Aller au contenu

Photos depuis un avion : vous y croyez ?


Fred_76

Messages recommandés

Bonsoir

 

De nombreuses photos de la Voie Lactée prises depuis le hublot d'un avion circulent sur internet. Il me semblait que seuls les Bogdanovs parvenaient à réaliser cette prouesse.

 

Alors pensez vous que toutes ces images sont des fakes ? Par exemple :

 

438B748300000578-0-image-a-5_1503652169947.jpg

 

jan-jasinski-01.jpg

 

5002675.jpg

 

M2e23XA_d.jpg?maxwidth=640&shape=thumb&fidelity=medium

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les avions de ligne commerciaux les hublots sont rarement très propres de plus sont épais à deux couches en acrylic de 12 mm et souvent la couche intérieure est rayée.

Bien que j'ai vu de beaux couchers de soleil, mais c'est bien différent que les étoiles?

Sur les photos les étoiles sont bien définies et pas floues ce qui est surprenant dû à l'épaisseur des hublots en "plastic" mais aussi des vibrations?

 

"The outer pane of an aircraft window is 0.47 in ( 12 mm ) thick and the inner pane is 0.16 in ( 4 mm ) thick. They are separated by a 0.23 in ( 6 mm ) air chamber, making a total thickness of 0.87 in ( 22 mm ) for the entire window, which may seem thin, but the outer pane is thicker than the plane's fuselage."

 

J'ai mes doutes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble probable qu'il y ait montage.

Outre la piètre qualité optique des hublots, il est impossible de faire des poses longues dans un avion et pour obtenir ce genre de résultat, il faut énormément de poses courtes.

Le seul élément favorable, serait que l'avion ait un vol extrêmement stable et qu'il compense en partie la rotation terrestre.

En volant de l'est vers l'ouest à 800 Km/h, il permet de presque doubler les temps de pose sans que le filé soit visible.

Du coup, avec un grand angle très lumineux, un avion qui vole dans les conditions évoquées au-dessus et des hublots en parfait état, ce n'est pas impossible.

Reste à voir si il y a beaucoup de gens qui utilise un trépied dans un avion.

Je pense que pour une photos d'exploitable, il doit y avoir beaucoup de ratées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dernière photo postée est de Matt Dieterich, prise avec un Nikon D750 (c'est un plein format) équipé d'un objectif 14 mm ouvert à f/2.8, il s'agit d'une pose unique de 5 s à 51200 ISO. Il avait toute la rangée de fauteuils pour lui, de retour du Chili vers les USA, et à donc pu installer son trépied, et rapprocher l'objectif au plus près du hublot. Une couverture faisait écran pour parer les reflets des lumières de la cabine. Il a constaté qu'au delà de 8s de pose, les filés d'étoiles causés par les vibrations et le mouvement Terre+Avion devenaient trop visibles. Il a retenu la pose de 5s.

 

C'est ce qu'il a expliqué dans son post sur la page Nightscapers de Facebook.

 

Cela faisait un an qu'il essayait de prendre une telle photo, ça confirme donc le fait qu'il faut en prendre beaucoup pour en réussir une seule, et combiner la chance d'avoir un vol très calme, sans turbulence, un hublot propre et pas recouvert de givre, un fauteuil bien placé, et quand même une bonne expérience !

 

J'ai calculé que pour avoir un tel champ (on distingue tout le hublot), il devait avoir placé le centre optique de son objectif à environ 20-25 cm du hublot.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

"..Il me semble probable qu'il y ait montage..."

 

Oui, il faudrait lui demander ses brutes (clin d'oeil..)

 

 

"..Sur les avions de ligne commerciaux les hublots sont rarement très propres de plus sont épais à deux couches en acrylic de 12 mm et souvent la couche intérieure est rayée..."

 

C'est une évidence...

Mais il a peut être entrouvert un hublot et posé son appareil sur un pied pour éviter le bougé (clin d'oeil).

 

 

 

hs : le forum WA est toujours en peine... dur dur de poster..

 

 

Amicalement

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messieurs,

en janvier 2016 lors de mon voyage au Chili, j'ai pu prendre des images de la voie lactée au-dessus de la cordillière des Andes, au Sony A7S et Zeiss 35/2.8, à main levée, boîtier plaqué contre le hublot pour éviter le bougé.

