Aller au contenu

M33, m36, m78 et m42 dans la nuit du 28/10


Guilaume

Messages recommandés

Bonjour,

Hier, le temps était découvert et, hormis la lune en debut de nuit qui m'a empêché de suivre le programme que j'avais établi, c'était bien.

J'ai commencé par chercher la rose de caroline que je n'ai pas trouvé, l'amas du voilier que je pense avoir trouvé, mais à vérifier, puis m31 et ses voisines, pas terribles avec la lumière de la lune, ngc 404 que j'ai découvert suite au poste de Vakoran. C'est un objet sur lequel je reviendrais une prochaine fois car , bien que tennu,ngc 404 est très bien visible malgré la lune et le champ est agréable. Sans la lune quand le ciel est bon, ça doit être pas mal.

Ensuite m33 très peu visible, mais il faut commencer. Mise en jambe (c'est loin de valoir le dessin de Bertan 13, vous etes prévenus :))

 

28515-1509273400.jpg

 

J'ai distingué de façon faible mais évidente une dissimetrie dans la luminosité, mais sinon la visibilité était très mauvaise.

 

Ensuite, je suis allé faire un tour sur le cocher, m37, que je n'ai pas dessiné car trop dense, mais avec un bon ortho, ça bbrille de partour, puis m36:

 

28515-1509273497.jpg

 

Le taureau s'est levé, visite chez le crabe, trop bas pour être bien visible.

 

Je fais une pause, je recharge les batteries, ca fait 3h que je je suis statique.

Orion se lève.

M78:

 

28515-1509273207.jpg

 

Puis je reste sur m42 pendant un bon moment.

 

28515-1509274000.jpg

 

Merci:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que tu as un vrai truc pour les nébulosités : M78 et M42 sont vraiment très réussies. Tout particulièrement M78, pas très facile à observer si j'en crois mes souvenirs !

 

Ça donne envie de voir d'autres sujets comme ceux-là dessinés de ta main. Franchement, bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Vakoran, c'est gentil :). M78 est observable à la 120, mais j'y ai passé du temps. En vision décalée il n'y a pas trop d'étoiles brillante à gauche dans le champ pour fixer le regard (j'ai remarqué qu'il est plus facile de voir des details en vision décalée quand on fixe un point du côté de l'oeil directeur).

Les nebuleuses ne rendent pas ce que j'ai vu à l'oculaire. Le coeur de m42 est très cotonneux et avec la turbulence, il semblait bouillonner et m78 manque de dégradé et de matière sur le dessin. De plus, il y à une nébulosité sur les deux étoiles à gauche, plus prononcée sur celle du haut en forme de boomerang de batman, mais très faible. Mes dessin n'ont pas la dynamique sufisante. Mais ca viendra peut-être.

Merci pour ton passage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

bravo pour ces dessins (et les précédents); On est en immersion comme en visuel.

la 120ED doit pas mal dépoter avec des étoiles fines; Pour ma part j'ai un dob 250 et une 80ED (en visuel) et je trouve les étoiles bien plus fines à la 80, surtout les belles doubles.

les nébulosités sont très bien rendues.

 

bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.