Aller au contenu

Aide achat télescope


ThomasPrz

Messages recommandés

Bonjour,

 

 

 

Je suis tout nouveau sur ce forum et je me suis inscrit afin d'avoir plus d'informations et de conseils concernant l'achat d'un télescope. Depuis maintenant plusieurs mois je me renseigne sur le domaine de l'astrologie - Planètes , nébuleuses , voies lactées , ciel profond etc .. et il y a tellement de choses à savoir :o que je continue chaque jour , mais je me suis également renseigné sur chaque types de matériels tel que les lunettes astronomiques , jumelles , télescopé ...

 

 

 

Concernant mes besoins , j'aimerais faire les 2 types d'observation planétaires et ciel profond .

 

Concernant les planètes , j'aimerais vraiment observés Jupiter , Mars ,Vénus et surtout SATURNE avec son anneaux que j'ai toujours rêvé d'observer. Concernant le ciel profond , j'aimerais également pouvoir l'observer mais pas non plus de manière très très précise vraiment voir la base .

 

Dans un second temps, je veux faire uniquement de l'observation et non de l'astrophotographie, cela ne m'intéresse pas tellement , de même la motorisation je ne sais pas vraiment ce que cela peut apporter.

 

J'ai vraiment envie d'avoir un télescope orienté "Observation" et non "gadget" .

 

 

 

Etant étudiant je me suis fixé un budget entre 200 et 350 € , vous allez peut être me dire qu'à ce prix là , il ne faut pas que je rêve mais j'ai tout de même fait de belles trouvailles que je tiens à vous faire partager.

 

 

 

J'aimerais avoir vos retours sur mes choix mais également n'hésitez SURTOUT pas à m'envoyer vos liens si vous en connaissez de bien meilleurs.

 

 

 

Premier choix , celui qui m'intéresse le plus pour le moment : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/skywatcher/telescopes-maksutov-cassegrain/telescope-mak-90-1250-sur-eq1_detail

 

 

 

Deuxième choix : https://www.optique-pro.fr/telescope-skywatcher-n-130-900-explorer-eq-2/p,5013

 

 

 

Troisième choix , mon choix rêvé mais beaucoup trop cher pour l'instant en attendant une offre promo pourquoi pas : https://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-150-750-explorer-bd-neq-3/p,15330

 

 

 

Un grand merci de votre aide , j'attends avec impatience vos réponses.

 

 

 

 

 

PS : Je pense avoir bien décrit ce que je recherchais mais si vous avez besoin de plus d'informations pour m'aiguiller , n'hésitez pas à me demander

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant mes besoins , j'aimerais faire les 2 types d'observation planétaires et ciel profond .

 

Dans ton budget un dobson sera l'instrument qui t'en donnera un max sur ces 2 domaines de compétences (CP et planétaire).

 

Concernant le ciel profond , j'aimerais également pouvoir l'observer mais pas non plus de manière très très précise vraiment voir la base .

 

Ce sera très différent de ce que tu peux voir en photo. A la base les nébuleuses ne se seront que de petites tâches floues, après avec l’expérience tu apprendra à reconnaître certaines formes : début de spirale caractéristique des galaxies, différences subtiles de luminosité dans les NP etc ... les amas d'étoiles seront aussi le plus parlant.

 

de même la motorisation je ne sais pas vraiment ce que cela peut apporter.

 

La motorisation permet de suivre le mouvement apparent du ciel afin de garder l'objet observé dans le champ de l'oculaire. Maintenant cette option est chère et se fera au détriment du diamètre de l'instrument. Mais avec un dobson il n'y en a pas besoin tu bouges ton scope toi même on s'y fait très vite.

 

J'ai vraiment envie d'avoir un télescope orienté "Observation" et non "gadget" .

 

Pour éviter cela il faut fuir les supermarchés, les magasins de jouet et les sites marchands douteux.

 

Etant étudiant je me suis fixé un budget entre 200 et 350 € , vous allez peut être me dire qu'à ce prix là , il ne faut pas que je rêve mais j'ai tout de même fait de belles trouvailles que je tiens à vous faire partager.

 

Tu n'a choisi que des instruments sur monture EQ dont le dernier qui est hors budget :)

 

Pour 360 euros tu as quand même un 200mm c'est autre chose pour l'observation du CP, mais c'est en dobson:

 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/skywatcher/telescopes-dobson/telescopes-dobson-skywatcher-skyliner_detail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prem's! :be:

 

Bienvenue à toi!

 

Connais-tu les télescope de type Dobson?

 

Vu tes envies et ton budget, je crois qu'un Dobson de 200mm pourrait te convenir, quitte à attendre un peu pour trouver une bonne occasion.

 

...

Ah ben non pas prem's, grillé par jgricourt. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant donné que tu veux faire de l'observation et pas de la photo, pourquoi ne pas partir sur un Dobson ?

