Aller au contenu

Écran à Flats 30x30cm pour moins de 70 euros


Julien3146

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Dans toute ma maladresse et mon sens du bricolage aléatoire, j'ai fabriqué un écran à flats, alimenté par allume cigare, à luminosité réglable, de 30x30cm, à un prix défiant toute concurrence :be: .

 

Alors, tout d'abord, je n'ai pas encore testé en conditions, je ne manquerai pas de mettre à jour ce post au fil des essais!

 

Contexte :

Un écran à flats variable, ça coute la peau du cul, surtout pour les diamètres supérieurs à 200mm!

Les anciennes technologies à Leds étaient vraiment pourries, mais on arrive maintenant à trouver des trucs assez sympas.

 

Matériel :

 

-1 panneau à LED Leroy Merlin à 44.9€

 

Pourquoi celui-ci : l'intensité est variable par construction, et c'est celui dont la lumière paraît la plus diffuse en magasin, sans points plus lumineux.

Le problème évident, c'est le 230Vac en entrée, qui alimente les leds avec une alim variable 230->30-42Vdc... il faut donc bricoler un peu

 

- 1 step up qui prend du 12 en entrée et balance du 12 à 45V en sortie, à base de XL6009 --> 3.6€

 

- 1 boîtier de votre choix (j'ai pris un boîtier 10 fois trop grand chez Hackspark également, 7.2€)

 

- 1 interrupteur à la con, genre chez Conrad

 

- 1 fiche allume cigare, j'ai pris un truc à souder pas pratique du tout chez Conrad également, à 2.6€

 

- un peu de câble à deux fils, j'avais du 2*0.75mm², c'est large :be:

 

- un peu de gaîne thermo

 

Avec les fdp on s'en sort pour moins de 70€...

 

Réalisation :

 

L'idée, c'est de remplacer l'alimentation variable 230V par le step-up XL6009 :

 

- On dévisse le capot de l'alim, on dessoude la sortie jack :

 

mini_566165IMG20170630173934.jpg

 

- On fait quelques trous de passage dans le boîtier, on soude le jack à la sortie du XL6009

 

- On soude le câble à la fiche allume cigare

 

- A l'autre bout, on dénude un peu plus long, le 0v va directement au XL6009, le 12V passe par l'interrupteur

 

mini_471871IMG20170630190111.jpg

 

- On ferme le boîtier et on le positionne à l'arrière du panneau, et voilà :be:

 

mini_211836IMG20170630192508.jpg

 

J'ai fait un trou supplémentaire, ça me facilite le réglage (il y a un potentiomètre sur le XL6009 pour régler la sortie, j'ai de bons résultats autour de 29-30V, à valider sur le setup)

 

Je vais essayer de monter le tube dans le salon ce soir ou demain pour essayer de voir ce que ça donne, en tout cas le panneau s'éclaire d'une lumière douce et assez faible, ça va le faire !

C'est également réglable assez fort, le panneau fait 15W, pour les filtres à bande courte.

J'ai fait quand même quelques test, à l'histo, les niveaux RGB sont un peu décalés et pas vraiment consécutifs (normal pour le rouge sur un reflex défiltré) mais rien de bien méchant.

 

A bientôt et à vos outils :be:

 

Julien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop ! Merci tout d'abord à vous deux, ça fait plaisir :)

 

Me revoilà après un petit test.

Tout d'abord, petite photo du setup, ça passe, sans surprise, à l'aise sur le 200/800, on peut même se permettre le luxe de bien centrer le tube autour de l'écran.

 

mini_557584IMG20170630223733.jpg

 

J'ai shooté avec le CLS, le bleu est donc un peu plus haut et touche les 2/3 de l'histogramme vers 1/8e de seconde à 30 volts environ (juste avant que l'écran ne s'eteigne, on peut monter beaucoup BEAUCOUP plus haut en luminosité), le reste est vers la moitié.

 

Le master flat est très propre, à part deux pixels chauds (wtf ?) :

 

mini_270655flat.jpg

 

Bref, test sur "banc d'essai" réussi, pas de variation significative dans l'homogénéité de la lumière.

à valider sur le terrain maintenant :be:

 

PS: Je ne suis pas un expert des flats, si quelqu'un pouvait y jeter un oeil pour me dire ce qu'il en pense, je peux fournir éventuellement le TIFF.

