Aller au contenu

Moi c'est Zeiss, et vous, c'est quoi votre virus ?


Messages recommandés

Ah un beau sextant ancien, j'aimerais bien en voir et en essayer un, pour voir...

Sinon, un astram super sympa et passionné par Zeiss, qui lit peut-être WA, rencontré sur AS, m'a envoyé une pièce Zeiss pour ma Telemator : un erfle 31 mm à 70 de champ, au pas M44 ! Ah un prix sympa et je l'en remercie, hâte de l'essayer, mais là c'est mort vu la météo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 90
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Pour moi, une de mes passions est de comprendre comment sont faits et fonctionnent tous les appareils et instruments optiques.

 

Je m'intéresse aux télescopes, lunettes astronomiques,loupes,jumelles,appareils photos,phares de voiture,lunettes de vue,judas dans les portes,...

 

J'ai même déjà regardé comment fonctionne un radar routier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je dialogue dernièrement avec un astram en France qui est aussi fan de la marque Zeiss, et qui m'a vendu quelques accessoires pour ma Telementor (ortho 25 et tourelle à oculaires), et je constate une fois de plus qu'on a beaucoup de lecteurs ici, mais pas forcément des intervenants, bref, je le salue bien s'il nous lit et l'en remercie pour ses transactions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Il y a peu de Webastromarters qui semblent partager leurs avis sur leurs collections ou attraits à une marque on dirait, ou bien y a-t-il un tabou à parler "collection" ? Je me demande car on dirait que peu de personnes parlent de Clavé, Astro-Physique, Secretan, etc... sur les forums des voisins allemands ou britanniques, on en parle plus... c'est une question de culture d'en parler ou pas ? Ou bien je suis le seul à collectionner (dans mon cas ce qui a attrait à la Telementor) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan
Il y a peu de Webastromarters qui semblent partager leurs avis sur leurs collections ou attraits à une marque on dirait, ou bien y a-t-il un tabou à parler "collection" ? Je me demande car on dirait que peu de personnes parlent de Clavé, Astro-Physique, Secretan, etc... sur les forums des voisins allemands ou britanniques, on en parle plus... c'est une question de culture d'en parler ou pas ? Ou bien je suis le seul à collectionner (dans mon cas ce qui a attrait à la Telementor) ?

 

Bonjour,

 

Je pense qu'il y a bien des collectionneurs sur webastro, peut-être plus axé autour de l'instrument que des oculaires en eux-même.

J'ai quelques noms en tête :rolleyes:

 

Ce qui est regrettable c'est que personne n'a repris le flambeau en France dans l'astronomie la fabrication de la lunettes et d'oculaires.

 

Bon ciel étoilé & lunaire à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

 

 

Ok, je sors de l'ombre... :be:

 

Mon dada, c'est Clavé! J'avoue avoir un faible pour l'optique qui porte ce nom-là. Ca aurait pu être n'importe quel fabricant, là n'est pas la raison. Le fait est que le verre "Paramantois" possède des propriétés que j'ai du mal à trouver ailleurs. Par la suite on a pu utiliser du verre Schott (qui lui existe encore) et les différences sont intéressantes. Bref, c'est une marque que j'apprécie.

Il n'y a pas que le verre: la qualité de fabrication a également son importance.

Certes on peut aussi relever des inconvénients et des défauts. Tout n'est pas bon à prendre, surtout au regard des prix en occasion, de l'évolution du matériel astronomique en général, mais aussi au regard du confort qui, avouons-le, n'est pas forcément au rendez-vous.

 

J'aime beaucoup Vixen aussi (matériel ancien comme moderne).

 

En fait je me rends compte que les instruments "rétro" ou "vintage" me plaisent énormément... En dehors de Clavé (et Vixen plus récent), je possède d'autres vieilleries dont je ne me séparerais pour rien au monde! :wub:

 

Par contre, il y a un point que j'aimerais souligner au passage: si les progrès en terme de fabrication optique s'avèrent vraiment notables depuis quelques décennies, cela ne veut pas dire que le matériel plus "ancien" est mauvais. Même si l'on ne peut pas généraliser, on peut quand-même se retrouver avec des accessoires optiques neufs qui valent parfois cher mais pour lesquels la qualité n'est pas au rendez-vous. Je pense que ce paramètre rentre en ligne de compte pour les passionnés d'instruments anciens. Exemple typique: malgré leur bonnette métallique bien froide et bien étroite, les oculaires Clavé sont capables de délivrer de belles images; des images parfois bien meilleures que celles obtenues avec des oculaires "complexes" dont le prix se veut le double ou le triple d'un Clavé. Mais c'est un autre sujet...

