Aller au contenu

Lunette achro en Solaire


danield

Messages recommandés

Sisi, il y a bien un hélioscope. Il est d'ailleurs livré en 2 pouces avec d'autres filtres ND pour faire varier l'intensité (utile surtout en photo).

 

Voilà le matos :

http://www.astronome.fr/produit-filtres-helioscope-baader-2-1523.html

 

Mais pour la photo, j'utilise une camera N&B (une QHY5L-II). La colorisation vient s'ajouter en fin de traitement ;)

 

En visuel, les deux config (lumière blanche et H-Alpha) donnent des images à couper le souffle, surtout en binoculaire où là tu changes carrément de dimension :wub:

 

Mais attention au coût, notamment pour la modif PST où le seul filtre ERF vaut un billet de 1000 à lui seul si tu souhaites garder les 150mm utiles....

Modifié par kiwi74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je peux dire une connerie?

 

La sensibilité à la turbu d'un N à 4 par rapport à une optique plus fermée ne serait-elle pas à l'origine de l'expérience de Norma sur le soleil?

 

Sinon, depuis des années, ma modif PST à partir d'une SW120/1000 travaillant avec 100 d'ouverture réelle fonctionne plutôt pas mal en imagerie, non?

 

Sinon, un N200/1000 avec de l'astrosolar ça donne des trucs comme ça (à passer en 1080p de préférence), bon on voit que la qualité fluctue en fonction de la turbu...

 

"http://www.youtube.com/watch?v=KYR5ZXkM0To" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Modifié par Astrovicking
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je ne nie pas l’intérêt du diamètre en imagerie, c'est une évidence. En revanche, je veux bien faire des test comparatifs, côte à côte, en visuel (pas avec une 435, hein)...

Je ne demande qu'à être convaincu!

A Serbannes par exemple Fred ?

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Olivdeso,

On peut effectivement craindre une forte turbulence ; heureusement ce n'est pas le cas. Des essais thermiques m'ont montré une stabilisation de la température avec un delta de 7K obtenue au bout d'environs 30 mn. A l'intérieur se forme un coin thermique stable. Il convient de considérer la faible puissance calorifique amenée par le Soleil au travers de son ouverture à surface limitée : quelques W, moins de 10. Ceci explique cela. Les échanges ayant lieu par la paroi et à très faible vitesse d'air, je soupçonne les mouvements plutôt laminaires ... Ces essais furent réalisés sur un 150 mm et les températures furent mesurées à l'aide de sondes. Désolé mais ce n'est pas la cocotte minute imaginée par beaucoup :be:

Bonne soirée.

 

merci Norma !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais attention au coût, notamment pour la modif PST où le seul filtre ERF vaut un billet de 1000 à lui seul si tu souhaites garder les 150mm utiles....

 

Oui, ça calme ! C'est pourquoi, il y a presque un an, j'ai mis au point un hélioscope H alpha. C'est ici :

http://www.astrosurf.com/jiaifer/pagescopiummod.htm

Les photos sont des brutes donc proches de l'observation visuelle ... En lumière blanche, il fonctionne également mais avec une légère perte de qualité due à un éclairement supérieur compensé par un ND 4,8 en lieu et place du ND3.

Sa fabrication est assurée par MCM au prix de 200 euros HT. Il faut bien sur fournir le prisme (un prisme classique à 45°, pas un Lacerta). La prochaine fabrication est prévue courant avril.

Important : ce prisme ne fonctionne pas avec la modification PST ce qui est moins grave depuis l'arrivée du Quark de Daystar au prix proche de la modif (ça va faire bondir le Vicking salut Jojo), aka retourner à ses patates :be: ) ...

Norma ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...On peut effectivement craindre une forte turbulence ; heureusement ce n'est pas le cas. Des essais thermiques m'ont montré une stabilisation de la température avec un delta de 7K obtenue au bout d'environs 30 mn. A l'intérieur se forme un coin thermique stable. Il convient de considérer la faible puissance calorifique amenée par le Soleil au travers de son ouverture à surface limitée : quelques W, moins de 10. Ceci explique cela. Les échanges ayant lieu par la paroi et à très faible vitesse d'air, je soupçonne les mouvements plutôt laminaires ... Ces essais furent réalisés sur un 150 mm et les températures furent mesurées à l'aide de sondes.....

 

Bonjour norma,

 

Ayant en ma possession un Mak Intes 150/1800, ta modification est-elle possible dessus à ton avis ?

Il faut désaluminer le miroir primaire si j'ai bien compris.

Au niveau du secondaire: une protection thermique du support ? genre un couvercle blanc ou en métal type miroir poli ? autre chose ?

 

Le démontage et les modifs ne me font pas peur, par contre ce que je ne maitrise pas c'est la désalumination (excusez-moi pour l'orthographe :p)

 

Voila le coté face:

img_0122.jpg

 

et le coté pile:

img_0128.jpg

 

merci d'avance de vos retours :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Olivdeso,

On peut effectivement craindre une forte turbulence ; heureusement ce n'est pas le cas. Des essais thermiques m'ont montré une stabilisation de la température avec un delta de 7K obtenue au bout d'environs 30 mn. A l'intérieur se forme un coin thermique stable. Il convient de considérer la faible puissance calorifique amenée par le Soleil au travers de son ouverture à surface limitée : quelques W, moins de 10. Ceci explique cela. Les échanges ayant lieu par la paroi et à très faible vitesse d'air, je soupçonne les mouvements plutôt laminaires ... Ces essais furent réalisés sur un 150 mm et les températures furent mesurées à l'aide de sondes. Désolé mais ce n'est pas la cocotte minute imaginée par beaucoup :be:

Bonne soirée.

