Aller au contenu

Chaise d'observation


fcouma

Messages recommandés

Je viens de terminer la fabrication d'une chaise d'observation (basée sur la CHARON OBSERVER'S CHAIR) :

 

10 positions de 20 cm à 92 cm (les 3 dernières sont plutôt pour s'appuyer plus que s'asseoir...

 

Il me reste le vernis à passer et fignoler le siège (mousse + simili)

 

Mais c'est déjà utilisable.

 

Fabriqué en contreplaqué extérieur de 18mm.

 

Poids 7 kg.

 

Elle est plus lourde d'un kg par rapport à la Charron car j'ai gardé du CP 18mm pour l'arrière (au lieu de 13mm)

 

Pas pu la tester en conditions réelles pour le moment mais la stabilité est très bonne.

 

Quelques petites choses à fignoler notamment le verrouillage une fois la chaise repliée et le siège.

 

 

mini_138375P1040177.jpg

 

 

 

mini_268764P1040180.jpg

 

 

818948P1040181.jpg

 

 

 

169644P1040182.jpg

 

 

 

335311P1040183.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo !

 

jolie besogne,:

 

j'ai fait à peu près la même,

à quelques détails près :

- déjà, CTP de 18mm, c'est bien trop ! 12 à l'arrière y suffit largement.

- plutôt que des fentes, j'ai fait des trous, le siège étant équipé de 2 tubes rivetés joliment mis en forme en ogive qui s'encastrent dedans;

- et ces trous arrivent jusqu'à la positon basse extrême, à ne pas négliger

- enfin, juste une sangle en partie basse qui assure la tenue, et une p'tite béquille en haut qui verrouille le tout.

cela facile la construction, et allège l'ensemble.

 

Sur ce modèle, je ne pense pas qu'un repose pied soit nécessaire, voire soit le bien venue mon cher Z80 ! EN positon haute, c'est juste un "repose-cul" qui fait bien son office.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa...

 

Prévois peut-être un marchepied qui s'encastre de manière similaire, pour grimper sur le siège en position haute... ;)

 

J'y pensais mais plus pour reposer les pieds en position assise haute ou pour les personnes de petite taille :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo !

 

jolie besogne,:

 

j'ai fait à peu près la même,

à quelques détails près :

- déjà, CTP de 18mm, c'est bien trop ! 12 à l'arrière y suffit largement.

 

Oui mais j'ai acheté un panneau 2.50*1.22 en 18mm donc c'est plus pour optimiser l'utilisation !

 

Sinon, j'aurai mis du 12mm comme tu le dis.

 

Sur ce modèle, je ne pense pas qu'un repose pied soit nécessaire, voire soit le bien venue mon cher Z80 ! EN positon haute, c'est juste un "repose-cul" qui fait bien son office.

 

Je vais quand même en mettre un comme j'expliquais au-dessus.

 

De toutes façon avec mon Dobson 250, la denière position dépasse la hauteur même au zénith et encore mon Dob est sur support roulettes donc plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assise terminée : mousse + vrai cuir !

 

J'ai aussi habillé le bas en cuir car le CP à tendance à se décoller sur la partie en contact avec le sol quand on tire la chaise.

 

J'ai également terminé la partie verrouillage à l'arrière : 2 simple tasseaux de CP vissés qui prennent en sandwich le bras.... ça marche bien

 

 

391872P1040187.jpg

 

 

 

993193P1040184.jpg

 

 

 

181919P1040186.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'étant pas crédible pour juger les photos d'étoiles des autres, je me rabats sur les chaises :

Bravo, belle réalisation.

Il manque juste le petit support sur le côté pour la bière...

Amicalement, Gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y pensais mais plus pour reposer les pieds en position assise haute ou pour les personnes de petite taille :D

Oui, aussi. :)

 

EN positon haute, c'est juste un "repose-cul" qui fait bien son office.

Salut, Serge...

 

En fait, ça va dépendre de l'instrument.

 

Pour mon projet de 500, le P.O. va se retrouver à 2 m de hauteur et un siège seulement "à hauteur de cul" n'apporterait aucun avantage.

