Aller au contenu

Conseil premier achat


Jerome 34

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je ne connais rien en astronomie.

Je suis le papa d'une petite fille de 11 ans. Elle est très passionnée quand elle s'investit dans quelque chose. Cela fait maintenant plus d'un an qu'elle souhaite observer le ciel et les planètes.

Je souhaite lui offrir un équipement qu'il lui permettra de découvrir tout cela avec plaisir et intérêt.

 

J'ai passé quelques heures à parcourir votre forum, ou la communauté est très active et pédagogue.

Mais je suis un peu perdu et mon choix un peu flou.

 

Je me suis arreté sur ce modele :

https://fr.telescope.com/catalog/product.jsp?productId=109614&utm_source=google&utm_medium=comparisonshopping&utm_campaign=FR-googlemerchant&gclid=EAIaIQobChMIqtfTlbHy1wIVkBobCh1QIg9rEAQYASABEgITBvD_BwE#

 

 

Pensez vous que ce choix est judicieux pour découvrir le ciel ?

 

Désolé de poser probablement une énième fois la même question mais cela est assez difficile pour un profane de synthétiser toutes les informations sur un tel sujet.

 

En vous remerciant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est un instrument très performant, mais si tu optes pour ce modèle, tu devra l'aider à le mettre en place et le ranger car c'est un peu lourd pour une enfant (2× 9kg à peu près) du coup, tu peux en profiter,si tu reste pendant ses observations,pour observer également ;)

Sinon, avant d'investir des sommes importantes, il y a l'option club qui peut etre sympa:

http://www.webastro.net/index.php?page=clubs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très judicieux.

 

200 mm ça commence à montrer un sacré paquet de belles choses, mais ça reste encore transportable et facilement manipulable.

Ca rentre dans un coffre de voiture, un adulte le porte facilement, un enfant de 13 ans doit commencer à arriver à porter chacun des 2 morceaux et à le monter seul.

Ca se manipule avec 2 doigts et les mouvements sont simples et intuitifs.

Reste que ça fait quand même 20 kg en tout, et qu'il faut un peu de place pour le stocker.

 

Certes, elle aura sans doute besoin de ton aide pour le montage pendant encore un ou deux ans (porter et emboiter 2 morceaux de 10 kg).

Par contre pour observer elle sera complètement autonome dès qu'elle aura appris à s'en servir c'est à dire au bout de 30 minutes.

L'utilisation de base du dobson est super simple et intuitive, c'est ça qu'est génial !

 

Après vous aurez le temps d'apprendre ensemble les réglages fins.

 

Prévoir rapidement une lampe rouge qui n'éblouit pas, une carte du ciel, et le logiciel gratuit Stellarium pour s'orienter dans le vaste ciel.

Modifié par Raoulklimber
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Wahou ! Tu parles que c'est judicieux ! :banana:

 

J'avais autrefois le même de marque Kepler. Je me souviens d'une année où j'avais participé à une soirée d'observation publique et j'étais venu avec mes deux télescopes : le Kepler 200 mm, et le nouveau, un 300 mm. J'avais laissé le 200 mm à côté, à un moment donné des jeunes (plutôt ados qu'enfants) se sont approchés et je leur ai expliqué rapidement comment le manipuler, puis je les ai laissés seuls en leur suggérant de pointer la Voie Lactée : ils l'ont utilisé un bon moment pour s'y promener. C'est tellement facile à utiliser, tellement pratique, et suffisamment lumineux pour rendre l'observation intéressante même quand on se balade au hasard.

 

J'ai un neveu qui avait voulu regarder dans mon Dobson 300 mm (je précise que c'est un modèle plus léger que son équivalent chinois, ce qui facilite peut-être la manipulation) lorsqu'il avait sept ans. Il n'a rien vu, mais c'est parce qu'il dormait debout. Trois ou quatre ans plus tard, rebelote. Cette fois non seulement il était réveillé, mais il a voulu pointer la Lune tout seul et l'a fait. Et quand je lui ai montré où était Saturne, il a voulu tenter le coup et a fini par réussir à la pointer ! Alors qu'il n'avait jamais manipulé de télescope.

 

Donc j'y crois : un Dobson basique est adapté pour les enfants motivés (motivés, hein !) car ils seront autonomes avec (ça c'est important !). Et puis un enfant ça grandit, donc même si ça a l'air gros et lourd au début, ça ne durera pas.

 

Dans ma croyance personnelle, ton choix est le meilleur possible.

