Aller au contenu

Choix 1er télescope


CassTL

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Le Père Noël a décidé de m'offrir un télescope cette année (pourvu qu'il arrive à passer dans la cheminée ! :be:).

 

J'ai eu l'occasion de tester différents appareils dans mon club, dont un qui était absolument parfait à mes yeux, mais je n'ai aucune mémoire des noms ... En tout cas, en naviguant sur différents sites, j'ai trouvé plusieurs modèles qui me plaisent, mais n'y comprenant pas grand-chose dès qu'il y a des chiffres, je n'ai aucune idée si ces appareils sont biens.

 

https://www.astroshop.de/fr/telescope-maksutov-celestron-mc-90-1250-nexstar-90-slt-goto/p,20042#tab_bar_1_select

https://www.astroshop.de/fr/telescope-maksutov-skywatcher-mc-127-1500-skymax-supatrak/p,22198#tab_bar_1_select

https://www.astroshop.de/fr/telescope-orion-n-150-750-starseeker-iv-az-synscan-goto/p,47645#tab_bar_1_select

 

 

Je vous met mes réponses au petit questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité

Planétaire et Ciel profond en quantités égales

 

2. Le but de ce télescope est

Uniquement du visuel

 

3. Le plus important pour moi c'est

Un compromis entre fonctionnalités et diamètre

 

4 J'observe le plus souvent de

Mon jardin

 

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi,

J'ai un petit véhicule (citadine)

 

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture,

J'ai un court trajet et peu de marches

 

7. Je sais porter facilement

20 kg

 

8. Les réglages

Je sais visser 3 vis

 

9. Quand je suis sur place,

Je veux observer tout de suite, vite !

Je veux bien passer un peu de temps pour préparer

 

10. Pour trouver un objet

J'aime bien chercher avec une carte

 

11. Quand j'ai trouvé l'objet

Je veux bien tourner ou pousser un truc de temps en temps pour le centrer dans le champ

 

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre

500e

 

 

Donc voilà. Si vous avez la gentillesse de me guider, que ce soit sur les télescopes que j'ai mis en lien, ou pour d'autres, vous seriez des amours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai bien vu ta présentation, alors pour commencer je te souhaite ici la bienvenue parmi nous! :)

 

J'ai eu l'occasion de tester différents appareils dans mon club, dont un qui était absolument parfait à mes yeux, mais je n'ai aucune mémoire des noms ...

 

Alors ça c'est vraiment dommage! :(

Tu n'as aucune idée de ce à quoi il ressemblait? Etait-ce une lunette astronomique? Un Newton sur équatoriale? Un Dobson?

Sinon quels sont les points qui t'ont particulièrement séduit sur cet instrument?

C'est important parce que beaucoup cherchent l'instrument de leur rêve pendant des années, si tu l'as eu sous la main il faut absolument le retrouver! :p

 

Concernant tes trois liens.

Il semblerait que tu accordes une importance particulière au pointage automatique "GoTo", je trouve que c'est contradictoire avec ta moulinette:

 

10. Pour trouver un objet

J'aime bien chercher avec une carte

 

Alors que veux-tu exactement? Est-ce la possibilité de pointage automatique ou de suivi motorisé, ou les deux qui t'intéressent?

 

Pour les instruments de tes liens pas grand chose à dire, ils peuvent être des choix qui se justifient selon un cahier des charges bien précis. J'ai juste une petite réserve pour le Mak90, est-ce que le GoTo est pertinent sur un si petit instrument, pas sûr.

 

Précisons un peu des attentes et tes envies si tu veux bien.

 

Ah et aussi, il y a plein de boutiques françaises moins chères qu'Astroshop. ;)

Modifié par hibou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hibou m'a coupé l'herbe sous le pied^^. Je suis d'accord avec lui pour le mak90. C'est dommage que tu ne te souviennes pas du télescope que tu avais utilisé car si il t'ont fait voir le ciel à travers un télescope de 300mm, il va y avoir une grande différence avec ces télescope là (cela ne veut pas dire qu'ils sont mauvais bien entendu, mais plus petit).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses bien constructives !

