Aller au contenu

Ouverture prochaine de cours en ligne pour l'usage de Siril


Argonothe

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

L’équipe de développement de Siril vous informe de l'ouverture d'un Moodle pour aider les utilisateurs de Siril à utiliser les fonctionnalités de l'outil.

 

  • L'ambition est d’accompagner les utilisateurs débutants mais aussi de faciliter l'appropriation des nouvelles fonctionnalités de chaque évolution, pour les utilisateurs confirmés.
     
  • Le serveur Moodle dédié est d'ores et déjà opérationnel et je suis en train de monter les cours, dans un premier temps à destination des nouveaux utilisateurs. Dès que l'ensemble des fonctions de Siril auront été abordées à un niveau débutant, nous créerons un niveau avancé.
     
  • Le travail encore à réaliser est considérable et je ferai au mieux pour ouvrir à tous le serveur d'ici à Noël. J'ajouterai du contenu chaque semaine.
     
  • Afin de gagner du temps, j'ai aujourd'hui besoin de votre aide, tant pour tester les cours, le serveur et nous proposer des améliorations, que pour rédiger du contenu.
     
  • Alors si l'aventure vous tente, vous êtes les bienvenues.
     
  • En ce qui concerne les cours, toutes personnes souhaitant proposer un cours est la bienvenue, peu importe le format (word, odt, vidéo...), je me chargerai de la mise en forme et de monter le cours sur la plateforme.
     
  • Dernière chose, rien de mieux que les exercices pratiques, nous souhaitons mettre rapidement en place un système de correction par les pairs, donc si vous avez des cas pratiques accompagnés de leurs fichiers exemples à proposer nous sommes preneurs et ces exercices seront mis sur le serveur en priorité.

Voici l'adresse du serveur https://siril.linux-astro.fr/

 

Merci d'avance pour vos retours et votre aide.

 

L'équipe de développement de Siril

Modifié par Argonothe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'ai pu avancer plus rapidement que prévu sur la configuration du serveur, l'auto-inscription est maintenant ouverte. :)

 

Cliquez sur le bouton connexion en haut à droite...

Modifié par Argonothe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent

Du coup je suis allé voir ce que c'était un Moodle

Je dois reconnaître que j'ai pas trop pigé

M'enfin ça tombe a pic pour moi...

Merci !!!

 

C'est le meilleur LMS du marché et open source en plus...

 

La définition de Wikipédia:

 

"En technologies de l'information et de la communication, un learning management system (LMS) ou learning support system (LSS) est un logiciel qui accompagne et gère un processus d'apprentissage ou un parcours pédagogique. En français, on parle de « plateforme d'apprentissage », « système de gestion de l'apprentissage », « centre de formation virtuel », « plate-forme e-learning », « formation ouverte et à distance » (FOAD) ou « formation en ligne », et, particulièrement au Québec, d'« environnement numérique d'apprentissage » (ENA)."

 

:-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

 

:-)

 

J'ai encore un travail important à faire, mais le contenu une fois mis permettra aux nouveaux utilisateurs de pouvoir facilement découvrir le fonctionnement de Siril.

 

Mais aussi à ceux qui savent déjà l'utiliser de prendre en main rapidement les nouvelles fonctionnalités.

 

Après avec un lms comme Moodle nous pouvons faire beaucoup de choses sympas pour faciliter l'apprentissage, des ateliers pratiques, des échanges entres pairs... Promouvoir des utilisateurs pour leur donner plus de possibilités, des badges... etc. Dès que j'aurais ajouté assez de contenu je commencerai à activer ces fonctions.

 

Si vous avez des demandes précises, un cours à ajouter... Vous êtes les bienvenues.

 

Bon ciel,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours :-)

 

Je vais continuer à ajouter du contenu et des exercices pratiques aujourd’hui.

 

Si vous avez des demandes spécifiques, postez les ici. Comme pour le développement de Siril, le principe est de proposer ce qui correspond aux besoins des utilisateurs.

 

J'aurai terminé aujourd'hui la partie prise en main initiale du logiciel, nous compléterons ensuite la partie usage avancé...

 

Bon ciel à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inscription faite...

 

Les tutos sont tres clairs:merci pour tout le travail accompli!!

 

J'attends avec impatience la suite (ciel profond rapide)

 

Merci pour ton retour ;-)

 

Je dois finaliser la présentation de la partie Histogramme.

 

Après je t'ajouterai au moins un embryon de cours sur le Lucky en fin de semaine.

 

Vincent et Cyril font en ce moment un gros effort de développement, en particulier pour le drizzle. Un algo de déconvolution Lucy-Ritcharson et la parallélisation du stacking sont déjà opérationnels dans les dernières versions bêta (sous Linux), alors toutes les possibilités de Siril ne seront pas forcément abordées dans ce cours sur le ciel profond rapide, car en développement. Je compléterai au fur et à mesure.

 

Nous avons par exemple, déjà longuement échangé pour mettre en place un aide qui estime le nombre d'images potentiellement utilisables dans un ser en ciel profond rapide, mais je ne sais pas quand celle-ci pourra être développée.

