Aller au contenu

Question sur les vis du mirroir primaire et soucis de Barlow


Tenkaichi

Messages recommandés

Bonjour !

Je possède un Dobson 200/1200 de chez Skywatcher et j'aimerais savoir comment fonctionnent les vis du miroir primaire. J'ai deux types de vis, d'après la documentation de skywatcher il y a 3 vis à tête six pans (les vis de blocages) et 3 vis à tête cruciformes (les vis de réglage).

Les vis de blocages servent-elles à maintenir les trois pattes de fixation du primaire sur son support ou est-ce encore autre chose? Les vis de réglage sont des vis poussant le miroir ?

 

Autre question. J'ai une vieille barlow x2 d'une vieille lunette un peu pourri (achetée à mon frère moins de 100€ il y a longtemps). J'ai voulu utiliser cette barlow avec un oculaire de 10 mm afin d'avoir un grossissement important et essayer dans un premier temps de voir la lune puis pour finaliser la collimation du primaire sur une étoile. Mais impossible de faire la mise au point en voulant la faire sur la lune ! J'ai pourtant balayé la plage de mise au point lentement pour être sur...

 

D'avance merci ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je recopie une réponse faite ailleurs. Pour ton SW ce sera très similaire:

 

Voilà le principe d'un barillet de miroir: les vis servent à incliner le barillet sur lequel se trouve le miroir. La vis blanche 'pousse' et la noire 'tire' (en se vissant dans le matériau du barillet).

Le miroir, lui, ne subit pas la pression des vis. Il s'incline parce que son support, le barillet, s'incline.

Donc même si on serre les vis de collim très fort, ça ne déforme pas le miroir.

 

Note qu'en jouant sur les trois vis de collim (les noires) en même temps, on peut avancer ou reculer le miroir de quelques millimètres. Mais l'usage normal est de toujours serrer une vis et déserrer les deux autres, de façon à ce que le centre du miroir reste à la même place.

Les ressorts maintiennent le barillet en place en attendant que les vis 'poussantes' blanches verrouillent la mécanique.

 

Sur pas mal de télescopes il n'y a pas de ressorts. Les vis 'poussantes-tirantes' sont juste à côté l'une de l'autre, en trois groupes de deux. Il faut alors simultanément visser et dévisser la paire de vis quand on veut modifier le réglage:

 

arrire.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une vieille barlow x2 d'une vieille lunette un peu pourri (achetée à mon frère moins de 100€ il y a longtemps). J'ai voulu utiliser cette barlow avec un oculaire de 10 mm afin d'avoir un grossissement important et essayer dans un premier temps de voir la lune puis pour finaliser la collimation du primaire sur une étoile. Mais impossible de faire la mise au point en voulant la faire sur la lune ! J'ai pourtant balayé la plage de mise au point lentement pour être sur...

 

La barlow rejette le foyer en-dehors du porte-oculaire. Il est donc possible que même en sortant le PO au maximum, ça ne suffit pas encore. Tu peux vérifier en retirant un peu la barlow du PO (suffit de ne pas l'enfoncer à fond).

 

Ce qui est aussi possible, c'est que la turbulence était si forte que tu as obtenu une image bouillonnante, rendue encore plus floue par la barlow médiocre et le 10mm d'origine qui est franchement 'mou'. Alors en tournant les molettes du PO, ça fait:

 

"très flou, très flou, flou, flou, pas net, flou, flou, très flou, très flou,..."

 

A un moment tu obtiens une image moins floue, puis ça se dégrade à nouveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos sur le support du miroir ! C'est beaucoup plus clair ! :)

 

Pour la Barlow, j'ai aussi essayé avec l'occulaire 25 mm, mais c'est pareil, mise au point impossible.. J'ai aussi ajouté la bague d'allonge qui augmente la distance entre la Barlow et le mirroir seconfaire pour voir si ça change quelque chose: mise au point toujours impossible..

 

Bon, si c'est un soucis de turbulence je vais réessayer ce soir (si les nuages veulent bien s'en aller ..).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ce que je fais pour un nouveau montage optique ( oculaire, barlow,camera,... ) si je ne peux pas faire la map dans la course du PO :

je me met au dessus du trou du PO et je fais varier la distance a la main en visant la lune , cela donne une idée de la longueur du tube rallonge a prévoir.

 

bon ciel,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour l'astuce de tenir l'oculaire à la main. :)

 

Cela dit, avec le 25mm + barlow ça devrait marcher, c'est bizarre cette histoire. :confused:

 

Une photo du matos aiderait à y voir plus clair: la barlow montée sur le PO avec l'oculaire dedans, comme pendant tes essais.

Tu peux stocker l'image (réduite à ±1000 pixels) sur le forum, dans la 'Constellia' (lien en haut de la page).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il te manque de la course dans quel sens?

 

Parfois on peut dévisser l’élément de la barlow et le mettre directement sur l’oculaire (et dans ce cas il faut toujours sortir le PO plus loin), mais sauf si on rajoute une rallonge 31,75mm le facteur de la barlow sera réduit.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est moins flou quand tu sors l'oculaire ou quand tu le rentres?

 

Pour mieux voir, vise une étoile forte au lieu de la Lune. Tu verras une tache ronde et floue avec une croix dedans. Cette tache doit rétrécir jusqu'à devenir une étoile bien nette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.