Aller au contenu

Conseils pour futur Dobson obsession ..


Debutant1492

Messages recommandés

NB : ce message était destiné à Bertrand13 au départ, car j'ai vu qu'il possédait un obsession 635 donc je voulais des conseils à ce sujet... Mais ne pouvant pas lui envoyer de message privé, je poste sur le forum. Evidemment, toute personne ayant des infos sur cette marque ou s'intéressant de près aux dobsons de gros diamètres : vos remarques et conseils seront tous précieux :)

 

Bonjour ! Déjà je me présente, je m'appelle clément, j'ai 22 ans et je suis passionné d'astro depuis quelques années. J'ai donc acheté il y a de ça trois ans un orion 200/1000 sur skyview pro avec raquette intelliscope (qui ne me sert d'ailleurs jamais...). Seulement voilà, une chose m'est apparue comme évidente, les petites taches de fumées ne me suffisent pas. Je ne m'attends pas à découvrir des choses à l'oculaire comme dans les livres, mais tout de même, je veux plus, et le diamètre me semble être la seule solution. Je veux plus de détails en planétaire, et enfin me lancer sérieusement dans l'observation (uniquement visuelle pour le moment) du ciel profond.

 

Alors ma question première : est-ce que avec un 500mm de chez obsession (car c'est le scope que je vise), il n'est pas illusoire de pouvoir voir les bras de galaxies ? Car c'est mon plus grand rêve ! Que peut-on espérer voir dedans ? L'utilisation serait uniquement du visuel (en tout cas au début, mais de toute facon je compte acheter ce type de scope avec table équatoriale au cas ou) et j'aimerai vraiment me pencher sur le ciel profond. Je connais bien les contraintes de transport, mais sincérement je suis prêt à les accepter pour voir plus. La qualité de mon ciel n'est pas extra (j'habite près de cherbourg, dans la manche) mais ca va ! J'ai une voiture, donc peut me déplacer le cas échéant, même si je souhaite en priorité rester dans mon jardin !!

 

Deuxième question : à propos de cette marque... Je suppose qu'elle doit être fiable... Mais qu'en est-il du cout d'importation (frais d'envoi), quel cout exactement pour un scope de 500mm motorisé double axe ? Des délais d'envoi ? De la qualité du transport ?

 

De toute manière cet achat est programmé pour dans deux ans minimum, car je suis actuellement étudiant en médecine, je n'ai donc ni le temps ni l'argent nécessaire pour me pencher sur la question ...

 

Je vous remercie de vos réponses.

 

Bon ciel, Clément

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es réellement fixé sur un Obsession?

 

En tout cas, nul doute qu'avec un 500 tu réaliseras ton rêve. Par contre, pour les galaxies, le plus important c'est la qualité du ciel, donc il faudra probablement que tu bouges... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas forcément fixé sur un obsession non ! Mais disons que j'ai regardé quelques marques qui faisaient du gros diamètre, et deux me sont ressortie : skyvision et obsession. Je penche sur la deuxième pour le prix qui me parait plus abordable (après j'ai aucune notion des frais de port donc ...). Mais tout conseil si tu connais d'autres marques est bon à prendre ! Tu connais cette marque toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Un 400 c'est déjà magnifique ! Alors un 500 tu n'as pas de souci à te faire! Mais attention à la pollution lumineuse. VA plutôt faire un tour dans l'arrière pays ou dans les montagnes, comme tu veux =) loin des lumières parasites et du bruit de la ville ^^ (je préfère être tranquille et n'entendre que le bruit de l'ordi et de la batterie quand je prends des photos)

Ne t'inquiète pas qu'avec un 400 une grande partie, et une autre grande partie du ciel profond s'ouvre à toi. Car d'après ce que j'ai compris tu vas carrément triplé ton diamètre! Fais gaffe =) n'y va pas non plus vite comme un lièvre? Prends ton temps. Même si tu as des connaissances avancé dans ce matériel. Il y a aussi l'expérience du transport ^^ et du rangement qu'il faut envisager car l carton de ton télescope tu ne vas le garder éternellement non plus.

