Aller au contenu

1er essai de mon modeste setup sur la Lune


DORION

Messages recommandés

Bonsoir à tous, ce soir je viens de tester mon setup à savoir :

 

Mizar 80/400 autostar Goto

800

 

Life Cam VX-1000 (modifié : retrait de la lentille avec sont filtre) capteur CMOS à nu .

68534.jpg

Capture avec IRIS

 

voila une capture d'écran (brute) d'une vidéo de 30 sec.

588626vlcsnap2016120723h01m20s527.png

 

 

Et voilà l'image traitée avec "IRIS" : (pas top je sait , n'oublions pas c'est un 1er essai ...:p

526425moongtraitee.jpg

 

 

 

j'attends avec grande impatience le câble RJ9/RS232 et l'adaptateur RS232/USB pour le piloter via le pc , au chaud ;) .

 

à bientôt , et bon ciel à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir CATLUC , merci des infos , je connais déja ses logiciels , je ne suis pas "totalement" débutant , il y'a quelque année , je m'était deja mis a l'astrophotographie avec un 350d et une lunette 60/900 si je me souvient bien . Cela me fascine car la différence entre l'observation visuelle et avec une webcam ou un APN sont bien plus sensible que nos tout petit yeux. hâte de prendre m42 , qui est de loin ma favorite ;)

 

à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut sur le mak la mise au point est plus facile mais moi un lien sur ta video pour que je puisse essayer et mieux t'aide car ta camera semble de qualité.

A tu vérifier la collimation sur une étoile.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un bon début :)

Bon, le résultat est à améliorer, on va pas se mentir :D, mais j'ai vu largement pire ! Tu as compris le principe d'empilement avec une vidéo, de traitement etc... et c'est déjà très bien !

 

 

Au sujet de ton "modeste setup", comme dit l'expression :

"qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse" :)

 

Mais je ne sais pas si la petite webcam pourra montrer beaucoup plus .. Tu risques d'arriver rapidement au bout de ses capacités.

 

Continue comme ça ! :pou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour RYO , voici la le lien de la capture vidéo de 7 sec sous IRIS faite hier soir avec la VX-1000

non je n'ai pas vérifier la collimation de la lunette , elle te semble mauvaise ?

hâte d'avoir tes retours pour optimiser mon réglage cam et autre...;)

https://youtu.be/x9kIc22mxkk

BOFIX : Merci pour ses encouragements , oui la webcam va rapidement me limité , je rêve d'une SPC900 ou carrément une caméra CCD à voir plus tard ....

 

j'ai en tête de me 'acheter un CANON 1000d pour le ciel profond : Nébuleuse , Galaxie ...:rolleyes:

 

et une petite SPC900 pour le planétaire serai un setup un poil mieux que l'actuel ;)

 

mais pas de budget pour cela pour le moment :(

 

Mes ambitions pour cette activité vont bien au delà du setup actuel ... la patience est une vertu, chaque chose en sont temps ...;)

 

à bientôt et bon ciel à vous

Modifié par DORION
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la spc900 je pense que tu devrais faire pas mal déjà avec celle la. hdryx un copain avec ca c270 logitec fais des merveille il ny a pas de raison que tu n'y arrive pas.

Il faut que tu contrôle la collimation on ne sait jamais tu peut être un peu à côté et il n'est pas évident de faire une bonne map. Moi mon mak il y avait un petit chouïa à la collimation.

Pour le lien YouTube je te dirait mais j'aurais préféré la video entière par lien droxbox une video lunaires doit faire pas loin d'une minute car si tu n'a fais sud 7 seconde c'est un peu court pour avoir une bonne image au traitement.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je vais voir tout ce que je peut en sortir ;)

 

je vais faire une collimation , je part a la recherche d'un tuto , car sur des newton je sait comment faire mais pas sur des lunette !!! pas de vis de réglage apparente ! bref je vais cherché. j'ai coupé la vidéo car le vent fesai trop bouger l'image.

je t'envoi celle de ce soir toute fraîchement capturer ;) .

 

Ce soir 2 ème essai sur la lune , belle condition dans le sud ouest ;)

 

à ce sujet quel temps de capture minimum pour un bon traitement ?

et quel réglage cam : surtout l'exposition , le contraste et le gamma , j'ai un réglage qui me semble "correct" mais perfectible , si vous avez des tuyaux ;) ...

 

j'ai le souvenir d'un logiciel d'aide à la mise au point , mais j'ai oublié !! 5 ans sont passée .... un petit lien ? ^^

 

à plus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la collimation vérifier avant de touché. Si tu est dans les choux vraiment tu envisage de touché. Si c'est une lunette je ne pourrais pas t'aider faut voir si il y a un réglage. mais avant de toucher vérifier pour savoir ou tu en est. Et juger de la qualité de ton optique.. pour pas encombrer le forum on peut communique par mp c est plus simple et on n'encombrer pas le forum

Bon j'ai vu ta video on dirait que la map n'est pas super precise , après moi pour la lune je fais au moins un minute ou en image au moins 1000, sur ta video ca bouge également à tu fais en sorte de fabriquer un adaptateur 31,5 afin que ta camera soit au foyer.

