Aller au contenu

Hélioscope


NUNKY

Messages recommandés

Un peu de solaire en lumière blanche hier avec TSA 102 et prisme, nickel ! Merci !

 

Bonjour Sylvain

 

Alors la différence entre le prisme et l astrosolar esr elle toujours minime ?

Utilisez vous un prisme Lunt ?

 

cordialement

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en fait je pense que la turbu limite toujours mes observations, et en plus j'ai changé de lunette, donc trop de paramètres changés en une fois. Ceci dit, malgré la turbu hier et malgré le diamètre de 100 mm d'ouverture, j'ai bien vu la granulation avec le prisme, chose qui était rare avec l'astrosolar. J'attends toujours d'avoir moins de turbu pour pousser le grossissement. Bref, status quo, toujours une difference minime à ce jour, mais le ciel ne me permet pas de comparer de manière plus poussée. Oui un Lunt en 31,75 mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en fait je pense que la turbu limite toujours mes observations, et en plus j'ai changé de lunette, donc trop de paramètres changés en une fois. Ceci dit, malgré la turbu hier et malgré le diamètre de 100 mm d'ouverture, j'ai bien vu la granulation avec le prisme, chose qui était rare avec l'astrosolar. J'attends toujours d'avoir moins de turbu pour pousser le grossissement. Bref, status quo, toujours une difference minime à ce jour, mais le ciel ne me permet pas de comparer de manière plus poussée. Oui un Lunt en 31,75 mm.

 

Merci pour la réponse Sylvain,

 

Il est vrai que cela bouillonne sévère en ce moment et difficile de se faire une idée ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la granulation, rien de tel qu'une bino. La différence de perception des détails Solaire accessibles en lumière blanche avec l'aide d'une bino est assez impressionnante aevec une lulu de 80mm. Le monoculaire en solaire est désormais exclus dans mon cas.

 

Je suis aussi passé à un hélioscope (2" baader), il y a un gain notable et facilement perceptible mais la différence de prix calme un peu (merci les excellente PA de WA ;) )

J'ai pu tester l'hélioscope avec une FS128 ... miam. Je suis près pour le transit de mercure :)

 

Bon ciel

Titix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'intéresse au solaire de loin depuis longtemps. Mais je n'ai jamais franchi le pas. Mon intérêt croît en raison des conditions météo nocturnes de plus en plus déplorables.

Je ne souhaite pas investir trop dans un premier temps. C'est pour cela que j'ai suivi ce post et je suis allé voir ici les prismes Lacerta:

http://www.teleskop-austria.at/shop/index.php?m=2&kod=Herschel-LAC2s&lng=eng

Ce que je ne vois pas c'est ce qu'il manque pour avoir un setup fonctionnel en visuel et photo. Un filtre polarisant à priori et un PO type baader cliclock pour tenir un oculaire. J'ai bon là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, pour le Lacerta, la version dont vous parlez, inclus un ND3 qui est installé à demeure (bien que démontable) dans le porte oculaire en 2". Avec un réducteur on peut bien entendu utiliser un oculaire de 31.75.

Donc ce Lacerta se suffit à lui-même pour du visuel, voire pour de l'imagerie.

Il est bien sûr possible d'ajouter un polarisant simple pour faire varier facilement la luminosité.

Sur cette page, vers le milieu, une image montre le Lacerta en place avec un oculaire en 31.75 http://www.astrosurf.com/jiaifer/materiel5.htm

JFR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info,

N'y a-t-il pas un risque de contact entre la jupe de l'oculaire et le filtre ND3 dans le cas du Lacerta ?

Question complémentaire, est-ce que le dos du prisme chauffe beaucoup ?

Modifié par patdut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info,

N'y a-t-il pas un risque de contact entre la jupe de l'oculaire et le filtre ND3 dans le cas du Lacerta ?

Question complémentaire, est-ce que le dos du prisme chauffe beaucoup ?

 

Bonsoir,

non, le fond du PO fait office de butée. Il est vrai que le PO manque un peu de profondeur (ou de hauteur) à mon avis. Le dos ne chauffe pas, ces Herschel, Lacerta, Intes, Scopium, Astroengienering, sont "à l'air libre", et pratiquement ne chauffent pas.

JFR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.