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dis-donc, sur la table du salon avec la planche à pain, tu pousses un peu quand même...

content de voir que ça marche !

J'ai pas pigé comment tu fais pour faire le variateur, tu peux développer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien sur :be:

 

En fait, sur le XL6009 (le step-up à 3€), tu vois qu'il y a un petit potard bleu multitours avec une vis à tête plate. J'aurais aimé avoir un boîtier plus petit et moins profond pour pouvoir y accéder directement depuis le petit perçage à côté de l'interrupteur, mais en réalité, je dois enlever la partie haute du boîtier et passer le tournevis pour pouvoir "viser".

 

C'est pas très pratique et je réfléchis à comment faire autrement, peut être une V2 où je vais remplacer le potard "fixe" à un multitours placé à côté de l'interrupteur, mais il faut que je me renseigne un peu sur le potard monté par défaut.

 

Le système fonctionne pas trop mal sinon :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut être prudent quand même, le XL6009 est donné pour 45V maxi, contre 40 pour l'alim de base. Je ne pense pas que ça change grand chose cependant :) .

 

C'est assez simple à faire, ça m'a pris 1h - 1h30, j'espère que ça pourra donner des idées à d'autres :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, remplacer le potentiomètre semble une bonne solution. La valeur est facile à mesurer.

Méfies toi de la courbe, les marquages A/B (linéaire/log) sont inversés en fonction de la provenance (europe ou asie). Il vaut mieux évaluer la variation à l'ohm-mètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

BGI : les deux légères poussières? Elles sont sûrement sur le clip Astronomik devant, c'est à ça que sert un flat au final :be:

 

Eguzkiarte : ouais, c'est assez simple à déterminer, mais il semblerait que ce soit un 10kohm linéaire, je n'ai pas envie de démonter le boitier, je vais en commander un autre au cas où je le foire (à 3€ ça va...) en dessoudant le potard. :)

 

J'ai hâte de tester ce bricolage en situation, mais entre le temps de merde et la lune qui arrive...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gerard,

 

Je n'ai pas voulu acheter chinois cette fois-ci, pour deux raisons :

 

J'avais envie d'avoir mon écran pour la prochaine lune :be:.

J'avais envie d'avoir un visuel sur l’homogénéité de la lumière et regarder un peu comment fonctionnait l'alim.

 

Pas idiot le rond cependant, j'hésite à "coffrer" un peu plus l'écran pour pouvoir le positionner plus proprement sur le tube.

 

A plus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

je remonte un peu le post, pour les accros du bricolage, passez en déchetterie et récupérez une TV LCD y a tout ce qu'il faut derrière l’écran pour faire un bon écran à Flat:

 

barre de LED, plaque de plastique blanche...

 

C'est comme ça que j'ai fait le miens, prix de reviens 0€ en plus suivant la taille de la TV on peu faire un Big modèle ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant ça, tu peux mettre une photo?

Comment tu alimentes ça?

 

Les rampes de led:

 

8654-1500404466.jpg

 

et la version fini, qu'il me faudra refaire en un peu plus zolie :p

 

8654-1500404484.jpg

 

 

Pour l'alim, ça dépend du nombre de Led utilisées (environ 3V/LED) et du branchement série/parallèle et de l'intensité désirée, un simple régulateur de tension réglable fait l'affaire ou alim réglable (c'est pas les solutions qui manque) dans mon cas c'est du 10.33V et je fait mes Flats en 0.34 sec de pose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais surtout, surtout, il faut des tongues.

C'est capital pour un bon flat bien plat.

Il faut régler l'exposition en fonction de la pointure : j'ai du mal à croire que tu ne fasses que du 34...

:)

 

Un petit 45 fillette et sans chausettes :be:, il fait si beau par chez nous que je vais pas mettre une grosse paire de chaussure bien chaude.

 

Ah les gens du Nord... vous pouvez pas comprendre :D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit 45 fillette et sans chausettes :be:, il fait si beau par chez nous que je vais pas mettre une grosse paire de chaussure bien chaude.

 

Ah les gens du Nord... vous pouvez pas comprendre :D.

Effectivement, et c'est avec des petits détails comme ça qu'il fait un peu meilleur chez nous.

(Mais là suis torse poil dans mon canapé, en fait)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.