Aller au contenu

Déballage : Diviseur Optique Orion Ultra Fin


armelk

Messages recommandés

Bonjour,

 

je viens de faire l'acquisition du Diviseur Optique Orion Ultra Fin.

Je vous propose comme d'habitude un petit article

C'est ICI.

 

La météo n'étant toujours pas clémente, on fera un test grandeur nature plus tard ;)

 

Amicalement

 

Armel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Armel,

merci pour ce début de retour de cet accessoire pratique et économe sur la charge des montures :)

avec un peu de chance et surtout du temps, tu vas peut-être faire tes premiers tests semaine prochaine avec le retour de la clémence de dame Météo :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec un peu de chance et surtout du temps, tu vas peut-être faire tes premiers tests semaine prochaine avec le retour de la clémence de dame Météo :rolleyes:

 

Bonjour Julien,

 

vu la semaine d'enfer qui arrive, je pense que je ne vais même pas essayer de sortir.

Comme pour beaucoup de monde c'est la rentrée, pour les autres car je n'ai pas encore pris de vacances .... :p

 

J'espère le week end prochain faire quelques tests et au moins une petite prise même si la lune sera importante et imposante.

 

Amicalement

 

Armel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir Armel

 

Où en es-tu de tes essais avec le DO Orion ?

 

Je suis également à la recherche d'un DO de faible épaisseur pour monter sur ma caméra CCD (Moravian G2-8300 avec RAF externe). Je ne peux pas monter le DO Moravian sur ma RAF car c'est une roue conçue avant le DO. Elle a un diamètre trop important et l'embase pour la fixation de la CCD de guidage bute sur la roue. D'où mon intérêt pour celui d'Orion.

 

Penses-tu que ce DO puisse supporter une charge de 2 kg ?

 

Comment se fait le réglage de netteté sur la CCD de guidage ? Ce réglage est-il indépendant de la pénétration du prisme dans le chemin optique principal ?

 

Merci pour tes réponses.

Modifié par Discret68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Discret68,

 

je n'ai toujours pas testé le DO Orion depuis que je l'ai acheté ....

Tout simplement, je ne suis pas sorti depuis le début d'année 2014 (Trop de Taff).

 

Je vais tenter de faire des essai d'ici 2 semaines.

 

Armel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai lu les évaluations de dérive et un tout petit détail me dérange:

Tu calcules avec la focale du C9 nu alors que tu feras les prises de vue avec le réducteur de focale.

Ça donne donc une évaluation très très pessimiste.

 

Je vais y retourner pour les photos :beer:

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Petite remarque sur l'article: tu compares les échantillonages du C9 et de la 400mm. Le calcul est sans doute exact mais il faut considérer tout de même un point très important: les systèmes et logiciels de guidage actuels font de l'interpollation et guide beaucoup plus précisemment qu'au pixel près. On parle en général de 1/10 de pixel. Cela permet de faire du guidage sans problème avec des imageurs de 900 mm et des tubes guide de 180 mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Merci pour vos remarques, effectivement je vais mettre un réducteur de focal mais avant d arriver la je vais déjà faire des essais ans et ensuite je passerai a l étape supérieur.

Je vais faire vivre l article au fur et à mesure de mes expériences.

 

Amicalement.

 

Armel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Armel

 

Peut on visser directement côté télescope un correcteur de coma avec un filetage mâle M48 (par exemple un GPU 4 lentilles) ?

 

A+

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Armel

 

Peut on visser directement côté télescope un correcteur de coma avec un filetage mâle M48 (par exemple un GPU 4 lentilles) ?

 

A+

 

Fred

 

 

 

Bonsoir Fred,

 

J ai ce DO et la réponse et oui. Je mets mon correcteur baader mpcc mak III directement dessus en m48.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, et quelle est la distance optique avec la bague M48 et la bague Canon ?

 

Au minimum on a 11 mm d épaisseur avec la bague t fourni avec le DO et la sortie femelle m48 du DO côté télescope.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

J'ai maintenant ce guideur hors axe. Après quelques utilisations, voici mon retour d'expérience.

 

Globalement, cet engin fonctionne bien. On peut déplacer le prisme grace à deux vis mais en général je n'ai pas besoin de le faire pour trouver une étoile guide, ma QHY5LII couleur réglée sur 3 secondes avec un gain correct arrive à trouver une étoile sans problème.

 

Je l'utilise avec un Canon 1000D ou 500D et un correcteur de coma GPU 4 lentilles, pas de problème de backfocus pour que le correcteur corrige bien.

 

Par contre, l'assemblage mécanique est perfectible. Il y a du jeu dans l'emboitement de la colonne qui porte le prisme et donc ça bouge, même tout bien serré :

 

10293-1437491982.jpg

 

Je vais donc doubler cet emboitement avec deux pièces metalliques serrées avec des tiges filetées pour les rendre plus rigides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10293-1437491982.jpg[/url]

 

Je vais donc doubler cet emboitement avec deux pièces metalliques serrées avec des tiges filetées pour les rendre plus rigides.

 

Bonjour,

 

Le petit trou qu'on voit côté gauche de ton axe rouge, au dessus de la vis chromée, ce serait pas une allen de blocage dedans ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien précisé que j'avais tout serré : évidemment ces petits trous ne m'ont pas échappé ! Et malgré le serrage, ça bouge un chouya...

 

Ce défaut avait déjà été signalé sur CN et WA mais je ne trouve plus où.

 

Ce n'est pas rédhibitoire malgré tout. Le mouvement n'est pas important et peu être bloqué, avec des petites plaques serrées autour de ces deux pièces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon model, j ai deux vis de serrage perpendiculaire au prisme. Sur ta photo, c est sur le bloc noir en dessous de ta ligne rouge et une au dessus sur le petit bloc noir. Sur l ancien modèle, je ne les avais pas. Depuis c est bien plus regide.

Modifié par astrowill
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en vacances et je ne peux pas avoir de photos de mon DO et n ayant qu un téléphone mobile sous la main, difficile de poster une photo, mais j ai trouvé une photo sur le net pour vous faire voir les vis que j ai sur mon model. Je laisse un liens pour vous montrer les vis.

http://fr.telescope.com/Astrophotographie/Solutions-dautoguidage/Diviseur-optique-fin-Orion-pou/pc/-1/c/1049/sc/1145/p/109550.uts

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour,

 

Je me permets de remonter ce fil. Je rencontre un problème avec ce diviseur optique.

 

J'ai un C8 EdgeHD, un réducteur 0,7 pour C8 EdgeHD que j'ai acheté après des premiers essais concluants à f/d 10 en pleine pollution lumineuse, et une ASI120MM pour l'autoguidage.

 

Après un premier essai désastreux dans un bon ciel mais avec du vent, j'ai lancé des discussions sur d'autres forums pour comprendre, puis entrepris de faire des flatfields dans toutes les configurations.

Vous pouvez les voir ici :

 

http://forums.futura-sciences.com/materiel-astronomique-photos-damateurs/806669-passer-diviseur-optique-tests-echecs-questions.html

 

http://www.astrosurf.com/topic/115831-passer-au-diviseur-optique-tests-%C3%A9checs-questions/

 

Que faire maintenant, puisque visiblement ça n'a plus rien d'étonnant que ça ne fonctionne pas, et qu'aucun réglage n'est de nature à apporter une différence notoire sur le problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.