 

 

Astro-amicalement,

Astropleiades

Modifié par Astropleiades
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est une question de mentalité. Chez nous, dès que tu fais quelque chose qui sors du moule ou qui va à contre-courant de la mode du moment, tu deviens la risée de ceux qui n'y comprennent rien et qui s’ennuient. Venir parler de vieux tromblons devant des gens dont une minorité mais très bruyante croit dur comme fer qu'un Skywatcher c'est le top parce-que c'est moderne, et qu'un vieux Perl ou Vixen çà ne vaut rien parce-que c'est vieux, çà peut en rebuter plus d'un.

 

Le mot "collection" peut paraître un peu ambigüe, car selon moi le but premier c'est d'observer avec, pas de les laisser au placard! J'ai un petit faible pour Clavé et Perl Royal, mais il y en a d'autres qui valent le coup et qui permettent de s'équiper en bon matériel pour pas cher. En ce moment, je cherche à compléter ma collection de vieux plössl Televue, et je commence celle des super plössl Meade 4000! ;)

 

Une petite liste (non exhaustive) du beau matériel vintage qui me fait rêver et qui reste accessible financièrement :

 

- Clavé : objectifs achromatiques, du 60/723 au 200/3000, et oculaires plössl

- Perl Royal : oculaires orthoscopiques et hélioscope de Herschel, lunettes 79/1200

- Vixen : tous les instruments sur montures Super Polaris et New Polaris

- Meade : la lunette 90/1000 et le télescope 114/900, ainsi que leurs lunettes achromatiques et ED 102/900 de la même époque, les premières séries d'accessoires 3000 et 4000

- Televue : la lunette Pronto, et les anciens plössl

- Zeiss : les lunettes 63/840 et 80/1200

- Baader Planetarium : oculaires Eudiascopic et orthoscopiques Genuine

 

Je reconnais toutefois qu'il y a une petite part d'irrationnel dans tout celà (mais contempler le ciel est-il quelque chose de rationnel?), et en tombant sur de bonnes occasions on peut vite se laisser dépasser et acheter des choses dont on n'a pas réellement besoin. Ces derniers temps je me suis mis en mode décroissance, je me suis débarrassé des trucs dont je ne me servais plus tellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as mis le doigt dessus Bruno, le mot collection peut paraître péjoratif parfois... dommage, c'était pas l'intention du post, mais plus que chacun partage son attrait pour tel ou tel matériel. Mais exact, il y a de beaux objets multi marques, qui ne sont pas forcément chers, et qui en mettent plein les yeux !

Wolfan, c est une question de place et de prix si je préfère collectionner, essayer et me séparer d'oculaires, parce que si j'avais crédits et place illimitée, j'aurais plus de lunettes :be: :be: !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, dès que tu fais quelque chose qui sors du moule ou qui va à contre-courant de la mode du moment, tu deviens la risée de ceux qui n'y comprennent rien et qui s’ennuient

 

Je ne pense pas que ce soit le cas. Mais quelqu'un qui sort du moule, s'accroche à cet état de fait (comme une moule à son rocher!) et ne jure que par ça, là oui ça devient ridicule.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben moi j'aime bien Clavé. J'ai quelques oculaires de cette marque première et deuxième generation. RC et Barlow. Le tout au coulant 27mm. J'ai fait tourner une bague (en laiton SVP) 27/31.75 permettant de les monter dans un PO 31.75.

Je ne me considère pas comme un collectionneur.

Je profite de la ligne ouverte pour informer que j'ai un 16mm et un 12mm en double que je suis disposé à échanger contre un 10mm. Je recherche également un hélioscope, à bon prix évidemment!pomoi!

 

Sinon j'ai quelques vieux réfracteurs certains utilisés de temps en temps et d'autres exposés à l'observatoire d'Aniane.

 

Voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Quand on parle "ancien", on retrouve souvent les mêmes pseudos sur WA... Tu le sais Sylvain.

