Aller au contenu

Je debute avec mon dobson, j'ai des questions...


Guilaume

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens d'acquérir mon premier dobson, c'est un Celestron Starhopper 8" de 1999 en sonotube.

28515-1515866205.jpg

J'ai pu l'essayer hier et c'est cool, cependant il y a quelques éléments qui me semblent améliorables.

Du coup, j'ai quelques questions.

- Le mouvement azimutal n'est pas très souple, il y a quelques à coups. Y a-t-il des ameliorations possibles? C'est un rocker basique.

- Le porte oculaire forme un angle. Du coup je ne sais pas ou mettre le telrad pour que ça soit confortable. De vos expériences, le porte oculaire est il mieux comme sur ce tube ou completement sur le côté ?

- La charlotte lui va-t-elle bien?

- il est équilibré mais proche du zénith il a tendance à se relevé tout seul. Ce modèle n'a pas de frein, y a-t-il moyen d'améliorer cela?

Je vous remercie.

Modifié par Guilaume
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guilaume, félicitations pour ton premier Dobson !

Il m'a semblé le voir sur LBC celui-ci, c'est donc toi qui l'as adopté si je ne me trompe pas ?

 

Réponses en vrac :

La charlotte lui donne un style remarquable ! J'ai la même mais en noir pour mon 250, livrée d'origine !

Pour l'équilibrage il y l'astuce de l'aimant de haut parleur, mais est-ce un tube en métal ??

Pour le mouvement en AZ j'ai lu soit Téflon ++ soit roulements à billes. Peut-être qu'un nettoyage en règle pourrait aussi améliorer les choses on imagine pas toutes les cochonneries qui peuvent d'introduire entre les deux plateaux et perturber la friction.

 

L'implantation du porte oculaire paraît originale en effet, là je ne sais quoi te dire si ce n'est que sur le côté c'est en effet beaucoup plus pratique à mon goût. J'ai testé cette implantation sur un 100/400 c'était agaçant.

 

Bonne découverte au Dobson enthousiaste.

Modifié par hibou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour hibou,

C'est effectivement sur lbc que je l'ai eu. J'ai fait subir au primaire un bon bain moussant et lui ai offert un oeillet.

Je te remercie pour les réponses. Je vais voir pour le teflon.

Pour le porte oculaire, sa position ne m'a pas été très agréable, mais c'est surtout que le telrad se trouve sur le dessus du tube. Pas l'habitude.

Effectivement, deep impact, tu as raison, c'est un tube en carton, donc exit les aimants.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux mettre du velcro autocollant sur le tube et un contrepoids amovible que tu 'colles' là où il faut, quand il faut.

 

Sur mon Dob j'ai mis un plateau tournant à billes (vendu pour machines à laver), ça vaut quelques euros sur eBay. Mais attention, une fois graissé, ça roule trop bien, faut ajouter un patin en PTFE (patin autocollant pour pieds de meubles, chez Brico) pour servir de frein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Pense à redresser la photo. Il y a encore des vieux schnocks qui utilisent des ordinateurs de bureau et qui ne peuvent pas se permettre de basculer à 90° leur écran de 50 cm de diagonale...)

 

Le porte-oculaire, je préfère l'avoir à gauche qu'à droite. À droite, on doit tirer le tube (lorsqu'on observe au sud) pour suivre la cible. À gauche, on doit le pousser. Je trouve qu'il est plus facile de faire un suivi sans à-coups en le poussant petit à petit qu'en le tirant petit à petit. J'en parle juste pour évoquer l'idée, car après tout d'autres personnes pourraient trouver la position à droite plus pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La position du porte oculaire n'est, effectivement, pas des plus pratiques sur cette version du Starhopper (tube "sonotube") et le chercheur se trouvait le plus souvent "installé" sur le dessus du tube.

Un exemple :

post-16788-0-89446300-1504445653.jpg

 

La version suivante, sur base "type SkyWatcher", comportait diverses modifications qui remédiaient à ses points faibles (pages 10 et 11 du pdf : http://g-ec2.images-amazon.com/images/G/01/HARDLINES/usermanual/20_02_2015/B00008Y0VN._V328551369_.pdf)

 

Dans le cas ou` le manuel (en anglais) n'est pas en ta possession : http://www.scottsastropage.com/blog/wp-content/uploads/2017/12/Celestron_StarHopper.pdf

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci orion, je vais voir pour les velcros. C'est une bonne idée.

