Aller au contenu

Un amateur découvre une supernova


Redskyatnight

Messages recommandés

:rolleyes: Bravo à lui. Comme je rentre du boulot, et que j'ai faim, je ne détaille pas cette découverte, mais je vous renvoie aux articles associés :

 

http://www.lindependant.fr/2018/02/21/un-astronome-amateur-decroche-le-jackpot-en-debusquant-une-supernova,3097039.php

 

http://www.ledauphine.com/france-monde/2018/02/21/il-teste-son-nouvel-appareil-et-decouvre-une-supernova

 

:rolleyes: Béni des Dieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Incroyable? qu'est-ce qui est incroyable??

encore un "non événement" qui va faire sans doute vendre du papier mais qui ne recouvre rien :o

des centaines d'astronomes amateurs découvrent des SN chaque année

il suffit de consulter le site de Rochester pour s'en informer

"ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii mais ça fait parler d'astronomiiiiiiiiiiiiiiiiiiie!!"

pas sûr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gerard et jg, vous faites comme le journaliste de base, vous lisez trop vite!:rolleyes:

L'evenement ce n'est pas la decouverte d'une super nova par un amateur mais le fait que"l'explosion d’une étoile massive, a pu être capturée à ses tout débuts par un astronome amateur, au moment exact où la supernova est devenue visible dans le ciel (seulement 1 à 3 heures après l’explosion)."

 

Et tout cela est publié dans Nature!!! C'est pas la Depeche du midi ni Sud Ouest :be:

 

A surge of light at the birth of a supernova

Nature, le 21 février 2018

DOI : 10.1038

La decouverte date de 2016.

Modifié par Sobiesky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gerard et jg, vous faites comme le journaliste de base, vous lisez trop vite!:rolleyes:

L'evenement ce n'est pas la decouverte d'une super nova par un amateur mais le fait que"l'explosion d’une étoile massive, a pu être capturée à ses tout débuts par un astronome amateur, au moment exact où la supernova est devenue visible dans le ciel (seulement 1 à 3 heures après l’explosion)."

 

Et tout cela est publié dans Nature!!! C'est pas la Depeche du midi ni Sud Ouest :be:

 

A surge of light at the birth of a supernova

Nature, le 21 février 2018

DOI : 10.1038

La decouverte date de 2016.

 

Que crois-tu? elles sont toujours découvertes comme ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y connais rien mais :

Jusqu'à présent, les images les plus précoces d'une supernova avaient été capturées environ 3h après que l'onde de choc avait atteint la surface de l'étoile. Mais le serrurier argentin, lui, a effectué une série d'images avec une exposition de 20s et ce durant 90 minutes d'affilée. Il a ainsi enregistré pour la première fois la brutale augmentation de luminosité qui correspond au moment où l'onde choc atteint la surface de l'étoile mourante.

Eric Simon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que crois-tu? elles sont toujours découvertes comme ça

 

Je te laisse confronter tes certitudes avec l'article de Nature...

 

"The deep detection limit and frequent sampling during the initial rise constitute an unprecedented set of observations for a supernova discovery."

Modifié par Sobiesky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que crois-tu? elles sont toujours découvertes comme ça

 

Oui mais jamais apparemment dans cette phase très précoce.

 

Pour une fois que les journaleux font des articles sérieux et pas sensationnalistes :)

 

Impensable du temps de l'argentique avec une pose unique. Les temps changent :).

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me perdais un peu entre les chiffres annoncés. Après lecture du Nature :

 

Il a fait une première série d'image alors que la SN avait déjà fait boum, mais rien à l'image à cause de sa limite de détection. Ensuite il a fait une pause de 45 mn pendant laquelle elle a passé la limite de détection et il l'a eu, toujours pendant la phase précoce de ''shock breakout'' jamais observée auparavant.

Il a juste loupé les 10 premières minutes pendant lesquelles elle passait la magnitude limite de 19.4. Et elle avait déjà pété mais seulement 3h avant, selon le modèle théorique qui prédit une évolution linéaire de la magnitude pendant cette phase.

 

Sinon j'adore (Post de valdetahiti):

Le 20 septembre 2016, alors que Víctor Buso, originaire de Rosario en Argentine, testait un nouve au télescope, de seulement 40 centimètres de diamètre,

Nan mais s'il vous plaît quoi !

Modifié par PlanetTracker
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

!!

 

http://www.cieletespace.fr/actualites/une-supernova-saisie-en-direct

 

«*…Victor Buso aurait peut-être dû jouer au loto le 20 septembre 2016. Cette nuit-là, il décide d’essayer la nouvelle caméra qu’il vient d’installer sur son télescope de 400 mm de diamètre. Pour éviter de déranger les voisins avec le bruit de sa coupole, il vise simplement une galaxie visible à travers la trappe ouverte : NGC 613, distante de 85 millions d’années-lumière. Si son premier cliché, pris dans la nuit à 1 h 44, ne montre rien de particulier en dehors du noyau et des spirales de la galaxie, un suivant, pris à 2 h 40, révèle une étoile de plus !…*»

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me perdais un peu entre les chiffres annoncés. Après lecture du Nature :

 

Il a fait une première série d'image alors que la SN avait déjà fait boum, mais rien à l'image à cause de sa limite de détection. Ensuite il a fait une pause de 45 mn pendant laquelle elle a passé la limite de détection et il l'a eu, toujours pendant la phase précoce de ''shock breakout'' jamais observée auparavant.

Il a juste loupé les 10 premières minutes pendant lesquelles elle passait la magnitude limite de 19.4. Et elle avait déjà pété mais seulement 3h avant, selon le modèle théorique qui prédit une évolution linéaire de la magnitude pendant cette phase.

 

Sinon j'adore (Post de valdetahiti):

 

Nan mais s'il vous plaît quoi !

 

il y a un article dans 20minutes (oui 20 minute..) qui parle du test d'un nouvel appareil photo :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.