 

J'ai fait un long travail préparatoire pour la documentation de Siril concernant le Lucky Imaging, j'ai donc matière à écrire. Maintenant il faudrait aussi que le ciel soit clément pour que je puisse sortir le télescope et avoir quelques ser supplémentaires pour les tutos ;-)

 

Bon ciel,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Tout d'abord merci pour vos retours ;-)

 

Quelques news:

 

Cours disponibles en auto-inscription ( pour y accéder cliquez sur home, la maison en haut à gauche de votre écran)

 

  • Choisir son télescope
  • Créer votre avatar
  • Pré-traiter vos images
  • Dématriçage des images d'APN
  • Alignement
  • Empilement
  • Extraction du gradient
  • Votre premier exercice
  • L'écran de prévisualisation des images
  • Utilisation de l'histogramme, une fonction essentielle
  • Rappels sur astrophotographie longue pose
  • Déconvolution avec l'algorithme Lucy-Richardson

 

Prochainement

 

  • Lucky Imaging
  • L'étalonnage des couleurs
  • L'écran de prévisualisation des images
  • Réduction du "Bruit" Chromatique Vert
  • Photométrie d'ouverture partie I Les étoiles variables
  • Utilisation des statistiques

 

 

Nous restons à votre disposition, si vous avez une demande de création de cours, faites en la demande ici.

 

Bon ciel,

 

L'équipe de développement de Siril

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !!

Merci à Laurent pour son travail de fou sur le moodle :). Merci à vous pour vos retours également.

La version 0.9.8 avance et devrait être dispo en début d'année 2018.

Des nouveautés assez attendues comme un Drizzle simplifié, et une meilleure gestion dans le traitement d'images de ciel profond rapide.

Bien sûr des tonnes de correction de bugs et une amélioration des performances !!!

 

EDIT: sur les ppa Ubuntu, est disponible la version 0.9.8 rc1

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours,

 

Ajout de :

  • Étalonnage des couleurs et balance des blancs
  • Neutralisation du bruit vert (généralement pour les photos prises avec un APN non dé-filtré)
  • Réduction de la trame

 

La partie ciel profond rapide sera bientôt accessible.

 

Bonne fêtes à tous.

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial ! Chapeau pour le travail accompli !

 

Je m'inscris de ce pas.

 

EDIT ; ce n'est évidemment pas primordial, mais une version du site pour smartphone (responsive design) serait pas mal ;)

 

EDIT 2 : le PDF du cours "Pré-traitez vos images" est invalide et ne s'ouvre pas (du moins, sur smartphone)

Modifié par schizophrene
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial ! Chapeau pour le travail accompli !

 

Je m'inscris de ce pas.

 

EDIT ; ce n'est évidemment pas primordial, mais une version du site pour smartphone (responsive design) serait pas mal ;)

 

EDIT 2 : le PDF du cours "Pré-traitez vos images" est invalide et ne s'ouvre pas (du moins, sur smartphone)

 

Le site est déjà en responsive, si les paramètres du navigateur de ton smartphone sont les bons, il doit même t'être proposé de télécharger l'application dédiée.

 

android.chrome.png

 

Et le lien est fonctionnel ;-) avec un smartphone il faut aussi que la configuration soit la bonne et qu'il y ait un logiciel pour lire les pdf en face...

 

Merci pour ton retour :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te poste une capture après.

Tu verras que, smartphone bien configuré (Firefox pour Android, lecteur PDF), le site n'est pas affiché correctement (et ne me propose pas d'installer l'application dédiée).

De plus, mon smartphone me permet de télécharger même ce que je ne peux ouvrir.

 

Je ne t'accuse de rien hein ! Je sais ce que c'est de développer des sites web, et c'est du boulot.

Mais je pense que ton responsive est plutôt optimisé pour iOS (ceci dit, je vais tenter avec Chrome, histoire d'éliminer, ou non, le navigateur du problème).

 

Je te tiens au courant !

 

Lucas

 

EDIT : il y a bien du responsive design pour le site, au temps pour moi.

Mais il n'est pas affiché partout correctement, que ce soit dans Chrome ou Firefox.

L'utilisation de Chrome m'a permis de télécharger correctement le PDF (je ne vois pas ce qui bloque avec Firefox), mais également de voir l'invitation à utiliser l'application (j'ai un bloqueur de pub sur Firefox, ce qui peut expliquer le non-affichage de l'invitation).

Modifié par schizophrene
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@schizophrene

 

Je peux améliorer assez facilement cette partie si besoin, les tests que j'avais fait tant sur smartphone que sur tablette ne m'avaient pas révélé de dysfonctionnement majeurs.

 

Mais pour l'instant les hits issus des mobiles IOS et Androïd confondus représentent moins de 0.1 % du trafic, tu comprendras que certes c'est dans ma to do liste, mais pas dans mes priorités.

 

Là, j'ai vraiment mis la config par défaut, dès que j'ai un peu de temps et que les hits indiquent un besoin, je serais ravi de faire des améliorations avec toi.

 

 

Merci pour ton retour ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Je mettrai d'autres séries dès que possible mais depuis la mi-novembre, je n'ai pas eu une nuit correcte :(

 

Merci ;-)

 

Oui c'est la misère en ce moment, je voudrai aussi faire quelques prises de vues spécialement pour illustrer avec des exemples les nouvelles fonctionnalités comme le drizzle, et pas moyen.

 

Bon de toute façon, je viens de passer au diviseur optique il va déjà falloir déjà que j'arrive à autoguider ;)

 

Bon ciel,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.