Aller au contenu

Pas de politique ni de religion sur WA


Littlesoket

Messages recommandés

Bonjour amis Webastroïens.

 

Je vous demande de lire ce post aujourd'hui, pour faire suite aux débordements de certains posts ces derniers jours.

 

Nous sommes ici de nombreuses personnes avec pour chacun, son caractère, ses opinions, sa vie privée ....

 

Nous sommes tous différents ce qui nous permet de nombreux échanges forts interressants. Nous formons une grande famille et nous n'avons qu'un seul et unique but : partager la même passion qu'est l'astronomie.

 

Or, il s'est averé, ces derniers jours que plusieurs posts concernant entre autre la Politique et la Religion ont malheureusement débordés dans des réglements de compte allant à l'encontre de la charte qui à été mise sur ce forum. Nous ne sommes pas sectaires, mais vous savez fort bien, que ce genre de sujets amène vite à des discussions houleuses, pouvant blesser certaines personnes.

 

Je vous invite donc à relire ou lire si cela n'est déjà fait la charte du forum Webastro, qui se trouve ICI.

 

Aujourd'hui la décision à été prise que plus aucun sujet ou remarque ne traitant exclusivement de Politique ou de Religion ne sera toléré sur ce forum.

 

Je vous remercie de votre compréhension et vous souhaite une bonne journée.

 

A bientôt sous les étoiles.

 

L'équipe d'administration.

 

 

 

PS : Le mot exclusivement à été rajouté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend, d'ailleurs la charte, on la connait tous;).

Par contre ne pas parler de religion dans un sujet intitulé:

"Jean Paul II ne voulait pas que Stephen Hawking étudie l'origine de l'univers" aurait été un peu délicat, un peu comme dans le jeu du mot que l'on ne doit pas prononcer....

Enfin, comme a dit Albert, ça apprend à se connaître et puis il ne faut pas dramatiser, il n'y a pas eu de règlements de comptes, de violence, de noms d'oiseaux, juste un échange animé d'argumentations sur un sujet qui reste toujours bien tabou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

juste un échange animé d'argumentations sur un sujet qui reste toujours bien tabou.

 

Et c'est bien le problème, à force de repousser le débat, on ne fait que l'enterrer avec peu de chance de mettre les choses à plat. Et on en a bien besoin en ces temps de retour en force de l'irrationnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne peux pas mettre ces choses à plat ici. Il y a des débats, des livres, des rencontres... pour cela. Les admins et modos n'ont ni le temps, ni les compétences en matière religieuse :D pour maîtriser pareil "débats", s'ils devaient se produire... Je comprends donc la décision.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai essayé à la fois de donner mon opinion dans ce post, tout en ménageant les succeptibilités dont la mienne ( ce qui est très acrobatique croyez-moi). J'ai tenté d'être juge et partie et bien entendu mon amour-propre a pris le dessus. Cela m'a permis toputefois de mieux connaître les autres et j'ai pu remettre en cause quelques uns de mes a priori quand même, et ils sont tenaces...

 

Cela a été très instructif. C'est vrai que ça a failli déraper, je m'en suis d'ailleurs senti très fautif.

 

Je pense que ce genre de sujet pourrait-être traité si l'auteur devient modérateur et conducteur de débat. Garant de l'absence de dérapage, à l'affût de tout refus d'écouter l'autre. Cela me semble difficile à mettre en place. Cela demande des talents et de la disponibilité. Que je n'ai pas en tout cas. Et que peu ont en fait.

 

Reste effectivement que ces sujets sont vitaux et préoccupent nombre d'entre nous. C'est dommage de les écarter mais tout-à-fait raisonnable à mon sens. Merci en tout cas de nous avoir permi d'essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve pas que la discussion récente concernant la religion et la science ait viré aux réglements de compte. Il y a juste eu des échanges d'arguments où chacun donnait son point de vue.

 

Mais c'est vrai que c'est hors-sujet. Donc je note : se retenir d'intervenir dans des discussions hors-sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne peux pas mettre les choses à plat ici. Il y a des débats, des livres, des rencontres... pour cela. Les admins et modos n'ont ni le temps, ni les compétences en matière religieuse :D pour maîtriser pareil "débats", s'ils devaient se produire... Je comprends donc la décision.

 

:)

 

Mettre les choses à plat est une voeu pieux (si j'ose dire ;)) , le terme employé est un peu fort je le reconnais. Le sujet est trés vaste.

