Aller au contenu

M42 Orion au Newton 150-750 et Eos 650D


sebseacteam

Messages recommandés

Bonjour,

 

Me revoilà avec un peu de ciel profond.

Hier soir le temps s'est dégagé. Ouf il était temps.

 

J'ai donc sorti le 150-750, le Canon Eos 650D.

 

Prise unitaire de 30s à 800 iso. Temps total 1H30.

Traitement DSS et Gimp 2.9 beta.

 

Toujours ce problème de vignettage non corrigé par les Flats :cry:

 

Mais bon je suis content d'avoir sorti cette image, c'est déjà ça.

 

39656116912_630374f28d_b.jpgM42 Orion 13-01-2018 Newton 150-750 Canon EOS 650D 1H30 totale (30s unitaire) by sebseacteam, sur Flickr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Seb,

 

Elle est très jolie ta M42 avec de jolies couleurs, le trapèze un peu cramé mais bon, pas très facile non plus.

 

Bravo pour cette cible incontournable d'hiver!:wub:

 

Merci Thierry,

Jolie en effet mais elle ne se laisse pas apprivoiser si facilement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie, mais je ne comprends pas comment tu peux avoir aussi peu de signal en une heure et demi.

Essaye de la prendre un peu plus en diagonal pour intégrer Running Man dans le champ.

 

Merci David.

Il y a surement du signal caché quelque part, que je ne sais pas faire ressortir au post-traitement. C'est un de mes axes d'amélioration à travailler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aurais-tu stp l'image TIFF sortie après le prétraitement de dss ? Je voudrais essayer quelque chose avec ma sauce :D

Franck ;)

 

Pour Frank et les autres qui veulent bien essayer de s'amuser avec le fichier sorti de DSS:

 

https://drive.google.com/open?id=1cGtMJquJCd1X9GPn9iPlsP4mOr2cU_ad

 

Pas de visualisation directe, cliquer sur le lien bleu "télécharger".

Le fichier fait 107 mo.

 

Je suis bien curieux de ce que vous allez pouvoir sortir de ce fichier de base :p

 

D'avance merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé mais je n'arrive pas à sortir quelque chose de correct avec ton image. :confused: Je ne sait pas comment tu as fait l'acquisition mais tu as vraiment un problème car en 1h30 de pose avec une courte focale, ça devrait envoyer du feu et là, tout est éteint avec perte totale de signal.

Regarde ce que j'ai fait il y a peu de temps avec ma lulu qui a une plus grande focale et qui est désavantagé par rapport à ton Newton qui devrait donner un meilleur résultat :

18011507565416139615462994.jpg

Les images du dessus, c'est le résultat sorti tout juste du prétraitement avec dss. Le temps d'exposition est de : 45 x 30s + 24 x 300s.

Franck

Modifié par FranckiM06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé mais je n'arrive pas à sortir quelque chose de correct avec ton image. :confused: Je ne sait pas comment tu as fait l'acquisition mais tu as vraiment un problème car en 1h30 de pose avec une courte focale, ça devrait envoyer du feu et là, tout est éteint avec perte totale de signal.

Regarde ce que j'ai fait il y a peu de temps avec ma lulu qui a une plus grande focale et qui est désavantagé par rapport à ton Newton qui devrait donner un meilleur résultat :

18011507565416139615462994.jpg

Les images du dessus, c'est le résultat sorti tout juste du prétraitement avec dss. Le temps d'exposition est de : 45 x 30s + 24 x 300s.

Franck

 

Joli en effet :)

 

Mes poses unitaires ne sont que de 30s, pas plus (pas encore le courage d'installer l'autoguidage pour l'instant).

Mon EOS 650D est normal, pas défiltré.

Je shoot en Raw, 800 iso.

J'ai juste le correcteur de coma de monté sur l'APN.

Si je suis sensé avoir beaucoup plus de signal alors je ne vois pas trop d'où peut venir le pb.