Donc voilà si tu veux d'autres explications tu peux me contacter par mp.

 

PS: Les bras des galaxies tu ne peux que les apercevoir, voir les devinés, si tu veux les voir aussi net que sur les photos, il faut effectivement un temps de pose et un empilement aligner des photos qui tu as prises au cours de la soirée. (Mais je pense que tu vas plus te lancer dans l’observation que dans la photo).

 

PS1 : Vu le gros trucs que c'est un obsession 635 tu ferais mieux de vivre à la campagne ^^ et de la mettre dans une coupole que tu te crées ...

 

PS2 : Au niveau des frais de ports et des délais tout ça ils te le disent lorsque tu fais ton paiement par carte bancaire (par exemple) et après il t'envoie un e-mail pour suivre ton colis (en principe ça se passe comme ça)

 

PS3 : En effet l'argent est un des facteurs principaux voir obligatoires lors du choix d'un télescope. Je pense qu'en 2 ans tu auras le temps de réfléchir à cette achat. En te souhaitant une bonne continuation dans tes études de médecines et dans l'astronomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le truc c'est que j'ai vraiment été déçu par le 200mm que je possède, fin c'est déjà très bien jsuis d'accord, mais j'en attends vraiment plus, c'est pourquoi je veux monter en diamètre !! Après si tu me dis que la différence est très significative avec un 400 pourquoi pas ! Et tu me conseillerais quel 400 dans ce cas là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait que tu puisses tester des 400 ou 500mm: on n'achète pas ça à la légère, surtout si tu as été déçu par un 200mm.

Un gros diamètre risque de ne pas plus te satisfaire... et attention, car c'est lourd à déplacer, long à mettre en température (3 à 5h), et nécessite d'être assez pointilleux sur la collimation vu que les F/D sont généralement courts.

 

 

Et sinon, tu peus aussi chercher du côté de Dieter Martini (c'est du lourd mais ça bouge très bien...) ou de Dobson Factory (de Pierre Desvaux, un français qui fréquente assiduement ce site et qui réalise les meilleurs dobs que j'ai jamais testé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un Dobson un peu comme Michel. Ou dans ce genre de télescope là : http://www.astroshop.de/fr/telescopes/10/a,Teleskope.Montierung.GoTo=oui/a,Teleskope.Montierung.Montierungstyp=Dobson/a,Teleskope.Optik.Bauart=Newton/a,Teleskope.Optik.Oeffnung=254%3E0

 

Franchement si tu as envie de te prendre un 635 tu fais ce que tu veux, après je te dis juste qu'avec un 400 tu verras moins de choses mais ça te feras un changement moins important par rapport au 638.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas forcément fixé sur un obsession non ! Mais disons que j'ai regardé quelques marques qui faisaient du gros diamètre, et deux me sont ressortie : skyvision et obsession.

 

Tu oublies aussi DobsonFactory

 

:D

 

Pierre est un artisan talentueux qui a fait ses preuves bien avant ses concurrents et vu le nombre d'adeptes ici dans ce forum son succès ne se dément pas. Tiens il vient de terminer un 600mm f/3.3 motorisé, une pure merveille à voir ici :)

 

Pour les prix tu sera étonné de ce qu'il pourra te proposer surtout en face d'un Obsession ;)

 

Sinon je rejoins les collègues pour dire qu'il faut aussi bien peser les inconvénients d'un gros diamètre qui pourrait te poser un pb. Entre un 400 et un 500 la difference n'est pas aussi importante sur le visuel par contre pour l'encombrement et le poids c'est tout autre chose.