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux un télescope qui permettra a un enfant de 11 ans d'être plus autonome:

https://fr.telescope.com/catalog/search.cmd?form_state=searchForm&siteCode=FR&keyword=astrodazzle

 

À mettre sur une caisse ou un tabouret, en observant assis sur une chaise.

 

Mais bon, ça montre bien moins qu'un 200mm (qui est aussi un excellent choix, et il ne faudra pas longtemps pour qu'elle devienne plus autonome non plus, comme elle grandira).

 

Il faudra aussi l'introduire dans un club, pour qu'elle puisse utiliser le télescope de façon optimale. Et pour apprendre à connaître des gens à qui on peut faire confiance pour les longues sessions d'observation sur un site sans pollution lumineuse et qui peuvent s'occuper du transport...

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jerome34,

 

à 10 ans je gérais sans problème une petite lunette sur monture azimutale pourrie. Donc à part la manutention le temps qu'elle grandisse un peu un Dobson stable sera vite pris en main.

 

Les Dobson de table sont plus compacts mais il faut que le support soit très stable.

 

Un autre point concerne le poste d'observation : s'il s'agit d'un balcon ou d'un jardin étroit le Dobson n'est pas idéal car le garde-corps peut bloquer ou les clôtures barrer l'horizon.

 

Dans ce cas il faut plutôt chercher des instruments plus petits à monter sur monture azimutale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jérôme, bienvenue !

 

 

Si vous sortirez à deux et que ta petite n'a pas à tout faire toute seule, c'est effectivement un très beau choix que tu peux te permettre grâce à ton budget conséquent. Mais ça reste finalement plus l'instrument d'un adulte, donc à ne valider que si la petite flamme vous animes tous les deux. Quand vous verrez le dobson en vrai vous allez être surpris de sa taille. Retiens aussi que dans l'astro le matériel n'est finalement pas le plus important, ce qu'il faut d'abord c'est de la curiosité et de la patience (mais ça, si t'as déjà longuement parcouru le forum, tu as déjà du le comprendre) !

 

 

Si tu veux un télescope qui permettra a un enfant de 11 ans d'être plus autonome:

https://fr.telescope.com/catalog/search.cmd?form_state=searchForm&siteCode=FR&keyword=astrodazzle

Mise à dispo mars 2018. Ca risque de pas trop le faire pour Noel (oui oui je sais, juste au dessus je parlais de patience...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon choix, mais si un newton de 200 mm sur monture azimutale ("dobson") est un instrument qui va montrer de belles choses, les déplacements du tube (1,18 m de long et 9,2 kg) et de la base (9,4 kg) risquent d'être un peu délicats pour un enfant de 11 ans.

Il sera donc probablement nécessaire de l'accompagner sur le site d'observation (sauf à disposer d'un jardin sans trop de pollution lumineuse, ce type de matériel n'étant pas bien adapté à l'utilisation sur un balcon).

 

Une photo de cet instrument :

5f5ceada9de978626f3b6f96af63701a.jpg

 

Il serait, par ailleurs, utile pour faciliter l'apprentissage, de trouver un club proche http://www.webastro.net/index.php?page=clubs).

 

. ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très bon choix le dob 200, idéal pour découvrir et apprendre son ciel, et ça reste transportable.

 

Surtout n'hésite pas à venir à un club astro à proximité de chez toi. Dans mon club je suis souvent en duo avec un jeune de 14 ans qui a commencé à cet âge et qui connait mieux le ciel que moi (une victime du goto). :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos conseils, et les explications qui vont avec.

 

Il y a justement un club dans ma ville, merci pour les liens.

Effectivement je pense accompagnée ma fille pour ses sorties, notamment afin de transporter et assembler le tube et sa base, mais aussi pour découvrir tout cela avec elle. La pollution lumineuse est relativement limitée dans notre jardin, et nous avons des chemins non éclairés et très très peu fréquentés surtout hors saison à 100m de chez nous.

 

Prévoir rapidement une lampe rouge qui n'éblouit pas, une carte du ciel, et le logiciel gratuit Stellarium pour s'orienter dans le vaste ciel.

 

Donc avec le dob 200 et ce "kit" elle pourra commencer à découvrir le ciel ?

Ou d'autres accessoires sont indispensables ?

 

Encore merci pour le dynamisme et la sympathie des forumeurs. :1010:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc avec le dob 200 et ce "kit" elle pourra commencer à découvrir le ciel ?

Ou d'autres accessoires sont indispensables ?

 

Ce qui est vraiment indispensable c'est l'observateur, le télescope, les oculaires.