 

Mais l'Astronomie, telle qu'on peut la pratiquer dans nos contrées ne peut se cantonner à la qualification de tel ou instrument, la diffusion d'un tarif d'accessoire, de la science astronomique, des connaissances et c'est là qu'on déborde de cadre à savoir, la culture scientifique qui mène à son utilisation, sa place dans la société etc...

 

Maintenant, la richesse des débats va s'en ressentir, c'est dommage, celui incriminé (entre autres) a été bien intéressant ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Maintenant, la richesse des débats va s'en ressentir, c'est dommage, celui incriminé (entre autres) a été bien intéressant ;).

 

C' est clair. D' un autre coté, "my server, my rules" comme ils disent de l' autre coté de l' atlantique. Pour débattre de ce qui sort de la charte de WA , il y a d' autres forums, dont certains qui parlent aussi d' astronomie ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remarque préliminaire : Les personnes qui gèrent administrent et modèrent ce forum sont maitres des décisions qui le concernent, il y a une charte, donc pas de problème, je respecte... Cela dit, je voudrais exprimer non pas un désaccord radical, mais une réserve.

 

D'abord, je n'ai pas trouvé à aucun moment que les débats dérapaient, c'est toujours resté très correct, même si l'expression des idées (ou parfois des absence d'idéee..) pouvait être vigoureuse...

 

Ensuite, je suis concaincu, avec Mirabeau qui l'a exprimé à la perfection il y a un peu plus de deux siècles, en des temps ou il avait fallu se battre pour être libre :" Il serait fort aisé d'enchainer toute espèce de liberté en exagérant toute espèce de danger"... Une interdiction est rarement une réponse adéquate. Elle pourra(pourrait) de plus renforcer une certaine tendance à l'immaturité dans ce forum.

 

Reste l'argument du hors-sujet, la religion, la politique, ce n'est pas de l'astro. Mais il y a un forum hors-sujet justement... Il y a même un forum humour, où il arrive de trouver assez souvent des blagues misogynes (peut-être moins ces derniers temps), ce qui est assurèment plus critiquable et plus dégradant pour WA qu'une discussion politique, économique ou religieuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...] C' est toujours resté très correct [...]

 

[...] Je t' em... [...]

 

Faut voir ... :laughing: Mais sur le fond, et à part ce détail, je suis assez d' accord avec toi.

D' un autre coté :

1) WA n' est pas le seul forum francophone, heureusement.

2) Il n' y a pas que des forums francophones, heureusement.

2) Internet ne se limite pas aux forums, heureusement.

 

Donc, pas de panique. Les sujets qui ne peuvent être abordés ici, peuvent (encore, pour combien de temps) être abordés ailleurs.

 

 

A+

--

Pascal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Arthur, pas de panique...C'est juste dommage si des débats intéressants vont ailleurs...Le risque insidieux d'appauvrissement, du politiquement correct...

 

Pour ce qui est de ta citation (je me suis reconnu), tu noteras que j'ai employé des '...' (drès gorrekt, non ?) en réponse à une insulte qui elle, n'en comportait point... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors il faudrait laisser débattre les intervenants, si le sujet est cadré tout va bien? Oui... En même temps, je me mets à la place des modos, qui vont devoir tout lire! Le temps manque...

 

Je vous em....brasse!

 

:)

Mais un modo ne doit-il pas tout lire? Etre modérateur est un acte presque sacerdotal, j'en sais quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens.... Imaginez que les violents de la politique du forum ami déboulent là-dedans, c'est l'horreur! Injures, violence, jugements de valeur, prosélytisme, on aura droit à tout.

Donc il me semble que c'est aux modos de dire ce qu'ils pensent, car c'est à eux qu'incombe la rude tâche de dire stop!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

J'apporte mon point de vue en tant que modo :)

 

Les débats étaient souvent intéressants, c'est vrai. Mais comme dit plus haut, nous avons une charte. Elle précise qu'on ne discute pas ces sujets sur le forum, et nous avons décidé de nous y tenir. Cette charte précise aussi l'interdiction des "messages à caractère injurieux, raciste ou homophobe." Je pense que tout le monde approuvera qu'il faut aussi respecter cet article. Donc pourquoi lui plus qu'un autre ? Maintenant, s'il faut revoir la charte et autoriser les sujets religieux ou polotiques, pourquoi pas. Mais nous n'avons ni les compétences, ni le temps, ni l'envie pour nous plonger là dedans !