Modifié par jgricourt
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais bien que le changement n'est pas anodin, et c'est justement ce pourquoi je voudrais le faire, je voudrais vraiment prendre une bonne claque, et prendre mon pied en sortant mon scope, ce qui n'est pas le cas actuellement. Après oui c'est pour ca que je me laisse du temps pour reflechir. Tu parles des flextubes ? J'en avais entendu parler et avaishésité longuement avec. Genre un lightbridge 400 ca donne déjà ? Les optiques sont de qualité ? Est-ce qu'il y a possibilité de motoriser tout ca ? (j'entends par la est-ce que quelqu'un peut le motoriser en france ? Moi je suis pas bricolo). Désolé de toutes ces questions ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les montures que je t'ai mises sont en principes sous GoTo bien sur après au niveau des oculaires c'est à toi de les acheter par la suite...

Bon allez je te laisse, je suis crevé a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jgricourt je viens de regarder le site de the dobson factory et ça me semble pas si peu cher que ça ! J'ai fait les calculs pour un 400 mm, en ajoutant le prix de la monture, du porte oculaire, et des optiques, on monte à au moins 5000 euros ! Je crois pas que les obsessions soient beaucoup plus chers ... Après c'est sur que c'est français et que les optiques ont l'air d'une excellente qualité. Mais malheureusement, mon budget ne sera pas extensible :/ Alors si je peux avoir un 500 de chez obsession pour pas énormément plus cher (enfin on parle de quelques centaines d'eurps quand meme) je pense que le choix est fait non ? C'est compliquééé ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

... Tiens il vient de terminer un 600mm f/3.3 motorisé, une pure merveille à voir ici :)

...

 

Merci pour ce lien :) Fabuleux, ça donne envie, mais question encombrement ... pour moi, c'est pas encore le moment (si je montre ça à ma femme, elle va me demander si ça tond aussi le gazon :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jgricourt je viens de regarder le site de the dobson factory et ça me semble pas si peu cher que ça ! J'ai fait les calculs pour un 400 mm, en ajoutant le prix de la monture, du porte oculaire, et des optiques, on monte à au moins 5000 euros ! Je crois pas que les obsessions soient beaucoup plus chers ... Après c'est sur que c'est français et que les optiques ont l'air d'une excellente qualité. Mais malheureusement, mon budget ne sera pas extensible :/ Alors si je peux avoir un 500 de chez obsession pour pas énormément plus cher (enfin on parle de quelques centaines d'eurps quand meme) je pense que le choix est fait non ? C'est compliquééé ^^

 

Je crois qu'un obessession de 500mm (ton choix de départ) c'est entre 5500 et 7600 euros hors taxe selon la focale, c'est pour ça que je t'avais parlé des DobsonFactory. Et puis le mieux c'est d'appeler Pierre car en fonction des options (très nombreuses) les prix ne sont pas ceux que tu penses :)

 

EDIT: et puis un point important déjà souligné ici, c'est le service après vente ! Ne prends aucun risque et prends le en France quitte à faire quelques km pour résoudre un pb. L'avantage aussi d'un artisan c'est qu'une réparation ou une simple modification ne demande pas de délai de retour (parfois important) vers le fabricant vu que c'est l'artisan lui même qui va te le faire. Pierre propose un SAV exemplaire et je parle en connaissance de cause car j'ai pu le tester moi même (une pièce refaite à mes préférences gratuitement).

Modifié par jgricourt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un collègue a vendu il y a quelques temps son 400 à l'observatoire de Grimbergen pour plus tard s'acheter un 500 obsession. Il est complètement équipé, goto et tout le toutim, c'est une merveille. L'engin possède aussi sa propre remorque (oublie la banquette arrière de la Clio). Il ne le sort que lors de ses voyages en France, car chez nous ça ne donne rien de bon. Autant le savoir. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Le mieux est que tu testes dans un club un gros dobson pour te faire une opinion. Dans un ciel moyen, sur les galaxies, on peut être déçu ! j'ai un 45O, suis à une vingtaine de km de Lyon et souvent les bras sont difficiles à voir !!

Mais dans un bon ciel, ceux de M 51 étaient superbes au 35O !

Dans tous les cas, ça ne pête pas aux yeux les bras ! faut user de la vision décalée, ça reste toujours flou et faiblard !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fabuleux....

