Aller au contenu

Nuits d'automne à l'observatoire de Bauduen : nuit 3


xavierc

Messages recommandés

Nuit du 20 au 21 septembre 2017

11 dessins : 7979 à 7988

Dobson 508/1920

 

Comme hier, je me repose d'abord et suis prêt à observer à 23h. C'est les vacances après tout!

 

Il faut dire que j'en ai vu des choses dans la journée :

 

Village de Bauduen

-----------------------------------------

village_de_Bauduen_04.jpg

village_de_Bauduen_11.jpg

village_de_Bauduen_16.jpg

 

Lac de Sainte-Croix

-----------------------------------------

Lac_de_Sainte_Croix_02.jpg

Lac_de_Sainte_Croix_03.jpg

Lac_de_Sainte_Croix_08.jpg

 

Avec le village de Bauduen

Lac_de_Sainte_Croix_05.jpg

 

Riez sur le plateau de Valensole

-----------------------------------------

Riez_13.jpg

Riez_16.jpg

Riez_17.jpg

 

Un observatoire où je suis allé 9 séjours : le Mont Chiran vu depuis le plateau de Valensole.

plateau_de_Valensole_1.jpg

 

On ne peut pas passer sur le plateau de Valensole sans voir les champs de lavande, qui n'est plus en fleur à cette période.

plateau_de_Valensole_4.jpg

 

Valensole

-----------------------------------------

Valensole_02.jpg

Valensole_28.jpg

Valensole_15.jpg

 

Enlèvement par des extraterrestres?

Valensole_17.jpg

 

Si vous voulez voir les autres photos, elles sont accessibles depuis la carte cliquable :

http://xcamer2.free.fr/excursions/20170918_24_Bauduen_Lac_de_Sainte_Croix/20170918_24_Bauduen_Lac_de_Sainte_Croix.html

 

Je commence la nuit sur des nébuleuses diffuses du Cygne dont le monstre Pélican.

 

Observation 7979 : IC5067/70.

Nébuleuse du Pélican. 85x. Elle répond fortement en OIII. Je laisse d'ailleurs le filtre en place pour diminuer le nombre d'étoiles de champ à dessiner!

C'est un objet complexe, redoutable à dessiner : il y a des volutes partout, faibles à très faibles en moyenne avec des bouts perceptibles moins visibles.

Sans filtre, les nébuleuses sont vues très faibles, mal définies et mal différenciées du fond de ciel.

IC5067_70obs7979.jpg

 

Observation 7980 : IC5076.

85x, 138x. Dans le même secteur, IC5076 est faible en OIII et très faible en HBêta. Sans filtre, elle est faible à perceptible, évidente, dissymétrique, inconfondable avec de la buée.

IC5076obs7980.jpg

 

Observation 7981 : Sh2-112.

Sharpless 112. 85x, 138x. Facile, faible sans filtre, elle forme un arc de cercle mieux découpé en OIII (bonne réponse à ce filtre, quasi effacée en HBêta).

Sh2-112obs7981.jpg

 

A 2h après de si gros morceaux, j'ai bien le droit à un peu de repos sur une chaise longue!

 

Je connais ensuite un échec sur une nébuleuse planétaire très étendue du Cygne, un PK de la liste de Michel Nicole. Trop diluée, trop diaphane?

Le froid devient suffisamment intense pour m'obliger à mettre les gants.

 

Place ensuite aux galaxies du Triangle pour continuer sur la lancée de la veille.

 

Observation 7982 : NGC978A.

276x. Elle est considérablement faible, et dévoile son centre nettement plus brillant.

NGC978Aobs7982.jpg

 

Observation 7983 : le trio de NGC969.

201x. Ce trio de galaxies aux formes difficiles est formé de NGC969 considérablement faible, à centre proéminent, de NGC970 très faible, et de NGC974 faible et diffuse.

NGC969_70_74obs7983.jpg

 

A 3h40 c'est le moment d'une nouvelle pause chaise longue.

 

Les bruits de la nature résonnent plus fort dans le silence de la nuit, dont un chevreuil.

Cet aboiement-là se distingue de ceux des chiens du voisin chasseur, qui sentiront avec du retard leur proie, en se manifestant par un concert d'aboiements en fin de nuit.

 

Observation 7984 : NGC973.

201x. La galaxie NGC973 faible à très faible, est fine et forme un couple avec IC1815 plus brillante, considérablement faible, petite et condensée.

NGC973_IC1815obs7984.jpg

 

La buée chiante fait son apparition vers 4h30, et me poursuit jusqu'à la fin de la nuit comme la fatigue.

Passer ses journées à visiter les environs et enchaîner avec une quasi-nuit complète d'observation constitue un rythme éprouvant.

 

M33 est très faible à l'oeil nu ce qui place ce ciel entre les niveaux 2 et 3 de l'échelle de Bortle.

UGC2083obs7985.jpg

 

Je prends quelques photos souvenir avant d'oublier. J'ai bien fait de ne pas attendre la dernière nuit du séjour pour ça, puisque les 2 dernières seront résolument couvertes!

 

Lever d'Orion :

20170918_24_observatoire_de_Bauduen_10.jpg

 

Placette bien occupée par le gros Dobson :

20170918_24_observatoire_de_Bauduen_11.jpg

20170918_24_observatoire_de_Bauduen_12.jpg

20170918_24_observatoire_de_Bauduen_14.jpg

 

La fin de nuit se déroule parmi les galaxies d'Andromède.

 

Observation 7986 : NGC523.

201x. Elle est faible.

NGC523obs7986.jpg

 

Observation 7987 : NGC512.

201x. Je la trouve facile, faible, de forme allongée.

NGC512obs7987.jpg

 

Comme dit au-dessus, les chiens se font entendre à l'aube (6h). Le début du jour pour eux, la fin pour moi dans ce rythme décalé. Je vis par tranches de demi-jours ici.

 

Observation 7988 : NGC513.

201x. Je la débusque facilement dans l'aube, faible, condensée, ce qui a aidé à la détecter.

NGC513obs7988.jpg

 

20170918_24_observatoire_de_Bauduen_17.jpg

20170918_24_observatoire_de_Bauduen_21.jpg

 

Les affaires sont trempées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.