Aller au contenu

Raccord tubes carbones


yves piette

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai un Strock 250 avec des tubes de carbones 6mm.

J'envisage de les couper en deux pour pouvoir prendre l'avion et j'aurais aimé avoir des retours d'expérience pour des raccords "bricolables" avec des outils ordinaires (pas de tours à métaux, ....)

 

Sur le site de Magnitude, Pierre Strock et Serge Vieillard recommandent:

 

"Leur assemblage en leur milieu se fait par une tige filetée M4. Une des tiges carbone est taraudée (attention à l'éclatement, faire plusieurs passes, bien serrer dans du scotch, voir manchonner l'extrémité dans un court tube métallique collé), la tige filetée est vissée-collée à l'époxy dedans. L'autre tige sera équipée d'un embout fileté M4, collé à l'araldite. On peut utiliser des entretoises filetées, dont la moitié est percée à 6 mm, s'emboîtera et sera collé à l'extrémité de la tige, ou alors des accessoires en alu que l'on trouve dans les archeries qu'il suffit d'adapter à notre usage."

 

J'ai également vu:

  • L'utilisation de pièces de raccord pour tuyaux de compresseurs. Cela semblait très pratique mais, malgré les références, je n'ai pas trouvé ces pièces sur le net.
  • Un simple manchonnage avec un bout de tube de 8mm collé pour une moitié sur un des tubes - l'autre tube s'insérant dans le manchon. Pour les tubes travaillant en traction, on profitait du fait que les tubes ne sont jamais parfaitement circulaires pour trouver la position la plus rigide en tournant le tube libre dans le manchon - la flexion des tubes dans le Strock faisait le reste. Je crains cependant que l'usure progressive des tubes rende cette solution caduque à long terme.
  • Un jonc de 4mm collé dans un tube et dépassant de plusieurs centimètres. Ici aussi, on joue sur la flexion des tubes pour le blocage en traction de l'autre tube. Cependant, l'auteur de cette solution l'utilisait avec une cage de secondaire ultra légère (mono anneau carbone/époxy) . Je ne suis pas du tout certain que cela fonctionnerait avec la cage d'un Strock classique.

 

A ce stade, la solution préconisée par Pierre et Serge me semble la plus fiable mais demande un peu plus de travail que les deux dernières solutions.

 

Avez-vous de l'expérience avec une des solutions ci-dessus ou utilisez-vous d'autres solutions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo !

tu fais comme tu le sens.

En tous cas nos trucs sont éprouvés et on fait leurs preuves. et sont simple à réaliser !!!

voir aussi la version de mon T400C, avec écrou de serrage.

Mais il me semble sage de solidariser le plus ferment possible les 2 bouts de tiges. Ya ka essayer sans et voir le résultat à la traction, je suis preneur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

le plus simple est de coller des vis M5 dans les tubes en carbone et des manchonner bien sur pour renforcer le tube et d'un coté y visser un écrou long (cf. lien) ainsi pas besoin d'usinage éventuellement un petit coup de taraud dans les tubes en carbone avtle coollage de la vis.

 

https://www.quincaillerie.pro/produit/p134171/manchon_rond_acier_decolletage_zingue_mm

 

si tu dois prendre l'avion avec ton strock, il ne faut pas laisser les tubes avec le télescope en cabine mais les mettre en soute, ils considèrent que ça peut etre utilisé comme une arme donc ils peuvent les confisquer à l'embarquement.

 

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les tubes de tentes sont en fibre de verre ce qui n'est pas un pb. le fait que ces tubes soient un peu plus souple peut etre compensé en en faisant des trous un peu plus vertical dans les 4 coins de la caisse primaire.

Par contre les manchons des tubes de tente ont bcp de jeu c'est pas un pb pour les tentes car les tubes fonctionnent en flexion hors pour nos télescopes on fait travailler les tubes en traction, ça ne va pas marcher il faut vraiment verrouiller la jonction entre les tubes.

 

Pour illustrer la nécessité de robustesse, il faut penser que bien souvent on déplace le télescope en le portant par la cage secondaire, ce signifie que l'emboitement entre les tubes doit supporter la traction dans l'axe des tubes !!!