Mais je reste perplexe de programmer un tel achat en ayant aucune idée de ce que c'est dans la vraie vie........................

Sinon,

- la Manche est un excellent coin pour le ciel profond !!!!!!!!!!!!!!!!! surtout quand tu pointes vers ouest, au dessus de la mer : vent lamiaire, absence de pollution lumineuse. la lumière zodiacale n'y est pas rare.

- bien sûr que 500 c'est formibale, c'est fantastique, c'est plus que 400 et la différence se voit !!!! Maintenant j'ai aussi envie de dire qu'elle s'apprécie, notamment en référence à des ouvertures plus modestes. OUi, avec un tel diamètre, on a de formidables visions des galaxies, et les bras spiraux ne sont pas que d'hypothétiques visions fugitives : on est dans le concret !

- oui, un tel bazard se gère, se déplace, se range, car judicieusement réalisé en plusieurs lots.

- cependant, la caisse primaire est illusoire à déplacer SEUL. Il FAUT l'usage de la brouette (fournie), et d'adapter cela pour la mise en place dans le véhicule, avec des rampes d'accès.

- voir qu'il existe la version UC qui est à considérer avec attention, te sacrément bien foutue (hormis son container de rangement type armoire normande).

- mais voir aussi qu'Obsession, c'est du très beau, du très bien à l'utilisation, mais aussi quelque chose d'un concpet à mes yeux un peu vieillissant. Dit autrement, on peut trouver autre chose, comme ceux de Pierre déjà cités.

- sinon oui, on peut tout à fait se faire importer ces joujoux. Dans ce cas gaffe à la garantie !!!! une réexpédition pour malfaçon est illusoire en termes financiers. Mieux vaut passer par un importateur. quoiqu'il en soit, c'est un excellent choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il y a un Obsession UC 18" sur les PA à 6000 €.

 

Vois le problème de transport; moi je me suis limité à 16" pour cette raison.

Du 200 au 400, il y a vraiment un monde, mais de 400 à 500 voire à 600, la différence n'est plus aussi flagrante, même si elle existe évidement. Il faut aller au T1000 pour s'exploser la rétine à mon avis, mais là c'est inaccessible dans un budget raisonnable :(.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses rapides :) Et merci pour m'avoir envoyé les liens vers les offres mais comme je l'ai dit malheureusement je ne peux investir pour le moment ^^ Je me donne deux ans. C'est pour ça aussi que je vise haut, parce-que je vais avoir le temps de mieux cerner la chose, et tout ce qu'engendre un scope de ce diamètre.

Pendant ces deux ans, je compte déjà aller dans deux semaines à Ludiver dans la hague, pour observer avec leur T600, histoire de voir ce que ca fait d'avoir ça sous le nez, même s'il ne s'agit évidemment pas de la même configuration.

 

J'ai regardé scrupuleusement le site de the dobson factory. Je connaissais de nom, mais n'avais jamais eu la curiosité de tout regarder, et je ne savais pas que les onstruments fabriqués étaient aussi magnifiques ! Et je ne savais pas non plus que c'était français (j'en étais resté au nom anglais en fait...). Franchement ça a vraiment l'air excellent, du grand art. Après, j'aurais une question concernant les miroirs proposés en priorité, entre autres mirrosphère... Ca m'a paru si cher ! Après je comprends que l'optique doit être de qualité irréprochable. Mais tout de même me vient une question importante : pouvez-vous me dire si pour un amateur comme moi, le jeu en vaut la chandelle d'investir imaginons dans un dobson de the dobson factory en 400 mm plutot que d'acheter un classique meade lightbridge deluxe 16" ? Quelles sont exactement les différences notables (3000 euros au final ! Ce qui n'est pas rien...) ? Est-ce qu'un débutant comme moi saura voir la différence à l'oculaire entre ces deux scopes ? Je sais bien que le mieux serait d'aller dans un club, mais c'est prévu pour cet été, je me renseigne déjà ici, je trouve ce site convivial et c'est sympa ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

notamment en référence à des ouvertures plus modestes. OUi, avec un tel diamètre, on a de formidables visions des galaxies, et les bras spiraux ne sont pas que d'hypothétiques visions fugitives : on est dans le concret !

