Aller au contenu

Canon EOS - Alimentation 12V externe


Julien3146

Messages recommandés

Bonjour à tous!

 

Après l'écran à flats et toujours dans la même frénésie du bricolage, j'ai décidé de m'attaquer à l'alimentation de mon 40D.

 

Petit avertissement d'abord, ce bricolage nécessite de démonter une batterie de 40D, avec tout ce que cela implique! Si vous n'êtes pas sûr de ce que vous faites, abandonnez avant de mettre le feu à votre maison :be: .

 

Malgré tout le respect que je voue à Richard Galli, j'avoue avoir du mal à mettre une cinquantaine d'euros dans un adaptateur 12V - 40D, j'ai donc décidé de bricoler ça moi même.

Je n'ai pas encore réalisé le montage, mais j'ai déjà fait la liste des courses, je bricolerai ça dans la semaine si je reçois tout à temps, sinon, ce sera pour la suivante, je remonterai alors le topic.

 

Préambule, calculs

 

Tout d'abord, quelques chiffres :

 

Ma plus grosse batterie fait 1700mAh, et la batterie dure, en utilisation intensive (disons 80% de facteur de service, le capteur exposé), environ 3h.

Tentons d'estimer la consommation : A = 1700/(3*0.8) = 710mA.

Prenons un facteur de sécurité de *2, et nous arrivons à une intensité de 1.5A environ.

Le Canon a une tension nominale de 7.4V

Partons là dessus pour établir notre cahier des charges.

 

 

Liste des courses :

 

- Du câble 2 brins, j'ai du 0.75mm² qui traîne, on peut toutefois descendre plus un peu plus "fin" sans trop de soucis, je ne calcule même pas la chute de tension ni la puissance dissipée pour ça...

 

- Du fil pour les connexions internes, j'ai du AWG24 (0.2mm²), qui pour un mètre (ce sera bien moins) à 1.5A, une chute de tension de 0.085v et une puissance à dissiper de 0.2W.

 

-Un mini step-down DC-DC, celui-ci : https://hackspark.fr/fr/step-down-super-mini360-dc-synchronous-rectified-buck.html, 1.8A en continu et 3A en "pic", on est bon, et les dimensions de 17*11 permettront directement de stocker le circuit dans la carcasse de la batterie.

Il prend de 7 à 23V en entrée pour 1 à 17V en sortie, parfait pour un convertisseur 12V-7.5V :)

 

-Une prise allume cigare

 

Le nécessaire de soudure et on s'en sort pour moins de 15€ avec une batterie neuve (c'est du gâchis vu qu'on va la défoncer, mais on peut même acheter une copie chinoise sur aliexpress on s'en fout).

 

Réalisation

 

Ce sera pour dans quelques jours :be:

 

A plus les amis bricoleurs !

 

 

Julien

Modifié par Julien3146
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mettre le convertisseur dans la batterie n'est pas une super bonne idée. Il chauffe et ça va donc apporter des calories qui vont à leur tour générer du signal thermique...

 

Il serait préférable de faire ton montage sur le fil, à 10-20 cm de l'apn.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais dis donc merci Fred, c'est loin d'être idiot :be:. Dommage pour ma solution toute intégrée :)

 

En calculant je trouve 0.5W en charge, c'est pas grand chose mais c'est toujours ça de gagné :)

Modifié par Julien3146
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Et hop!

J'en profite pour remonter mon post après la réalisation de mon super adaptateur.