 

Ensuite sont très rapidement très utiles des vêtements chauds + une lampe rouge + une carte du ciel + un atlas (le Pocket Sky Atlas par exemple) ou un logiciel du genre de Stellarium sur un ordi/tablette/smart phone (bref une carte détaillée pour trouver les cibles intéressantes à observer).

 

Ensuite c'est plus pour le confort et l'approfondissement, en vrac : chaise, table, laser vert pour se montrer ce qu'on voit les uns aux autres (attention à la législation excessivement sévère), un ensemble viseur/chercheur efficace sur le télescope (typiquement viseur point rouge + chercheur), une gamme de 3-4 oculaires de qualité correcte, mallette de transport des accessoires, un ou 2 filtres pour mieux voir les nébuleuses, du thé ou du café bien chaud (ou de la gnole bien forte), des bons copains avec qui partager ça, un outil de collimation pour bien régler le télescope, une carte détaillée de la Lune ou un atlas de la Lune, etc

Modifié par Raoulklimber
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est vraiment indispensable c'est l'observateur, le télescope, les oculaires.

 

Ensuite sont très rapidement très utiles des vêtements chauds + une lampe rouge + une carte du ciel + un atlas (le Pocket Sky Atlas par exemple) ou un logiciel du genre de Stellarium sur un ordi/tablette/smart phone (bref une carte détaillée pour trouver les cibles intéressantes à observer).

 

Ensuite c'est plus pour le confort et l'approfondissement, en vrac : chaise, table, laser vert pour se montrer ce qu'on voit les uns aux autres (attention à la législation excessivement sévère), un ensemble viseur/chercheur efficace sur le télescope (typiquement viseur point rouge + chercheur), une gamme de 3-4 oculaires de qualité correcte, mallette de transport des accessoires, un ou 2 filtres pour mieux voir les nébuleuses, du thé ou du café bien chaud (ou de la gnole bien forte), des bons copains avec qui partager ça, un outil de collimation pour bien régler le télescope, une carte détaillée de la Lune ou un atlas de la Lune, etc

 

Superbe liste ! J'applaudis des deux mains !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est vraiment indispensable c'est l'observateur, le télescope, les oculaires.

 

Ensuite sont très rapidement très utiles des vêtements chauds + une lampe rouge + une carte du ciel + un atlas (le Pocket Sky Atlas par exemple) ou un logiciel du genre de Stellarium sur un ordi/tablette/smart phone (bref une carte détaillée pour trouver les cibles intéressantes à observer).

 

Ensuite c'est plus pour le confort et l'approfondissement, en vrac : chaise, table, laser vert pour se montrer ce qu'on voit les uns aux autres (attention à la législation excessivement sévère), un ensemble viseur/chercheur efficace sur le télescope (typiquement viseur point rouge + chercheur), une gamme de 3-4 oculaires de qualité correcte, mallette de transport des accessoires, un ou 2 filtres pour mieux voir les nébuleuses, du thé ou du café bien chaud (ou de la gnole bien forte), des bons copains avec qui partager ça, un outil de collimation pour bien régler le télescope, une carte détaillée de la Lune ou un atlas de la Lune, etc

 

Sans oublier le ou les points d'observations et ce que cela implique......transport, repérage des points cardinaux, des gênes locales....etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans oublier le ou les points d'observations et ce que cela implique......transport, repérage des points cardinaux, des gênes locales....etc

 

Justement, une question pratique, même si je m'imagine la réponse : nous avons la plage à portée de main, outre la nécessité de se poser sur un rocher pour la stabilité , le sable est il contraignant pour le tube ?

Et les reflets sur l'eau handicapant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il est tout à fait possible d'observer sur la plage mais qu'il faut faire attention à quelques contraintes.

 

1 Attention au sable qui s'insinue partout.

2 Attention au sel qui abime tout.

3 Poser le dobson de façon stable (trouver un rocher assez plat pour poser le dob, à mon avis c'est mission impossible)

 

Pour une observation ponctuelle, j'essaierai de poser le dobson sur une grande couverture pour éviter que le sable ne vienne dans la base, en l'enfonçant bien dans le sable pour essayer de le stabiliser. Ou si c'est régulier, je me fabriquerais carrément des pieds spéciaux rehaussés pour le sable (par exemple en m'inspirant du bâton de ski = pointe pour ancrer + grosse rondelle pour pas s'enfoncer) et je ferai passer les pieds dans des trous de la couverture. Bref tout ce que tu peux pour empêcher le sable de venir s'insinuer dans la base.

 

Prévoir une table pliante pour poser toutes les choses ailleurs que par terre.