Pour l'exposition tu peut un peu sous exposé pour avoir une capture plus rapide ne cherche pas à capture en format max avec sharpcap essaye 800x600 pour vois si ta camera à un taux fois plus rapide ou 640x480

Je vais te filer une video pour que tu puisse comparer rien d'exceptionnel

Bon la il fais beau je vais sortire le matos

A+

Modifié par Ryo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok , merci pour tout ces conseils :) .

 

voila mon 2 ème essai sur la lune :

433217lune8dec.jpg

 

dommage que le vent et les nuage etait au rdv , cest pas très net !!!!

 

capture de 60 sec à 15 ips : 689 images au total

traitement sous iris , masque flou + ondelette.

un poil mieux que la 1er ....

 

 

bon ciel a tous

Modifié par DORION
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci RYO ;) , oui ça progresse doucement , quelque petit truc à affiner , surtout la mise au point !! :b: .

sans le vent j'aurai pu traité cette video dont voici une capture écran :http://img11.hostingpics.net/pics/855815890.png j'ai juste mis un peu de masque flou rien de plus. je suis étonné du Barlow x2 , pas mal avec la webcam qu'en pensez vous ?

 

Lorsque j'ai traité la video de la phot de lune sous iris , après avoir fait "conversion AVI" et avoir traité les 3 couleurs , le bleue était d'une qualité très très médiocre:b: : conclusion "a mon sens" le capteur de la webcam n'est pas assez sensible au bleu ! :?:

 

le vert est de loin l'image qui obtient le meilleur rendu , suivi du rouge qui est pas mal , du coup j'ai uniquement utilisé l'image rouge et verte donc cela devient du "RG" sans"B" ! . j'imagine que cela n'est pas "'bien" de faire cela , mais au vue de l'image cela était nécessaire.je ne pense pas avoir perdu de détail ou couleur la lune est assez modeste en couleur .

j'espère obtenir de bien meilleur rendu au 3 ème essai :p

 

y'a t'il un logiciel dont vous avez connaissance pour la mise au point précise de la webcam ? :?:

 

petite question à quel cadence faite vous vos capture ? je le fait sur la lune à 15 ips .

Modifié par DORION
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello , aujourd'hui j'ai fait l’acquisition d'un life cam VX- 3000 (payé 5€ ! d'occasion) à voir si elle est meilleure que la vx 1000 .43_1483_2_450x400.jpg

 

la météo est pas top dans le sud ouest c'est un peu couvert , les essai seront pour une prochaine fois.

 

bon ciel ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir dorion,

 

Pour une première, tes photos sont pas mal et moi j'obtient à peu près le même résultat.:)

La monture à un impact sur la qualité des vidéos ainsi que la mise au point qui n'est pas très facile...j'ai le même soucis.:(

 

Tiens un exemple:

 

26380-1465918716.jpg

 

26380-1469221024.jpg

 

26380-1469864355.jpg

 

Ce soir, j'ai voulu capturer la lune, un désastre, le pc m'a pris la tête, donc de la patience avant de sortir de belles photos.;)

 

Quelles sont les caractéristiques de la webcam?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello , aujourd'hui j'ai fait l’acquisition d'un life cam VX- 3000 (payé 5€ ! d'occasion) à voir si elle est meilleure que la vx 1000

la météo est pas top dans le sud ouest c'est un peu couvert , les essai seront pour une prochaine fois.

 

bon ciel ;)

:) 5 euro c'est pas chère payer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pfff toutiet tu es tellement navrant, à chaque fois que je vois un tes posts c'est pour rabaisser les gens par tes remarques. Tu n'as rien d'autre à faire? ... Va voir par la fenêtre si il y a des gens ou des voitures qui passent.

 

Bon début Dorion :) Tu vas vite évoluer en comprenant et en maîtrisant ton matériel, bon courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :

 

deep impact : Merci ;), mais je suis loin de ton rendu !!!! j'ai du boulot...:b:

oui la mise au point est assez pointu avec la webcam !

de plus je me suis rendu compte ce soir après un essai de suivi sur la lune qu'il y à des petites vibrations régulière ! aie backlash?

j'ai fait une capture avec la VX-3000 sur la Barlowx2 voila ce que ça donne ( pas net , capture trop courte , nuageux , monture qui tremble,BREF pas top mais "potable" on va dire pour un débutant ;)):

148675lune9dec96imagesVX3000Copie.jpg

il y'a du jeux sur l'axe "altitude" monture AZ :(:confused::b:

je comprend maintenant les tremblements ! ce n'était pas le vent !