 

Je partage ce que vous dîtes tous et me reconnais bien dans la liste de Loulou entre autres et j'ajouterais encore une fois (on va me dire que c'est redondant), la marque Mizar (pas celle de N&D...).

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ce soit le cas.

 

Pourtant les exemples ne manquent pas! On pourrait parler d'un amateur de Puimichel dont on a critiqué la construction hors norme d'un réfracto-réflecteur de 460 mm, sous le prétexte comptable que pour le même prix il pouvait s'offrir un newton de 600 mm, ou encore Erathosthène à qui on a dit que son projet de newton de 200 mm à f/6 était ridicule, il fallait qu'il soit à f/5 sinon sa monture allait branler.

 

 

 

Mais quelqu'un qui sort du moule, s'accroche à cet état de fait (comme une moule à son rocher!) et ne jure que par ça, là oui ça devient ridicule.

Patte.

 

Le but n'est pas de sortir du moule ou d'y rester, mais de faire ce qu'on a envie de faire. Même dans le petit monde de l'astronomie amateur, certains s'accrochent à la mode du moment, tel un singe à son arbre! :be:

 

 

 

Bonsoir à tous,

 

Quand on parle "ancien", on retrouve souvent les mêmes pseudos sur WA... Tu le sais Sylvain.

 

Je partage ce que vous dîtes tous et me reconnais bien dans la liste de Loulou entre autres et j'ajouterais encore une fois (on va me dire que c'est redondant), la marque Mizar (pas celle de N&D...).

 

Bon ciel !

 

Je n'avais pas mis Mizar dans ma liste car je n'ai encore jamais eu l'occasion d'essayer. C'est vrai que c'étaient de superbes instruments, mais dorénavant assez rares!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment dommage que la marque Mizar soit confondue maintenant avec ce que l'enseigne N&D balance sur le marché... faudrait faire un rassemblement astro rétro :be: pour que tout le monde amène ses vieux instruments ! Mais oui, on retrouve les mêmes pseudos pour ce genre de discussions :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Le but n'est pas de sortir du moule ou d'y rester, mais de faire ce qu'on a envie de faire. Même dans le petit monde de l'astronomie amateur, certains s'accrochent à la mode du moment, tel un singe à son arbre! :be:

!

 

 

Bonjour,

 

Oui et au balcon aussi il y a des singes qui veulent avoir un gros bananier a force de trop se pencher en oublie les lois de la gravité. La aussi c'est la mode, sur webastro même si il fait qu'un seul mètre de large le balcon, le singe s'éclatera soi disant, à moins peut-être qu'il monte le bananier sur une table :be:.

 

Bon ciel étoilé & lunaire à toi

Modifié par Wolfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas...

 

Mais peut être bananier = dobson?

 

Mais la banane 🍌 dans tout ça...

 

Plus sérieusement, un rassemblement des vieux tromblons me semble une excellente idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, soyons sérieux Eugène!

 

Mon virus?

 

Faudrait parler de multi-infection sévère en fait...

 

Pour faire court, j'ai de tout (sauf une achro longue et des oculaires "trou-de-serrure" car je n'aime pas du tout ainsi que les bananes non plus).

 

Dans les vieux trucs uniquement trouvables en occase et qu'au grand jamais je ne m'en séparerais:

- Meade 14mm dont il est question ici

- Speers-Waler 5-8mm

- bino DenkII powerswitch tiroir à filtres avec lentilles correctrices pour réfracteur, pour newton et une plus petite dite "universelle" (bref, la totale!)

- le RCX400 14"

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'une famille d'opticiens et photographes,je suis encombré de vieilleries optiques même pas utiles à l'observation du ciel,ce qui n'incite pas à collectionner.

A lire petit prince,étoile des écrins,loulou7331,j'ai craqué pour quelques instruments de qualité,mais mon site étant souvent nuageux,le virus est dans mon compte abebooks où j'acquiers beaucoup trop de livres d'astro à lire pour occuper la retraite,mais où est le temps libre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En vieilleries j'ai ça:

 

615117_001.jpg

 

Le 400mm est vachement bon!

Je l'avais transformé en super-chercheur/petite lunette, mais comme les faucons vont revenir, l'objectif a retrouvé son montage d'origine.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.