Aller au contenu

Besoin de conseil : mise en temp. et résistance


Dav78

Messages recommandés

Salut la communauté,

 

J'ai besoin de vos conseils sur la mise en température et l'utilisation de résistance chauffante pour du petit matos nomade (cf. ma signature).

 

Lors d'une de mes dernières sessions de photo (matos : star adventurer et obj Nikon 300) j'ai constaté une belle dérive de la MAP sur une séance de 2 heures...:cry:

J'avais attendu 3/4 d'heure pour la mise en température, et placé la résistance bien autour de la lentille frontale.

Alors peut être que la T°C de la résistance était un peu élevée, ou qu'elle était mal positionnée, ou encore que la mise en température aurait du être faite avec la résistance installée et en chauffe... :?:

Et il faisait autour de 0°C, comme souvent en ce moment.

 

Pouvez vous me dire si j'ai fait un truc de travers ou m'indiquer quelques uns de vos conseils avisés ?

 

Merci !

Modifié par Dav78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Ah oui, il faut la puissance en W réduite au strict minimum, sinon tu dilates et tu créer plein de problèmes. De souvenir c'est 3 ou 4W maxi pour 100mm, mais il faudrait vérifier.

La placer au niveau de la lentille, autour du barillet, proche du pare buée.

 

 

Edit : il faut que tout l'équipement soit à la t° extérieure, au tant que possible (je veux dire il ne faut pas le stocker à 20° puis commencer des prises de vues à 0° en extérieur, forcément ça risque de dériver).

 

 

 

Christian

Modifié par christiand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Es-tu certain de ne pas avoir retouché accidentellement la map ?

C'est toujours très difficile de la faire manuellement de nuit tellement c'est chatouilleux : j'ai souvent été déçu du résultat en nomade faute de l'avoir bien contrôlée. Désormais je préfère encore faire la map en autofocus sur l'horizon à la tombée du jour : c'est pas en 2h que la t° chute au point d'avoir à retoucher la map, et j'ai du mal à croire que ta résistance chauffante ait pu dilater tout l'objectif sauf à l'avoir mis en totalité sous une couverture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention aussi au fait que les bagues de MAP des objectifs peuvent tourner toutes seules sous le poids de la partie se déplaçant.

Sur certains objectifs comme le Canon 50 1/8 ce déplacement est très rapide, sur d'autres il est très lent.

Ton objectif était plutôt orienté vers le zénith ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces retours.

 

J'avais laissé le matériel se mettre à température, mis la résistance au niveau de la lentille autour du pare-soleil, et fait une MAP nickel au bahtinov.

Je ne pense pas avoir touché la MAP, et en regardant mes brutes que je vois les images se dégrader doucement en sortant du focus.

Avec cet objectif, je n'ai jamais constaté de dérive de MAP due à sa position.

La ma cible était la nébuleuse de l'Hélice, plutôt basse en plus...

 

Donc je pense plutôt à un effet de la température.

 

 

Pour les résistances j'ai un variateur de puissance, mais je ne connais pas la valeur délivrée, juste un potard à tourner.

 

Peut être faudrait il mettre la résistance plus à l'avant sur le part buée, et / ou la mettre au mini de chauffe....:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai plus de soucis de map, surtout à focale assez longue (>50mm) depuis que je me suis fait graver une grille bahtinov sur une plaque en plexiglass :

 

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=2503455&postcount=20

 

10293-1512486390.jpg

 

J'ai trouvé le porte filtre 100x100 sur eBay pour moins de 15€ avec sa bague pour mon objectif en filetage 82 mm (Canon 24-70 f/2.8L II).

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Si tout était bien maitrisé au départ et que la MAP était bien faite, la t° est sans doute la cause du déréglage (?).

Mais faut il necessairement mettre une résistance sur ton objectif ? un pare buée bien adapté ne serait pas suffisant ? As tu déja essayé ?

 

Sinon tu mets la puissance au minimum... tu le sens au toucher... la température doit être à peine perceptible... un strict minimum...

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée Fred ce masque de bahtinov.

Il me semble avoir vu un système équivalent proposé sur le site de Lonelyspeck ;). le pbm, pour moi, c'est qu'il faut un porte filtre et c'est trop d'installation pour ma fainiasserie :p

Je pense que je vais passer par une impression 3D pour et en faire un pour mes objo 135 et 300 (même diamètre). J'ai vu plusieurs astram faire ça sur AB, c'était pas mal.

Bon, et mon masque actuel fonctionne toujours très bien.

 

Oui Christian je pense que c'est la température.

Plusieurs jours après cette mésaventure, j'ai fait des images avec le même setup, braqué sur Céphée.

Mais cette fois, je me suis fait un pare-buée avec un matelas en mousse de Décath, pas envie de foirer une autre de mes rares sessions à cause de cette foutue résistance.

Et les résultats étaient nickel. Pas de buée (mais du givre partout sauf sur la lentille) et une MAP qui est restée bonne.

Voila en illustration le montage.

 

30939-1513026070.jpg

 

Par contre si c'est trop humide, rien ne vaut la résistance.

Mais je ferai des essais en la mettant moins près de la lentille et en mettant le régulateur au min.

C'est vrai que la fois ou la MAP est partie en sucette la résistance était bien chaude :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée Fred ce masque de bahtinov.

Il me semble avoir vu un système équivalent proposé sur le site de Lonelyspeck ;). le pbm, pour moi, c'est qu'il faut un porte filtre et c'est trop d'installation pour ma fainiasserie :p

Je pense que je vais passer par une impression 3D pour et en faire un pour mes objo 135 et 300 (même diamètre). J'ai vu plusieurs astram faire ça sur AB, c'était pas mal.

Bon, et mon masque actuel fonctionne toujours très bien.

 

Oui Christian je pense que c'est la température.

Plusieurs jours après cette mésaventure, j'ai fait des images avec le même setup, braqué sur Céphée.

Mais cette fois, je me suis fait un pare-buée avec un matelas en mousse de Décath, pas envie de foirer une autre de mes rares sessions à cause de cette foutue résistance.

Et les résultats étaient nickel. Pas de buée (mais du givre partout sauf sur la lentille) et une MAP qui est restée bonne.

Voila en illustration le montage.

 

30939-1513026070.jpg

 

Par contre si c'est trop humide, rien ne vaut la résistance.

Mais je ferai des essais en la mettant moins près de la lentille et en mettant le régulateur au min.

C'est vrai que la fois ou la MAP est partie en sucette la résistance était bien chaude :D

 

la mise en temp d'une lunette doit etre galere non?

Sur mon newton de 250mm ca mettait 2h 2h30

 

Alors avec un tripplet hermetique de 8kg,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée Fred ce masque de bahtinov.

Il me semble avoir vu un système équivalent proposé sur le site de Lonelyspeck ;). le pbm, pour moi, c'est qu'il faut un porte filtre et c'est trop d'installation pour ma fainiasserie :p

Je pense que je vais passer par une impression 3D pour et en faire un pour mes objo 135 et 300 (même diamètre). J'ai vu plusieurs astram faire ça sur AB, c'était pas mal.

 

Pas besoin de porte filtre ! Tu peux aussi bien le faire tenir avec un bout de plastique et du scotch... le filtre Lonelyspeck coûte plus de 90€ (port compris). Chez Sculpteo tu en auras pour le tiers de ce prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.