Aller au contenu

Chercheur


Anzac

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'aurais souhaiter vos avis pour l'achat d'un chercheur pour mon télescope (type Dobson)

 

J'hésite entre un chercheur de type renvoi coudé ou bien chercheur avec point rouge au centre de la lentille.

 

Que me conseillerais vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'aurais souhaiter vos avis pour l'achat d'un chercheur pour mon télescope (type Dobson)

 

J'hésite entre un chercheur de type renvoi coudé ou bien chercheur avec point rouge au centre de la lentille.

 

Que me conseillerais vous?

 

Le "point rouge" n'est pas un chercheur mais un pointeur. Il n'apporte aucun grossissement ni gain en luminosité. Il n'aide donc pas vraiment à chercher un objet...:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'utilité relative des deux dépend surtout de la qualité du ciel. Si on voit des étoile de magnitude 6, il est plus aisé d'utiliser rien qu'un pointeur à point rouge que si le ciel est tellement pollué qu'il faut commencer en pointant des étoiles de 3ème magnitude...

 

Moi j'ai un pointeur/chercheur combiné, un laser vert (<1mW) et des jumelles dans l'autre main. Mais il est inutilisable en ciel pollué (et on ne peut pas utiliser légalement de laser plus puissant en France). Donc j'ai également un Telrad.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'un ou l'autre, c'est suivant les goûts de chacun.

+1. Si on devait te conseiller on ne pourrai le faire que suivant les gouts de chacun (d'ailleurs moi, je préfère un optique droit :p même sur un dob f1200). On peut toujours discuter autour de quelques généralités : un optique droit c'est brise nuque, un coudé c'est la galère pour savoir où on vise, un point rouge c'est la misère en ville, ... Mais au final c'est toi qui devra utiliser le matos donc c'est à toi de te faire ton idée si possible en essayant chaque solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'ai opté pour le chercheur droit, afin d'avoir une bonne qualité d'image pour pas trop cher par rapport au coudé, et plus pratique vu la hauteur de mon scope, mais allié à un viseur Quickfinder, ce dernier produisant deux cercles concentriques rouges réglables en intensité.

 

Le QF permet ainsi de viser intuitivement et directement une étoile-repère ou une zone, éventuellement épaulé par le chercheur optique aligné.

En pratique, c'est le QF qui me sert 9 fois sur 10.

 

Mais à chacun sa technique. :cool:

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "point rouge" n'est pas un chercheur mais un pointeur. Il n'apporte aucun grossissement ni gain en luminosité. Il n'aide donc pas vraiment à chercher un objet...:confused:

désolé mais ne mettant servi que d'un point rouge pendant plusieurs années, ceci est une absurdité ! Souvent je trouve mes cibles directement avec un point rouge. J'utilise le chercheur optique pour les cibles difficiles uniquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé mais ne mettant servi que d'un point rouge pendant plusieurs années, ceci est une absurdité ! Souvent je trouve mes cibles directement avec un point rouge. J'utilise le chercheur optique pour les cibles difficiles uniquement.

 

C'est exactement ce que je sous-entends : si tu trouves tes cibles avec un pointeur, c'est que tu n'as pas à les chercher, elles sont là où tu penses ;). Mais si tu ne sais pas exactement où elles sont, alors le chercheur te les révèlera et t'aidera à les pointer ;);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "point rouge" n'est pas un chercheur mais un pointeur. Il n'apporte aucun grossissement ni gain en luminosité. Il n'aide donc pas vraiment à chercher un objet...:confused:

Il aide au moins un repérer l'endroit supposé !

 

D'ailleurs le chercheur, avec ses 8x ou 9x, n'aide pas à révéler l'objet non plus, pour les objets petits/faibles.

 

Voilà pourquoi le chercheur ne me sert pas beaucoup.

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien moi je n'ai pas d'autre chercheur qu'un laser vert fixé sur le dob et dans son axe optique, et des jumelles. Je bouge d'une main approximativement le faisceau du laser (dont le scope) vers l'objet recherché, pointe avec l'autre main les jumelles vers le bout du faisceau, repère les étoiles repères (ou l'objet si on le voit aux jumelles) et aligne le faisceau (donc le scope) sur l'endroit voulu. J'éteins le laser.

L'objet est dans l'oculaire !

C'est très rapide (faut évidemment bien connaître le ciel) et évite de se torde le coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je livre mon petit retour sur les méthodes de recherche.

 

Le chercheur coudé est confortable mais inutilisable seul. Mais il complète à merveille un laser ou un Telrad.