 

Dans l'immédiat, ce sera un escabeau, mais à terme, j'envisage plus de reproduire ce genre d'accessoire :

 

http://risksastronomy.blogspot.com/2009/08/observing-chairstep-stool.html

 

Le truc permet de s'asseoir ou de se tenir debout.

 

A vrai dire, j'observe toujours debout, en fait. Les colliers rotatifs permettent de toujours trouver la bonne position du P.O. pour se tenir le dos bien droit, et je peux rester comme ça toute la nuit.

 

Là, il faudra jouer avec la hauteur de la planche, mais logiquement, ce devrait être possible aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo !

dans ce cas évidemment, ce genre de chaise manquerait de stabilité si on la jouait "haut perché" !

de diou, que la Foa est loin .....................

tient d'ailleurs voila la dite chaise sus-mentionnée, justement à la Foa :

 

Belle réalisation également.

 

Tu as utilisé des trous circulaires pour ne pas utiliser une défonceuse ? ;)

 

Elle fait quelle hauteur ?

 

FOA kesako ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent tout ça, y aurait il des plans? 👍

 

Je me suis basé sur ceci :

 

https://www.berlebach.de/?bereich=details&id=344&sprache=english

 

Détails ici :

 

https://www.cloudynights.com/topic/437845-berlebach-charon-observers-chair/

 

 

J'ai adapté les mesures lors de la conception.

Je mettrai les valeurs demain mais rien de compliqué (sauf l'angle que doit avoir les 2 panneaux ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo !

 

pour ma part, même source de plagiat : c'est chaise est belle, simple, peu encombrante et légère, idéale à mes yeux.

on note bien la différence d'épaisseur entre la planche avant de 18mm et celle arrière de 12mm. C'est du poids inutile en moins, surtout pas négligeable dans cette configuration qui se veut légère.

le plan est simple : un trapèze de 100cm de haut, 35 de large en bas, 20cm en haut.

au regard de la dimension de la base, on voit bien que ce modèle n'a pas trop vocation à être utilisé "en l'air", les pieds hors de contact du sol........... Pour cela, il faudrait élargir la basse, ou y mettre une traverse basse comme sur ces chaises "hautes".

 

les modifs :

- je trouve la béquille en bois "pas terrible", car fô la faire, et mine de rien ça dépasse au rangement (chiant dans l'empilage du barda dans la bagnole par exemple). Une sangle est bien plus simple et pratique, accompagnée de ce petit bras de blocage en position haute, indispensable à l'usage.

- et les trous, bien plus rapides et faciles à faire que ces découpes rectangulaires. un coup de scie cloche et zou !!!

 

aaaaaaaaaaaaah la Foa............. que ce p'tit coin de Calédonie où le club a ses quartiers pour observer dans des conditions idéales avé les copains, que ce coin de paradis tropical me manque !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le plan est simple : un trapèze de 100cm de haut, 35 de large en bas, 20cm en haut.

au regard de la dimension de la base, on voit bien que ce modèle n'a pas trop vocation à être utilisé "en l'air", les pieds hors de contact du sol........... Pour cela, il faudrait élargir la basse, ou y mettre une traverse basse comme sur ces chaises "hautes".

 

La mienne est utilisable jusqu'en haut tout en restant stable

C'est là où le marche pied est pratique

 

les modifs :

- je trouve la béquille en bois "pas terrible", car fô la faire, et mine de rien ça dépasse au rangement (chiant dans l'empilage du barda dans la bagnole par exemple). Une sangle est bien plus simple et pratique, accompagnée de ce petit bras de blocage en position haute, indispensable à l'usage.

 

Oui le bras de verrouillage augmente l'épaisseur une fois la chaise repliée mais rien de rédhibitoire pour moi

 

879481P1040188.jpg

 

 

- et les trous, bien plus rapides et faciles à faire que ces découpes rectangulaires. un coup de scie cloche et zou !!!

 

C'est pas faux mais je les trouve moins esthétiques :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu un peu plus large que Serge au niveau des dimensions ...

 

39cm de base et 25 en haut.

Le choix de la même plaque 18mm à l'arrière s'est faite plus par contrainte budgétaire.