'Bruno, effectivement, désolé pour l'image. J'ai édité.

Merci Staffy pour la doc.

 

 

Le pb du porte oculaire est le suivant:

28515-1515868396.jpg

sur le schéma actuellement, il est en position rouge.

La position verte me semble la plus pratique, mais je vois que les images de dobson mettent plutot le po en position bleue.

Y a-t-il un inconvénient à la position verte?

Modifié par Guilaume
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trève de plaisanteries... Quand on observe au Dob on peut tirer ou pousser, selon qu'on pose la main en haut ou en dessous du tube. Avec ton Dob et son PO du 'mauvais' côté, tu peux parfaitement observer en tirant l'avant (un doigt dans l'ouverture) et/ou en poussant le bas (main contre la paroi, près du miroir).

 

Cette dernière technique est rarement employée sur un tube en métal parce que c'est très froid au toucher. Mais dans ton cas, c'est moins grave. Tu peux éventuellement poser un coupon de velcro (côté 'doux') pour isoler la zone d'appui.

 

Avec mon Dob, souvent je pousse et je tire, en utilisant les deux mains pour un meilleur contrôle.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais j'ai pas compris non plus l'intervention de sans miroir... ?

 

Pour la base, sur mon 300 j'avais quelques à coups également, même en y allant très doucement. J'avais mis du WD 40 sur de l 'essui tout et frotter sous la base, en disque là où les patins glisse. Ça allait mieux. Je sais pas si ça pourra t'aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans miroir a dû se tromper de sujet.

 

Oui, en position verte, lorsqu'on regarde un objet proche de l'horizon, on doit tordre son cou ou se mettre à plat ventre...

Exact, j'ai ce souci sur mon ES, mais comme le PO est vite haut sur le 400, ça me permet d'éviter l'escabeau quand le tube est à la verticale.

Avec un 300, mieux vaut la position du PO comme le carré bleu du schéma.

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours.

Pour le problème d'équilibre, c'est quand l'oculaire et le telrad passent l'axe côté miroir. Je pense que je vais effectivement, comme le suggère OrionRider mettre un contrepoids amovible. Je viens de faire un essai avec un crochet et quelques boulons et ca marche. Il faut que j'affine le poid.

Pour la base, je vais essayer de mettre une rondelle de Téflon sous la rondelle métallique de l'axe pour voir si ça ameliore les choses.

Merci Subwoof, je ne suis pas très fan du w40, mais si ce que je tente n'est pas concluant, pourquoi pas.

Je prends note pour la position du po.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Guillaume

 

Félicitation pour ton achat tu vas pouvoir voir de belles choses :)

 

Pour l’équilibrage du tube on dirait sur ta photo que le tube est pourvu d’un axe de réglage pour reculer ou avancer le tube pour l’équilibrer.

Pour le telrad je te conseil de le mettre juste au dessus du porte oculaire c’est le plus pratique à mon gout.

Ton porte oculaire est à la bonne hauteur pour pas se casser le coup sur les objets bas dans le ciel mais de l’autre coté, en terme de suivi il faudra tirer au lieu de pousser comme sur les ultralight d’explore scientific.

 

Bon ciel :)

 

Jérémy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans miroir a dû se tromper de sujet.

Il y a un malentendu général:l'avatar de Guillaume montre un enfant de Guillame à mon avis car choisir du bon matos et publier 11 vues à la 120ed,ce n'est pas tout à fait à la portée d'un jeune débutant.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Guillaume

 

Félicitation pour ton achat tu vas pouvoir voir de belles choses :)

 

Pour l’équilibrage du tube on dirait sur ta photo que le tube est pourvu d’un axe de réglage pour reculer ou avancer le tube pour l’équilibrer.

Tout a fait et c'est bien équilibré jusqu'à ce qu'il soit presque à la verticale, à ce moment là il se redresse tout seul.

