Aller au contenu

Toujours la deprim ... mais M42 à l'arrach


dudugaz

Messages recommandés

Hier soir, un peu comme le 30/12 il y a eu une "eclaircie", alors à 20h30 j'ai pris mon PC sous le bras et j'ai rejoins mon local histoire de prendre l'air, objectif M42, mais vu la fwmh que m'indiquait Sharpcap la logique aurait été de plier. A ce moment cela ne coutait pas grand chose de faire une série, d'autant plus que la prochaine risque de se faire attendre.:cry:

Donc AP130 + réducteur 0.75x et 120 poses de 30s à gain 30 sans guidage avec la QHY168c.

Les étoiles marque un gros défaut et je pense que je manquais de BF derrière le réducteur pour avoir un champ bien aplani. Je repris une image du 30/12 pour décramer un peu le centre.

Par contre je suis surpris de ressortir NGC1980 comme cela. J'ai l'impression de ne l'avoir jamais vu de la sorte.

19423-1515493779.jpg

Modifié par dudugaz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie !

Un peu de chromatisme, mais je pense qu'il vient du réducteur.

Une trame horizontale que tu doit pouvoir éliminer en faisant Darks et Offsets.

Pour NGC1980, j'ai l'impression que c'est surtout un halo bleu que l'on voit; sur aucunes de mes photos, je n'ai ce disque bleu, mais on voit bien des nébulosités derrières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Davidastro.

J'ai une trame de base que j'ai réussi à réduire par le flat, mais pas complétement.

Je ne comprends pas d'où cela vient car sur mes précédentes photos CP faites avec les poses de 240s avec un gain à 50 il n'y n'en avait pas.

Pour NGC1980 j'ai regardé de plus près mon flat-maitre en le retraitant et il y a des taches de taille identique dont une plus marquée pile poil au niveau de NGC1980. Il est évident que sur les brutes c'est la même chose. Je vais regarder d'où cela vient. Objectif, réducteur, filtre car vu les formes je ne pense que cela soit sur le capteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Transitmk1, Guillau012,

Par contre j'ai une inquiétude suite à la recherche concernant cette tache "auréole" sur NGC1980.

Sur les flats j'en fait remonter d'autres de dimension identiques mais moins marquées.

Après vérification coté optique et rotation de la caméra, il s'avère que celles-ci sont toujours là et toujours positionnées aux mêmes endroits ... donc PB capteur possible voire probable.

Mais reste à définir la "maladie"???

Voilà un flat retravailler pour bien faire remonter les taches.

19423-1515515274.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Transitmk1, Guillau012,

Par contre j'ai une inquiétude suite à la recherche concernant cette tache "auréole" sur NGC1980.

Sur les flats j'en fait remonter d'autres de dimension identiques mais moins marquées.

Après vérification coté optique et rotation de la caméra, il s'avère que celles-ci sont toujours là et toujours positionnées aux mêmes endroits ... donc PB capteur possible voire probable.

Mais reste à définir la "maladie"???

Voilà un flat retravailler pour bien faire remonter les taches.

19423-1515515274.jpg

 

Peut être de l'humidité qui aurait condensé et "gelé" sur le capteur car j'étais à -15°.

Je viens de faire un test sans optique sur une page blanche affichée sur un PC avec le capteur non refroidi et je n'arrive pas faire apparaître de taches sur un flat enregistré dans ces conditions?

Il faut peut être que je mette du disséquant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Transitmk1, Guillau012,

Par contre j'ai une inquiétude suite à la recherche concernant cette tache "auréole" sur NGC1980.

Sur les flats j'en fait remonter d'autres de dimension identiques mais moins marquées.

Après vérification coté optique et rotation de la caméra, il s'avère que celles-ci sont toujours là et toujours positionnées aux mêmes endroits ... donc PB capteur possible voire probable.

Mais reste à définir la "maladie"???

Voilà un flat retravailler pour bien faire remonter les taches.

19423-1515515274.jpg

 

Sur ce Flat tu as un quadrillage visible assez impressionnant, même si le contraste est fortement augmenté.

Tes taches sont très floues, donc elles ne sont pas sur le capteur, mais plus probablement sur le réducteur.

