Aller au contenu

halpha du 26 novembre à la fs60 et sm40DS


stef41

Messages recommandés

bonsoir à tous,

 

deuxième sortie solaire dimanche matin avec la zwo asi178mm et un peu moins de nuage que samedi, c'est plus pratique pour expérimenter des réglages.

 

En tout cas, toujours cette trame sur les brutes!

si je défocalise, on la voit très bien :

 

trame.jpg

 

pas facile de s'en débarrasser sur le résultat final.

Pour l'instant, j'ai juste constaté qu'elle était moins visible quand le gamma est supérieur à 50.

On l'atténue dans le traitement : en cochant "column noise correction" et "row noise correction" dans AS3!

Puis utiliser les ondelettes de R6 et mettre un peu de "denoise" au détriment des détails

et "netteté optimisée" dans photoshop en mettant un peu de "réduction de bruit" ...

 

résultat, au foyer de la fs60 avec le sm40 double stack, glasspath x1.25 et BF10 vers 10h55 HL :

 

S20171126-09h51UT-sm40DS-fs60-gpx1.25-bf10-asi178mm.jpg

 

S20171126-09h53UT-sm40DS-fs60-gpx1.25-bf10-asi178mm.jpg

 

j'ai fait aussi un essai à la powermate x2.5 ... et ce qui est sur, c'est que je vois bien maintenant ce que sont les anneaux de newton au vu du flat ! (il va falloir jouer sur la bague de tilt!)

 

flat5.jpg

 

l'avantage du flat, c'est qu'il corrige aussi la trame!

mais, je ne sais pas trop comment je pourrais en faire un au foyer....

 

réduction à 75%

 

S20171126-10h00UT-sm40DS-fs60-gpx1.25-bf10-bx2.5-asi178mm-r75.jpg

 

je vais continuer à essayer de trouver la cause de cette trame, mais au vu de ce message sur solarchat https://solarchatforum.com/viewtopic.php?t=20972 je ne suis pas tout seul ...

Et si, de votre coté, vous avez une idée ou une solution, je prends! ;)

 

a+

stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pas mal, malgré tes déboires !

Il convient de faire une différence entre les franges interférentielles et les trames du capteur.

Certains arrivent à se débarrasser des premières en générant un léger tilt.

Pour les secondes, je te conseille de ne pas trop pousser le gain, cela devrait sérieusement en limiter l'apparition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les commentaires :)

 

A priori (à ce que je lis ailleurs), c'est un problème inhérent à la 178MM en monochromatique! :(

 

pas de trame en LB ou sur la lune ou en DSO, mais dans la bande très étroite du halpha solaire, cette trame apparaît !

 

comme j'ai pas les moyens d'en acheter une autre, mon seul salut va être d'arriver à faire un flat au foyer .... vais voir si j'y arrive en défocalisant le plus possible .... suite la prochaine fois que je vois le soleil ! ;)

 

j'ai aussi commandé la bague de tilt (de toute façon, faut que je fasse quelque chose pour ces anneaux de newton ;) )

 

a+

stéphane

Modifié par stef41
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.