 

Yannick

Modifié par yannick78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous.

Cela se précipite, ce n'était pas prévu si tôt mais je pars samedi prochain à Tenerife.

 

Il ne me reste donc que quelques jours pour couper les tubes.

J'ai des tiges filetées M4 et M5, un tube en alu de 6mm et un de 8mm.

Il me reste aussi un tube de carbone de 8mm.

 

Je compte manchonner les extrémités des tubes de carbone avec un morceau de tube alu 8mm. Il me semble qu'un manchon de 2 cm de long devrait être suffisant. Je suppose qu'en manchon en tube de carbone 8mm serait moins résistant ?

 

J'ai 4 écrou long M4 (longueur 24mm) que j'avais en stock mais je viens d'écumer les brico du coin. En M4 et M5, je n'ai trouvé que des 12mm de long.

 

N'ayant pas le temps de commander sur internet, je pense partir sur l'utilisation des 4 écrou long M4 de 24mm. Comme il ne me semble pas possible de les percer sur leur moitié en 6mm (c'est pratiquement leur diamètre extérieur), je vais utiliser la solution de Yannick mais en M4.

Je pensais insérer 2 cm de tige filetée dans les tubes et laisser dépasser 12mm.

 

En attendant de trouver 4 autres écrous long de 24mm, je vais en "bricoler" en emboîtant/collant deux morceaux de tube alu 6 et 8. Je remplirai le tube intérieur d'araldite puis tarauderait en M4. Je réserverai ces écrous long pour les tubes qui travaillent en pression.

 

Je pense que cela devrait aller ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous cherchez des raccords ( et des tubes carbone ), je vous conseille d'aller jeter un

coup d'oeil aux cerf-volant : http://www.cerfvolantservice.com/contents/fr/d55.html l'envoie de chez eux ets tres rapide ( sinon coup de fil , ils sont adorables )

 

pour info un tube rigide : le P3X ( mais c'est du 6mm intérieur ) raccords obligatoire car le tube fait 82,5 cm de long.

 

Le raccord extérieur est quand même la solution la plus simple ( avec le matos que vous avez ) MAIS je vous conseille de renforcer avec du 4mm au niveau du raccord, sinon les barres risquent de s'écraser .

Ce phénomène d'écrasement ne ce produit pas avec des raccords intérieur.

 

Quant à percer du 6mm ... perso, je m'y tenterai pas, le 6mm est un tube extrudé, c'est "fragile"

 

Et fixation à la colle à chaud de pistolet à colle, c'est suffisant et ça ce demonte avec un coup de briquet

Modifié par laurent_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, comme mes écrous long M4 faisaient 3 cm :

  • J'ai coupé les tubes en les raccourcissant de 3 cm.
  • J'ai manchonné les extrémités des tubes à raccorder avec un morceau de tube alu 2cm - diamètre extérieur 8mm (j'ai agrandi un peu le diamètre intérieur car il ne faisait pas exactement 6mm).
  • Dans chaque extrémité à raccorder, j'ai insérer et collé à l'araldite une tige filetée de 3,5 cm (2cm dans le tube; 1,5 cm qui dépasse).
  • Comme je n'avais que 4 écrous longs M4, j'en ai "bricolé" 4 autres en emboîtant/collant deux morceaux de tube alu 6 et 8. J'ai rempli le tube intérieur d'araldite puis le l'ai foré et taraudé en M4. Je réserverai ces écrous plus fragiles pour les tubes qui travaillent en pression.

 

J'ai fais un essai hier soir sur Jupiter, c'était parfait ! (... je parle de la solidité des tubes et non de la turbulence :D)

 

Je pars samedi matin avec une valise cabine et une valise soute. Comme le Strock pèse 10,3 Kg (c'est un miroir lourd GSO !) et que le poids maximum autorisé est de 10 Kg, j'ai préféré mettre le miroir et les oculaires dans la valise cabine (j'avais gardé la frigolite de l'emballage du miroir). J'ai placé le reste dans la valise soute.