 

Comme celui-là : https://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-skywatcher-n-150-1200-skyliner-classic-dob/p,15559

 

 

qui rentre dans ton budget et t'offrira plus de lumière.....surtout à la lecture de ce que tu souhaites observer ?

 

Pour Venus.....oublie cette idée avec ce type de matériel

 

 

Edit : ah ben avec Hibou on a écrit la même chose au même moment lol:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue.

 

Pour bien débuter en astronomie (et non astrologie, ça c'est autre chose...😁), commence par observer dans les télescopes des autres lors de soirées d'observation en club avec des astronomes amateurs.

Tu auras une expérience personnelle du type d'observation et des résultats obtenus avec tel ou tel instrument. En plus c'est gratuit !

Et comme dit jgricourt, pour ton budget, oublie les instruments sur monture équatoriale. Un Dobson 200 sera le meilleur choix à priori.

 

Mais surtout ne te presse pas à l'achat ! Va d'abord voir de toi-même lors de soirées d'observation.

 

Daniel

 

Édit: mince, on était plusieurs sur le coup!😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben tu peux y aller Thomas, passes la commande pour un Dobson 200. :be:

 

Non je rigole bien sûr, n'hésites pas à attendre d'autres avis, en particulier en défense de la monture équatoriale puisque tu sembles plus attiré par ça à première vue, et si ça te plaît c'est important.

 

En outre les conseilleurs ne sont pas les payeurs. ;)

 

Si tu as la possibilité de te rapprocher d'un club ou d'un groupe d'astrams c'est un bon plan pour toucher du matériel, discuter et observer!

 

@dreadoune on s'est télescopé ;)

Si tu me permets, je ne vois pas de soucis pour Vénus, les phases sont déjà visibles aux jumelles 10x50. A moins que tu ne parlais de détailler l'atmosphère là en effet c'est chaud en visuel.

 

Edit: bon il doit nous prendre pour des fous, ça c'est fait.

Bien vu Daniel pour "l'astrologie" je n'avais pas relevé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wahou un grand merci pour vos réponses très rapides !

Avec ce choix unanime, je vais alors m'orienter vers ce type de matériel.

@Daniel Rosier, je me suis pas mal renseigné sur les sorties en club mais apparemment dans le Nord de la France ( Lille ) je n'ai pas trouver de clubs ..

Je me souviens il y a quelques mois avoir fait une seule sortie dans le cadre du magasin " Nature et découverte " qui fut très intéressante. Mais je vais essayer de continuer à me renseigner pour trouver des sorties :)

 

Par contre avec votre choix je pense que le petit inconvénient de mon côté j'ai oublié de préciser , c'est que je vais devoir me déplacer en pleine campagne histoire de ne pas avoir de pollution lumineuses . Actuellement j'habite à Capinghem donc c'est pas vraiment la pleine campagne ni la pleine ville.

 

Merci les gars !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement j'habite à Capinghem donc c'est pas vraiment la pleine campagne ni la pleine ville.

 

Merci les gars !

 

 

 

Ben un Dobson c"est pas plus compliqué que çà à déplacer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

@dreadoune on s'est télescopé ;)

Si tu me permets, je ne vois pas de soucis pour Vénus, les phases sont déjà visibles aux jumelles 10x50. A moins que tu ne parlais de détailler l'atmosphère là en effet c'est chaud en visuel.

 

 

 

oui, c'est ce que je voulais dire. D'ailleurs il me semble que cette année c'est en Juillet que ce sera le moment idéal pour mater Venus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben un Dobson c"est pas plus compliqué que çà à déplacer

 

Je me suis mal exprimé désolé ^^ , Je parlais plus d'un côté pratique niveau mise au point , paramètres etc .. Est-ce que cela prends beaucoup de temps , temps d'installation .

Je n'ai jamais eu du matériels d'astronomie de ce type donc je vais quand même essayé de passer dans un club avant.

 

Encore merci à la communauté

 

J'edit ce sujet pour avoir une dernière information , y a t'il une grande différence entre un diamètre 150 et 203 mm pour quasiment 80 e de plus . Merci d'avance

Modifié par ThomasPrz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En outre les conseilleurs ne sont pas les payeurs. ;)

 

C'est une bonne remarque mais si il est un peu loin d'un club ça peut quand même lui donner quelques pistes. Après on peut tous se mettre d'accord pour lui donner une réponse unique du style "Va voir dans club" et je pense que là il ne reviendra plus jamais nous voir ;)

 

Je me suis mal exprimé désolé ^^ , Je parlais plus d'un côté pratique niveau mise au point , paramètres etc .. Est-ce que cela prends beaucoup de temps , temps d'installation .

Je n'ai jamais eu du matériels d'astronomie de ce type donc je vais quand même essayé de passer dans un club avant.

