Aller au contenu

M13 au rc8


laulau

Messages recommandés

une M13 imagée en 2 soirées, enfin la 2ième à du être torchée pour la couleur, j'ai du imager entre les nuages et balancer la moitié des poses.

 

Rc8 / Atik 383l+ / filtres RGB baader

 

J'espère qu'elle vous plaira ! j'en ai ch... pour traiter la couleur vu les conditions.

 

 

22541-1500829746.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :) je referai les couches couleur quand ce sera possible ça mérite mieux !

 

 

[EDIT]

 

Que veux tu savoir Dolgudur ?

 

Un peu la meme question que pour bfde974, en fait il se trouve que j'aimerai me mettre a l'astrophoto. Du fait de la monture a fourche que j'utilise actuellement je suis limite a un tube au diametre exterieur de 260mm.

J'hesite entre un SCT celestron edge HD, ou un RC ritchey chretien 8" de la famille GSO, enfin dans ce cas precis il s'agit surtout d'imager des galaxies, donc focales assez longues.

 

Quel est ton avis sur ce tube, en particulier par rapport a un Newton (avec barlow) ou SCT de 200mm, si tu en a deja possede en termes de facilite de mise en oeuvre/reglages ?

 

La collimation n'est pas trop difficile ? le tube reste bien collimate meme lors de changement d'orientation et/ou transport

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

C'est bon pour ces 1eres images, cependant il est un peu curieux ce M13, c'est la répartition, la densité des étoiles qui ne va pas avec le reste du fond de ciel, ché pas, comme si l'AG avait été traité à part, rehaussé et rajouté sur l'image de fond.

Tu n'as pas une image plus grande ? Quand on clique sur l'image le format qui s'affiche reste petit (1000 pix ?)

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Christian, j'ai du flouter et atténuer le fdc car monté le rvb bcp trop fort vu le peu de signal, j'ai augmenté la netteté sur le sujet peu-être trop, d'ou l'effet, voici la luminance pour comparaison.

 

Comme je disais plus haut il faut que je refasse les rvb, mais vu la météo que l'on a...

 

 

901422M13Lum.jpg

Modifié par laulau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok,

Je vois bien la zone de renforcement appliquée sur l'AG, le bruit entre les étoiles de l'AG n'est pas identique à celui du fond de ciel sur le reste de l'image.

Mais bon, ça passe... pas de soucis.

 

C'est du bin2 ?

Vu la finesse des étoiles tu ne peux pas shooter un AG en bin1 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu la meme question que pour bfde974, en fait il se trouve que j'aimerai me mettre a l'astrophoto. Du fait de la monture a fourche que j'utilise actuellement je suis limite a un tube au diametre exterieur de 260mm.

J'hesite entre un SCT celestron edge HD, ou un RC ritchey chretien 8" de la famille GSO, enfin dans ce cas precis il s'agit surtout d'imager des galaxies, donc focales assez longues.

 

Quel est ton avis sur ce tube, en particulier par rapport a un Newton (avec barlow) ou SCT de 200mm, si tu en a deja possede en termes de facilite de mise en oeuvre/reglages ?

 

La collimation n'est pas trop difficile ? le tube reste bien collimate meme lors de changement d'orientation et/ou transport

 

J'ai eu un sc, donc je peux en parler, mais pas un edge, les défauts de planéité de champs y sont redibitoires pour un grand capteur à mon goût.

Tu as moins de BF, donc faut négocier pour tout loger, et surtout c'est pas simple d'avoir une bonne MAP et de la garder en manuel

 

Avec le SC carbone, ça bouge pas, enfin si ça bouge je n'ai pas les amplitudes thermiques qui me permettent de le constater.

 

Si tu as bcp d'humidité, le SC a son avantage une fois la résistance en marche, pour les tubes ouverts et courts, la condensation va sur le primaire.

Pour la mise en oeuvre, rien de particulier.

 

Pour la colim, il faut être équipé , microscope takahashi ou autre système, après c'est pas plus compliqué.

 

Je préfère nettement le RC mais ceci dit j'avais moins d'expérience et surtout je suis en fixe, donc j'ai des conditions d'utilisation plus plaisantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok,

Je vois bien la zone de renforcement appliquée sur l'AG, le bruit entre les étoiles de l'AG n'est pas identique à celui du fond de ciel sur le reste de l'image.

Mais bon, ça passe... pas de soucis.

 

C'est du bin2 ?

Vu la finesse des étoiles tu ne peux pas shooter un AG en bin1 ?

 

Je dois justement faire le test du B1 /B2 et de son intérêt dans mes conditions :)

 

full b1:

 

372821M13Lumfull.jpg

Modifié par laulau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ton matos, à moins d'une nuit exceptionnellement faible en turbulence, le bin 1 ne t'apportera que plus de bruit à temps de pose égal.

Aucune perte en résolution.

Mais sur des cibles très lumineuses comme M13, tu peux rester en bin 1, le bruit n'est pas le principal souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! oui je l'ai trop dégradé avec l'intégration des rvb, hier soir j'ai tenté les couleurs ->une fois de plus remballé au bout d'une heure, ça devient très récurent depuis début juillet les abandons par KO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.