Aller au contenu

Partage de la confusion d'un plagieur sur astrobin et déontologie des imageurs


jeffsimo

Messages recommandés

Salut les astram,

 

je partage avec vous le "débusquage" d'un plagieur sur astrobin par l'équipe de sélection des images dont je fais partie.

 

Je suis très triste de cette occurrence, car la personne semble assez talentueuse à la base et a déjà proposé de nombreux clichés de grande qualité.

 

Mais là, ça ne passe pas. Je pense que nous sommes plusieurs à nous geler le c.l la nuit et à attendre des météos favorables (devenues très rares) pour proposer des images sans piquer dans la gamelle du voisin.

 

Son cas est réglé : image du jour déclassée et demande d'explication par le Webmestre : https://www.astrobin.com/327025/?nc=user#c215441.

 

Je vous passe les échanges interne qui ont permis de débusquer le malhonnête.

 

Cela me conforte à dire que le système astrobin fonctionne quand même pas mal pour ces pbs.

 

Ceci dit, les malhonnêtes le resteront ;)

 

Soyons vigilants. Le plaisir réside avant tout dans le partage d'un travail et d'une vision (parfois artistique) personnelle.

 

Personnellement, j'ai dé-liké les images du protagoniste. C'est triste !

 

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me disait aussi, sortir ça avec un canon 5mk2!!!

Quelle et l'intérêt de faire des choses comme ça?

 

Même si mes images sont pas encore à la hauteur des mes attentes, je suis fier de les avoir faites moi même, quand on vois tout le travail et investissement que ça représente....

 

Merci Jeff pour avoir trouver l'intrus!

Je dé-like aussi :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens je ne pensais pas qu'il y avait une équipe chargée de débusquer les fraudeurs. C'est très bien joué, ce ne doit pas être simple à découvrir. Franchement quel intérêt de tromper son monde, on fait de l'imagerie avant tout pour le plaisir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui l'a tué après de nombreuses discussions c'est ce passage d'astéroide. Le montage a été fait par un membre de l'équipe IOTD :

 

933966Fake.jpg

 

On voit bien son cadrage et celui de l'image initiale avec une correspondance troublante :b:

 

Depuis silence radio. Mais la messe est dite. ;)

 

JF

Modifié par jeffsimo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pinaise, heureusement qu'il y a une équipe pour débusquer les intrus. Quand j'y pense, j'en devient frustré car je n'ai jamais d'image du jour pour ma part et je pense que j'en aurait jamais car mes images doivent être trop moches et vu que je les fait de nuit, ça colle pas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me disait aussi, sortir ça avec un canon 5mk2!!!

Quelle et l'intérêt de faire des choses comme ça?

 

Même si mes images sont pas encore à la hauteur des mes attentes, je suis fier de les avoir faites moi même, quand on vois tout le travail et investissement que ça représente....

 

Merci Jeff pour avoir trouver l'intrus!

Je dé-like aussi :(

 

Salut Guillaume,

 

Attends un peu que je me mette à la photo avec la ASI 1600MC que je viens d'acheter à Jeffsimo; si je la monte sur le 400 ça devrait faire mal :be::be::be::cry:.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah vous êtes durs, avec un peu de patience et de savoir faire on peut faire des trucs sympas. Voici ma dernière image : spc 900 + newton 114/900

Prouvez-moi qu'il y a triche

tu ne t'es pas trompé de composant lorsque tu as modifié ta SPC?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Moi, je prenais celles de Christiand, un coup dans le vert sur la balance des blancs et hop!!

 

Hum... je me doutais bien... :D

 

Mais il ne faut pas forcément chercher sur Astrobin ou ailleurs, il suffit de regarder sur nos forums habituels... Gérard se souviendra certainement des plagiats qui finirent par le bannissement de certains membres du forum Webastro. A l'époque j'avais du insister auprès des admin du forum pour obtenir cette démarche extrême, mais nécessaire à mon sens en regard de la Charte du forum.

Plus récemment un membre WA n'a pas hésité à utiliser et faire des "montages" avec mes images sans mon accord, ce qui lui a valu une intervention de la modération.

 

Bref les "plagieurs" existent partout et il faut être vigilant. Donc il n'est pas étonnant de retrouver ces images dans les magazines ou les "zapod". La recherche de la reconnaissance passe parfois par la tricherie, malheureusement, on ne va pas refaire le monde.