 

Et j'ajouterai un autre point: les post n'ont pas trop dérapé... parce que nous avons par moment du faire notre boulot de modo... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ils le font remarquablement bien! Mais pitié pour eux, c'est dur! Ils ne peuvent éplucher ce genre de sujets, c'est pas de focales qu'on parle là...
C'est quand vous parlez "focales" que je comprends rien ! J'ai une paire de jumelles alors la collimation et cie, ça me dépasse ! :D

 

Attention au hors-sujet là ! On dévie vers le boulot des modos. :laughing:

Sinon, merci pour les compliments ! C'est une tâche d'équilibriste : trouver le compromis entre la liberté de parole, de pensée (etc...) et le respect de règles communes (qui ne sont pas faites pour embêter).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Participant moi-même à un sous-forum dédié à ça, je comprends tout à fait votre envie de débat...

 

Mais le problème n'est pas tant le rapport à l'astro que les risques au niveau de la modération. Au minimum ça semble très difficile de faire ça avec les seuls modos actuels...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La charte devrait inclure la notion de respect des opinions différentes des interlocuteurs et/ou contradicteurs si on veut pouvoir profiter de l'internet avec le moins de contraintes possibles. Ca aussi c'est un voeu pieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Dommage de restreindre ainsi le débat, à travers les temps la religion a toujours su influencer et interdire les découvertes scientifiques "gênantes" par la censure. Cette histoire se répète donc une fois de plus en interdisant le sujet sur le forum.

Je peux comprendre que l'on interdisent des discussions purement religieuses ou politiques comme la comparaison des religions entre elles mais ici on parle quand même de l'influence sur la science non?

Si la discut reste intéressante pourquoi l'interdire?

La modération doit dans ce cas tenir ce sujet un peu plus à l'oeil. Il ne me semble pas que WA soit un forum si difficile à gérer point de vue modération, les dérapages sont assez peu nombreux, finalement on est entre personnes modérées non? Vous avez aussi eu le temps d'engager depuis le dernier cataclysme administratif ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hum, pas facile de trancher, il y a aussi des sujets hors politique et religion qui à mon sens dérapent sérieusement sur le fond et la forme : la relativité générale ou la mécanique quantique ne sont pas (encore :p) des religions mais on s'y étripe comme là bas...

 

Néanmoins, sur tout forum, les idées sont assez difficiles à formaliser pour être intéressantes, compréhensibles, pas trop longues sinon pas lues, réactives, etc... c'est pour ça que certaines réactions, malgré leur virulence, font partie du débat et doivent pour moi être relativisées même par un échange un peu vif qui remettra les interlocuteurs sur la même longueur d'onde. Ainsi me faire traiter de coco, par exemple, m'a à peine effleuré le cortex :p .

 

Et j'apprécie ce genre de discussion qui finalement reviennent quand même à la raison une fois ces petits débordements vite terminés, comme dit je sais plus qui, au moins après on sait à qui s'en tenir (hein Joel ;)). Par contre certains sujets s'éternisent alors qu'un petit coup de gueule permettrait peut être d'essayer d'autres formulations qui permettraient une meilleure compréhension mutuelle (mais je ne suis ni troll ni consultant en animation de forum alors :a: )

 

Ceci dit, tout ça est une question de maitrise de système et dans ce cas, seuls les modos et admins ont la main : encore merci de nous permettre ces échanges d'information. Et d'ailleurs ce post est aussi un moyen de réguler le système, en réaffirmant les valeurs du site via la charte, bravo Vanessa :wub: bien joué.

 

J'adhère aussi assez à l'idée de Pierre concernant le renforcement de la charte sur le respect mutuel. c'est peut être un voeu pieux mais aussi un référentiel quand les débats dérappent...

 

Ceci dit, je pense aussi que l'astronomie touche tellement aux fondamentaux humains qu'il va être difficile de faire attention à tous les sujets (tiens si Sarko réaffirmait ses valeurs plus souvent le pays irait bien mieux ouuhhh poussin dehors ! :D).

 

Tiens, finalement, peut être que ce post de rappel n'est qu'un élément du référentiel d'animation de WA pour permettre le libre débat mais aussi la nécessité de rappeller les règles parfois plus que pudiquement par les modos, parfois ça a du bon finalement. Modooos, je vous aimmeuuhh :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hum, pas facile de trancher, il y a aussi des sujets hors politique et religion qui à mon sens dérapent sérieusement sur le fond et la forme : la relativité générale ou la mécanique quantique ne sont pas (encore :p) des religions mais on s'y étripe comme là bas...

 

Pas faux. M' enfin , 'étriper' est peut-être un peu fort, il y a peu voir pas d' insultes. Qu' est-ce que ce serait si on y mêlait la religion et la politique ... :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue à croire qu'en respectant les pensées, coutumes, et tradition de chacun, on peut entretenir des débats sans déraper...

