Aller au contenu

Enfant débutant : Skywatcher 70/700 ou Omégon 70/700


Pattoue

Messages recommandés

Bonjour,

 

la lunette 70/700 Omegon fut mon premier instrument, et j'en étais très satisfait (pour le prix et vu mon statut de pur débutant). Avant d'avoir une lunette plus performante, c'est elle que j'utilisais pour observer à l'occasion la Lune hors sortie Astro, car sortie et installée en 30 secondes dans le jardin (le 150/750 avec l'HEQ5, c'est un autre investissement :-).

 

Sa qualité ne m'a pas empêché de voir Jupiter, ses bandes et ses satellites, les anneaux de Saturne, le petit point orange de Mars, le croissant de Vénus, et surtout la Lune (et le Soleil avec filtre approprié!), mais aussi les amas ouverts et de rares tachouilles vertes (M42). M13 on oublie la résolution d'étoiles... mais j'étais très content de le trouver!. Vu comment j'étais enthousiaste, et vu la claque que j'ai prise sur Saturne, je ne pense pas qu'un enfant de 9 ans fera une crise parce qu'il ne distingue pas la division de Cassini :-)

La monture (AZ2) est suffisante pour cette lunette. En revanche, la barlow x2 fournie avec peut aller directement à la poubelle (aucun gain). Les oculaires 10 et 20 sont très corrects pour de l'entrée de gamme (SP).

 

De toute façon, c'est un instrument d'initiation. La SW, avec son pouillième de qualité supplémentaire (qui a déjà fait le test?) sera de toute façon aussi rapidement limitée. Si le virus prend, il faudra un autre instrument rapidement :) Notons qu'il faut un relais familial (motivé) car à moins de vivre à la campagne, il faudra accompagner l'enfant.

 

Bon choix et bon ciel à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la lunette 70/700 Omegon fut mon premier instrument, et j'en étais très satisfait (pour le prix et vu mon statut de pur débutant).

...De toute façon, c'est un instrument d'initiation. La SW, avec son pouillième de qualité supplémentaire (qui a déjà fait le test?) sera de toute façon aussi rapidement limitée.

 

Salut Jobystyle.

Pour le coup je suis d'accord avec toi, et tu as du courage de défendre ta lunette face à l'Omegon-bashing qui sévit durement! :be:

Je suis assez convaincu que si il existe une différence entre la 70/700 SW et la 70/700 Omegon et même la 70/700 Bresser (puisque selon les modèles il semble qu'Omegon se soit fourni tantôt chez Synta tantôt chez JOC) elle sera difficilement perceptible, encore plus difficilement par un très grand débutant.

Le problème avec Omegon c'est qu'ils ont commis quelques bouses qui ternissent sérieusement leur image alors que si ça se trouve tout n'est pas à jeter. Après tout Celestron aussi en a commis, comme un 114/1000.

 

Et sinon, tu es content de ta Vixen? :wub:

 

Il y a aussi cette lulu que je possède et elle est pas mal avec une bonne monture:

https://nimax-img.de/Produktbilder/zoom/4133_0/Telescope-Bresser-AC-70-700-Skylux.jpg

 

Je ne sais pas si elle rivalise avec la SW mais elle a une optique correcte.

 

C'était quand elle était vendue chez Lidl assurément un des meilleurs rapports qualité/prix ayant jamais existé!

Et j'ai été surpris de la voir toujours au catalogue chez Bresser, mais à plus de 200€!!

Il en reste quelques-une chez Astroshop visiblement.

En en voit souvent en occase, à moins de 50€ ça reste un excellente affaire.

https://www.astroshop.de/fr/telescope-bresser-ac-70-700-skylux/p,4133

 

Cela fait plus astronomie qu'un dobson de table où on peut dîner le soir en sa compagnie sur la table!...ou y faire ses devoirs.:D:D

 

Eh mais c'est tout l'intérêt du Dob de table, au lieu de manger devant la télé, hop un petit coup d'oeil à Jupiter...miam...hop petit coup d'oeil aux Pléiades...zut y'a du ketchoup sur l'oculaire! :be:

 

J'étais un peu dubitatif avec ces petits dobs mais c'était surtout à cause des 114/130/150 que je trouvais très mal placés en terme de tarif, maintenant je dois avouer que pour moins de 82€ je ne vois pas de meilleur instrument que le petit Orion 100/400...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jobystyle.