 

PS Salut Fred : encore une nouveauté ? J'ai hâte de voir ça !

 

le problème ce n'est pas le primaire , mais le secondaire :rolleyes: lui il reçoit un max de watts!!!!

 

c'est le pb des Sc ou Mak en général , je vais bientot recevoir mon ERF-D de 385 mm de diamètre, je vais le tester dans un premier temps sur mon C14, mais je sais pertinament que çà ne marchera pas, le" résidu" de watts que l'erf va laisser passer dans le tube, va se retrouver démultiplié au niveau du secondaire qui lui va restituer la chaleur dans le tube et créer de la turbulence en permanence

 

pour du visuel à faible grossissement ça peut passer 100 -150 x , mais pour de l'imagerie HR à la limite de la résolution de l'instrument je n'y crois pas du tout ( je parle en H-alpha)

 

de toute fàçon je vous tiendrais au courant de mes premiers essais , je pense par contre que cela devrait mieux marcher sur le TN450Z en mode clos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour norma,

 

Ayant en ma possession un Mak Intes 150/1800, ta modification est-elle possible dessus à ton avis ?

Il faut désaluminer le miroir primaire si j'ai bien compris.

Au niveau du secondaire: une protection thermique du support ? genre un couvercle blanc ou en métal type miroir poli ? autre chose ?

 

Le démontage et les modifs ne me font pas peur, par contre ce que je ne maitrise pas c'est la désalumination (excusez-moi pour l'orthographe :p)

 

Voila le coté face:

img_0122.jpg

 

et le coté pile:

img_0128.jpg

 

merci d'avance de vos retours :)

 

si tu le désalumine tu ne pourras plus faire de H-Alpha avec :rolleyes: perso avec un tube pareil , feuille d'astrosolar pour le LB , et ERF-D 160 pour le H-Alpha avec un Etalon PST ou un Quark ( enfin un bon si tu trouves car c'est un peu la loterie )

Modifié par jp-brahic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... feuille d'astrosolar pour le LB , et ERF-D 160 pour le H-Alpha avec un Etalon PST ou un Quark ( enfin un bon si tu trouves car c'est un peu la loterie )

 

Merci jp-brahic,

 

Je croyait qu'on ne pouvait pas monter un PST ou un Quark derrière un "réflecteur" ....ou alors, on m'aurai menti à l'insu de mon plein gré ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci jp-brahic,

 

Je croyait qu'on ne pouvait pas monter un PST ou un Quark derrière un "réflecteur" ....ou alors, on m'aurai menti à l'insu de mon plein gré ? ;)

 

si bien sur à condition d'avoir un ERF devant le tube :) sur mon ancien Intes M715 j'avais mis un PST derrière , çà marchait bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne s'éloigne t on pas du propos initial : deux instruments, un pour le Ha, un autre pour la LB et le tout en respectant une rigueur budgétaire. C'est combien la rigueur budgétaire ?

 

pourquoi avoir 2 instruments alors qu'on peut faire le tout avec un seul :)

 

maintenant à avoir 2 instruments au top il faut une lunette achro avec un sphérochromatisme calé sur le vert pour le LB , c'est le cas de la majorité des lunettes du marché

et une lunette avec un sphérochromatisme calé sur le H-Alpha ( Istar optical ) pour le H-Alpha

 

si on veut un seul réfracteur pour faire les deux , bah faut investir dans une très bonne APO genre AP, mais le prix ne sera pas le même ;)

Modifié par jp-brahic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour norma,

 

Ayant en ma possession un Mak Intes 150/1800, ta modification est-elle possible dessus à ton avis ?

Il faut désaluminer le miroir primaire si j'ai bien compris.

Au niveau du secondaire: une protection thermique du support ? genre un couvercle blanc ou en métal type miroir poli ? autre chose ?

 

merci d'avance de vos retours :)

 

Si tu as ça pas besoin d'achro moins bonne ni de le désalluminer. Surtout pas, un intes....

 

Comme JP: astrosolar en LB (même pas besoin de filtre continuum là dessus) et ERF 160 en Ha.

 

Ton budget lunette achro passera dans L'ERF.

 

Oui un bout de polystyrène recouvert de couverture de survie sur le secondaire pour l'isoler.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi avoir 2 instruments alors qu'on peut faire le tout avec un seul :)

 

maintenant à avoir 2 instruments au top il faut une lunette achro avec un sphérochromatisme calé sur le vert pour le LB , c'est le cas de la majorité des lunettes du marché

et une lunette avec un sphérochromatisme calé sur le H-Alpha ( Istar optical ) pour le H-Alpha

 

si on veut un seul réfracteur pour faire les deux , bah faut investir dans une très bonne APO genre AP, mais le prix ne sera pas le même ;)

 

Ou une achro de grand diamètre centrée dans le Ha et faire le continuum dans le rouge. ;) ;) ;)

Avec un filtre rouge à bande étroite en dehors des raies Ha SII comme l'astrodon rouge continuum par ex ou des filtres equivalents chez edmund.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.