Aller au contenu

Quel Microscope?


doub67

Messages recommandés

Invité Wolfan

Bonjour,

 

Bon c'est pour un enfant de 11 ans, et pour l'utilisation d'un microscope il faudrait un budget bien plus conséquent.

Je vous conseille de rester dans celui des loupes binoculaire avec ce type d'appareil, c'est seulement x20 fois mais c'est déjà un autre monde et pour votre enfant c'est plus que suffisant :)

 

https://www.promo-optique.com/loupe-binoculaire-bresser-junior-20x-stereo-p-420651.html?utm_source=google_shopping&utm_medium=cpc&utm_campaign=comparateur&source=4&gclid=EAIaIQobChMI4Y6ehNC21wIVExQbCh1jPADKEAQYASABEgKeNvD_BwE

 

8852000.jpg

 

 

Bon ciel microscopique à tous

Modifié par Wolfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais en offrir un aussi à mon fils mais pour avoir de la qualité avec un budget serré je suis parti sur de l occasion et j ai eu que l embarras du choix sur le coincoin. Bilan pour 50 euros j ai eu celui à 200 de nature et découverte,😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

idem que Sobieski, j'ai trouvé sans aucun soucis un microscope LEICA avec tête bino et ses 4 objectifs pour 100 euros sur LBC, et en excellent état. En fait on en trouve pléthore des microscopes d'excellente qualité pour 100 euros voire moins.

Eviter quand même les petits microscopes jouetclub et autres saloperies :)

 

LaborluxS-bino.jpg

 

Pour les soirées pluvieuses c'est une excellente alternative à l'astro !!! Je m'y éclate tout autant...

Petite vidéo marrante de tout ce qu'on peut trouver dans une simple goutte d'eau :

 

"RzJ4UzUvX7A" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

idem que Sobieski, j'ai trouvé sans aucun soucis un microscope LEICA avec tête bino et ses 4 objectifs pour 100 euros sur LBC, et en excellent état. En fait on en trouve pléthore des microscopes d'excellente qualité pour 100 euros voire moins.

Eviter quand même les petits microscopes jouetclub et autres saloperies :)

 

LaborluxS-bino.jpg

 

 

Ouaouh! Ca c'est de l'affaire.

J'ai prix celui-ci pour mon minot :

650?frz-v=114

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

idem que Sobieski, j'ai trouvé sans aucun soucis un microscope LEICA avec tête bino et ses 4 objectifs pour 100 euros sur LBC, et en excellent état. En fait on en trouve pléthore des microscopes d'excellente qualité pour 100 euros voire moins.

Eviter quand même les petits microscopes jouetclub et autres saloperies :)

 

LaborluxS-bino.jpg

 

Pour les soirées pluvieuses c'est une excellente alternative à l'astro !!! Je m'y éclate tout autant...

Petite vidéo marrante de tout ce qu'on peut trouver dans une simple goutte d'eau :

 

"RzJ4UzUvX7A" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

c'est toi qu'a fait cela ? Bonne resolution!

 

J'en avais un ado. Je me souviens de plaque de verre. J'avais une lampe integré mais souvent trop puissante, alors je faisait varié le contraste en changé l'orientation de l'echantillion par rapport au soleil. C'etait magique.

 

Je voulais grossire plus je me souviens. Mais les appareils qui permettaient ca etait trop cher. C'etait l'avant ebay...

 

On grossis comment avec ce genre de scope ? 2000x ?

Modifié par gleek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On grossit jusqu'à environ 1000X, ce qui oblige déjà à utiliser l'objectif X100 à immersion, avec huile spéciale (l'huile de table ordinaire à la rigueur, pour dépanner) et lamelle couvre-objet.

De toute façon, au delà, on grossit le flou.

 

Je ne crois pas qu'il faille mettre des sommes énormes dans ce matériel si c'est juste pour regarder quelques trucs de temps en temps ou des préparations toutes faites. Le Coin-Coin et la Baie permettent de trouver du matériel de qualité (Leitz, Wild, Zeiss, Olympus, Nachet, CTS, etc.) pour pas trop cher. Avec moins de 250 €, on a un microscope qui tient la route, avec moins aussi mais il faut avoir de la chance (et de la patience ; voir ci-dessus).

Si on veut faire soi-même ses préparations, c'est tout un art et ça demande du matériel, des produits et du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

idem que Sobieski, j'ai trouvé sans aucun soucis un microscope LEICA avec tête bino et ses 4 objectifs pour 100 euros sur LBC, et en excellent état. En fait on en trouve pléthore des microscopes d'excellente qualité pour 100 euros voire moins.

Eviter quand même les petits microscopes jouetclub et autres saloperies :)

 

Je me rappelle malgré tout avoir été bluffé par ce qu'on pouvait voir dans ces jouets à 30 euros ^^

 

J'en avais un étant môme, le socle était en fonte, ça faisait costaud. Je pouvais grossir jusqu'à 1200x et mon observation préférée était sans doute celle du traditionnel cheveu :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vidéo que j'ai postée c'est fait avec l'objectif 40x (et une Barlow 2x juste avant le capteur de la caméra). On n'a pas besoin de grossir plus que ça, comme ça a été dit plus haut, au-dessus de 40x il faut utiliser l'objectif 100x à immersion mais on commence à avoir plein d'emmerdes (il faut mettre l'huile d'immersion, la profondeur de champ est rikiki, il faut énormément de lumière, et il n'est pas possible de l'utiliser avec des sujets vivants).

 

Je pense que les meilleurs objectifs sont : 4x, 10x, 25x et 40x, ça suffit amplement pour se faire bien plaisir.

 

Tiens, une image d'un tissu humain sur laquelle on commence à bien voir les noyaux des cellules, avec l'objectif 40x + une barlow 2x et ma caméra PGR astro (capteur ICX674) :

 

Cellule-humaine.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa, la photo. Comment as-tu monté la caméra et la barlow ? Je ne vois pas de tube pour la photo sur ton microscope.

 

Bidouille quand on n'a pas de trinoculaire (hors de prix d'ailleurs), suffit de démonter la tête bino (ça se retire très facilement, c'est monté sur une bague conique) :

 

LaborluxS-PGRCamera.jpg

 

LaborluxS-SonyA7S.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.