Aller au contenu

M42, Première


Hawks

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai décidé dans la nuit de visé vers M42 sans vraiment penser obtenir quelquechose.

Sans monture équa motorisé (pour bientôt j'espère), objectif de 300mm sur le canon EOS650D, j'ai fais 50x2s, Alors malheurement j'ai mal utilisé ma télécommande est les temps de pose sont en réalité entre 1.7s et 1.9s. 1600iso f/5.6

 

Aprés traitement avec des dark/offset (la flème pour les flats je pensé pas avoir de résultat).

Et voici ce que ça à donné (logiciel: Deepskystacker):

 

1515729439-premiere-m42.jpg

 

Rien à voir avec ce qu'on voit d'habitude Mais je suis extrèmement content du résultat avec mon setup actuel !

 

Ce soir si le temps est dégagé, la même mais 100x2s ou + pour voir la diffèrence.

 

Voila :)vos avis, conseils sont les bienvenue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu ne vaux pas avoir de filé d'étoiles, 2s avec une focale de 300 millimètres sur un 650D, c'est beaucoup trop long. Avec ce matériel, pour ne pas avoir de filé, cela doit tourner vers un quart de seconde.

Tant que tu n'as pas de monture motorisée, utilise plutôt des focales plus courtes.

Avec un 40 millimètres, tu pourras poser 2s et diaphragmé à 4 au lieu de 5,6 tu capteras 2x plus de lumière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trés jolie première !

Merci :)

 

Si tu ne vaux pas avoir de filé d'étoiles, 2s avec une focale de 300 millimètres sur un 650D, c'est beaucoup trop long. Avec ce matériel, pour ne pas avoir de filé, cela doit tourner vers un quart de seconde.

Tant que tu n'as pas de monture motorisée, utilise plutôt des focales plus courtes.

Avec un 40 millimètres, tu pourras poser 2s et diaphragmé à 4 au lieu de 5,6 tu capteras 2x plus de lumière.

 

Oui j'ai remarqué que y'avais un filé, dommage car y'a pas grand chose. Sur le 300mm je peux faire 1s de pose sans filé. Je testerai avec 40mm pareil avec 2s de temps de pose voir 3/4s et 50 clichés, pour voir la diffèrence.

 

Merci pour tes conseils et vivement que le temps se dégage !

 

Tu peux tenter 1/4 de seconde, comme conseillé, mais faire 400 poses avec une MAP nickel ça devrait donner un truc sympa.

 

400poses sans monture, ça m'a l'air beaucoup non ?

"avec une MAP", c'est quoi ça ? xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Map c'est Mise Au Point.

400 poses c'est faisable mais ça va te demander un boulot constant pour rester dans le cadre.

Une monture équatoriale avec moteur de suivi en AD aide quand même sacrément bien pour faire le boulot.

Ceci dit, ça reste un très bon entraînement, entre prise de vue et traitement des images. Continue, ça aide à progresser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus ton objectif est de bonne qualité, plus tu te rendras compte que les étoiles filent.

Avec un 300mm les étoiles filent à partir d'un quart de seconde, mais ce filé peux éventuellement être masqué par la diffusion.

Le problème de faire 400 poses, c'est le cadrage. Mettons que tu fasses une pose par seconde, cela fait près de 7 minutes et donc avec un 300mm une étoile se déplace d'environ un quart de la surface de ton capteur (si elle est proche de l'équateur céleste).

Cela veut dire que tu ne pourras conserver que la moitié du champ.

MAP veut dire Mise Au Point.

 

Edit: grillé par sebseacteam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Map c'est Mise Au Point.

400 poses c'est faisable mais ça va te demander un boulot constant pour rester dans le cadre.

Une monture équatoriale avec moteur de suivi en AD aide quand même sacrément bien pour faire le boulot.

Ceci dit, ça reste un très bon entraînement, entre prise de vue et traitement des images. Continue, ça aide à progresser.

 

Pour le moment je n'ai pas de monture eq motorisé.

Je traite les images avec DSS, le fait de faire 400poses, je vais devoir bouger l'appareil ou le trépied. le rendu serra t-il le même ?

 

Pour le traitement plus compliqué est-il pas mieux de passé sur IRIS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus ton objectif est de bonne qualité, plus tu te rendras compte que les étoiles filent.

Avec un 300mm les étoiles filent à partir d'un quart de seconde, mais ce filé peux éventuellement être masqué par la diffusion.

Le problème de faire 400 poses, c'est le cadrage. Mettons que tu fasses une pose par seconde, cela fait près de 7 minutes et donc avec un 300mm une étoile se déplace d'environ un quart de la surface de ton capteur (si elle est proche de l'équateur céleste).

Cela veut dire que tu ne pourras conserver que la moitié du champ.

MAP veut dire Mise Au Point.

 

Edit: grillé par sebseacteam

 

Comment fait on pour faire ce masquage par diffusion ?

 

Merci pour toutes ces explications ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment fait on pour faire ce masquage par diffusion ?

 

Merci pour toutes ces explications ! :)

 

On ne fait pas, c'est la mauvaise qualité de l'objectif qui le fait.

Quand la lumière traverse une lentille, elle est en partie dispersée (ce que l'on appelle la diffusion).

Tous les objectifs concentrent la lumière sur leur point focal respectif, mais en perdent une partie en diffusions diverses. Les objectifs bas de gamme diffuse plus la lumière que les objectifs haut de gamme avec comme corollaire une image moins nette.

En théorie, une étoile n'a pas de diamètre visible (à part notre Soleil qui est très proche ;)). Si elles font plus d'un pixel sur les photos, c'est du à la diffusion et cela au niveau de l'atmosphère, puis des optiques et enfin du capteur, mais c'est l'optique qui en génère le plus.

Quand ton optique diffuse beaucoup, le filé de l'étoile est noyé dans le halo et pour un petit filé cela peut être suffisant pour le cacher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne fait pas, c'est la mauvaise qualité de l'objectif qui le fait.

Quand la lumière traverse une lentille, elle est en partie dispersée (ce que l'on appelle la diffusion).

Tous les objectifs concentrent la lumière sur leur point focal respectif, mais en perdent une partie en diffusions diverses. Les objectifs bas de gamme diffuse plus la lumière que les objectifs haut de gamme avec comme corollaire une image moins nette.

En théorie, une étoile n'a pas de diamètre visible (à part notre Soleil qui est très proche ;)). Si elles font plus d'un pixel sur les photos, c'est du à la diffusion et cela au niveau de l'atmosphère, puis des optiques et enfin du capteur, mais c'est l'optique qui en génère le plus.

Quand ton optique diffuse beaucoup, le filé de l'étoile est noyé dans le halo et pour un petit filé cela peut être suffisant pour le cacher.

 

Ok, c'est beaucoup plus clair maintenant, merci pour ces explications :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.