 

Le dobson c'est au contraire plus simple, car il n'y a pas de mise en station à faire, ni de batterie à transporter et à brancher, l'installation du tube sur sa monture n'est pas compliqué sur dobson tu pose simplement le tube sur la monture et tu observes, enfin tu n'a pas l’inconvénient de te retrouver à faire le contorsionniste comme avec un tube sur EQ et cerise sur la gâteau avec un dobson de 200mm tu observes confortablement assis et pas debout comme sur EQ :)

Modifié par jgricourt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est l'inverse !

 

Pas besoin de mise en station avec un Dobson !

Pour la mise au point, c'est identique pour tous les types de télescope avec plus ou moins de finesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'edit ce sujet pour avoir une dernière information , y a t'il une grande différence entre un diamètre 150 et 203 mm pour quasiment 80 e de plus . Merci d'avance

 

Parfait je me vois déjà après avoir régler le télescope , sur le fauteuil avec une petite bière et profiter de cela tranquillement ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il y a une grande différence : surtout pour le ciel profond.

 

Mais attention ! Regardes l'ensemble (qualité / conception...) et pas uniquement le diamètre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'edit ce sujet pour avoir une dernière information , y a t'il une grande différence entre un diamètre 150 et 203 mm pour quasiment 80 e de plus . Merci d'avance

 

Parfait je me vois déjà après avoir régler le télescope , sur le fauteuil avec une petite bière et profiter de cela tranquillement ! :D

 

entre 150 et 200, à qualité égale...oui la différence de luminosité et de résolution se verront. 80 € pour passer de 150 à 200mm ça vaut largement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup dreadoune , je parlais pour le télescope que vous m’avez conseillé : https://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-skywatcher-n-150-1200-skyliner-classic-dob/p,15559

 

D'ailleurs j'ai vu sur mon topic de présentation, que tu avais également répondu en disant que tu t'étais fait avoir sur le matos qu'on t'avais conseillais , c'était sur ce forum ou sur d'autre sites ?

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup dreadoune , je parlais pour le télescope que vous m’avez conseillé : https://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-skywatcher-n-150-1200-skyliner-classic-dob/p,15559

 

D'ailleurs j'ai vu sur mon topic de présentation, que tu avais également répondu en disant que tu t'étais fait avoir sur le matos qu'on t'avais conseillais , c'était sur ce forum ou sur d'autre sites ?

 

Merci :)

 

Ah non non non tu as mal lu ! C'est justement parce que je n'étais pas venu ici (à l'inverse de toi) que je me suis fait avoir !

 

Tiens c'est là : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=150795

J'ai fait ce post il y a 2 jours justement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, comme les copains: un Dob 200 et ça roule!

 

Exemple:

https://www.astromarket.org/telescopen-7/dobson-7/203mm-8-skyquest-xt8-classic-7

 

Et +1 pour aller voir dans un club d'abord!

 

Quant à la différence entre un 150 et un 200, elle dépend de la surface du miroir, donc le 200mm est 1,8x plus lumineux. C'est toute la différence entre deviner les galaxies et ne rien voir du tout.

En planétaire, avec le 150 on se demande si c'est bien la grande tache rouge sur Jupiter alors que dans le 200 ça ne fait aucun doute. ;)

 

PS: tu n'est pas obligé d'aller chez les allemands d'Astroshop. Il y a des boutiques en France très sérieuses et souvent même moins chères: Optique Unterlinden, Promo-Optique, Pierro-Astro, la Maison de l'Astronomie, Astromarket (en Belgique), etc.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un XT8 plus. J'aurais bien pris un 250, mais il se posait le problème du poids si l'on veut le déplacer. Le tube du XT8 c'est dejà 9 kg et autant pour le support environ.

Pour moi c'est limite au portage de chaque élément et au montage du tube sur le socle.

Je ne suis pas déçu pour autant. Par exemple, la nébuleuse d'Orion est superbe malgré un ciel à proximité de ville avec un sqm à 19.

Surtout il faut prendre d'autres oculaires que ceux fournis, même si le 25mm est correct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Voilà mon hésitation définitive : Je vais casser le budget un peu mais sur le long terme ça me semble parfait je vais partir soit sur 

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/gso-telescope-dobson-n-250-1250-dob-deluxe/p,23750

Ou

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-orion-n-203-1200-skyquest-xt8-classic-dob/p,13770

 

Y a t'il vraiment une différence entre du 200 mm et du 250 mm , c'est vraiment une autre gamme de prix déjà mais j'ai peur d'être "insatisfait" et vite limité du 200mm 

*merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon Thomas qu'est-ce qu'on fait, on continue ici où là bas?

Si j'abusait je solliciterait un regroupement de tes deux sujets mais je crois que les admins ont d'autres chats à fouetter actuellement.

 

Si tu as d'ores et déjà peur d'être insatisfait par le 200, prends un 250 sans hésiter alors sinon tu risques de le regretter à chaque sortie.

Mais gare à ne pas te demander si ça serait mieux avec un 300...et c'est l'engrenage sans fin!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.