Aller au contenu

Débuter avec une Lunt


Shining

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je débute en solaire et je rencontre déjà quelques soucis. J'ai une Lunt 60 mm, j'ai le soleil au centre du Solsearcher mais à l'oculaire tout est noir. J'ai un oculaire de 12,4 mm. J'ai beau tourner la molette de la map je ne vois rien. Est ce que j'ai loupé un truc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la première lumière de ta lunette, alors si tu n'as pas oublié d'enlever le bouchon :be: il y a de grandes chances que l'axe de ton chercheur ne soit pas parfaitement aligné avec celui de ta Lunt. Bouge un peu sur lEs axes AD et DEC et quand tu auras centré le soleil dans ta Lunt, règle ton chercheur !

J'ai eu le même soucis à ma première utilisation...

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, non je n'ai pas oublié d'enlever le cache :be:

J'ai bien essayé de bouger mais rien. Demain, je re essaierai ! J'ai pensé que peut être il fallait un tube allonge pour la map mais apparemment non alors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une 50, pas de besoin de tube d'allonge en visuel (en photo oui ou il faut jongler un peu).

Il faut s'habituer, je pense que c'est ta manière d'observer et ton positionnement d'oeil, au début on a du mal à trouver le soleil (si si)

Maintenant tu as peut etre un tout petit soucis d'alignement avec le chercheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui surement, ma position ne doit pas être bonne j'y ai pensé aussi. J'ai lu pas mal de post sur la lunt avant de l'acheter et il me semble l'avoir déjà lu quelque part.

J'essaie demain.

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà c'est bon. J'ai mis un oculaire de 25 et aligné le chercheur.

Pas évident de se positionner correctement je trouve. Pour la map c'est pas le top, on voit bien le soleil en rouge mais pas de détail. Je vais potasser le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus du crayford pour la mise au point, il y a une molette pour régler le filtre de Fabry Pérot qu'il faut également régler sur la raie Ha, sinon pas de détail sur la surface et moins de protus ;) (pour le modèle sans pressure tuner)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Non,ça c'est la molette de mise au point.

Telescope-solaire-Lunt-Solar-Systems-Lunt-ST-60-500-LS60T-Ha-DS50-B1200-C-OTA.jpg

Si c'est ce modèle que vous avez,sur le dessus vous avez une petite molette dentée.Il faut tourner très doucement dans un sens ou l'autre pour faire apparaitre les protubérences et les détails de surface.Cette molette sert à incliner le filtre de Fabry Pérot.Normalement vous devez avoir un mode d'emploi sur un feuillet livré avec votre Lunt.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lunette-solaire-50mm.jpg

 

Et le pressure tuner c'est le gros dispositif sur le côté.On le dévisse complètement pour que l'intérieur de la lunette se mette à la pression atmosphérique du lieu d'observation,puis on revisse ,l'oeil à l'oculaire pour voir apparaitre les protus et les détails de surface.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@zorgdotnl : oui c'est bien celle ci que j'ai. Je l'ai achetée d'occas à un astram et pas de notice fournie avec. La molette sur le dessus, je l'avais vue mais je ne savais pas à quoi elle servait, merci du renseignement :)

@Jean Louis : le pressure tuner, ça peut aussi se rajouter par la suite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

non c'est soit l'un, soit l'autre. Ce sont 2 systèmes d'étalon de principe différent.

Tu peux remplacer éventuellement la partie étalon complète, mais ça te coutera une blinde.

Il faut à mon avis que tu te documentes un peu sur le fonctionnement de ta Lunt, cherche sur Google le fonctionnement de l'étalon Fabry-Perot ou du PST.

 

Le principe est le suivant :

- un premier filtre à l'avant (ERF ou filtre de rejet d'énergie) va filtrer tout ce qui est nocif, les infrarouges, les ultraviolets, et la majeure partie du spectre sauf le rouge (le halpha se trouve dans le rouge). Dans le cas des Lunt, ça peut être un traitement sur l'objectif mais j'en suis pas sûr. Dans le cas du PST, il l'ont supprimé au profit d'un filtre plus petit qui se trouve maintenant à l'arrière.

- l'étalon de Fabry-Perot à proprement parler, fonctionne sur le principe de l'interféromètre, ça va générer une suite de franges d'interférences comme des cannelures de très faible largeur.

- le dernier filtre, à l'arrière, est le filtre bloquant, le BF. C'est exactement la même chose qu'un filtre halapha pour le ciel profond, à la différence près que sa bande passante est beaucoup plus serrée (de l'ordre de 0.5nm soit 5 angströms). Son rôle est d'isoler une seule cannelure provenant de l'étalon, celle centrée sur halpha. Comme cette cannelure a une largeur très faible, on obtient au final une bande passante halpha inférieure à l'angström (soit 0.1 nm ou moins), qui permet d'observer non seulement les protubérances (visibles à partir de 10 angströms), mais aussi la surface du Soleil et ses filaments (visibles seulement à moins d'1 angström).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, c'était juste au cas où. Je viens juste d'acheter ma lulu d'occas et pour l'instant j'apprends à la connaître. J'avais regardé dans une coronado il y a 3 ou 4 ans et j'avais adoré voir le soleil. Il ne me manquait que ça, une lulu pour le solaire et je languis de m'en servir correctement :) Je pioche dans les différents posts ici, il y a beaucoup d'infos qui me seront utiles.

@Colmic, merci pour les explications :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà je viens de faire ma première observation solaire avec ma Lunt. Merci à tous pour vos conseils :)

Pour la map avec mon oculaire de 12,4 j'ai du sortir le RC d'environ 2 cm, ça tombe bien puisqu'il est long. Puis fignolage avec la molette du dessus. C'est chouette, j'ai pu voir des protus :wub:

Par contre pour la photo c'est pas top, j'arrive pas à faire la map sur ma ccd et à l'écran je n'y vois rien puisque je suis dehors. Mais je finirais bien par y arriver ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo et bienvenue au club des acros du soleil ;) Le dessin c'est pas mal aussi, le résultat est toujours net et ça permet de travailler sa vue: on apprend a voir plus de choses. On se rend compte des mouvements de matière sur le prit truc qu'on a dessiné y'a 2min et qui a changé de forme ou de position ;) Le tout avec très peu de matos;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.