Même si du givre est possible, comme la buée, il enlève de la luminosité et du contraste et donc de la netteté..., mais il ne génère pas de taches par lui-même (sauf si une moisissure se développe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci JF et Manu33. On va croiser les doigts pour que la fin janvier et la suite nous soit plus favorable.

 

@Davidastro : Ce qui me mets un doute, c'est qu'en tournant la camera j'ai obtenu les taches positionnées à l'identique.

J'ai rentré la caméra et dans mon bureau en faisant un flats sans optique directement sur écran blanc avec le capteur non refroidi je n'ai pas pu faire apparaitre les même taches.

Ce qui est bizarre c'est la forme identique des taches et leur nombre. J'ai du mal à comprendre comment une optique "sale", et j'ai nettoyé l'objectif et de le réducteur sans effet, pourrait donner en nombre ce type de forme. C'est la raison pour laquelle je pense à des micro gouttes et givreraient au refroidissement sur le capteur ou la vitre du filtre AR présent devant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les taches sur un objectif (télescope) ne seront jamais visible sur une photo.

Si tu avais un filtre RA, cela pouvait être sur lui.

Quand tu as tourné l'APN, je suppose que le filtre et le réducteur ont tourné avec.

Des gouttes gelées ou pas n'auraient pas cet aspect, elles devraient générer des caustiques.

En utilisation, le capteur d'un APN chauffe suffisamment pour que tu n'ai pas de givre qui puisse se former. À vrai dire, si jamais un jour (ou une nuit) tu l'utilisais dans des conditions ou du givre puisse se former sur le capteur, je ne crois pas que ton APN y survivrait.

Pour le nettoyage de tes optiques, il est possible que les taches soit tenaces ou à l'intérieur.

À première vue, je dirais que ces taches sont à environ 20 millimètres du capteur, mais les pros de l'optique devrait pouvoir être plus précis en connaissant exactement le matériel utilisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les taches sur un objectif (télescope) ne seront jamais visible sur une photo.

Si tu avais un filtre RA, cela pouvait être sur lui.

Quand tu as tourné l'APN, je suppose que le filtre et le réducteur ont tourné avec.

Des gouttes gelées ou pas n'auraient pas cet aspect, elles devraient générer des caustiques.

En utilisation, le capteur d'un APN chauffe suffisamment pour que tu n'ai pas de givre qui puisse se former. À vrai dire, si jamais un jour (ou une nuit) tu l'utilisais dans des conditions ou du givre puisse se former sur le capteur, je ne crois pas que ton APN y survivrait.

Pour le nettoyage de tes optiques, il est possible que les taches soit tenaces ou à l'intérieur.

À première vue, je dirais que ces taches sont à environ 20 millimètres du capteur, mais les pros de l'optique devrait pouvoir être plus précis en connaissant exactement le matériel utilisé.

 

 

C'est vrai que je n'avais pas vu sur la photo et en général les flats servent à supprimer entre autres ces anomalies, mais là sur NGC1890 cela a donné plutôt l'effet inverse.

Il s'agit pas d'un APN (avec mon 1000D je n'ai jamais eu ce soucis) mais d'une caméra QHY168c refroidie.

En rotation il n'y a que le filtre qui a tourné avec la camera et j'ai fait un essai sans filtre aussi.

Avec le nombre de taches et leur régularité en taille on pense plus facilement à un phénomène de microlentilles type micro goutte d'eau plus ou moins gelées (à -15°).

Je suis entrain de déshumidifier la chambre du capteur. Je referais ensuite de nouveau flats à-15°.

J'ai ouvert discussion spécifique sur le PB humidité capteur et dessication. ChristianD que je remercie m'a bien éclairé à ce sujet.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=155270

Je te remercie pour ta vigilance (NGC1890) et ton aide également car les pistes sont diverses et variées lorsque l'on rencontre ce type de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle image quand même.

Quant aux taches, j'en ai souvent eu du genre, je parierais très gros sur poussières sur vitre du capteur.

 

Merci Pulsar59. Vu les conditions de ciel elle n'est effectivement pas si mal.

Les micro-poussières (c'est de plus en plus probablement) ont donné, malgré les flats, comme un genre nouveau à NGC1980.:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.