 

De sûr, ce n'était pas un Dobson. Il ressemblait un peu à ça

https://fr.telescope.com/Telescopes/Telescopes-niveau-intermediaire/Telescope-reflecteur-Orion-StarBlast-6i-IntelliScope-/pc/-1/c/1046/sc/1067/p/112892.uts

Le même boitier, monture équatoriale, go-to, tout noir, lunette assez courte. Luminosité pas top par contre, je me rappelle que c'était assez sombre quand on regardait.

 

 

Le go-to n'est pas une obligation pour mon futur appareil. C'est vrai que ça peut être pratique si on cherche un objet précis mais comme j'aime bien farfouiller le ciel et découvrir de moi-même, je peux m'en passer.

 

Après mon cahier des charges, c'est surtout la visibilité, la netteté, les détails. Juste pour de l'observation sans prise de tête. Depuis 2 ans, j'ai une vieille lunette astronomique et c'est assez frustrant de ne pas pouvoir voir plus que Saturne et encore, elle est grosse comme une tête d'épingle.

 

Pour les boutiques non plus, je ne suis pas une connaisseuse. :be:

 

J'espère que ça vous aide un peu plus, dès qu'on tombe dans le jargon technique, mon cerveau ne répond plus présent. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cassandra je te conseille de regarder les pa du forum tu pourras certainement trouver une perle pour pas cher (tu contrôle la réputation du vendeur en regardant ses posts), j'ai le mak 127 sur la monture azimutale de ton premier lien il est excellent en planètaire et pour quelques nébuleuse planètaire également mais oublie le ciel profond sa focal est trop longue, bien sûr il existe des réducteurs de focal qui te permettront d'augmenter le champ.

Son gros avantage une mise en station très facile mon fils la fait en 1 minute car il faut juste le mettre de niveau et l'initialisè sur deux ou trois étoiles ou en système solaire sur l'objet à observer.

Moi je suis en train de réfléchir pour le vendre car il me sert bien pour les vacances car il trouve sa place parmi les bagages, mais bon cela commence à me faire beaucoup mak127 goto, c8N, Sc8, sc11, sur cg5, et bientôt une eq6r

Biz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie pour cet avis.

Effectivement, si le Mak127 ne fait pas dans le ciel profond, je vais oublier.

Du coup, mon cahier des charges plus précisément c'est un bon télescope en ciel profond, avec ou sans go-to.

 

Je regarderai les pa mais ... C'est quoi un pa ? Désolée, je suis une truffe pour les abréviations :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je t'avais rédigé une longue réponse hier soir mais les serveurs du forum ayant eu un coup de mou elle s'est perdue.

 

Je reprends l'idée de base, à lire ce que tu indiques un télescope de type Dobson pourrait convenir pour sa simplicité d'utilisation, tes envies de farfouiller le ciel.

 

Exit donc le GoTo si tu veux trouver toute seule, et l'économie substantielle réalisée te permet d'investir dans un instrument plus puissant optiquement pour la visibilité et les détails que tu recherches.

 

D'autres configurations peuvent aussi convenir, il faudrait par exemple que tu précises comment est le ciel au-dessus de ton lieu d'observation habituel, y'a t-il beaucoup de pollution lumineuse?

 

C'est noté pour le jargon technique, ne te laisses pas impressionner c'est vraiment pas compliqué! ;)

 

Tiens je te propose la lecture de cette petite BD très bien faite qui t'en apprendra sûrement beaucoup sur le choix de ton instrument:

http://lepithec.blogspot.fr/2016/12/regardez-le-ciel-episode-2-je-veux-un.html

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lirai ça dans la journée,le devoir m'appelle hélas :(

Il y a effectivement un Dobson que j'ai repéré mais pour le coup, je n'ai jamais eu l'occasion de l'utiliser en club mais d'après ce que j'ai pu lire ici, il a l'air assez facile à utiliser.