Pour le coup je suis d'accord avec toi, et tu as du courage de défendre ta lunette face à l'Omegon-bashing qui sévit durement! :be:

Je suis assez convaincu que si il existe une différence entre la 70/700 SW et la 70/700 Omegon et même la 70/700 Bresser (puisque selon les modèles il semble qu'Omegon se soit fourni tantôt chez Synta tantôt chez JOC) elle sera difficilement perceptible, encore plus difficilement par un très grand débutant.

Le problème avec Omegon c'est qu'ils ont commis quelques bouses qui ternissent sérieusement leur image alors que si ça se trouve tout n'est pas à jeter. Après tout Celestron aussi en a commis, comme un 114/1000.

 

Et sinon, tu es content de ta Vixen? :wub:

 

 

 

C'était quand elle était vendue chez Lidl assurément un des meilleurs rapports qualité/prix ayant jamais existé!

Et j'ai été surpris de la voir toujours au catalogue chez Bresser, mais à plus de 200€!!

Il en reste quelques-une chez Astroshop visiblement.

En en voit souvent en occase, à moins de 50€ ça reste un excellente affaire.

https://www.astroshop.de/fr/telescope-bresser-ac-70-700-skylux/p,4133

 

 

 

Eh mais c'est tout l'intérêt du Dob de table, au lieu de manger devant la télé, hop un petit coup d'oeil à Jupiter...miam...hop petit coup d'oeil aux Pléiades...zut y'a du ketchoup sur l'oculaire! :be:

 

J'étais un peu dubitatif avec ces petits dobs mais c'était surtout à cause des 114/130/150 que je trouvais très mal placés en terme de tarif, maintenant je dois avouer que pour moins de 82€ je ne vois pas de meilleur instrument que le petit Orion 100/400...

 

J'aime ce genre de commentaire car au moins il ne dénigre pas, :be:

De toutes façons soyons cohérents, juste et honnête, oui il existe une différence entre l'un ou l'autre mais honnêtement un amateur novice y verra très peu de différences et nous nous parlons par expérience et passion et oui cela doit aussi servir à tous :be: et nous sommes la pour ça par l'aide que nous leurs apportons ;)

Perso pour un enfant je reste sur mon choix de la lunette courte focale, facile à mettre en place, qui peut s'adapter sur un trépied photo bas de gamme et qui niveau pointage sera plus simple, moins sensible aux tremblements :be:

Alors l'argument des planètes, oui mais bon à 70mm, Mars bof et faut grossir donc..... donc il n'y aura plus que deux planètes facilement accessible et en achro longue ou courte focale+barlow dans cette gamme de prix, certes il y'aura une différence visuel, mais pas tant que ça en fait car l'enfant pensera voir une photo d'un livre et sera vite déçu :be:

Ceci dit ce débat est vraiment intéressant, je l'accordes ;)

Et les jumelles?, hé bien non ou alors vraiment très légère et faible grossissement et elles auront surtout un rôle pédagogue pour apprendre le ciel, mais la c'est un autre sujet :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai débuté avec ma lunette 60/700, j'avais hâte de voir les planètes. Déjà, la Lune. Mais aussi les phases de Vénus, que j'ai observée en très fin croissant lors d'un rapprochement. Jupiter : on voyait les deux bandes équatoriales principales, plus les satellites galiléens bien sûr. Et Saturne avec son anneau : wahou ! Quant à Mars, c'était une petite bille bien ronde, sans détails dessus en effet. J'ai peur qu'une lunette courte sur trépied photo ne permette pas d'en voir autant ou de façon moins nette.

 

De toute façon une lunette 70/700 n'est pas plus difficile à mettre en place qu'une lunette 70/400 et je ne vois pas pourquoi une monture azimutale correcte tremblerait plus qu'un trépied photo bas de gamme, mais bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Bonjour,

 

Je milite pour la lunette longue de 70/700 qui fera son boulot, surtout si la monture azimutale possède des réglages fins c'est un grand confort pour assurer un suivi des planètes.

