Aller au contenu

Traitement des images Space News


Invité Anonyme

Messages recommandés

Invité Anonyme

Bonjour à tous,

 

j'avais promis d'expliquer comment les images figurant sur mon site avaient été traitée... Voici le "secret" :roll:

 

Au départ, trois images RAW (c'est-à-dire brutes et sans traitement). L'idéal est de disposer des trois images filtrées selon les longueurs d'onde les plus proches possible du mode RVB, et après comparaison avec des chartes colorimétriques j'ai choisi L3 (673 nm - rouge), L5 (535 nm - vert) et L7 (432 nm - bleu).

 

J'effectue le traitement sous Photoshop CS, mais d'autres logiciels conviennent également.

 

Les trois images ouvertes, la première étape consiste à les convertir en niveaux de gris. Pour cela, dans Photoshop: image > mode > niveaux de gris. Inutile de sauver.

 

Ensuite, sélectionner la fenêtre Couches et choisir Regrouper les Couches (touche en haut à droite de la fenêtre). Sélectionner Couleurs RVB et faire OK.

 

Apparaissent alors les noms des trois images, et vérifier si elles figurent bien dans le bon ordre (il suffit de cliquer sur l'une d'entre elles). Si oui, faire OK.

 

Très souvent, l'image couleurs qui apparaît alors est définitive, mais des dominantes (que l'oeil corrigerait automatiquement) peuvent se produire. Pour s'en rendre compte, ouvrir la fenêtre Histogrammes et sélectionner l'onglet Couleurs.

 

Les trois couches apparaissent, elles doivent soit se superposer, soit présenter un faible décalage régulier (cela dépend des filtres à la prise de vues).

 

Pour corriger une éventuelle dominante, faire Image > réglage > niveaux.

Un histogramme RVB apparait, dissociable et ses trois composantes (couche R, V et B).

 

Ne pas toucher à l'histogramme "total" (celui qui apparaît en premier lieu), mais choisir successivement Rouge, Vert et Bleu (l'ordre n'a pas d'importance). Pour chacun, une courbe en cloche plus ou moins complexe apparaît (courbe de Gauss), reposant sur une base horizontale, l'abcisse.

 

Le volume de la courbe (la zone noire) doit reposer sur la totalité de la base. Si ce n'est pas le cas, et si une partie, même minime, de cette base n'est pas surmontée de cette zone noire, il s'agit de "non-données" provoquant un déséquilibre des couleurs par perte de données. A l'aide des poignées (gauche ou droite), réduire le champ à la partie où figure réellement cette courbe.

 

Ensuite, retourner à la courbe totale (couche RVB). La luminosité de l'image est à régler *exclusivement* au moyen de la poignée centrale figurant sur l'abcisse de la courbe. Tout autre moyen réduit la somme d'informations de l'image ainsi que le nombre de couleurs.

 

Il se peut que l'histogramme présente deux courbes très distinctes, éventuellement séparées par un vide. Cela se produit dans le cas d'une surface présentant deux zones très contrastées, par exemple une image barrée par l'horizon, sol foncé d'un côté, ciel clair de l'autre. Dans cela, la correction colorimétrique devra se faire sur le sol, partie sur laquelle l'oeil accutume.

 

Tracer alors un rectangle (ou autre forme) de sélection sur l'image, reprenant la zone voulue. Effectuer ensuite les réglages RVB sur cette zone, et noter les valeurs, ou les enregistrer (touche enregistrer de la fenêtre Niveaux). Annuler, supprimer la sélection (désélectionner), puis reproduire la manipulation sur l'ensemble de l'image, soit en introduisant manuellement les valeurs qui ont été notées, soit en chargeant ces mêmes valeurs enregistrées (touche Charger).

 

Voilà, c'est à peu près tout... Il est possible d'utiliser des images obtenues par d'autres filtres (par exemple L2, L6 et L7), mais l'histogramme couleurs montrera un plus grand écart à corriger, et une perte de données est alors possible. En fait ce ne sont pas les couleurs elles-mêmes qui sont importantes, mais leur distribution régulière le long du spectre. Si l'on organise le spectre du visible non pas en une droite mais bien en un cercle, les trois valeurs fondamentales doivent se trouver à 120 degrés l'une de l'autre.

 

J'ai expliqué cette manip en prenant Photoshop comme exemple parce que j'en ai une grande habitude, mais d'autres logiciels (Paint Shop Pro notamment) conviennent aussi, cependant je le connais mal.

 

Je reste à la disposition de tous pour toutes les questions, mais je m'absente samedi et dimanche, j'ai des conférences à organiser à Bruxelles et Anvers... :drapobe:

 

PS: dans la dénomination L3, L5 etc., L représente la caméra gauche (la seule équipée de filtres convenant à cette manip) et le chiffre le numéro du filtre. Il s'agit des caractères 24 et 25 du nom de l'image.

 

Très amicalement,

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je compte maintenant sur toi

Glups !oops! :wink:

Zut, flûte, crotte, j'ai raté lcoche. :x

 

Salut à toi Jean, salut à tous !

