Aller au contenu

Astroprésentation


Nimbus

Messages recommandés

Bonjour ,

 

Pseudo Nimbus, pour faire plaisir à mon fils ou plus simplement Alain. Bonjour à tous.

 

Je me suis lancé dans l’astro pour mon 60ème anniversaire après plusieurs heures d’admiration sur les différents sites. Quels boulots et quelles splendeurs !

Bien sûr j’avais déjà une certaine sensibilité et curiosité vis à vis de l’immensité stellaire et la proximité de la retraite a fini par me décider.

Je me suis équipé sachant que de toute façon je ferais de la photo, car le visuel me paraissait limitatif et frustrant.

j’ai commencé avec un Newton SW200/1000 sur une NEQ5 GoTo, un EOS 600D non défiltré (que je possédais), puis une caméra Inova NBB-Cx. une lunette SW80/400 avec une ASI120MM pour le guidage.

Le but recherché était avant tout de faire des clichés souvenirs sans vraiment y passer des heures.

j’ai balbutié tout seul en consultant les différents tutos et les forums. J’ai avancé, transpiré (beaucoup) et surtout ….je me suis régalé .

Au bout de deux ans je pensais avoir fait le tour de mon matériel et notamment détecté les manquements. J’ai quand même en permanence à l’esprit la remarque suivante de mon fournisseur préféré : «le souci en astronomie et surtout en astrophotographie se situe souvent entre le siège et l’occulaire».

Aidé par les tracasseries , NBB-Cx refroidie continuement embuée et chute malheureuse de mon tube 200/1000 , j’ai opté pour un autre matos . Depuis peu, je possède un Newton SW254/1000, une AZEQ6 GoTo, une ASI1600MC-cool et toujours ma lunette et l’ASI120MM pour le guidage. Mon souci est que je risque maintenant de ne plus pouvoir mettre en cause le matériel si je n’arrive pas à sortir une photo !!

J’habite en périphérie de Toulouse et les conditions environnementales ne sont pas top, halo lumineux de la cité, lumières de voisinage, arbres etc. On fait avec, comme beaucoup d’astropôtes.

Je sors et rentre le matos à chaque fois sur ma terrasse, c’est ce qui m’énerve le plus je crois.

 

Voilà pour une présentation succinte du bonhomme. Je vais préparer ma galerie de photos et participer petit à petit aux différentes discussions en fonction de ma toute petite expérience.

 

Je reviendrai sûrement vers vous également pour vous demander quelques conseils concernant l’utilisation du SW254/1000 avec l’ASI1600MC-C. J’essaierais bien également l’OAG à la place de ma lulu guide. Enfin, il me faudra à moyen terme compléter avec une véritable lulu type APO pour faire du grand champ et pour photographier correctement les grands objets type M31 ou Mister Pelican que j’adore.

 

J’ai pour l’instant une seule certitude, (mais il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis), je fais de l’astrophoto avec une caméra couleur car je n’ai pas la patience de LRVBté. Le top pour moi c’est ; une photo égale 1,5-2 heures de pose max !!!

 

Astroplus

 

Nimbus

Modifié par Nimbus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bienvenue Nimbus,

avec un 254/1000 tu es bien équipé pour le CP et je suis un peu d'accord avec toi, les prises avec des capteurs couleurs simplifient la gestion lors des séances photos, mais cela ne permet pas les "subtilités" et la finesse des photos faites avec des capteurs mono en LRVB ou en SHO et leurs possibilités en zone de forte PL.

Pour le grand champ,effectivement une petite lulu APO (type 80/480) est une bonne solution. En plus cela peut servir pour un setup léger de voyage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bienvenue Nimbus,

avec un 254/1000 tu es bien équipé pour le CP et je suis un peu d'accord avec toi, les prises avec des capteurs couleurs simplifient la gestion lors des séances photos, mais cela ne permet pas les "subtilités" et la finesse des photos faites avec des capteurs mono en LRVB ou en SHO et leurs possibilités en zone de forte PL.

Pour le grand champ,effectivement une petite lulu APO (type 80/480) est une bonne solution. En plus cela peut servir pour un setup léger de voyage.

merci Dudugaz,

 

les plus belles photos sont faites effectivement en Mono, mais bon....

Concernant la lulu je pense hésiter entre une TS-Optic 80/480 avec réducteur correcteur 0.79 et la célèbre ESPRIT ED 80/400 de SW

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur le forum tu as toutes les cartes en main pour nous sortir de belles images n'oublie pas de les partager pour progresser plus vite grâce au conseil. :)

Comment il est tombé ton tube? tu me fait peur car pour l'instant j'ai une monture sous dimensionner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur le forum tu as toutes les cartes en main pour nous sortir de belles images n'oublie pas de les partager pour progresser plus vite grâce au conseil. :)

Comment il est tombé ton tube? tu me fait peur car pour l'instant j'ai une monture sous dimensionner.

merci pour la bienvenue.

Quand tu parles de partager les photos, c'est copier coller dans un message ou la galerie ?

 

Par rapport à la chute de mon tube, il s'agit malheureusement d'une maladresse perso et non d'une quelconque défaillance de la monture. A 2 ou 3 sorties par mois depuis 2.5 ans, j'ai donc monté et démonté environ 200 fois le tube. Paf !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci tu me rassure Whoua c'est chaud quand même .

Pour tes images soit tu les hébergent sur wa dans constellation puis tu crée un sujet sur astrophotographie ou tu colle le lien de ta photo tu peux passer par un hébergeur externe aussi n'oublie pas de données quelques informations de prise de vue

A+ et bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci tu me rassure Whoua c'est chaud quand même .

Pour tes images soit tu les hébergent sur wa dans constellation puis tu crée un sujet sur astrophotographie ou tu colle le lien de ta photo tu peux passer par un hébergeur externe aussi n'oublie pas de données quelques informations de prise de vue

A+ et bon ciel

Test d'insertion d'image

 

32713-1513001638.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.