Ce n'est pas gênantpour l'instant, d'autant que des pistes ont été proposées et que cela a l'air de fonctionner.

Pour le telrad je te conseil de le mettre juste au dessus du porte oculaire c’est le plus pratique à mon gout.

Ton porte oculaire est à la bonne hauteur pour pas se casser le coup sur les objets bas dans le ciel mais de l’autre coté, en terme de suivi il faudra tirer au lieu de pousser comme sur les ultralight d’explore scientific.

 

Bon ciel :)

 

Jérémy

Merci, pour le telrad, je l'ai déplacé effectivement. Un des avantages au sonotube, c'est le vissage facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un malentendu général:l'avatar de Guillaume montre un enfant de Guillame à mon avis car choisir du bon matos et publier 11 vues à la 120ed,ce n'est pas tout à fait à la portée d'un jeune débutant.

Hé, je me sent encore jeune et débutant je le serait certainement encore longtemps ;)

Sinon tu as raison, c'est ma grande fille sur l'avatar :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé, je me sent encore jeune et débutant je le serait certainement encore longtemps ;)

Sinon tu as raison, c'est ma grande fille sur l'avatar :)

 

A moins d'avoir tous les cailloux et toutes les sortes de télescope, on sera forcément tous débutant de quelque chose ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)

Sinon, j'ai pu profiter d'une petite heure d'observation hier soir, le ciel était en partie dégagé.

Le telrad à côté du porte uculaire, c'est bien mieux en effet, par contre, pour le suivi, la prise du tube par en haut est un réflexe qui va être difficile à oublier. De plus, dans la configuration de mon lieu principal d'observations il vaux mieux que le porte oculaire soit de l'autre côté. je vais peut-être déplacer les axes d'altitude pour que le po soit de l'autre côté.

 

J'ai un autre pb, le porte oculaire. C'est un 31.75 qui est un peu large. Du coup il y a du jeu. Cela est embêtant pour la collimation et pour le bon maintien des oculaires dans l'axe.

Pour l'instant, malgré le miroir qui n'a pas eu le temps de se mettre en température avant le retour des nuages et la collimation approximative, je trouve l'image belle et jusqu'au 7mm (170x), les étoiles sont ponctuelles et l'image contrastée.

Je suis donc satisfait pour l'instant de mon achat :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)

je vais peut-être déplacer les axes d'altitude pour que le po soit de l'autre côté.

[...]

J'ai un autre pb, le porte oculaire. C'est un 31.75 qui est un peu large. Du coup il y a du jeu.

 

Bon, ben voilà la solution à tous tes soucis: https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p778_TS-Optics-2--Crayford-focuser-for-Newtonians-with-base-and-1-25--reducer.html

 

Ou alors ça, si tu est un peu fauché: https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/de/info/p10208_.html

 

Là, tu pourras utiliser des oculaires et accessoires en 2", la précision sera meilleure et en plus, tu pourras le mettre de l'autre côté du télescope. Faudra juste tourner le secondaire et faire le trou qui va bien dans le sonotube.

Le trou de l'ancien devra être rebouché.

 

A partir de demain matin c'est les soldes chez Optique Unterlinden, peut-être qu'ils auront des Crayford en réduction. Ou alors dans les PA de WebAstro.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les secondaires sont toujours surdimensionnés. Tu peux calculer ton télescope avec cet outil: https://stellafane.org/tm/newt-web/newt-web.html

 

Tu verras que même si la zone de pleine lumière est petite, celle qui est éclairée à 75% est bien plus importante, ce qui rend l'utilisation d'oculaires 2" tout à fait possible.

 

Pour le 'backfocus', il faut mesurer la hauteur du PO actuel (à la position de MAP) et comparer avec celui de remplacement, qui doit être assez bas pour mettre l'oculaire au même niveau par rapport à la surface du tube.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci. Je regarde ca demain.

Passer en 2"ne semble pas fonctionner avec la configuration actuelle. Ayant une gamme correcte en 1.25", je vais pour l'instant rester ainsi. Merci en tout cas pour le lien, c'est un outil très interessant, bien que je ne comprennent pas toutes les spécificités :)

Modifié par Guilaume
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.