Aller au contenu

filtre solaire ouverture


JC13

Messages recommandés

index.php?constellia&photo=53552

bonjour,

il y a 17 ans j'avais acheté un filtre solaire pleine ouverture(verre aluminisé) pour mon sc8,que j'ai fort peu utilisé d'ailleurs (c'était pour l'éclipse de 1999).

ce filtre n'a pas de marque mais je l'avais payé quand même assez cher à l'époque.

Dernièrement en surfant sur les sites astro j'ai lu qu'il fallait vérifier l'aluminure;en regardant le soleil à travers directement je n'ai pas remarqué de "trous",mais en promenant une puissante torche led derriere(à toucher) dans le noir,il apparait de nombreuses "piqûres"..

est ce normal ou mon filtre s'est-il dégradé avec le temps?

puis je continuer à l'utiliser ou dois-je envisager son remplacement?

Je vous remercie par avance pour vos conseils .

jc13

Modifié par JC13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend du nombre et surtout de leur diamétre, si les trous sont peu nombreux un coup de feutre indélébile noir fin devrait faire l'affaire.

Comme je suppose que tu n'avait pas fait la manip quand il était neuf , tu n'a pas de moyens de comparaison.:cry:

Paul

 

Ps : pour pas trés cher tu as le film Baader qui a la côte et pas sans raison

Modifié par banjo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

merci à ceux qui ont répondu à mon message.

je viens de faire un nouvel examen approfondi de mon filtre en regardant le soleil et cette fois j'ai la confirmation de mon observation au moyen de la torche;il est constellé de minuscules piqûres qui laissent passer la lumière.J'ignore les conséquences éventuelles sur l'oeil,mais dans le doute je crois que je vais le réformer et passer à l'astrosolar...

jc13

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

merci à ceux qui ont répondu à mon message.

je viens de faire un nouvel examen approfondi de mon filtre en regardant le soleil et cette fois j'ai la confirmation de mon observation au moyen de la torche;il est constellé de minuscules piqûres qui laissent passer la lumière.J'ignore les conséquences éventuelles sur l'oeil,mais dans le doute je crois que je vais le réformer et passer à l'astrosolar...

jc13

 

Bonjour,

 

Si c'est un filtre en verre avec une belle armature métalique dégages juste le verre et remplace par de l'astrosolar montée sur des cercles en carton.

 

Tu garderas l'aspect esthétique en renouvelant le fonctionnel.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

remplacer le verre par de l'astrosolar est une option que j'avais envisagé et que je vais essayer de faire

mais le verre a l'air sacrement bien collé sur la monture alu..

jc13

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.