Aller au contenu

PK 80-6.1, la nebuleuse de l'oeuf du Cygne


exaxe

Messages recommandés

Salut,

 

L’œuf du Cygne est une petite nébuleuse proto-planétaire moyennement brillante (11.5Mg Surfacique).

Depuis qu'elle à amorcé cette partie de la mort d'une étoile pour devenir une Nébuleuse planétaire il y a une centaine d'années, son enveloppe s'est percé pour laisser passer les jets de lumiere polarisantes.

L'étoile centrale est cachée par le nuage de gaz d’hydrogène moléculaire qui rayonne essentiellement en infrarouge.

J'ai utilisé l'ASI224mc une camera planétaire couleur qui possède une hypersensibilité dans les infrarouges, cela m'a permis de révéler plus aisément ce fameux nuage.

 

Cette photo est une photo composite qui comprends plusieurs calques:

un plan large à F4 (1200mm de focale) avec 10250x1s gain 450 sans filtre

un plan serré à F10( 3000mm de focale, une barlow 2.5) avec 40000x500ms gain 450 sans filtre

 

mon matériel habituel, cad le 300mm F4 OO, barlow 2x avec du tirage, et une ASI224MC

 

mon protocole de traitement:

Pipp-Siril-CC

 

Clic pour la full:

 

5hy9_nL3MPAvbsZbX6rAf1MCj2M@1200x1007.jpg

 

et un crop:

 

5a2472df61cb3_pk80-6.1crop.jpg.1f32ae0b649aec3a1bfb082d52f83b72.jpg

 

j'ajoute un montage avec le HST (réalisé par Serge):

 

5a2472df61cb3_pk80-6.1crop.jpg.1f32ae0b649aec3a1bfb082d52f83b72.jpg.d61fe7c4433cb49fca7c1b23b6d5c197.jpg

Stephane

Modifié par exaxe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gérard

Merci Fred, elle doit être intéressante dans une grosse ouverture en visuel

Merci Franck, content qu'elle te plaise

Merci Alain

Merci Christian, je l'ai vue sur le forum, je me suis servi de ta photo pour la véracité des ondes concentriques , je me demandais si ce n'était pas un artéfact de traitement sur la mienne!

Merci Albastro

Merci Chani

Merci JF...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo, résultat vraiment remarquable :)

 

Je me demande si on peut suivre une évolution de cet objet sur plusieurs années comme pour le crabe ou autre, étant donné l'âge relativement récent de cet objet... :)

 

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.