Aller au contenu

Soleil en lumière blanche + Halpha avec de belles protus & chromosphère (120ED+Quark)


Gérard THERIN

Messages recommandés

Bonjour,

 

je continue l'apprentissage du Quark et pour le coup, je vous propose quelques belles protubérances + chromosphère ainsi qu'un beau Soleil en entier en lumière blanche avec le groupe de taches AR2615 ;).

 

Image cliquable vers la full

 

Cliquez sur l'image pour la visualiser dans sa taille d'origine

 

 

 

 

Image cliquable vers la full

 

Cliquez sur l'image pour la visualiser dans sa taille d'origine

 

Voilà pour cette petite série ensoleillée du moment ;)

Modifié par Gérard THERIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très jolies prises Gérard :) avec notamment de beaux spicules sur le limbe , bon par contre perso je partirai sur une modif PST plutôt que le Quark ;) on sent qu'il est limité!!!

 

Merci JP pour ton message ;)

Tu pourrais m'en dire plus sur la limitation à laquelle tu fais allusion ?

 

Superbe détails très fin. Un grand bravo pour ces belles images. :)

 

Merci Sauveur pour ton commentaire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci JP pour ton message ;)

Tu pourrais m'en dire plus sur la limitation à laquelle tu fais allusion ?

 

 

 

Merci Sauveur pour ton commentaire ;)

 

il ressemble fort à ce que j'obtiens avec mon Quark , enfin mon 2eme Quark , le premier était inutilisable :) on sent que çà manque cruellement de contraste et ce n'est pas une question de réglage de Gamma sur la caméra!!!

les tons de gris ont une amplitude faible , d'ou le manque de contraste, le filament sur la droite devrait être presque aussi noir que le centre de la tâche :)

 

pour info le contraste que j'ai sur mes images solaires en H-Alpha c'est exactement ce que j'ai en visu sur mon écran , il n'y a presque pas de retouche au niveau des courbes !!!!

l'idéal est de trouver un bon Etalon PST , mais même avec un étalon PST moyen je suis sur que tu feras mieux au niveau contraste que le Quark :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Manu, Jean-Pierre, Paul pour vos retours respectifs très sympas sur ces images ;)

 

Pour JP, c'est possible... mais je ne serais pas aussi catégorique que toi (d'autant que le gamma de la caméra était désactivé) et il ne faut pas oublier deux points qui influent sur le contraste résultant :

 

1°) la turbulence due à la faible hauteur (la période hivernale n'est pas des plus favorables pour imager le soleil)

2°) ne pas oublier non plus que 120mm ne donne pas le même résultat que 230mm !

 

Du côté des PST, j'ai déjà eu l'occasion de regarder dans plusieurs exemplaires et c'est aussi la loterie au niveau qualitatif... d'autant que je n'ai pas envie de faire un "Hara Kiri" au tube de ma lunette pour obtenir le backfocus nécessaire :confused: et c'est pour cela que je me suis plutôt orienté vers un Quark :)

 

Maintenant, si je voulais du matos performant dédié au solaire, ce serait avec un ERF de 210 et un Solar Spectrum mais ce n'est pas le même budget... alors du moment que je peux me faire "modestement" plaisir avec ma petite 120ED et le Quark, le contrat est déjà rempli ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui l'essentiel c'est avant tout de se faire plaisir avec le matos que l'on a :) mais oui j'avoue que couper un tube de lunette pour atteindre le backfocus nécessaire pour la modif PST çà peut rebuter un peu ;) même si je l'avais fais sur mon AP155 :D

 

120 ou 230mm là n'est pas le pb ;) avec un bon PST tu ferais beaucoup mieux c'est certain .... mon 2eme Quark est un bon Quark on va dire ;) mais quand je le compare avec mon PST sur la 230mm , bah c'est vraiment pas le même monde!!!!! :D Valery de patron d'Aries Optic m'avait dit qu'il avait testé 22 étalons PST si mes souvenirs sont bons , sur les 22 , 2 était à 0.3A° et 0.25 A° , le mien fait partie je pense de cette catégorie là , je pense que j'ai eu beaucoup de chance quand j'ai acheté ce PST à l'époque

Modifié par jp-brahic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec un bon PST tu ferais beaucoup mieux c'est certain ....

 

Peut-être et même surement :)... mais encore faut-il trouver un bon PST (pas envie d'en acheter ou en essayer 22 pour être certain d'en avoir un bon :confused:) puis investir egalement dans un ERF pleine ouverture

et surtout, raccourcir le tube de la lunette :b: sachant que je ne l'utilise aussi en LB et un de ces quatre, potentiellement en Deep Sky... donc au final, j'ai écarté l'option du PST mais je pense que tu l'avais compris ;)

 

Ceci-dit, mon utilisation étant quasi limitée à l'imagerie, je ne prends pas de risque (autre que pour le matériel si un problème devait se produire)... sinon, il me paraît indispensable de devoir respecter les consignes du constructeur pour l'observation visuelle afin d'utiliser cet accessoire en toute sécurité ;)

Modifié par Gérard THERIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Gérard,

 

Tu frappes très fort quand même:wub:Protus et spicules,de la dentelle,le reste à l'avenant:cool:Avec JP et toi,je m'éclate les mirettes(et je ne suis pas le seul;))

Et aussi bravo pour tous ceux qui font vivre cette section solaire:)

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gérard,

 

Jolies images, j'ai une préférence pour les deux premières, les protubérances sont très fines.

Tu utilises l' ASI1600MM pour la lumière blanche et l'ASI174MM pour le H-alpha, as tu essayé l'ASI1600MM sur le H-alpha ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Olivier pour ton message ;)

 

Je n'utilise pas l'ASI1600 sur les protubérances pour 2 raisons dont la principale étant que je n'aurai pas la couverture suffisante en Halpha pour couvrir la totalité du capteur et la seconde raison, c'est la cadence d'image qui est trop basse pour ce genre d'exercice !

En ce qui concerne le dernier point, tu vas répondre pourquoi l'utiliser en lumière blanche... eh bien, le grand capteur m'évite de faire une mosaïque de 4 images qui reste souvent très difficile à assembler en lumière blanche (2 fois sur 5 c'est choux blanc)... ce qui au final prime sur la cadence ;)

Modifié par Gérard THERIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.