 

pour répondre à ta question : "Quelles sont les caractéristiques de la webcam? "

fiche technique pdf : https://www.microsoft.com/accessories/fr-fr/d/lifecam-vx-3000;)

 

Ryo : yes ,à ce prix la! ,ça vaut bien le coup d'essayé de voir ce que je peu en sortir:p

 

Bedros : Merci pour tes encouragements :) , et pour ce qui est de "toutiet" ce n'est pas grave , dans tout forum existe malheureusement des fouteurs de m.... , je ne perd pas mon temps avec cela.

 

Bon ciel à tous , à bientôt ;)

Modifié par DORION
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas bravo pour tes résultats , avec du petit matériel ce n'est pas toujours simple de réaliser de bonnes images (je suis également passé par là ;)) D'autant plus difficile que la webcam utilisé n'est pas très rapide et te pose certainement des problèmes pour une bonne MAP, surtout si tu as des vibrations. Courage, on attend tes futures autres images !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo je t'encourage pour tes débuts :) persévères et tu nous apporteras du lourd dans quelque temps j'en suis sûre.

Pour toutié t'affoles pas tu feras comme bcp et finiras par ne même plus voir ses interventions stupides ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un bon début, tu vas vite t'améliorer.

 

N'hésite pas à travailler plusieur fois le traitement et faire différents essais.

 

En tous cas nous sommes ravis de suivre ta progression. Et peu importe l'instrument le principal est de ce faire plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :

 

wilexpel / TILOUNE: merci pour vos encouragements :) , oui les débuts sont fastidieux la MAP à la webcam c'est :b::censuré: .Du lourd Tiloune ! je sait pas lol mais l'envie et la passion sont là, l'expérience fera le reste ...:p enfin j'espère;) !

 

 

mingus : à propos du traitement , sur un fichier AVI , quel traitement appliquer vous ? sur la Lune par exemple ? je suis curieux de savoir et d'apprendre , pour ma part je suit un tuto sur IRIS : https://www.optroastro.fr/tutoriels/Imagerie_planetaire_avec_IRIS.pdf

 

 

Bon ciel et à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mingus : à propos du traitement , sur un fichier AVI , quel traitement appliquer vous ? sur la Lune par exemple ? je suis curieux de savoir et d'apprendre , pour ma part je suit un tuto sur IRIS : https://www.optroastro.fr/tutoriels/Imagerie_planetaire_avec_IRIS.pdf

 

 

Bon ciel et à bientôt

 

J'image principalement au foyer avec le Canon 30D. D'autre pourrons mieux répondre à ma place. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dorion,

Beaux débuts ! Perso je trouve motivant d'essayer d'obtenir le maximum d'un "petit" matériel, on apprend beaucoup...

 

J'ai posé la même question que toi sur un autre post au sujet du traitement lunaire, si ça peut t'aider voici ce que m'a répondu Valère avec beaucoup de détails (en seconde partie du fil) :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=143809

 

Bon ciel à toi.

Julien

Modifié par SpaceJu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

SpaceJu , merci pour le lien :) , et bien à défaut de pouvoir faire évoluer mon matériel pour le moment , j'essaye d'en tirer le max du max , une fois atteint il sera temps de chercher une remplaçante :p

 

deep impact , merci pour ton encouragement ;) , jolie photo , la mienne est bien triste à coté ! quel webcam as tu utilisée ?

 

Pour mon problème de vibration, de tremblement, je pense avoir la solution : la lunette était pas du tout équilibrer ! j"ai ajouter une queue d'arronde "maison " lol c'est une tige fileté 10 mm :p , après des test hier soir la stabilité est bien meilleure ,le moteur force bien moins pour levé la lunette :), tout le poids était à l'avant ( poids de la lentille principalement ) !!!c'est "Mizar" euh bizzare que cela soit comme ça d'origine:confused: ! pas top ... bref ,reste à peaufiner sur la stabilité du suivi , une fois fait : "A MOI LA LUNE" :be::rolleyes:

 

 

Bon ciel à tous , à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok deep impact , je suis aussi un adepte de la webcam pas chère lol ^^ pour preuve la dernière en date acheté à 5 € , la VX 3000 .

 

je vais également faire des essais ce soir si la météo est bonne .

 

j'ai bricoler aujourd'hui une MAP motorisé , j'ai récupéré 1 servo sur mon vielle avion RC , ça fonctionne nickel:be: ; et 1 autre servo me sert de déclencheur sur mon APN :) , petit à petit avec les moyen du bord , j'optimise mon modeste setup,

il ne manque que le câble pour piloter la monture via

le pc , une fois cela en place , je pourrai m'installer au chaud lors des nuit très fraiche ^^

.

Le but de tout cela est bien sure de rendre plus "pratique" les divers manipulations lors des séances photo et ou capture vidéo.

 

 

bon ciel à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.