 

Bon ciel achromatique à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon une lunette 70/700 n'est pas plus difficile à mettre en place qu'une lunette 70/400 et je ne vois pas pourquoi une monture azimutale correcte tremblerait plus qu'un trépied photo bas de gamme' date=' mais bon.[/quote']

 

Parce que une à une longueur de 80cm et l'autre une longueur de 40cm, essaye de faire tenir en équilibre une allumette et un bâton....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jobystyle.

Pour le coup je suis d'accord avec toi, et tu as du courage de défendre ta lunette face à l'Omegon-bashing qui sévit durement! :be:

Ouais, c'est un acte subversif, je n'ai pas pu m'en empêcher :)

 

Et sinon, tu es content de ta Vixen? :wub:.

Ah oui, pour le coup, ça n'a rien à voir en terme de qualité. En juin, j'ai fait un match contre le SW 150/750-tout-nettoyé-réglé sur Jupiter, avec les oculaires d'origine côté Vixen et des TMB sur le SW. J'ai poussé les deux instruments au maximum, alors que la turbu était particulièrement faible et l'air sec.

Jusqu'à x130, la Vixen l'emporte :wub:(un peu moins lumineux, mais piqué un peu meilleur, de même que le contraste, absence de diffusion de l'araignée, chromatisme trop léger pour embêter... surtout après la Omegon :be:). Pour une lunette de 90 non nettoyée, j'étais vraiment épaté ! Cerise sur le gâteau, elle était sur LBC moins chère qu'une 90/1000 Omegon, je m'étais jeté dessus :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

 

Merci pour votre aide durant tout ces messages.

 

J'ai finalement opté pour un petit Dobson Sky-Watcher 76/300.

 

Si je vois que ça captive mon fils j'investirais plus à son anniversaire.

 

J'ai une autre question.

 

J'ai cru comprendre qu'il est mieux d'acheter un filtre lunaire pour ne pas être trop ébloui. Pouvez vous me conseiller ?

 

Merci à vous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cru comprendre qu'il est mieux d'acheter un filtre lunaire pour ne pas être trop ébloui. Pouvez vous me conseiller ?

 

Je possède un tel filtre depuis des années, il est très rarement sorti de sa boîte, je préfère observer sans, si tu as peur d'être ébloui, il suffit de faire l'observation dans un environnement lumineux, lampe extérieure allumée par exemple ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cru comprendre qu'il est mieux d'acheter un filtre lunaire pour ne pas être trop ébloui. Pouvez vous me conseiller ?

Si la lune éblouie il suffit d'augmenter le grossissement. Comme on étale d'avantage la lumière, l'image paraitra plus sombre. Tu peux aussi laisser une lumière si t'es sur un balcon/terrasse, ton œil ne pourra pas se mettre en vision nocturne (la pupille reste contractée car trop de lumière) et donc la lune ne t'éblouira pas. Peut être qu'un jour tu voudras quand même un filtre lunaire car ta manière d'observer s'y prêtera mais pour réussir ses premières observations y'a d'autres choses plus importante et pas forcément matérielles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un gosse, une lunette 60/800 c'est trés bien (sur azimutale). lune et planètes il va adorer...le ciel profond : quand il sera plus grand, aura la permission de sortir de nuit dans la campagne sans "traîner son père" avec lui. la lune : on grossit sur un terminateur lunaire pour les détails révélés par la lumière rasante, le filtre gris n'a que peu d'intérêt (comme la pleine lune où les détails sont noyés )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Merci pour votre aide durant tout ces messages.

 

J'ai finalement opté pour un petit Dobson Sky-Watcher 76/300.

 

Si tu as l'argent il vaut mieux alors prendre un Astro Dazzle ou un SkyScanner: l'optique des 76mm (avec miroir sphérique) interdit les grossissements élevés.

 

https://fr.telescope.com/catalog/search.cmd?form_state=searchForm&siteCode=FR&keyword=skyscanner

 

https://fr.telescope.com/catalog/search.cmd?form_state=searchForm&siteCode=FR&keyword=astro+dazzle

 

L'Astrodazzle est nettement meilleur mais plus cher et moins compact.

 

Question filtre lunaire, même commentaire que les autres: il suffit, surtout avec 114mm ou moins, de grossir un peu plus.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.