous pouvez vérifier le résultat que donne Kstars sur la date et l'heure exacte du solstice d'hiver?

Il faut chercher dans Outils> Calculatrice> Calculatrices du temps> Équinoxes et Solstices. Normalement, on devrait avoir pour cette année une heure autour de 16h27UT... Sauf que chez moi ça donne 22h19. Pareil chez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, les résultats de kstars pour l'année 2016 se rapprochent à peu près des heures officielles de 2017... J'avais envoyé un rapport de bug ici : https://bugs.kde.org/show_bug.cgi?id=387929 mais visiblement, Jasem n'a pas compris mes explications. Moralité, faut que j'improve my engliche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça j'avais compris, en temps universel, l'hiver aujourd'hui tombe à 16h28 (ou 27 ou 29 selon les sites). En temps légal, faut ajouter une heure. Mais de toute façon, en aucun cas on se retrouve à 22h19 TU comme proposé par kstars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Faudra que je refasse l'essai. J'ai regardé rapidement samedi entre mes différentes distributions de linux, mais il me semble :

- sur ubuntu (pc ou AsusTB) avec le ppa de Jasem, je retrouve la valeur de 22h

- sur debian sid (je pense que j'ai la version des dépots debian), je retrouve 16h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je refais le test, j'ai le résultat sous les yeux:

- une debian-sid, avec kstars des dépots debian-sid. Je viens de faire la mise à jour : solstice d'hiver : 21 décembre 16:23:51 UTC

- une ubuntu, avec kstars des dépôts jasem. Je viens de faire la mise à jour : solstice d'hiver : 21 décembre 2017 22:19:41 UTC ?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.