 

Le laser et le Telrad sont utilisables en ciel relativement propre, c'est-à-dire magnitude limite de 5 ou plus. En ville c'est juste impossible avec une magnitude limite inférieure à 4 (sauf dans Orion et quelques autres zones pleines d'étoiles brillantes). C'est une méthode de recherche très différente des chercheurs droits ou coudés.

 

Le chercheur droit est efficace en ville. Un diamètre de 50 mm a une magnitude limite voisine de 8 en ciel métropolitain, ça permet d'avoir les mêmes étoiles que dans le PSA ou équivalent. En banlieue et pour les objets brillants 30 mm suffisent. Un diamètre de 15 ou 20 mm comme on trouve dans les télescopes de débutants apporte pas grand-chose par rapport à l'œil nu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le laser et le Telrad sont utilisables en ciel relativement propre, c'est-à-dire magnitude limite de 5 ou plus. En ville c'est juste impossible avec une magnitude limite inférieure à 4 (sauf dans Orion et quelques autres zones pleines d'étoiles brillantes). C'est une méthode de recherche très différente des chercheurs droits ou coudés.

 

Le chercheur droit est efficace en ville. Un diamètre de 50 mm a une magnitude limite voisine de 8 en ciel métropolitain, ça permet d'avoir les mêmes étoiles que dans le PSA ou équivalent. En banlieue et pour les objets brillants 30 mm suffisent. Un diamètre de 15 ou 20 mm comme on trouve dans les télescopes de débutants apporte pas grand-chose par rapport à l'œil nu.

 

Je plussoie :). Les utilisateurs exclusifs de pointeurs doivent tous bénéficier d'un bon ciel. Sous ciel pollué le chercheur est indispensable. J'aurais aussi tendance à penser qu'il permet de gagner du temps dans la recherche des objets faibles sous un bon ciel: en pointant avec précision la zone ou se trouve l'objet on peut savoir sans balayage aléatoire si l'objet est visible ou pas (carte précise indispensable).

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D je vois que Toutiet joue sur les mots. Un chercheur pour chercher, un pointeur pour pointer :D mais avec mon pointeur il était très rare que j'ai à chercher ! J'ai pris un chercheur car avec mon 300 les cibles faibles sont difficiles avec seulement le pointeur. J'ai même changé mon point rouge par un Telrad. Et si celui ci n'est pas suffisant pour pointer à cause de la pollution alors c'est que le ciel ne mérite pas d'être observé et je reste au chaud. On n'a pas besoin d'un ciel de ouf pour observer sinon j'aurais abandonné depuis longtemps, avec ou sans chercheur !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Comme quoi c' est pas pareil pour tout le monde. Lorsque j' ai eu mon 450 Lukehurst

le 9/50 ne m' était pas utile. Je voyais que dalle, c' est le Dob qui me trouvait les

galaxies a 80X aidé par le point rouge pour dégrossir.

En ville avec un ciel bien pollué.

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D je vois que Toutiet joue sur les mots. Un chercheur pour chercher, un pointeur pour pointer :D mais avec mon pointeur il était très rare que j'ai à chercher ! J'ai pris un chercheur car avec mon 300 les cibles faibles sont difficiles avec seulement le pointeur. J'ai même changé mon point rouge par un Telrad. Et si celui ci n'est pas suffisant pour pointer à cause de la pollution alors c'est que le ciel ne mérite pas d'être observé et je reste au chaud. On n'a pas besoin d'un ciel de ouf pour observer sinon j'aurais abandonné depuis longtemps, avec ou sans chercheur !

 

C'est exactement ce que je dis : un pointeur pour pointer ;)(sous-entend qu'on a repéré ce que l'on veut voir) et un chercheur pour chercher ;), identifier, puis pointer ce que l'on veut voir. Mais, ici, c'est le chercheur et son réticule incorporé qui permet de pointer l'objet convoité.

Ce n'est donc pas une absurdité de dire cela (;)), et ce n'est du tout jouer sur les mots mais leur donner leur sens réel.

Et puis zut...:(:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ce que je dis : un pointeur pour pointer ;)(sous-entend qu'on a repéré ce que l'on veut voir)

Et puis zut...:(:D

 

Ben non pas zut ...

Mais comment repérer quelques chose qu'on ne voit pas ? En fait on pointe la région où on pense que l'objet est ... Sans le voir ni l'avoir repérer !

Mais tu as tout a fait raison sur le sens des mots !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.