 

OUI ! mais sous un bon ciel !! ;)

 

Au 600 du club, à 10 km du centre de Lyon, on ne voit que le noyau de M51 !!!!!!!!!!!!!! et on n'a jamais vu aucun bras de spirale , ni M 1

Modifié par crabe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si tu as l'occasion de passer dans le sud cet été, tu pourras lors de la nuit des étoiles à Rognes (13) comparer un LB 16" et un obsession 635, histoire de te faire ta propre idée...

 

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUI ! mais sous un bon ciel !! ;)

 

Au 600 du club, à 10 km du centre de Lyon, on ne voit que le noyau de M51 !!!!!!!!!!!!!! et on n'a jamais vu aucun bras de spirale , ni M 1

 

Ah! voilà qui remet les pendules à l'heure :confused:.

Trop de gens s'imaginent qu'en alignant les billets de banque, ils vont voir comme Hubble depuis leur arrière cour.

 

Pourtant, ça a été dit et redit: c'est la qualité du ciel qui fait tout. Pensez à ce que Messier pouvait voir dans son télescope pourri fin XVIIème et début XIXème siècle :rolleyes:

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pouvez-vous me dire si pour un amateur comme moi, le jeu en vaut la chandelle d'investir imaginons dans un dobson de the dobson factory en 400 mm plutot que d'acheter un classique meade lightbridge deluxe 16" ? Quelles sont exactement les différences notables (3000 euros au final ! Ce qui n'est pas rien...) ? Est-ce qu'un débutant comme moi saura voir la différence à l'oculaire entre ces deux scopes ? Je sais bien que le mieux serait d'aller dans un club, mais c'est prévu pour cet été, je me renseigne déjà ici, je trouve ce site convivial et c'est sympa ^^

 

Je vais te donner ma réponse de débutant, l'impression que j'ai eu en passant d'un 130 sphérique à un 150 d'artisan (+30% de surface). Franchement, sous mon ciel pourri, la différence n'était pas flagrante. :confused:

 

N'oublie pas non plus les accessoires dans ton budget. Entre un 400 'de masse' équipé d'Ethos et un 400 'fait main' avec des oculaires de base, je ne pense pas qu'il y ait une énorme différence. 4 bons oculaires c'est vite 2.000€.

 

Finalement, si ton ciel n'est pas excellent à ta place je prendrais une optique plus mobile, bien équipée, et une grande voiture + le budget péages qui va avec.

 

Le meilleur scope est celui que tu sors quand tu as le temps et l'envie.

 

Mais ce n'est que mon avis... ;)

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit bonjour d'un Cherbourgeois (Digosville pour être précis), maintenant expatrié dans la région Centre. Les ciels de la Manche sont magnifiques, et les plus belles étoiles je les ais vu à Gatteville-Le-Phare, ciel peu pollué, entouré par la mer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhh quelqu'un de notre belle région ca fait plaisir :) Le phare de gatteville est un site absolument magnifique.

Il est évident que si c'est aligner les billets pour rien c'est pas le but. Après je me ferai ma propre opinion, c'est pourquoi je cherche à savoir la grande différence entre le fait que j'achète un meade lightbridge 16" à actuellement 1900 euros plutot que de débourser pas moins de 5000 euros pour le 400 mm de the dobson factory ? De bons oculaires sur le lightbridge constitueraient la seule différence notable à l'oculaire avec un fait maison ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant ces deux ans, je compte déjà aller dans deux semaines à Ludiver dans la hague, pour observer avec leur T600, histoire de voir ce que ca fait d'avoir ça sous le nez, même s'il ne s'agit évidemment pas de la même configuration.

 

Excellente initiative ! Là tu vas répondre à beaucoup de tes questions.

