Aller au contenu

Groupe taches AR 2470 !


Will

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je l'espérais tant depuis le 13 décembre, lorsque j'ai vu sur les images de Soho l'arrivée probable d'un beau gros groupe de taches Solaires.

 

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=2144851&postcount=14308

 

 

Le lendemain, la présence de ce groupe se confirmait, mais le ciel restait cruellement pourri ! ...

 

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=2145749&postcount=14309

 

 

Puis enfin, la météo s'est montrée relativement clémente ce jour (matin seulement), ce qui m'a enfin permis d'aller découvrir ce beau groupe derrière ma lunette 102/1000, équipée d'un prisme de Herschel et d'un filtre Continuum. Le seul hic, la présence d'un voile léger, mais qui laissait tout de même accéder aux détails. Un ciel net aurait été une tuerie visuellement !

 

 

Crayons en main, j'ai commencé par le Soleil en entier, aux alentours de 11 heures HL. Oculaire 21 mm, soit 47 fois de grossissement.

Dessin orienté tel que vu à l'oeil nu (image Soho de référence).

 

cliquer sur l'image



7217-1450548524.jpg

 

 

Puis vers 13 heures HL, j'essaie de détailler ce joli groupe AR 2470, en grossissant à 149 fois, derrière l'oculaire ES 6,7 mm. Malgré quelques voiles plus ou moins épais, je parviens à en faire le tour, en 1/2 h environ. Ravi je suis ! Ce groupe ne m'aura pas échappé, mais de justesse ! Passé 14 heures, le ciel s'est recouvert d'une bâche grise ...

 

7217-1450549101.jpg

 

 

 

La météo ne semble pas être des nôtres demain dimanche, je suis ravi d'avoir pu en profiter aujourd'hui. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On les a observées avec le club de l'établissement vendredi matin !! Superbe représentation ! N'as-tu pas vu, Will, quelques petits points en formation entre les deux tâches ?

La vrai difficulté à la Réunion, pour observer le soleil, c'est...la chaleur...C'était intenable...Heureusement l'image était diffusée via le vidéo projecteur dans une salle bien à l'abri...

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous :).

 

 

On les a observées avec le club de l'établissement vendredi matin !! Superbe représentation ! N'as-tu pas vu, Will, quelques petits points en formation entre les deux tâches ?

...

 

Non, je ne les ai pas vus. Mais tu sais, les taches Solaires évoluent si vite, surtout en 24 h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli tache Will ! Et ravi de voir que le 6,7 de l'ES est performant en solaire ! C'était une de mes interrogations ^^

 

Un joli coup de crayon pour représenter cette tâche en tous cas j'aime beaucoup !

 

Merci aussi Pierre-Alain.

 

Et je te confirme bien volontier que cet ES 6,7 passe aussi bien en Solaire Lumière Blanche, qu'en H alpha !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très beau dessin bien détaillé. Sacré coup de craillons!

 

vraiment agréable !

 

Merci aussi à vous deux.

 

J'ai eu la chance de pouvoir l'observer à nouveau dans la journée, très rapidement entre 2 éclaircies voilées, et l'ombre semblait se scinder en deux.

Dommage, pas eu assez de temps de griffonner ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ah excellent j'ai cru à une photo dans un premier temps du coup je cherché ou était le dessin ^^

Mon erreur est signe d'un super travail bravo Will !

 

Grande délicatesse dans le dessin du groupe, bravo Will :)

 

Merci à vous deux, c'est trop d'honneur ! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.