Aller au contenu

le cocon au 360


mariobross

Messages recommandés

Bonjour, les nuits dernières ont étés très turbulentes, avant hier j'ai stoppé la session, hier soir c'était un peu mieux avec une FWHM de 2.8 sur les brutes de 4s, j'ai lancé les poses en espérant qu'en fin de nuit j'aurai peut être une amélioration, que neni! donc peux de détails au final.

 

Voici donc la compil de 39 poses de 3 minutes en L bin2 , et 3x 9 poses de 3 minutes en RVB bin 2.

 

acquisitions : maxpilote, pré-traitement IRIS, stacking pix, traitement photoshop.

 

astrosib 360, moravian G4 16000.

 

 

652333coconfinal.jpg

 

525283cocontab.jpg

 

la full n'apporte vraiment rien.

jc.

Modifié par mariobross
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci les zamis.

 

un peu saturée sur les couleurs a mon goût.

oui compris, moi c'est rouge vif, j'ai déjà vu des version rouge sombre, j'y reviendrai certainement dès que possible.

 

Pour la couleur, il manque peut-être un peu de poses. Je dis ça pour dire quelque chose

non, les poses couleurs sont suffisantes pour êtres exploitées, par contre plus de poses en lum n'aurait pas fait de mal, car le bruit monte vite si on veut dévoiler les nébulosités, après j'aurais peut être du mixer les lum avec les RVB, comme c'est le même binning, c'est facile, mais j'ai pas testé.

jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est superbe JC :love:

On dirait une boîte à bijoux avec toutes ces étoiles colorés. Pour ta luminance tu pourrais effectivement voir à créer une super luminance si t'es rvb sont de bonnes qualité.

Mais bon c'est déjà très bien comme ça. Ça commence à causer avec le tromblon ;)

Bravo.

@+

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Joli cocon, l'image présentée en petit format passe bien, cela permet de se donner de la marge au traitement.

Traitement un peu violent à mon gout, les couleurs claquent beaucoup et cela manque un peu de nuances...bon attention l'image est très réussie mais pas encore au niveau du setup... l'apprentissage continue :)

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est superbe JC :love:

On dirait une boîte à bijoux avec toutes ces étoiles colorés. Pour ta luminance tu pourrais effectivement voir à créer une super luminance si t'es rvb sont de bonnes qualité.

Mais bon c'est déjà très bien comme ça. Ça commence à causer avec le tromblon ;)

Bravo.

@+

 

Vincent

 

C'est quoi une super luminance Vincent ?!

 

Valentin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Vincent,

 

Traitement un peu violent à mon gout, les couleurs claquent beaucoup et cela manque un peu de nuances

oui peu être ,j'avais une version moins saturée mais elle me plaisait moins, alors faut voir, de toute façon ça cela se règle facilement, ce qui est moins évident c'est le bruit qui monte rapidement lorsque l'on veut montrer les nuages, coté renforcement, je n'ai pratiquement rien fait justement à cause d'un bruit déjà élevé.

 

merci patrice, merci latrade.

 

Ola JC, tu as poussé les curseurs dans l’au-delà ! C'est pas digne de ton 360 !

comme dit plus haut, pour les couleurs peut être, mais pas pour les renforcements, après attention le diamètre ne fait pas tout ! Je ne me fait pas d'illusion, je n'ai pas un ciel très stable, ni très transparent ( je suis à 10km de Nice) donc pour ce site je serait toujours vérouillé en 1er lieu par le ciel avant d'arriver à la limite du télescope, sauf à faire une image tous les 3 mois, en cumulant les temps de pose et cherchant le seeing des meilleures nuits.

Ce n'est pas comme cela que je conçois les choses, car personnellement ce ne serait plus un plaisir et cela reste bien l'essentiel, j'aime bien aussi alterner avec la photométrie ou là la qualité du ciel intervient peu.

jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pat, merci astro.

 

C'est quoi une super luminance Vincent ?!

je ne sais pas si vincent repasse sur ce fil :

Une super luminance c'est l'intégration des RVB avec la luminance pour créer la luminance finale, par exemple tu prends 30 images en L bin 1 et 3 x 15 images en RVB bin1, pour créer ta super luminance tu stacke les 30 L + les 15 RVB, et tu te sert ensuite des RVB pour faire tes couleurs normalement.