 

 

Amicalement

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et vu que je les fait de nuit, ça colle pas :)

 

:D:D. Globalement je trouve que les images "frenchies" ne sont pas souvent à l'honneur. On est moins nombreux et on fait moins dans le sapin de Noël ;)

 

Je voit pas l'intérêt qu'il a eu, sauf d'essayer de se faire une reputation et bien la c'est fait :b:

bravo a l'équipe

 

:D:D. Oui, sur ce point il a atteint son objectif. LOL !

 

Ah Bin ça c'est cool de savoir qu'il y a une équipe qui sélectionne les images. Du coup est il possible de savoir sur quoi repose l'attribution de l'image du jour svp?

Merci

 

Oui, il y a une équipe d'une cinquantaine de personnes, qui est tournante tous les ans sur la base du volontariat. Ca demande un peu d'assiduité, mais je trouve le système intéressant. Tout est expliqué ici : https://www.astrobin.com/forum/c/astrobin/generic-discussions/the-time-has-come-new-iotd-selection-process-and-call-for-moderators/

 

Salut Guillaume,

 

Attends un peu que je me mette à la photo avec la ASI 1600MC que je viens d'acheter à Jeffsimo; si je la monte sur le 400 ça devrait faire mal :be::be::be::cry:.

 

Michel

 

;). Comme promis, elle a pris la route ce matin ;)

 

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dehors les charlots !!!!

pourquoi vous ne bloquez pas son compte astrobin ?

 

Il vient de retirer toutes ses images et fermer son compte de lui même. Je ne pense pas qu'il ait triché tout le temps, il avait une belle galerie. C'est triste mais juste.

 

Ok merci pour les explications, mais en anglais je comprends pas toutes les subtilités :(

Tanpis.

 

En résumé tous les ans il y a un appel à candidature pour des modérateurs volontaires. Ils sont distribués en 3 groupes : 30 submitters, 15 reviewers et 7 juges. Tout le monde peut se proposer.

 

Une fois l'équipe constituée, chaque jour les submitters brossent toutes les images postées et en font remonter dans une première liste, qui est ensuite regardée par les reviewers qui les font monter dans une 2e liste au sein de laquelle les juges choisissent l'IOTD. Les images postées restent éligibles durant 8 semaines.

 

Voilà. Avec quelques restrictions de base comme: on ne peut pas soumettre ses propres images, on ne peut pas être à la fois submitter et reviewer etc...

 

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre côté, c'est un sorte d’hommage que fait le plagieur au plagié, même si c'est avant tout une escroquerie.

C'est d'autant plus stupide, que même si certaines photos peuvent beaucoup se ressembler, elles sont toutes uniques et de nos jours, avec toutes les personnes sur internet, la supercherie finira pas être découverte tôt ou tard.

J'ai connu un amateur qui avait voulu faire croire que des photos de la Lune qu'il avait pris étaient des photos d'éclipses de la Lune (c'était en fin 83 début 84).

On était environ une quinzaine d'amateurs présents et quand il a fait circuler ses photos, il me les a tendues en premier.

J'ai immédiatement remarqué que ce n'était de vrais éclipses de Lune, mais des croissants avec l'utilisation de filtres donnant une teinte rougeâtre.

Ne désirant pas faire de scandale, je me suis contenté d'un "Ça des éclipses de Lune ! Bizarre !"

Vous savez ce qui m'avait le plus écœuré ?

Ce n'était pas tant qu'il fût assez stupide pour faire une telle démarche, que le fait que je fusse le seul à me rendre compte de la supercherie et ce malgré ma remarque qui aurait dû mettre la puce à l'oreille de tout le monde.

Il n'a compris que quelques mois plus tard en voyant mes propres photos (j'en avais de bien plus convaincantes que les siennes, mais moi je précisais bien qu'il ne s'agissait pas d'éclipses) que je n'avais pas été dupe. Lorsqu'il a compris, j'ai vu son visage se décomposer et ça été la dernière fois que je l'ai vu.

C'est une petite anecdote, parmi tant d'autres, qui ne m'a pas donné beaucoup d'estime pour le genre humain.

Heureusement qu'il y en a, de temps en temps, qui remonte un peu le niveau.

La prochaine fois, je vous montrerai la cartographie détaillée de Pluton que j'ai fait avec une paire de jumelle et au appareil photo jetable ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.