C'est clair que ça augmente le poids de presque 1kg mais c'est solide ! :D

 

Les évidements font 10 cm de large

 

Le bras repliable fait 50cm de long. J'avais fait un de 45cm au départ mais pour une meilleure stabilité et inclinaison, j'en ai refait un de 50cm.

 

C'est sûr que je me suis "embêté" avec les évidements (Défonceuse, gabarit, tout ça ...) mais je trouvais le modèle de Berlerbach esthétique et selon les commentaires, fonctionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très joli vraiment et bien réalisé.

Petite question, tu n'es pas obligé de la déplacer souvent, suivant le pointage du télescope ? parce que c'est quand même un beau bestiau autant en poids qu'en dimensions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon le prix dans tout ça, à combien ça vous aie revenu?

 

Un demi panneau de Cp 18mm (le reste m'ayant servi pour un autre projet) : 22€ chez un Pro

Lasure + petites fournitures (boulons, charnière, mousse, cuir ...) : j'avais déjà

Papier à poncer

 

C'est surtout du temps à passer :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui pas cher du tout...

Je crois que le week-end prochain, je vais me monter ça 😉

 

J'avais déjà la défonceuse mais comme dit Serge unes scie cloche peut suffire

 

Le panneau 18mm coute 53€ par chez moi chez un Pro (pas dans les GSB car c'est plus cher ...)

Attention, ça reste du CP de base sinon il y a l'okoumé mais bcp plus cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, beau travail !

Par contre, je me demande s'il n'y a pas un problème de porte-à-faux entre les trous et l'axe du support, celui-ci appuyant sur l'arrière-haut et l'avant bas de chaque trou (qu'il soit rond ou oblong) ; à la longue, cela ne déforme t-il pas ces trous ?

Questions subsidiaires : j'ai plein de ctp de 15mm, cela est-il suffisant pour faire cette chaise ? Par expérience, quel est l'empattement au sol pour une bonne stabilité (rapport hauteur/largeur) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, beau travail !

Par contre, je me demande s'il n'y a pas un problème de porte-à-faux entre les trous et l'axe du support, celui-ci appuyant sur l'arrière-haut et l'avant bas de chaque trou (qu'il soit rond ou oblong) ; à la longue, cela ne déforme t-il pas ces trous ?

Questions subsidiaires : j'ai plein de ctp de 15mm, cela est-il suffisant pour faire cette chaise ? Par expérience, quel est l'empattement au sol pour une bonne stabilité (rapport hauteur/largeur) ?

 

Je m'étais aussi posé la question avant de la fabrication.

Je n'ai pas assez de recul pour l'affirmer mais c'est vrai que le support du siège est un peu marqué car je n'ai pas voulu poncé la partie horizontale de l'évidement pour conserver les 18mm d'épaisseur. (je ne sais pas si tu comprend)

Par contre aucun marquage côté façade.

Plus l'assise sera profonde et plus l'effet sera prononcé. 20cm me semble pas mal pour le confort et même à 15cm ça reste jouable (pour mon postérieur) :be:

 

En fait j'ai laissé un peu de jeu dans l'évidement en hauteur pour avoir l'assise horizontale une fois en charge, sinon, le siège à le même angle (à peu près compte tenue de l'élasticité) que les 2 montant de la chaise (certains avaient ce problème et ont du rétablir l'équilibre)

 

Le CP reste un bois quand même très résistant.

 

 

15mm me paraît faible pour l'avant et justement le problème que tu cites va être amplifié !

Sauf à mettre une cale devant et derrière à chaque trou pour augmenter l'épaisseur :rolleyes:

 

Sur la chaise Berlebach d'origine, c'est du 19mm à l'avant et du 12mm à l'AR.

 

Pour la stabilité, ma chaise fait 102cm de hauteur repliée et une fois dépliée : 99cm et 58cm d'empattement

Le tout c'est que l'assise à la 1ere postion ne soulève pas l'arrière de la chaise.

 

Ozzy, je vois que tu as aussi un 254mm

L'assise à la 6 eme position (sur 10) me permet déjà de voir dans l'oculaire au zénith :)

et encore mon Dobson est sur un support roulettes de 7cm

 

Plus qu'à changer pour un 400mm pour profiter des positions hautes :D

Modifié par fcouma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.