Les images sont pourries, pas diffusables, mais à 2 secondes de pose au A7S et à F/2.8 on sort déjà pas mal de trucs à 51000 ISO ! Et entre 2 et 5 secondes, on s'en tape de la rotation de la terre.

 

Autre point : maintenant sur la plupart des vols, les trépieds sont interdits en cabine, c'est considéré comme une arme potentielle. Pas d'autre choix que de plaquer le boîtier contre le hublot.

 

Personnellement ces images ne me choquent pas du tout, c'est largement possible, vous seriez étonnés de voir ce qui sort en 5 secondes de pose au A7S :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas si des images de Voie Lactée ont été faites depuis l'ISS?

En voici quelques unes :

 

iss041e045469.jpg

 

The_Milky_Way_as_seen_onboard_the_ISS.jpg

 

The_Milky_Way_rising_below_our_planet_node_full_image_2.jpg

 

Certains se posaient la question de la faisabilité d'une telle prise sur un avion qui vole à 800 km/h, ils vont avoir des frissons quand on sait que l'ISS nous survole à une vitesse de 27600 km/h !!!

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evidemment, ce sont encore les mêmes sceptiques :b:

Sans avoir regardé sa vidéo.

Il a registré sur les étoiles et empilé plusieurs images avec lightroom.

J'avais tenté les mêmes images avec les moyens d'il y a 25 ans, faudrait que je les retrouve dans les cartons du grenier.

Et en plus comme je connaissais bien le pilote, il avait étient les lumières extérieures, phares, beacon et strobes et intérieures. Et mon hublot était parfaitement propre et de qualité optique...

Modifié par litobrit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re,

 

Evidemment, ce sont encore les mêmes sceptiques

 

Oui sans doute, mais il y a quand même des choses qui me questionnent : quand on considére la "magnitude de surface", la lumière de la Voie Lactée et celle de l'aile de l'avion et ses strobes, ce n'est pas le même niveau quand même. Mais ici la "dynamique" est identique, je veux dire que la "lumière" de la Voie Lactée est aussi importante que celle des structures éclairées du navion, aucune saturation... rien.

 

Ché pas, je me questionne..

 

Ch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sous Photoshop, ou Lightroom, ou Gimp, il suffit d'appliquer un masque pour réduire la luminosité d'une zone trop forte, et augmenter celle d'une zone trop faible. La dynamique du capteur peut ensuite donner suffisamment de détails pour que l'on puisse tout avoir sans cramer/tuer les couleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re,

 

 

 

Oui sans doute, mais il y a quand même des choses qui me questionnent : quand on considére la "magnitude de surface", la lumière de la Voie Lactée et celle de l'aile de l'avion et ses strobes, ce n'est pas le même niveau quand même. Mais ici la "dynamique" est identique, je veux dire que la "lumière" de la Voie Lactée est aussi importante que celle des structures éclairées du navion, aucune saturation... rien.

 

Ché pas, je me questionne..

 

Ch

Regarde et écoute la vidéo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De nuit, la cabine de l'avion est faiblement éclairée pour permettre aux passagers et aux PNC de dormir. Les cache hublots sont généralement fermés par les PNC. L'aile est éclairée faiblement.

Les strobes et feux de nav sont conçus pour ne pas éblouir les pilotes mais aussi les passagers.

On ne voit que la diffusion de leur lumière mais pas d'éclairage direct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans aucun doute j'ai du faire l'allée et retour de la Californie à l'Europe au moins 25 fois (non je ne suis pas jeune malheureusement) et bien souvent regardant par le hublot la nuit quand les lumières sont éteintes pour que les passagers puissent dormir ou regarder un film, tout ce que je pouvais voir était la lumière du strobe au bout de l'aile assez aveuglante contre un noir absolument noir.

 

Ce qui me surprend sur les photos c'est la voie lactée soit si claire vers l'horizon, car l'avion sans aucun doute allait tout droit, sans pencher pour tourner vers le zenith!

 

Je ne peux pas m'empêcher d'être skeptic!

 

Qu'est ce qu'on s'emmerde pendant onze heures, on essaye même de regarder les étoiles que l'on ne peut pas voir, par contre la lune oui! :rolleyes: A mon prochain voyage en Avril ou May je ferrais plus attention avec mon manteau sur la tête!

 

Bien que la NASA se sert d'un avion avec un télescope sans hublot: SOFIA

 

https://www.nasa.gov/mission_pages/SOFIA/index.html

Modifié par VNA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.