Aller au contenu

Un bout d'NGC 7000 & IC 5070


supergg

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je vous présente un morceau d'NGC 7000 et IC 5070 que j'ai pris mi novembre 2017 avec la Takahashi TSA 102 réduite à 571mm de focale (F/d 5.6), et le Canon 60Da.

 

uIop-PFnEEbK_1824x0_wmhqkGbg.jpg

 

Il y a 46 x 300s.

 

Le prétraitement et traitement a été réalisé avec PixInsigh.

 

Pour ceux qui veulent voir la full sur Astrobin : https://www.astrobin.com/328964/0/

 

J'espère que cette version vous plaira. :)

 

A bientôt !

 

Jérémy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours.

 

Belle image , elle marche bien cette lunette.

Pour le traitement peut être un poil trop riche en rouge.

 

Oui, c'est une belle image que tu as fait mais un peu trop rouge à mon écran.

Franck

 

Ok je prends note pour vos remarques ; il est difficile de trouver un bon compromis ; j'essai de faire quelque chose de "naturel" mais je m'aperçois d'après vous que c'est peu être trop saturé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle image !

C'est rouge, c'est normal ...

Par contre une impression de flou de la nébuleuse dans la partie centrale ?

 

Tu n'es pas le seul à me dire cela ! :be:

 

Hier cela a été un débat avec des amis astrophotographes de mon club ; on m'a soumis que la partie centrale n'était pas assez marquée, puisqu'on a l'habitude de voir une séparation très sombre, voir noire.

Du coup la photo manquerait de peps aux yeux de certains, et le rendu est moins contrasté qu'une photo plus conventionnelle, moins esthétique.

 

Cela m'embête de cacher ce signal, bel et bien existant dans le FDC. :confused:

 

La montée de l'histogramme a été faite en logarithmic en séparant la L, et je pense n'arrange rien à cet effet de "flou".

 

Merci de ton retour en tout cas.

 

Jérémy

Modifié par supergg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, ton image est "plate" il manque du relief, le mur par exemple ne sort pas alors que c'est une partie importante de cette zone, comme d'autres te l'on dit le rouge est trop présent. Pas facile les images CP mais avec de la patience ça vient :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'es pas le seul à me dire cela ! :be:

 

Hier cela a été un débat avec des amis astrophotographes de mon club ; on m'a soumis que la partie centrale n'était pas assez marquée, puisqu'on a l'habitude de voir une séparation très sombre, voir noire.

Du coup la photo manquerait de peps aux yeux de certains, et le rendu est moins contrasté qu'une photo plus conventionnelle, moins esthétique.

 

Cela m'embête de cacher ce signal, bel et bien existant dans le FDC. :confused:

 

La montée de l'histogramme a été faite en logarithmic en séparant la L, et je pense n'arrange rien à cet effet de "flou".

 

Merci de ton retour en tout cas.

 

Jérémy

Peut-être que le floutage de la partie centrale, forcement plus bruitée que le reste de l'image parce que plus sombre a été un peu trop poussé ?

Modifié par litobrit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je partage plusieurs avis ci-dessus :

fort potentiel pour cette image car l'acquisition est visiblement très bonne, mais :

- niveaux de la partie sombre centrale trop montée, donc montée du bruit et du coup possible tentative de débruitage un peu exagérée ;

- dans le même temps et de façon liée, perte en dynamique globale qui fait qu'à l'opposé de la gamme des niveaux, le mur ne ressort plus assez.

 

Ca reste une belle image malgré tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je prends note pour le fait que le rouge est trop saturé.

 

Pour l'acquisition, oui elle doit être plutôt bonne : mise au point toute les 30 mins, courbes d'autoguidage plutôt bonnes, le ciel y'a mieux, y'a pire :D.

 

Possible que le "problème" provienne de la montée de l'histogramme en logarithmic ; j'ai voulu à tout prix préserver les étoiles pour les avoir les plus fines possibles et naturelles.

Le fait de monter l'histo de cette façon a l'avantage de faire monter les plus faibles lumières.

 

Sans doute que le rouge a été trop saturé... Je pourrais le réduire pour avoir un aspect plus naturel.

 

Après le fait que l'image soit plate, je trouve que c'est compliqué d'appréhender les zones sur lesquelles on veut agir.

Choisir un masque de luminance ? un range mask ? ou autre ? C'est ici le range mask qui m'a servi de protection additionné à un masque d'étoiles complet.

 

Avez vous des conseils ?

 

Merci de vos retours en tout cas, ça me fera réfléchir sur mon prochain traitement de nébuleuse.

 

Jérémy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Litobrit, que se soit rouge ok mais trop rouge ça dénature et là c'est parlant avec l'histogramme de Photoshop !

18011107463016139615444635.png

 

Par contre je peux me tromper, mais l'histogramme de ma photo ne me surprend pas plus qu'une photo en Ha.

On voit souvent la couche rouge assez étendue et/ou plus ou moins haute sur l'histo.

 

Et j'ai l'impression que mon histo dans Pix n'est pas aussi "agressif" que sous photoshop ; peu être une question d'échelle...

Modifié par supergg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.