 

:arrow: En ce qui me concerne, je suis développeur, j'aime bien la problématique du traitement d'images (bien qu'ayant peu bosser sur ce sujet et sans avoir eu les moyens d'approfondir la question jusqu'à maintenant). J'aimerais bcp arriver à trouver un moyen démontrable d'être fixé sur les couleurs des clichés de la nasa.

Mes recherches persos semblent me montrer qu'il ne sera pas possible vu les filtres montés sur la pancam, et surtt vu les raws dispos (cf sujet http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=898) d'arriver à quelque chose de sur, après la marge d'erreur reste pr moi l'inconnue et pour l'instant elle me semble non négligeable.

 

Et du coup je me suis amusé à faire une ptite appli (picmerdouille :lol: ) dont le but principal est de proposer un traitement ou des idées de traitements pour les images de la nasa les plus démontrables possible en me basant le plus possible sur la recherche qui a été faite en colorimétrie. Et puis si ça marche plus tard pourquoi pas en faire un truc dédié à la photo astro et au recompositage, mais faudra pas être pressé. :wink:

 

:arrow: En ce qui concerne tes clichés des photos de la nasa,

Les derniers sont carrèment superbes, je suis jaloux :lol:

Mais j'ai des doutes sur ce qui justifierai une telle retouche sur l'histo de distrib des couleurs:

Et puis c'est vrai, à y réfléchir, l'oeil humain s'adapte à ce sur quoi on focalise, à la luminosité ambiante mais sans que la perception de départ des couleurs change (ou de façon non significative), elle s'affine plutôt, si on focalise sur un dégradé de vert, on continu à voir le vert vert , on distingue simplement plus de nuances... Bon cela dit, un séjour très prolongé dans un milieu ayant une luminosité/teinte ambiante différente de celle de la terre pourrait probablement faire varier/réadapter notre perception des couleurs.

Si tu pouvais me donner un peu plus de détails là dessus?

 

En tt cas va falloir que j'aille mater d'un peu plus prêt comment ils ont fait leur truc de modif d'histogramme de distrib dans photoshop pour essayer d'avoir ça dans picmerdouille, c'est une info qui manque grave en fait, t'as clairement raison (y'a au mini qq ptites retouches à y faire de tte façon), et qui permettrai d'y voir plus clair ds les pbs que mon algo peut rencontrer.

 

Et merci bcp pour tes explications ! :D

 

J'ai mis en ligne la version de picmerdouille comportant mon idée d'algo (cf http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=898): retrouver la longueur d'onde moyenne pr chaque point en fonction des graph de sensibilité des filtres de la nasa, puis retrouver les composantes rvb en fonction de ceux des batonnets de la vision humaine.

J'aimerais bcp que tu me dises ce qu tu en pense. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:?: Y aurait pas quelqu'un à tout zazard, qui pourrait m'envoyer par mail une capture écran du truc d'histogramme de photoshop (ou autre soft), avec une chtite explic de comment on y fait des modifs (pour que je puisse pomper l'ergonomie et le fonctionnel !oops! ).

J'ai photoshop Elements, et dans cette version les histogrammes ne sont pas modifiables. :cry: (Y a pas non plus la fonction de compositage :x enfin j'ai pas trouvé, Saloperie de version light, et la machine ou j'avais paintshop est temporairement morte :lol: :x )

 

Merci d'avance. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:arrow: En continuant à chercher ce que Jean entendait par rééquilibrage effectué par l'oeil humain, je suis tombé sur l'effet Purkinje (et autres):

 

L'oeil aurait, de ce que j'ai compris, 4 modes de sensibilités spectrales+luminosité différents et distincts dont 1 mode diurne et 1 mode nocturne (effet Purkinje), le choix se ferait "automatiquement" en fonction entre autre de la luminosité (pas vu encore ds le détail comment ça ce faisait). La CIE (http://www.cie.co.at/cie/) ne ce serait intéressée, sauf erreur de ma part, qu'au mode diurne, et j'ai pour l'instant pas trouvé de docs exploitables concernant les autres modes.

Un lien pas mal mais trop succint qd même: http://www.4colorvision.com/files/photopiceffic.htm

Le site aussi d'ailleurs :wink: http://www.4colorvision.com/ (pas succint du tt cf: download chapters -> chap 17 en pdf)

 

:arrow: C'est aussi valable pr l'observation astro, mais vous le saviez probablement déjà, puisque les observations effectuées sont faites dans le mode de vision nocturne de l'oeil. (Ben moi je le savais pas en tt cas !oops! )

http://www.tnni.net/~dustymars/FILTERS1.htm

 

:arrow: Et en ce qui concerne mon algo, ma méthode pour à partir de longueurs d'ondes retrouver les composantes rvb, a l'air d'être un peu douteuse (bien qu'ayant l'air de marcher pas trop mal), la méthode standard selon la CIE est de passer par leur repère XYZ, puis de convertir les composantes XYZ CIE en RGB en fonction du standard vidéo de sortie (moi je fais mon cumul avec pondération direct sur le rgb !oops! ). Je vais voir ce que ça donne, mais bon ce sera pas pr tt de suite, y a de tte façon moyen de pousser le truc bien plus loin. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.