 

J'ai regardé scrupuleusement le site de the dobson factory. Je connaissais de nom, mais n'avais jamais eu la curiosité de tout regarder, et je ne savais pas que les onstruments fabriqués étaient aussi magnifiques ! Et je ne savais pas non plus que c'était français (j'en étais resté au nom anglais en fait...). Franchement ça a vraiment l'air excellent, du grand art.

 

C'est vrai de visu sur les photo mais aussi en vrai et l'unes des nombreuses différences avec les autres ce sont les mouvements qui obéissent aux doigt et à l'oeil ainsi que la collimation très robuste qui ne bouge pas d'un iota au cours d'une nuit :)

 

Après, j'aurais une question concernant les miroirs proposés en priorité, entre autres mirrosphère... Ca m'a paru si cher !

 

Oui Pierre vante les mérite des Mirrosphères qui on doit bien le dire sont des miroirs hors norme (et le prix aussi) mais sinon il travaille sans pb avec d'autres fabricants tous aussi honorables (pour peu qu'on lui demande) et qui proposent des miroirs d'un niveau bien supérieur à la qualité moyennes des productions industrielles chinoises.

 

Après je comprends que l'optique doit être de qualité irréprochable.

 

Non pas irréprochable mais suffisante pour exploiter ton ciel de manière optimale :)

 

Mais tout de même me vient une question importante : pouvez-vous me dire si pour un amateur comme moi, le jeu en vaut la chandelle d'investir imaginons dans un dobson de the dobson factory en 400 mm plutot que d'acheter un classique meade lightbridge deluxe 16" ? Quelles sont exactement les différences notables (3000 euros au final ! Ce qui n'est pas rien...) ?

 

Bien sûr, j'ai déjà essayé des Lightbridge avant et je peux te dire que les roulement à billes c'est bien pour les roues de voiture mais pas pour les télescope (certains pensent le contraire je sais) car au moindre coup de vent ou simplement le fait de poser sa main un peu fermement fait partir le tube au quart de tour dans l'autre sens. Pour moi c'est incontrolable surtout à fort grossissement où il faut y aller mollo avec les mouvements justement. Après on dira qu'on peut ajuster la résistance des mouvements avec les freins mais je crois que cela reste un artifice pas très pratique au final car il faudra de toute façon re-régler ces freins à chaque changement d'oculaire (passage d'un lourd à un léger). Sur les DF le pb de changement d'oculaire est inexistant puisque le centre de gravité est très bas, sur le miens je change un Ethos 21 de 1 kg pour un petit ortho de quelques grammes et le tube ne frémis même pas ;).

 

Est-ce qu'un débutant comme moi saura voir la différence à l'oculaire entre ces deux scopes ? Je sais bien que le mieux serait d'aller dans un club, mais c'est prévu pour cet été, je me renseigne déjà ici, je trouve ce site convivial et c'est sympa ^^

 

Oui j'en suis certain un débutant verra la nette différence des mouvements entre un DobsonFactory et un Lightbridge, c'est le jour et la nuit pour qui l'a essayé au moins une fois dans sa vie.

Modifié par jgricourt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord ! c'est pour ça que je sors plus souvent mon 200 que mon 45O !

 

Eh oui, c'est pour ça que je sors plus souvent mon T400 de 30kg que ma lunette sur monture équatoriale ;):D.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui, c'est pour ça que je sors plus souvent mon T400 de 30kg que ma lunette sur monture équatoriale ;):D.

 

Michel

 

Tu mets combien de temps tout compris pour sortir ton 450 de son lieu de stockage, le préparer (collim etc ...) jusqu'au moment où tu commences à observer ?

 

(Pour donner une idée aux débutants)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon 45O, compter 30 mn, lle temps d'apporter tous les éléments, de monter les tubes, la cage et la collim

Pour mon 2OO azimutal, 5 mn ! mal de dos en moins !

 

PS : dans un bon ciel et en planétaire , le 45O, c'est quand même beaucoup mieux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.