Concernant mon ciel, on est pas vraiment embêté par les nuages par ici :be: et je vis à la campagne, il n'y a pas un lampadaire à des kilomètres :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu l'occasion de tester différents appareils dans mon club, dont un qui était absolument parfait à mes yeux,
Luminosité pas top par contre, je me rappelle que c'était assez sombre quand on regardait.

Vu que la luminosité est essentielle, du coup ce télescope n'était pas si parfait que ça ?...

 

mon cahier des charges, c'est surtout la visibilité, la netteté, les détails. Juste pour de l'observation sans prise de tête.

En observation visuelle, la visibilité, la netteté et les détails dépendent du diamètre et de la qualité optique. La qualité optique, elle est standard (sauf sur les instruments très coûteux), donc il reste le diamètre. Plus le diamètre est grand, plus on verra d'objets (visibilité) , plus la résolution sera bonne (détails) et plus le contraste sera élevé (netteté). C'est simple, pas besoin de manipuler plein de chiffres... :)

 

Depuis 2 ans, j'ai une vieille lunette astronomique et c'est assez frustrant de ne pas pouvoir voir plus que Saturne et encore, elle est grosse comme une tête d'épingle.

Pour vraiment faire la différence : du diamètre !

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, si le Mak127 ne fait pas dans le ciel profond, je vais oublier.

Du coup, mon cahier des charges plus précisément c'est un bon télescope en ciel profond, avec ou sans go-to.

 

Salut

 

Ce qui bride l'observation du ciel profond avec le mak, c'est plus son diamètre que sa focale, l'observation a grand champ ne sera pas possible, n'empêche qu'on peut faire du planétaire et du ciel profond

Si tu veux en voir plus, il faut passer a plus ''gros''' ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Il y a effectivement un Dobson que j'ai repéré mais pour le coup, je n'ai jamais eu l'occasion de l'utiliser en club mais d'après ce que j'ai pu lire ici, il a l'air assez facile à utiliser.

 

Un dobson de 200 mm

 

42952520.jpg

 

est un télescope de newton sur une monture azimutale très simple, sans moteur ou électronique.

C'est un instrument destiné à l'observation visuelle qui collecte beaucoup de lumière pour un prix qui reste abordable (le dobson de la photo est vendu à moins de 400 €) comparé à tout autre type d'instrument.

 

Pour exemple ce newton 200/1000 mm sur une monture équatoriale non motorisée (et un peu "juste" pour porter ce télescope)

 

hqdefault.jpg

 

est vendu 615 €.

 

 

Pour information, quelques "sujets" sur le matériel astronomique :

- http://astropassion-jc.pagesperso-orange.fr/monturesindex.html

- http://www.astrosurf.com/luxorion/menu-technique.htm

- http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=205

 

 

... Concernant mon ciel, on est pas vraiment embêté par les nuages par ici :be: et je vis à la campagne, il n'y a pas un lampadaire à des kilomètres :be:

 

C'est, à mon avis, une occasion supplémentaire pour tirer partie d'un instrument de diamètre déjà conséquent.

 

 

P.S :

 

Puisque tu participe à un club, profite en pour te renseigner sur les divers instruments utilisés, leurs types, caractéristiques, diamètres et mettre l'œil à l'oculaire pour savoir quel est le matériel qui répondra le mieux à tes attentes et ainsi disposer d'informations pour te permettre de faire le choix de celui qui sera ton instrument.

 

.

Modifié par staffy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors déjà, un SUPER MEGA TRES GRAND MERCI à tous pour ces réponses et tous les liens que vous avez pu mettre. C'était très constructif !