 

Allez un peu de tolérance envers son prochain...

 

Oui je sais, la tolérance y a des maisons pour ça ;)

 

Je sors mais poussez pas hein :laughing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SAlut à tous

 

 

Holà, je ne savais pas que ça ferait autant de mer... ce post:confused:

 

Dernière fois que je post ce genre de sujet chez webastro:o

 

Dommage, parceque comme dit jeff;

 

C'est juste dommage si des débats intéressants vont ailleurs...Le risque insidieux d'appauvrissement, du politiquement correct...

 

et ceci;

 

Reste l'argument du hors-sujet, la religion, la politique, ce n'est pas de l'astro. Mais il y a un forum hors-sujet justement... Il y a même un forum humour, où il arrive de trouver assez souvent des blagues misogynes (peut-être moins ces derniers temps), ce qui est assurèment plus critiquable et plus dégradant pour WA qu'une discussion politique, économique ou religieuse.

 

 

Je suis d' accord avec ta '' réserve'' jeff;)

 

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue à croire qu'en respectant les pensées, coutumes, et tradition de chacun, on peut entretenir des débats sans déraper...:laughing:

 

C'est là que le bas blesse.

 

Je n'ai rien contre un bon débat si chaque personne est assez intelligente pour ecouter l'autre et ne pas le traiter d'abruti car il n'adhère pas au même parti que soi ....

 

La tolérance, elle est où .... dès fois je me pose sérieusement la question et ce dans tous les gestes de la vie quotidienne. Tout le monde ne l'est pas malheureusement.

 

Il ne faut quand même pas oublier que le racisme et la xenophobie existent justement à cause d'un manque de tolérance.

 

Alors eviter ce genre de débat sur Webastro, je suis pour, tout simplement du fait que l'on sait pertinemment que cela va déraper même avec toute le bonne volonté du meilleur des modérateurs, il y aura forcément une personne qui aura de la rancoeur car il aura été modéré pour telle ou telle raison, et vous connaissez la suite ...

 

Maintenant l'administration, la modération et même l'animation de ce forum vous écoutent : vous aimeriez un débat de ce genre dans hors sujet, nous sommes prêts à en discuter mais quid de la bonne conduite, qui pour s'en occuper .....

 

Personnellement je reste contre mais à vous de me prouver le contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me sens un peu responsable de cet emportement dans ce forum.

 

Je ne supporte tout simplement pas qu'on diabolise la religion et la poésie qu'elle véhicule aussi (mais c'est mon point de vue de littéraire). Tous les testaments restent des livres fichetrement bien ficelés et qui nous en apprenent beaucoup au moins sur la passé, et sur ce que nous sommes devenus. Ensuite mon bavardage a pris le dessus et dans ce type de discussion, je m'enlise. Je ne sais pas argumenter à votre manière, j'ai suivi d'autres voies d'argumentation. Ce qui paraît acceptable pour un collègue littéraire paraît fumant aux férus d'argumentation scientifique.

 

Je pense simplement et je rejoins "epsilonzéro" qui l'a dit bien mieux que je ne saurais le faire que c'est aux modérateurs de voir ce que ça leur coûte d'interdire ou d'autoriser... Déjà, ils ont laissé faire pour voir, concscients et de la bonne ambiance de ce forum et de son ouverture. C'était un test et cela ne veut pas dire que ce type de post ne soit pas "officieusement" toléré dans l'avenir. Tel est leur bon vouloir.

 

Et comme beaucoup plus on m'en donne, plus j'en prend. Et c'est pour ça que les modérateurs existent. Et c'est pour ça qu'ils finissent par passer pour des censeurs alors qu'ils ne font qu'assurer une tonalité à laquelle nous nous sommes tous engagés en postant ou en répondant.

 

J'ai froissé certains en comparant la science à une religion, c'est tout aussi fumant que de faire de la religion un bourreau absolu. En disant que la religion a toujours oppressé les sciences, on blesse. Ca me paraît uine évidence non.

 

Je m'excuse encore d'avoir la pensée alambiquée par mes rêves...

Je recherche plus le rêve dans la science que la vérité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En disant que la religion a toujours oppressé les sciences, on blesse. Ca me paraît uine évidence non.

 

Je recherche plus le rêve dans la science que la vérité.

 

Celles-ci m'avaient échappé... nul doute que j'aurais dû être modéré si j'avais participé à ce moment de la discussion! Mais ça me manquerait, des phrases telles que celles-ci...

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.