 

Au moindre signe de sable qui vole tout remballer en commençant par protéger immédiatement le miroir primaire à cause du risque de rayure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jerome 34,

 

Je te fais partager mon expérience d'observation dans le sable, en fait ça n'est pas l'idéal pour toutes les raisons citées par RaoulKlimber.

 

Très difficile d'obtenir une bonne stabilité car forcément c'est très meuble. A la maison j'ai un petit bout de terrain entièrement sablonneux, pour y poser le dob j'ai tassé au maximum et disposé 6 caillebotis en bois pour y poser la base, là c'est OK. Donc l'idée c'est d'élargir au maximum la surface sur laquelle repose la base du Dob pour un max de stabilité, si tu peux avoir au moins 4 caillebotis dans le coffre pourquoi pas, sinon je privilégierai un ponton ou une surface en dur.

 

Outre le problème de l'environnement salin dont tu peux te prémunir en observant uniquement quand le vent souffle depuis les terres vers la mer (ce qui est plutôt fréquent dans le 34!) et encore pas trop fort pour ne pas faire voler le sable, il y a le problème d'échanges thermiques entre la mer bien plus chaude que l'air ambiant l'hiver. Quand ce delta est trop important ça génère des turbulences locales importantes, voire même de la brume.

 

Mais l'idée de te rapprocher du bord de mer reste bonne, c'est au moins la garantie d'avoir un horizon sud excellent.

 

J'ajoute, au chapitre de l'équipement de ton Dobson 200, qu'il m'a semblé si j'ai bien compris la fiche sur le site qu'il ne venait qu'avec un seul oculaire de 25mm. Vous aurez peut-être envie rapidement de grossir un peu?

 

En tout cas très bon choix ce 200, je vous souhaite beaucoup de plaisir et de bons cieux!

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Observer sur le sable c'est juste pas possible. D'une tu vas tuer les roulements du rocker, de deux tu vas très vite recouvrir le miroir de poussières ou pire de grains de sables qui vont rayer l'aluminure. A moins que le sel de l'air marin n'ai déjà fait le travail. Sans parler de la stabilité lors du recentrage des cibles, vu que le sol est mouvant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est bien d’accord, mais il suffit d’une grosse planche pour ne plus être sur le sable.

 

Mais près de la mer j’ai plutôt tendance à chercher un endroit asphalté dans les dunes (parking non fréquenté la nuit, croisement de pistes cyclables, aménagements sur les digues etc.) ou de l’herbe (par exemple près de digues en terre).

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ok ! Pour la plage je verrai plus tard et en fonction de la meteo etc.

Detail au quel je n'avais pas pensé c'est le sable, car je suis à quelques 10aines de mètres de la plage et j'ai souvent du sable dans le jardin. Bon j'adapterai tout cela en fonction des conditions météorologiques. Il en est de même pour l humidité donc :(.

 

Je tiens à remercier tout les membres du forum pour les conseils, les explications et le temps passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le matos d'astro il faut être prudent, car c'est cher et fragile, mais ne faut pas être parano non plus. Faut trouver le juste milieu.

 

Par exemple avec les miroirs, l'aluminure, extrêmement fragile, est protégée par une couche mince solide mais fine.

Résultat : ça peut se rayer très facilement (un grain de sable suffit), mais 9 fois sur 10 ça ne raye pas, mais ça peut se rayer très facilement, mais 9 fois sur 10 ça ne raye pas ... ... etc etc

 

Autre exemple, certains rentrent leur dobson au premier signe d'humidité car la base est en aglo (bois qui n'aime pas trop l'humidité en général), d'autres (aux estivales webastro 2017) laissent leur dobson dehors sous la tempête de pluie, juste protégé par une vague bâche qui n'empêche pas les éclaboussures de mouiller la base.

 

Ca peut dépendre aussi de ta capacité à bricoler/réparer, et du fait que tu ait dans l'idée de le revendre un jour ou jamais.

Modifié par Raoulklimber
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien, quelques habitudes à prendre donc.

 

Avant de valider ma commande, pouvez vous me conseiller sur ce kit :

 

https://fr.telescope.com/Telescopes/Accessoires/Kits-daccessoires/Coffret-Orion-pour-astronomes-debutants-40-60degres/rc/1046/pc/-1/c/1048/sc/1781/p/116475.uts

 

Et avez vous un oculaire à me conseiller afin de varier les observations (pour grossir je pense plutôt ) ?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La moon map est une excellente idée, je la connaissais pas et je viens de l'ajouter sur ma liste au père noël.

 

La carte du ciel est effectivement une base indispensable.