 

J'ai arrêté mon choix sur ce modèle, j'espère ne pas me planter :)

https://www.astroshop.de/fr/orion-telescope-n-203-1200-skyquest-xt8-classique-dob-set/p,23800#tab_bar_1_select

 

 

P.S :

 

Puisque tu participe à un club, profite en pour te renseigner sur les divers instruments utilisés, leurs types, caractéristiques, diamètres et mettre l'œil à l'oculaire pour savoir quel est le matériel qui répondra le mieux à tes attentes et ainsi disposer d'informations pour te permettre de faire le choix de celui qui sera ton instrument.

 

Je n'y vais plus depuis plusieurs mois. Malheureusement, il n'était ouvert qu'un soir par semaine (ce qui est pas forcément l'idéal) voire n'ouvrait pas du tout même lorsque les conditions d'observation étaient idéales :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un conseil aussi regarde les boutiques en France il ne sont pas plus chère.

Exemple promo optique, loisir et plaisir, optique unterlinden,..

Un exemple l'avantage de celui ci est qui prend moins de place rangé.

https://www.promo-optique.com/telescopes-dobson-sky-watcher-flextube-200-1200-retractable-mp-2524.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon choix, effectivement si tu veux bien voir le ciel profond évite le mak 127 j’en ai un l’etx 125, il est super en planétaire et lunaire et se débrouille bien en ciel profond avec la qualité optique mais le diamètre reste le principal critère pour le ciel profond, pour cela que je prend aussi un dob 250 en plus.

Si tu peux évite astroshop qui ont des gros frais de ports, il y a beaucoup de bon site en france la clef des etoiles, promo optique, loisir et plaisir, optique unterlinden sans frais de livraison ou de l’ordre de 6 euros comme certains ont déjà été cité

Bon ciel :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Sur le choix du télescope, normalement non, mais sur le choix du vendeur : probablement.

 

Le prix affiché (489 €) de ce dobson est supérieur de 153,60 € par rapport à celui (335,40 €, avec livraison gratuite) auquel le site de vente directe Orion Europe propose le même instrument : https://fr.telescope.com/Telescopes/Telescopes-Dobson/Telescopes-Dobson-avec-livraison-gratuite/Telescope-Dobson-Orion-SkyQuest-XT8-Classic-/pc/1046/c/1056/sc/1091/p/109614.uts?refineByCategoryId=1091, ce qui te laisse la possibilité d'acquérir 1 (ou 2) oculaire(s) complémentaire(s) sur le marché de l'occasion.

 

 

Je n'y vais plus depuis plusieurs mois. Malheureusement, il n'était ouvert qu'un soir par semaine (ce qui est pas forcément l'idéal) voire n'ouvrait pas du tout même lorsque les conditions d'observation étaient idéales :(

 

C'est dommage, mais il y a, peut être, d'autres clubs proches (http://www.webastro.net/index.php?page=clubs) ou des sorties possibles avec des amateurs (http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=78) qui seraient à même de faciliter ton "apprentissage".

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, merci à tous de vos excellents conseils. Effectivement, j'ai trouvé bien moins cher ! Ce qui me permettra se m'offrir aussi des haltères, parce qu'avec un télescope de 22 kg, je vais avoir besoin de muscles :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui, très bien ce dobson, tu as déjà beaucoup de lumière avec ça. Si tu as un doute sur le poids, il faudrait essayer d'en voir et manipuler un dans une magasin ou lors d'une soirée astro (mais tu avais dit que c'était compliqué) si tu peux. Si tu observes depuis ton jardin, ça devrait le faire tout de même. Mais à chacun sa tolérance sur ces choses là.

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, j'ai trouvé bien moins cher ! Ce qui me permettra se m'offrir aussi des haltères, parce qu'avec un télescope de 22 kg, je vais avoir besoin de muscles :be:

 

Quel est l'instrument retenu (l'Orion XT 8 pèse 18,6 kg, déplaçable en 2 éléments de 9,2 et 9,6 kg) ?

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.