Aller au contenu

Ngc7635 Sho 25h


max66m57

Messages recommandés

Salut à tous, :)

 

Voici des premiers jets sur la bulle en en Sho au C8EdgeHd et Atik4000, je voulais ajouter du Ha mais je n'ai pas retrouvé un ciel aussi favorable en terme de seeing et j'avais peur de dégrader ce que j'avais déjà.

J'avais aussi prévu de faire du rvb pour les étoiles mais malheureusement le retour de la flt et la trop grosse envie de faire des essais à eu raison de moi. :)

J'ai passé trop de temps sur le traitement j'ai perdu un peu le fil, je crois que j'ai pas mal fait monter le bruit... Je pense que j'arriverai à reprendre avec vos avis....

 

Les fulls et sliders de couches ici : https://www.max-astrophotographie.fr/ngc7635bubblenebula

 

Astrobin : https://www.astrobin.com/324769/B/?nc=user

 

Voici deux versions, 25h de pose traitées avec Pixinsight et Photoshop, conditions en dessous des images dans le tableau :

 

943279Ng7635grosboostetaccenwebat.jpg

 

777778Ngc7635BoostetSaturaccentgrosboostsaturweba.jpg

 

619645tableauaquisBubble.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau travail, si on veut les gaibles exyendions, les heures dégilent vite. Pas évident de trouver le ciel qui va avec. Bravo

 

Il m'a fallut 5 bonnes secondes avant de comprendre ! :D

Il ne faut pas taper trop vite, sinon on n'appuie pas toujours sur la bonne touche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

ya du bleu, parce qu'il y a de l'oxygène dedans, christian!

 

Salut Stef... oui ça je savais ;)

Mais je pense que l'ionisation en fin de spectre est majoritaire, je ne sais pas mais je suppose que tu as imagé autrefois cette nebuleuse avec une simple webcam "couleur", donc sans filtrage ? Etait elle bleue ? ;)

Idem en LRGB, est elle bleue ?

 

Bon, c'est juste histoire d'alimenter le fil et de discuter couleur.. :be:

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, elle n'est pas bleu en RVB mais elle l'est en SHO (comme le cœur de la rosette aussi, par ex).

Si on met les trois couches au même niveau d'intensité, elle est toute verte car le Ha prend énormément dessus mais en boostant le S et le O, on récupère du jaune, du rouge ... et du bleu :)

Le SHO ainsi représenté ne montre pas la proportion correct des éléments (l'hydrogène est largement majoritaire d'où totalement rouge en RVB) mais la répartition des différents gaz.

Quand on regarde l'image de Maxime, on peut donc dire qu'il y a de l'oxygène dans la bulle, même si c'est en faible proportion par rapport à l'hydrogène. :)

 

a+

stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on regarde l'image de Maxime, on peut donc dire qu'il y a de l'oxygène dans la bulle, même si c'est en faible proportion par rapport à l'hydrogène.

 

Oui, on retrouve toujours de l'oxygène dans les nebuleuses, si peu soit il pour certaines d'entre elles.

Ceci dit nous sommes d'accord : c'est une affaire de traitement, de "couches" narrow band" qui donnent la priorité à une certaine teinte, ce n'est pas en regard de la "réalité" si je puis dire. Un question de gout, d'ou l'objet de ma 1ere remarque.

 

Bon, au moins nous avons remonté le fil de Maxime et c'est bien...

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour cette image : la bulle est extrêmement bien détaillée.

Par contre un champ aussi large ne se justifie guère à mon avis : tu aurais pu la faire sans le réducteur ou la cropper un peu pour mieux mettre la bulle en valeur.

Et puis, je ne comprends pas bien pourquoi tu voulais rajouter des poses Ha dans la mesure où tu as tout fait en bin1 : j'aurais compris si tu l'avais traitée en LSHO avec L=Ha et fait S2 et O3 en bin2. Il y a quand même beaucoup plus de signal en Ha que sur les autres couches auxquelles tu n'as pas consacré plus de temps, ce qui a dû te compliquer le traitement. Tout ça n'est pas une critique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires !

 

@Christian : Oui, il y a pas mal de OIII au centre, après au traitement on décide de le faire plus ou moins ressortir, mais il y'en a qu'en même beaucoup, si tu regarde le slider sur mon site tu peux t'en rendre compte. En revanche je pense qu'en Lrvb le ha prend tellement le dessus qu'il masque complètement l'oxygène, c'est une hypothèse. :)

 

Bravo pour cette image : la bulle est extrêmement bien détaillée.

Par contre un champ aussi large ne se justifie guère à mon avis : tu aurais pu la faire sans le réducteur ou la cropper un peu pour mieux mettre la bulle en valeur.

Et puis, je ne comprends pas bien pourquoi tu voulais rajouter des poses Ha dans la mesure où tu as tout fait en bin1 : j'aurais compris si tu l'avais traitée en LSHO avec L=Ha et fait S2 et O3 en bin2. Il y a quand même beaucoup plus de signal en Ha que sur les autres couches auxquelles tu n'as pas consacré plus de temps, ce qui a dû te compliquer le traitement. Tout ça n'est pas une critique !

 

Merci à toi, en fait le champ est une conséquence du capteur parce qu'il n'est pas petit, mais sur l'image pleine résolution tu peux zoomer.

L'important c'est l'échantillonnage, ici 1 Arc/s avec le réducteur avec mon seeing moyen descendre plus bas ne m'apportera souvent pas grand chose, à part un champ plus petit avec une full sur laquelle je ne pourrais cette fois pas voir grand chose de plus en zoomant. Puisque si mon seeing ne me permet d'imager qu'au maximum à 1 Arc/s avec plus de focale je n'aurais finalement pas plus de détails je ne fais donc que perdre du champ, dommage donc d'avoir dépensé plus dans ce cas pour un capteur un peu plus grand. ;)

Cela dit ça m'arrive de passer à pleine focale sous de meilleurs cieux pour échantillonner plus fin. ;)

 

Pour le côté traitement j'ai bien fait une L(ha)Sho, et je fais toujours toutes mes couches en bin1x1 au cas ou je voudrais en mixer un certain pourcentage avec le Ha pour faire une luminance à base de Ha/OIII, Ha/SII etc. :)

Modifié par max66m57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re,

 

Ok Maxime et merci pour tes explications. Je suis passé sur ton site, très bien fait :)

 

@Christian : Oui, il y a pas mal de OIII au centre, après au traitement on décide de le faire plus ou moins ressortir, mais il y'en a qu'en même beaucoup, si tu regarde le slider sur mon site tu peux t'en rendre compte. En revanche je pense qu'en Lrvb le ha prend tellement le dessus qu'il masque complètement l'oxygène, c'est un hypothèse.

 

Une question quand même, pour mon info : quand tu poses en OIII ou autre couche, tu poses probablement sans référentiel, je veux dire calibration, comme nous le faisons pour le RGB. Ainsi si tu poses beaucoup en OIII tu feras d'avantage ressortir le bleu au détriment du rouge, c'est bien cela ? Me gourrerais je ?...

Les fins filaments bleus qui serpentent dans la neb ou à sa périphérie sont dus à l'oxygène ou à l'hydrogène ?

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Une question quand même, pour mon info : quand tu poses en OIII ou autre couche, tu poses probablement sans référentiel, je veux dire calibration, comme nous le faisons pour le RGB. Ainsi si tu poses beaucoup en OIII tu feras d'avantage ressortir le bleu au détriment du rouge, c'est bien cela ? Me gourrerais je ?...

Christian

 

Bonsoir Christian,

 

Je me permets de mettre mon grain de sel pour t'éclairer question SHO :

 

http://bf-astro.com/hubblep.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.