 

L'atlas proposé semble très bien pour les débutants mais Sera vite limité. L'avantage c'est qu'il explique et détaille bien quels objets observer, comment les trouver, quoi y voir. L'inconvénient c'est qu'il ne contient que 60 objets.

 

Un des atlas de référence chez les astronomes amateur est le pocket sky atlas. Il contient quasiment tout ce qui est observable avec un télescope amateur de moins de 500 mm de diamètre. Par contre il ne contient que des cartes sans aucune indication pour choisir les cibles les plus intéressantes, c'est donc très utile mais plus quand on a un peu d'expérience.

 

A mon avis la bonne option serait d'utiliser le premier pendant 1 an puis de revendre le premier à un débutant pour acheter celui là à la place dans un an.

 

La lampe rouge doit faire le travail mais elle ne semble pas très pratique à utiliser.

La lampe idéale est une frontale qui fait rouge ou blanc au choix (rouge faible pendant l'observation / blanc puisant pour installer et ranger dans le noir), mais c'est un peu plus cher.

 

Bref, ça me paraît être un bon kit pour débuter à un prix raisonnable au vu de son contenu, quitte à le compéter d'ici un an par un atlas plus complet et une lampe plus mieux bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Si tu veux rester dans la même boutique pour un oculaire supplémentaire, et vu qu'il y a que le 25mm fourni, un 9mm ne serait pas superflu, pour ce qui est du kit, la carte tournante seule suffit, le reste n'est pas indispensable

La carte

https://fr.telescope.com/Telescopes/Accessoires/Cartes-et-graphiques-astronomiques/Planisphere-Orion-StarTarget-40-a60degres/rc/1046/pc/-1/c/1048/sc/1118/p/115691.uts

L'oculaire

https://fr.telescope.com/Telescopes/Accessoires/Oculaires-pour-telescopes/Oculaire-Orion-Expanse-9-mm-/rc/1046/pc/-1/c/1048/sc/1113/p/109612.uts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec des télescopes du même genre que le tien, beaucoup d'astronomes amateurs utilisent une gamme proche de celle-ci :

30(ou 25)-15-9-5 ou 30-15-barlow x3 car (barlow+30 => 10 et barlow + 15=>5)

 

Les paramères à prendre en compte dans le choix sont la qualité optique et la largeur du champ. Avec ce genre de dobson, des 82° de qualité correcte sont ce que la plupart d'entre nous achètent.

Si tu vas dans un club profites en pour essayer plein d'oculaires différents sur ton scope et te faire une idée !

 

Pour débuter effectivement, un oculaire supplémentaire de 9 mm serait intéressant. Un 25 pour voir large et un 9 pour zoomer sur les petits objets c'est bien je pense pour commencer.

 

Si tu as assez de sous et que tu prévois de t'équiper d'une gamme de bons oculaires d'ici peu, alors prends directement un oculaire grand champ de qualité correcte (genre explore Scientifc 82°, 150 €), après tu n'auras plus qu'à compléter peu à peu ta gamme.

 

Si tu n'as pas de sous ou que tu n'es pas sûr, cherche dans les occasions ceux qui revendent les oculaires d'origine de leur télescope pour s'équiper en bons oculaires, tu trouveras des plossl de 50° de champ à 15 €. C'est pas des très bon oculaires mais ça suffit largement pour débuter et voir de très belles choses pendant un an ou deux avant d'avoir envie de mieux.

 

Et n'oublies pas de regarder les petites annonces de ce site. C'est 30 à 50 % moins cher que le prix neuf pour du matos comme neuf en général. La plupart des astronomes amateurs sont des gens raisonnables et les mauvaises surprises sont très rares.

Modifié par Raoulklimber
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien un 9mm alors.

 

Je pense que cela fera déjà un très bon départ pour découvrir le ciel, et si cela lui plait toujours dans le temps d'autres occasions seront la pour lui offrir les compléments nécessaires. A moins que le papa s'y mette aussi d'ici la !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon choix de départ ce 200 mm SI tu accompagnes ta fille et SI vous vous inscrivez dans un club : là, on te conseillera pour les oculaires (en fonction de la cible visée) et la colimation (l'alignement des miroirs pour une image correcte). pour la plage et par temps de tramontane évitons la plage et le sable pour les appareils à miroir, une lunette est plus résistante. Enfin, dans un club tu verras toutes les possibilités d'observation qu'offrent la diversité des appareils optiques et leurs montures (pourquoi tout le monde n'observe pas qu'avec un dobson manuel pas cher ?)

 

lunettes 76/1200. 105/1000. newton 200 mm. monture équatoriale motorisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.