Merci en tous cas d'avoir essayé, c'est sympa ;)

La prochaine fois j'essaie de faire mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour essayer d'avancer et de comprendre ce qui peut clocher, voici mes réglages utilisés dans DSS:

 

D'abord une brute de 30s iso 800:

 

https://drive.google.com/open?id=1VZqvawmiSlNySS28fkDRsmhPh6evxAkY

 

Ensuite des Imprim'ecran de DSS:

 

24832311727_1de246c4ee_b.jpg1 by sebseacteam, sur Flickr

 

38803217655_01407f0804_b.jpg2 by sebseacteam, sur Flickr

 

24832310757_b368d52e73_b.jpg3 by sebseacteam, sur Flickr

 

38803216625_7e56d74528_b.jpg4 by sebseacteam, sur Flickr

 

24832309667_83bb42741f_b.jpg5 by sebseacteam, sur Flickr

 

38991839094_63df33c07f_b.jpg6 by sebseacteam, sur Flickr

 

38803221735_04cd1daa6f_b.jpg7 by sebseacteam, sur Flickr

 

38991842384_27f64ab544_b.jpg8 by sebseacteam, sur Flickr

 

24832313177_b5f19f32ab_b.jpg9 by sebseacteam, sur Flickr

 

24832312277_5f3d592509_b.jpg10 by sebseacteam, sur Flickr

 

Voilà, il y a peut être un réglage non adapté :confused:

 

Je vais faire une tentative avec Siril, je verrai peut être une différence...:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli en effet :)

 

Mes poses unitaires ne sont que de 30s, pas plus (pas encore le courage d'installer l'autoguidage pour l'instant).

Mon EOS 650D est normal, pas défiltré.

Je shoot en Raw, 800 iso.

J'ai juste le correcteur de coma de monté sur l'APN.

Si je suis sensé avoir beaucoup plus de signal alors je ne vois pas trop d'où peut venir le pb.

Merci en tous cas d'avoir essayé, c'est sympa ;)

La prochaine fois j'essaie de faire mieux.

 

Moi aussi, mon apn n'est pas défiltré :p et je shoote à 1600 iso mais ça, ça dépend de ton site car s'il est pollué vaut mieux être à 400 iso ou 800 iso max. Quand tu as un ciel noir, là tu peux faire à 1600 iso. Et pour moi aussi, j'utilise que le correcteur. Donc, je suis plus pénalisé que toi car j'ai une focale de 882mm tandis que toi, tu es plus court ce qui t'avantage pour recevoir plus de photons.

 

Tes fichiers FITS sont réglés sur quelle caméra ?

Coche la balance des blanc de ton apn.

Franck

Modifié par FranckiM06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sebseacteam

 

As tu essayé de tout empiler sans tes flats pour voir ce que ça donne c'est bizarre qu'ils ne corrigent pas ton vignettage, peut être qu'ils aplatissent ton image aussi.

 

Je pense aussi que tu peux monter tes iso à 1600 ton 650 devrait bien s'en sortir.

 

Greg \m/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, mon apn n'est pas défiltré :p et je shoote à 1600 iso mais ça, ça dépend de ton site car s'il est pollué vaut mieux être à 400 iso ou 800 iso max. Quand tu as un ciel noir, là tu peux faire à 1600 iso. Et pour moi aussi, j'utilise que le correcteur. Donc, je suis plus pénalisé que toi car j'ai une focale de 882mm tandis que toi, tu es plus court ce qui t'avantage pour recevoir plus de photons.

 

Tes fichiers FITS sont réglés sur quelle caméra ?

Coche la balance des blanc de ton apn.

Franck

 

Je viens de faire les corrections dans DSS, je vais relancer un traitement pour voir...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sebseacteam

 

As tu essayé de tout empiler sans tes flats pour voir ce que ça donne c'est bizarre qu'ils ne corrigent pas ton vignettage, peut être qu'ils aplatissent ton image aussi.

 

Je pense aussi que tu peux monter tes iso à 1600 ton 650 devrait bien s'en sortir.

 

Greg \m/

 

Merci Greg pour les infos.

Je relance DSS sans flats pour voir si cela améliore quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai regardé avec Photoshop et il n'y a pas grand chose à faire.

Tes flats ne sont pas bon et je n'arrive pas à comprendre d'où vient ton manque de signal.

 

a4sc.jpg

 

Pour les flats, cela provient peut être de la source lumineuse utilisée pour cela.

Pour le manque de signal je ne vois pas trop. On dirait qu'on a le même signal que sur une seul pose, sans plus :confused:

C'est le début pour moi, je suis en plein apprentissage. D'ici 20 ans ce sera mieux j'espère :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À titre de comparaison, 67 poses de 30" + 10 poses de 10" à FD4,7 avec un 1100D partiellement défiltré :

 

ja68.jpg

 

Tes étoiles sont beaucoup plus fines, mais côté signal il n'y à pas photo.

 

Oui là ça me conviendrait très bien d'arriver à ce résultat là :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.