 

J'espère que tout se passera bien. Tenerife, j'arrive ..... :comete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour illustrer la nécessité de robustesse, il faut penser que bien souvent on déplace le télescope en le portant par la cage secondaire, ce signifie que l'emboitement entre les tubes doit supporter la traction dans l'axe des tubes !!!

 

Yannick

 

WOW ! C'est une chose que j'ai fait une fois, promis je ne recommencerais plus, j'ai eu trop peur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai donc passé une semaine à Ténérife et n'ai pas eu de problème pour le voyage. Les tubes, séparés en deux, ont gentiment fait le trajet dans la valise soute.

 

Au retour, le contrôleur m'a quand même demandé d'ouvrir la valise cabine avec le miroir et m'a demandé ce que c'était. J'ai répondu "telescope mirror" et il m'a dit de passer.

 

A Ténérife, je n'ai eu hélas qu'une nuit dégagée mais, dans le parc du volcan, le ciel était magnifique. Je pense que c'est la plus belle voie lactée que j'ai vue jusqu'à présent :wub:.

 

Le gros bémol, c'est le monde qui vient voir les étoiles. J'étais installé sur le parking "mirador de Chio" un peu à l'écart de la caldeira mais en bord de route. Tous les quart d'heures des voitures passaient (avec les gros phares) et, vers minuit, j'ai même eu un autocar plein à craquer qui a débarqué une cinquantaine de touristes et une guide armée d'un super pointeur laser pour expliquer le ciel pendant une demi-heure.... :m2:

 

Voici les photos de l'assemblage des tiges de carbone. Il a parfaitement fonctionné ... :)

20170701_182034.jpg.f40cb641dfadcb5d187bb6e221f277f6.jpg

20170701_182113.jpg.eeb6a23aff8197cdab9c5366ec15d52c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça à l'air super bien ! Pas besoin de repères ? Elles sont toutes exactement de la même longueur au poil près ?

Oui, j'ai été précis au coupage des tubes. Ils ont tous la même longueur. J'ai failli avoir un problème avec une tige filetée qui était un peu ressortie pendant le séchage de la colle. Heureusement, je m'en suis aperçu avant qu'elle ne soit complètement prise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être peinard, nous nous étions posés sur un petit chemin devant les observatoires, c’était une voie sans issue donc on a du avoir 1 ou 2 voitures par nuit sur 5 nuits.

 

c'est une belle destination pour l'observation, facile et pas chère, mais pour l'observation le ciel de La Palma est mieux, par contre il faut monter au pied des observatoires pour avoir du ciel et la route est un peu (très) sinueuse.

 

c'est super que ton bricolage ait fonctionné, tu le gardes en l'état ou tu vas encore faire des modifs

 

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être peinard, nous nous étions posés sur un petit chemin devant les observatoires, c’était une voie sans issue donc on a du avoir 1 ou 2 voitures par nuit sur 5 nuits.

 

c'est une belle destination pour l'observation, facile et pas chère, mais pour l'observation le ciel de La Palma est mieux, par contre il faut monter au pied des observatoires pour avoir du ciel et la route est un peu (très) sinueuse.

 

c'est super que ton bricolage ait fonctionné, tu le gardes en l'état ou tu vas encore faire des modifs

 

Yannick

 

Bonjour Yannick,

 

J'avais pensé aux observatoires mais j'étais de l'autre côté de l’île et cela m'aurait fait 1h40 de trajet au lieu de 3/4 d'heure.

Il y avait aussi, à 10 minutes, le parking en face du parador. Au bout, sur le point de vue derrière le rocher, j'aurais certainement été mieux installé (moins de vent et à l'abri des phares de voitures) mais, de là, je n'aurais pu voir l'amas du Centaure (que je voulais absolument observer) et j'avais peur que l'endroit ne soit encore plus fréquenté ....

 

Pour le bricolage, j'ai trouvé des entretoises de 3 cm chez Conrad mais elles ne sont pas percées sur toute leur longueur (il reste quelques millimètres d'espace plein au centre) et il faudra que je raccourcisse un peu mes tiges filetées ...

Je voudrais aussi donner un petit coup de peinture noire sur les manchons d'aluminium que j'ai abîmés avec le mors de la pince lorsque j'ai agrandi le trou à 6mm avec la perceuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.