J'ai finalement décidé de repartir sur ma solution intégrée à la batterie, parce que pour tout dire j'avais totalement oublié la discussion et au final, je pense que ça va le faire :

 

Réalisation :

 

J'ai commencé par démonter un adaptateur Allume cigare USB (je n'avais plus de prise en stock),j'ai ensuite viré l'étage du buck converter (étonnant de ne pas faire du linéaire ici, c'est pas pour le prix que ça coûte m'enfin...) et bricolé ma prise :

 

mini_425509IMG20170718185611resized20170719110027831.jpg

 

Le step-down est vraiment minuscule, heureusement que j'ai une troisième main ! :

mini_726150IMG20170718185626resized20170719110027198.jpg

 

On vide la batterie, y compris de son circuit de régulation (celui ci ne sert plus à rien), on soude le vin vout, on relie le vout aux pins de la batterie (indiqués +, -, on risque pas grand chose). Les deux pins restants ne sont que des pins pour gérer la charge de la batterie (ils renvoient plus ou moins la température de celle-ci), ils deviennent donc parfaitement inutiles.

 

mini_320990IMG20170718194502resized20170719110028449.jpg

 

On se sert ensuite d'un tout petit tournevis pour régler le potard (un peu galère, ce n'est pas un 25 tours...), j'ai mis 7.5v, le nominal étant 7.4, les batteries pleines débitant 7.9-8V, c'est un bon compromis :

 

mini_856154IMG20170718195140resized20170719110029083.jpg

 

On fixe tout au pistolet à colle à 5€ qui fait des longs fils et qui coule partout, et on remonte :

 

mini_171182IMG20170718195644resized20170719110026165.jpg

 

et ça marche !

Le seul problème, c'est que ne pouvant pas fermer le capot, il faut que je trouve un moyen de shunter l'interrupteur de trappe... J'ai pensé à une tête d'épingle ou équivalent, j'y réfléchis encore. Si quelqu'un a une idée...

 

Voilà ! j'espère tester ça en conditions réelles très bientôt :).

 

Bon ciel à tous!

 

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Intéressant fil de discussion, merci de ces idées. es-tu certain que le circuit de régul. n'est plus nécessaire ? J'ai cru comprendre que sur certains firmware et certains reflex canon, Canon vérifiait la présence de ce circuit (pour couper le marché des copies) et il n'est plus possible alors d'utiliser la batterie ..

 

JJ'ai un problème de ce genre avec mon 5D3, j'ai acheté tout fait une dummy batterie et l'ai connecté sur une sortie 7,4V depuis ma batterie de voiture.. et l'appareil photo n'accepte pas la batterie :( [il faudrait que j'ouvre peut-être un fil de discuss sur ce soucis car je n'ai toujours pas trouvé de solution étant donné que Canon ne vends plus l'alimentation secteur pour le 5d3...)

 

Bref, j'espère que tu as pu tester et que tu n'auras pas ce problème de ton côté !

 

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin du régul, le 40D ne lit pas autre chose que le + et GND. Au pire, j'aurais laissé le régul et posé tranquillement le Vout dessus, à la place des accus.

 

Quant à l'alim à deux francs, je ne suis pas d'accord. Le boîtier prend en entrée des tensions d'environ 6 à 8V, le jitter est suffisamment énorme pour qu'une "erreur" de régulation ne pose pas de problème. De plus, la précision/répétabilité de ce mini step-down est assez bonne !

 

La fausse batterie remplit parfaitement son rôle, le canon démarre, m'affiche 100% de batterie, et prend des photos :).

 

Bon, j'aurais pas tenté sur un 5Dmk3 :be:

 

Pour ton souci Pascal, ouvre un fil, j'ai plein d'idées :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Oui je ne me serai pas lancé dans un gros montage Electronique sur mon 5d3, pour cela qu'effectivement j'étais partis sur une solution "officielle" qui est utilisée également en studio photo (lorsqu'on shoot tout une journée en studio ou que l'on film il faut de l'autonomie !).

 

Très heureux que cela fonctionne pour ton 40D Julien, chanceux !!

 

oui en cherchant sur le net, le 5D3 regarde ce qu'il a sur la troisième patte apparemment pour vérifier la présence du circuit. Merci pour ta proposition Julien, je serai très intéressé d'entendre ces idées (si je peux éviter bien sûr de cramer le boitier :) ) J'essaye de faire des photos pour expliquer et je ferai un thread dessus alors :)

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.