 

avantage : les RVB sont moins turbulées, c'est en fait dans le rouge que la turbu est la plus faible (meme si la meilleure qualité de l'optique est obtenue dans le bleu, mais en contrepartie la turbulence est la plus faible dans le rouge) au final le gain de turbu est plus important dans le rouge que le gain de qualité optique dans le bleu.

 

Fait un test et tu verra que les images rouges (et verte) présente normalement une meilleure fwhm que les bleu, c'est pour cela qua dans la pratique , ont peu ne pas intégrer les bleus dans la super Luminance.

 

2eme avantage : le fond de ciel est moins haut que la luminance.

 

inconvénient : le signal est plus faible, et il faut tenir compte au stacking du "poids" de l'image, certains logiciel le font et donnent une pondération à l'image avant de stacker.

 

C'était juste pour t'agacer, t’inquiète, je fais pareil, on s'amuse, on se fait plaisir !

oui , avant c'était une image par soir, je n'aimais pas passer beaucoup de temps au traitement, maintenant c'est un peu plus, mais je passe vite d'un objet à l'autre .

 

jc.

Modifié par mariobross
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique !

Je suis tout autant impressionne par la capacite a realiser des poses longues avec un focale de ... 2880mm !

En ecumant les forum j'avais plutot eu l'impression que de tels echantillonage (1.28"/pixels) etaient impossible a reussi en metropole, a moins d'etre en haute altitude dans des conditions tres particulieres.

 

Quels conseils donnerais-tu a quelqu'un qui voudrait faire de l'astrophoto en CP sur des galaxies lointaines, et qui hesite entre un RC f8 et un Newton f3.3 dans des diametres entre 254 et 355mm. Sachant que le Newton est plus polyvalent en cas de mauvais seeing, et peut s'accomoder d'une barlow en cas de bonnes conditions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci fred

merci cecil c'est un peu grace (ou à cause) de toi

merci ajl

merci shai

 

La V2 est beaucoup mieux, bien qu'encore un peu flashy (à mon goût).

je ne peux pas calmer mes ardeurs du jour au lendemain, c'est trop me demander :be:

 

Quels conseils donnerais-tu a quelqu'un qui voudrait faire de l'astrophoto en CP sur des galaxies lointaines, et qui hesite entre un RC f8 et un Newton f3.3 dans des diametres entre 254 et 355mm. Sachant que le Newton est plus polyvalent en cas de mauvais seeing, et peut s'accomoder d'une barlow en cas de bonnes conditions ?

 

Ah le choix d'un télescope est toujours histoire de compromis !!!

perso j'ai longtemps pratiqué avec un C8 et un C11, échantillonnages (les 2 avec réducteur 6.3 obligatoire) 1.27 et 0.9.

Je sais que pour mon ciel, 1.27", c'est facilement exploitable , et 0.9" , c'est en fonction des nuits, conclusion : pour mon ciel (seeing moyen de 2.4) descendre au dessous de 1" sans avoir de plan B est stupide car le télescope ne sera pas utilisé souvent.

 

Revenons à toi, tout d'abord débutant ou non?

 

Ensuite ciel stable ou non ?

 

une règle empirique dit que l'échantillonage minimal devrait être égal au seeing/3 , si ton seeing moyen est de disons 2.2", ton échantillonage ne devrait pas être au dessous de 2.2/3 = 0.73, donc en gros osciller entre 0.75" et 1".

 

Un RC de 250 , f8, focale : 2000 ech avec des pixels de 7.4 ECH: 0.76 , on est bon, sauf que tu ne va pas dépasser 250 de diamètre sinon ton ECH va encore diminuer. Ou alors plan "B" une caméra avec un très gros capteur, et tu fait du bin2 (c'est mon cas).

 

UN newton F3.3, de 355 , focale : 1175 , ech : 1.29 , putain, là ça va déchirer grave ;)

 

Mais hic, le newton c'est peut être plus dur à collimater, la marge de MAP est beaucoup plus faible à F3.3 qu'à F8, et le champ moins bien corrigé.

 

Tu comprends que répondre à ta question n'est pas simple.

 

Personnellement je mettrais dans la balance le choix de 3 types de formules optiques:

Le RC, le Newton, et le SC en edge (j'élimine les lunettes car tu as dit des galaxies lointaines, la lunette aura peu de focale), ensuite je calculerai les échantillonages en fonction du choix du tube et de la caméra , et puis il faut faire un choix , ou acheter les 3 ;).

 

merci idir.

 

jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.