Aller au contenu

Protection dobson


Deepack

Messages recommandés

Hello les gens!

 

Ceci est un petit post "idée du soir" ! En gros j'ai eu cette idée en voyant une protection de miroir primaire...

 

J'aimerais fabriquer des plaque de contreplaqué & les caller entre les tubes de mon serrurier!

 

Cela pourrait être plus solide qu'une toile en lycra & bien plus opaque! Cependant, plus cher (je suppose :p ) mais surtout plus chiant. Je m'heurte sur un problème! Comment "bloquer" les panneaux entre les tubes?

 

Quelqu'un a-t-il déjà eu cette idée & la réalisée? :) Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était après l'apéro cette idée?

 

Franchement, une toile lycra est suffisamment opaque, solide, s'installe et se range facilement.

De plus, avec du contreplaqué tu vas réhausser le centre de gravité, au risque d'avoir des soucis avec des oculaires lourds.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les panneaux de bois c'est lourd et cela peut contribuer à modifier le cendre de gravité de l'instrument. Ou alors on peut utiliser un seul pan de bois pour une face du baflage montée sur charnière et qui sert de fermeture de la caisse du primaire lors des transports (solution que j'ai adopté pour mon monobras). Certains mettent des jupes en lycra ou autre, perso je trouve que ce n'est pas la bonne solution même si pourtant bcp de fabricants en proposent. Des baflages amovibles (plaques polypropylènes alvéolées...) qui tiennent via velcro (coller les velcros avec de la résine pour + de durabilité), c'est très rapide au montage, ne provoque pas de turbulence par effet cheminée, on peut saisir plus facilement le dobson par un tube, on voit directement la reflexion du laser sur le mirroir secondaire lors de la précollimation, etc. On peut aussi utiliser du plaquage en CTP bouleau qu'on roule pour le ranger. Certains objectent (comme seul avantage de la jupe...) que l'oculaire ne va pas tomber dans le primaire. Franchement c'est quand même assez difficile de jeter l'oculaire sur le miroir primaire quand on ne trouve pas l’orifice du porte-oculaires dans le noir :be:

Modifié par maire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.